(EDIT : ARTICLE COMPLETEMENT OBSOLETE QUI DATE DE 2011, LES CHOSES ONT BEAUCOUP CHANGE DEPUIS)
Je n'ai pas de blogroll. Je ne vous ai jamais dit quels blogs beauté je lisais régulièrement, quels blogs je vous conseillerais. En réalité, j'en lis peu, enfin non plein mais à petite dose, je n'ai pas suffisamment de temps. Quoiqu'il en soit, je vais vous dire lesquels sont pour moi indispensables et pourquoi. Et je procède par ordre alphabétique, pour ne pas faire de jaloux.
1. Babillages : parce que c'est celle qui ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, parce qu'elle a une vraie expertise (ex journaliste beauté) et des avis tranchés, parce qu'on adore l'adorer quand on est d'accord avec elle, qu'on adore la détester quand on trouve que là elle va un peu loin, parce qu'elle est attirée par les scandales comme un papillon dehttps://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6530068973520246533#editor/target=post;postID=6551348770811607964;onPublishedMenu=allposts;onClosedMenu=allposts;postNum=6;src=link nuit par ma lampe halogène et avouons-le, nous aussi, un peu. La grande gueule de la Blogosphère Beauté, indispensable à l'e-démocratie.
1. Babillages : parce que c'est celle qui ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, parce qu'elle a une vraie expertise (ex journaliste beauté) et des avis tranchés, parce qu'on adore l'adorer quand on est d'accord avec elle, qu'on adore la détester quand on trouve que là elle va un peu loin, parce qu'elle est attirée par les scandales comme un papillon dehttps://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6530068973520246533#editor/target=post;postID=6551348770811607964;onPublishedMenu=allposts;onClosedMenu=allposts;postNum=6;src=link nuit par ma lampe halogène et avouons-le, nous aussi, un peu. La grande gueule de la Blogosphère Beauté, indispensable à l'e-démocratie.
2. Belle & Buzz : parce que c'est l'inverse de la première, c'est celle qui fait tout pour que l'on ne sache pas qui elle est (mais moi je sais, ça y est !), une journaliste beauté de l'ombre surnommée "Sof" qui n'est ni sur Facebook, ni sur Twitter, ni sur Hellocoton et qui ne répond pas aux sollicitations des marques. Parce que, comme toute bonne journaliste qui se respecte, elle a des infos exclusives et des analyses censées. Confidentielle mais reconnue.
3. Beauté Blog : parce que c'est la Florence Foresti de la beauté, parce qu'elle ne se prend jamais au sérieux, qu'elle fait des blagues foireuses, des grimaces ridicules, et en plus ça la fait rire. Parce que si vous avez le cafard, et même si vous n'en avez rien à faire du maquillage, vous matez une de ses vidéos et tout d'un coup tous vos problèmes s'évanouissent. Parce que pour nous montrer le résultat de ses makeups, elle a inventé une posture, la Maga Face, toujours la même, que personne n'a réussi à égaler à ce jour. Parce que journaliste beauté (également), elle est (accessoirement) forcément très pointue sur le sujet. Incontournable.
4. Journal d'une Beauty Paresseuse : parce qu'elle aussi est journaliste beauté et nous distille des infos de qualité, parce qu'elle aussi est déjantée - mais dans un genre plus littéraire, parce qu'elle est tellement mauvaise en technologie qu'elle n'a toujours pas réussi à faire une vidéo diffusable et que ça me fait rire, parce qu'elle a toujours les paupières bleu électrique et une robe Castelbajac Donald Duck - et rien que pour ça, je la trouve formidable.
5. Les Chroniques de Sonia : parce que c'est un véritable personnage, une fille qu'on ne peut pas ne pas remarquer, une sorte de gourou qui a réussi à hypnotiser et convertir une foule de beautystas à la religion du Millefeuilles, parce que c'est la seule blogueuse beauté que je connaisse qui se maquille tous les jours comme si elle était invitée à La Maison Blanche, parce que c'est une nana à qui il arrive toujours des trucs dingues qu'elle nous relate sur son blog avec beaucoup d'humour et un certain franc parler.
6. La Gazette Beauté : parce que (décidément) c'est une journaliste beauté avec l'expertise qui va avec, parce qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche, surtout quand elle nous montre l'envers du décor sur son autre blog que j'adore ("La Journaliste"), parce qu'elle fait des articles de fond, parce que sa salle de bain est plus encombrée que la mienne, parce qu'elle a fait un truc dingue il y a 1 mois mais je ne sais pas si je peux le dire. Parce qu'elle a un petit grain et que ça me plaît.
7. La Manouchka : parce que c'est LA spécialiste du cheveu et qu'on ne le sait pas assez, parce qu'elle est tellement pointue qu'elle peut vous régler un problème capillaire en 3 coups de cuillère à pot, parce qu'elle ne ressemble à aucune autre blogueuse, parce dans la vraie vie, en plus d'être fraîche et jolie comme un cœur, elle est juste adorable et qu'une personne comme ça, c'est rare.
8. La Vie en Blonde : parce qu'on ne l'a pas vue venir et qu'elle est devenue incontournable en moins d'un an, parce qu'elle ne fait rien comme les autres et parle sur son blog comme dans un magazine, parce qu'elle fait des vidéos ultra-marketées mais dans le bon sens du terme, parce qu'elle vient de lâcher son job de pigiste beauté pour se lancer à 100% dans l'aventure JolieBox et que je trouve ça très courageux.
9. Mon Blog de Fille : parce que jusqu’ici c'est la n°1, qu'elle a une communauté si réactive que je me demande parfois si elle ne paye pas ses commentatrices en fards MAC, parce que c'est LA référence française en conseils maquillage, parce qu'elle n'a peur de rien, qu'elle se fout du qu'en-dira-t'on (ou presque), parce qu'elle ne lit (quasi) pas de blogs beauté français sauf le mien (^^), parce que dans la vraie, j'vous jure, elle est très sympa. Et jamais trop maquillée.
10. Mon Côté Fille : parce que c'est la Stéphane Bern de la blogosphère de filles - elle est la reine du name dropping et connaît la Terre entière, parce que c'est l’œil de Moscou du Net - elle est au courant de tout vous n'y échapperez pas, parce qu'elle a souvent des exclus et toujours des billets très "pédagogiques", parce qu'elle est de toutes les fêtes, parce qu'elle est trop bavarde, parce que c'est grâce à elle que j'ai commencé à comprendre ce que voulait dire Community Management.
11. Petits Tests, Blablas & Co : parce qu'elle a le syndrome Alain Delon (elle parle d'elle à la 3ème personne) et se permet de te tutoyer d'office, parce que c'est la seule qui ose publier ses boutons en gros plan, parce qu'on est sûr qu'elle ne se fera jamais corrompre par Les Marques, parce qu'elle va au bout des choses, parce qu'elle a un boulot qui ne fait tellement pas rêver que ça me fait marrer, parce qu'elle a toujours une tête pas possible sur les photos qu'elle publie - et qu'elle est tellement plus séduisante en vrai.
12. Planète Beauté : parce qu'il est le roi du storry telling, parce qu'il nous parle de ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut, parce qu'il sait nous faire voyager en nous présentant juste une marque du bout du monde, parce qu'il est troooop bavard mais drôle et pointu quand même, parce qu'il fait la collec' de backlinks et que ça énerve tout le monde, parce que je ne sais pas comment il trouve le temps d'écrire des billets aussi fouillés avec le job prenant d'attaché de presse qu'il a - soit c'est un extra-terrestre, soit il n'a pas de vie privée, et quelque chose me dit que c'est l'option 1 qui s'approche le plus de la vérité.
13. Pure Beauté : parce que c'est la plus chic de toutes, parce qu'elle sait nous raconter l'histoire des marques comme personne - comme Stéphane Bern, tiens, pour changer, parce qu'elle est bibliothécaire et je trouve ça tellement désuet que ça en devient charmant, parce qu'elle a ce petit truc en plus qui rend son blog si féminin, parce que chaque fois que je la vois, je me sens sapée comme une m... par rapport à elle, parce que voilà, elle est juste délicieuse.
14. Nelly Cosmétique : parce qu'elle marche un peu sur mes plate-bandes mais en allant beaucoup plus loin dans l'analyse technique des produits, parce qu'en général, je suis 100% d'accord avec ce qu'elle dit, parce que si vous voulez mourir moins bête ou juste comprendre ce que vous vous mettez sur le visage, un détour par son blog reste indispensable.
15. The French Beauty Club : parce que c'est le plus hype des blogs beauté, un blog tenu par une journaliste beauté (je sais...) et une trendsetteuse (qui détestera probablement cet attribut, pardon Victoire) qui connaissent le tout Paris et le Tout New-York, parce que vraiment ce blog ne ressemble à aucun autre, qu'il sait par exemple aborder la culture avec beaucoup de classe et de simplicité, parce qu'il parle de tout sauf des marques dont les autres blogs parlent, parce que les billets sont toujours courts, rapides à déguster, comme des petites friandises...
Et bien sûr, le blog hors-concours :
(dé)maquillages : vous ne pensiez tout de même pas que j'allais m'auto-oublier, hein ?! ;)
PS : je n'ai pas été tout à fait exhaustive, je me suis forcée à me limiter au Top 15 de ceux qui me paraissent les plus intéressants, mais j'ai envie de dire "chacun ses goûts" (les tutos maquillage me laissent de marbre, par exemple), et puis moi j'en lis d'autres, des blogs beauté, ceux des copines (qui se reconnaitront), entre autres...
(et mince, j'aurais peut-être dû m'arrêter à 20, ou à 25, ou à 30, je ne vous ai même pas parlé de 30 Ans en Beauté, du Rose aux Joues, de Lipstick Quotes, de Little Miss Beauty, de Gossip & the City, de Julianne, de Poupoune, d'Ivy Mag, de la Boîte à Malices, de Poulette Blog, de A French Beauty Addict in London, de Les Beautés Testent, de Polly Perkins, de Un Battement de Sil...)
(et mince, j'aurais peut-être dû m'arrêter à 20, ou à 25, ou à 30, je ne vous ai même pas parlé de 30 Ans en Beauté, du Rose aux Joues, de Lipstick Quotes, de Little Miss Beauty, de Gossip & the City, de Julianne, de Poupoune, d'Ivy Mag, de la Boîte à Malices, de Poulette Blog, de A French Beauty Addict in London, de Les Beautés Testent, de Polly Perkins, de Un Battement de Sil...)
je suis curieuse , tu attends quoi d'un blog beauté par rapport à un magasine beauté ?
RépondreSupprimerTrès sympa cet article, je file voir les blogs que je ne connaissais pas!
RépondreSupprimerC'est dommage, il y a plein de liens qui ne marchent pas
RépondreSupprimerRoh, je t'envoie des coeurs avec les doigts !
RépondreSupprimerCeux en commun sont 1,9,10 et 11... Je les jouerais bien au loto tiens...
RépondreSupprimer(j'm'en fou que tu m'ai pas cité parce que je sais que MOI tu m'aimes -p)
@ Putchinette : question intéressante !
RépondreSupprimerDéjà, d'une manière générale, je cherche sur les blogs un "vrai" avis, non dicté par le fait que la marque soit annonceur ou pas, ou que le directeur artistique aime le packaging ou non. Un avis construit, détaillé et pas juste une citation dans un "shopping" en fin d'article. L'avis de quelqu'un qui nous montre sa personnalité, que l'on y adhère ou pas, quelqu'un qu'on suit régulièrement depuis des mois, des années. L'impact est forcément très différent.
Plus personnellement, j'y cherche les pensées de copines ou connaissances, parfois, parce qu'à force de faire des events beauté, j'ai rencontré pratiquement toutes les blogueuses du domaine, et c'est toujours rigolo de lire leurs écrits parce qu'on les reconnait vraiment, on comprend mieux ce qu'elles disent et pourquoi, il y a des private jokes, toussa.
Et professionnellement, je m'intéresse plus au fond qu'à la forme : c'est pourquoi les blogs qui font des tests produits et des vidéos ne m'intéressent pas, que le maquillage me laisse plutôt de marbre (je me maquille peu finalement, je n'ai aucune envie de me faire des smoky eyes ou du nail art) ; moi ce que j'aime c'est quand on va au-delà du produit (déformation professionnelle) et ce n'est pas un hasard si dans cette liste, il y a beaucoup de pros (journalistes, attaché de presse, esthéticienne...). ;)
@ Audrey by Audrey : ravie de te faire découvrir de nouveaux blogs !
RépondreSupprimer@ Ananas : corrigé ! (j'ai écris ça tard hier soir, pardonnez moi ;))
@ Babillage : notre scandaleuse préférée ! ;)
@ Kaki : ce qui me fait m'apercevoir que je ne t'avais pas comme amie sur Hellocoton, et comme c'est par là que je lis les blogs (je regarde le titre et les 3 1eres lignes et je clique ou pas sur le billet pour voir la suite), du coup je passe à côté de tous tes articles !
Je n'en connais qu'une dizaine, ça me fait encore de jolies découvertes pour les jours où je m'ennuierais ;)
RépondreSupprimerTu me crois ou pas mais ce matin, avant lecture de ton billet, j ai pensé te demander ta liste de blogs fétiches !!! je n en reviens toujours pas d'avoir si vite eu ma réponse et de façon si détaillée ! :) Merci !
RépondreSupprimerA quand la même version internationale ? ...
non mais Stephane Bern quoi !!!
RépondreSupprimerJe suis quand même un peu plus pinu up que lui -__-
Trop bien, je ne connaissais pas certains blogs que tu cites alors je les rajoute dans mon reader déjà débordant ! Punaise comment ais-je pu passer à côté de La Manouchka ?!?
RépondreSupprimerOh, t'es trop choupinette.
RépondreSupprimerMais je ne comprends pas, mes vidéos sont magnifiques ;)
@ Silana : en fait je me rends compte c'est un mix entre les blogs les plus connus (ce qui ne doit pas être un hasard, c'est bien qu'ils le "méritent" quelquepart) et des blogs plus confidentiels que je suis ravie de mettre en avant aujourd'hui. Pas de "demie-mesure", c'est drôle - pas fait exprès.
RépondreSupprimer@ Maduca : ah bah ça, c'est drôle !! Version internationale : euh, jamais, je n'en lis pas. Encore une fois, ce ne sont pas les produits ou les techniques de maquillages qui m'intéressent mais les analyses / décryptages et l'humour et le décalage dans certains de ces blogs qui me font passer de bons moments.
@ Mlle Gima : en + sexy !!! C'est un compliment, chère amie. Tu m'impressionnes par ta connaissance du Grand Monde et de l'E-technique, yen n'a pas 2 comme toi !! ♥
@ Jube : La Manouchka est surtout connue dans les communautés ethniques, celles qui ont des cheveux crépus (donc pas toi, Blondie ;)) mais elle traite de tous types de cheveux (bon, OK, les cheveux crépus c'est plus difficile à maîtriser donc ça génère plus de posts).
@ La Beauty Paresseuse : c'est toi qui m'a dit que tu en avais plein le placard, des vidéos in-montrables, hein ! ;)
Ah ben du coup j'ai subitement moins le cafard d'être rentrée! Je suis tres flattée et rien que pour toi je referai vite une photo de mon acné mentonnesque en gros plan :p
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le léger problème de photogenie ça me permet de rester incognito ou plus serieusement de dévoiler au grand jour mon incapacité à utiliser un appareil photo et à rester stoïque face à l'objectif :)))
Ahhh si j'étais parisienne... Enfin, je connais tous les blogs que tu citent et ils sont extra!
RépondreSupprimervoilà un vrai classement, avec des arguments solides (et si bien dits!), parce que wikio, je pige pas toujours! merci aussi de défendre les journalistes beauté, parce que souvent j'ai l'impression qu'on n'aurait pas le droit d'être blogueuse sous prétexte qu'on a accès à l'info... or justement, ca fait de nous des spécialistes avec un espace où on peut dire vraiment ce que l'on pense (pas toujours possible dans nos magazines) et présenter un univers plus perso...
RépondreSupprimerJe suis d'ailleurs la plupart des blogs que tu as présentés... et vais m'empresser de bookmarker les autres!
a plus
Que du blogs prestigieux cités, du blog à recommander :-)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta petite description des blogs!
RépondreSupprimer:) Très bon choix !
RépondreSupprimer@ Lambada : ah ben si ça t'aide à retrouver le moral, tu m'en vois ravie ! ;)
RépondreSupprimer@ Sapphire : tu les connais TOUS ? Waouh, quelle culture bloguesque !
@ Polly Perkins : merci et oui, les journalistes blogueuses, c'est injuste pour les autres mais forcément elles sont une longueur d'avance... et beaucoup de sens critique.
@ Martine : :)
@ AsianGirl : merci ! Tu en connais qqunes en vrai toi aussi ;)
@ Beauté Blog : ya juste sur la fille aux yeux clair et à la peau parfaite, Magali, je crois, que j'ai hésité... Mais je l'ai déjà vue avec un couteau entre les mains et elle était terrifiante (http://3.bp.blogspot.com/-TJxV51yvPvo/TdrITsBRs-I/AAAAAAAAI5U/V-6RfYxptTQ/s1600/Very+Irresistible+aux+papilles+%2528Dietic+and+Co%2529+055.JPG), alors j'ai préféré la mettre quand même, j'ai peur, un peu.
(en + je la revois demain, donc bon, mieux vaut prévenir que guérir).
;)
Merci So. ça me touche beaucoup, je découvre quelques blogs que je ne connaissais pas, merci pour ça aussi !
RépondreSupprimerJ'en découvre 2/3 que je ne connaissais pas encore ! Contente de voir Nelly dans ton classement, je trouve son blog encore trop peu connu c'est dommage car c'est une mine d'informations. Je me rends compte que je ne lis pas forcément de manière régulière les blogs des journalistes beauté, peut-être car justement je recherche autre chose dans les blogs (et je ne me doutais ps qu'il y en avait autant, diantre !).
RépondreSupprimerDe mon côté je suis donc une lectrice très assidue de Nelly, 30ansenbeauté et.. toi.
Et en vrai 15000 autres car je suis une surfeuse mangeuse de blogs et autres sites, pas que beauté d'ailleurs ! Après il y a des "vagues" c'est un peu selon l'humeur du moment.
J'en connais beaucoup de ceux que tu cites mais j'avoue que je me suis lassée de lire 10fois un article sur telle marque qui a envoyé ses produits ou telle autre avec laquelle on copine et qui crée des événements (j'ai l'impression que ça devient du pousse à la consommation tout ça...même si ce n'est pas fait exprès) Je m'en suis fatiguée et pour l'instant ne suis fidèle qu'au tien et à ceux de Belle et Buzz, Nelly et bien sûr Planète beauté (si Teddy n'existait pas il faudrait l'inventer, je l'adore)
RépondreSupprimerJe confirme, Magali est terrifiante avec un couteau aiguisé entre les mains, attention a toi demain So! lol
RépondreSupprimer@ la Manouchka : you're welcome
RépondreSupprimer@ Fanny : pourtant Nelly a plein de lecteurs, je m'en rends compte car elle m'a citée 2-3 fois et à chaque fois j'ai eu des dizaines de visites de chez elle. 30 ans en Beauté, oui, bien sûr, un grand "classique". Et rassure-toi, je ne lis pas non plus les blogs que je cite tous les jours, mais disons que c'est ceux sur lesquels j’atterris le plus souvent...
@ Claudia : on est d'accord pour les saturations de billets sur les mêmes produits, moi aussi ça me gonfle, et parfois j'aurais envie de parler d'un produit / d'une marque qui m'a plu(e) mais je renonce parce que je l'ai vu(e) passer 20 fois sur la blogosphère les jours précédents... Je crois que les blogs que tu citent échappent un petit peu à ce phénomène, même s'ils restent dans l'actu (surtout Sof et Teddy).
@ AsianGirl : brrrrrr...
Merci pour ce classement, j'ai pu faire pas mal de découvertes intéressantes.
RépondreSupprimerMerciii, ça fait toujours plaisir!
RépondreSupprimerJ'ai peu de temps en ce moment pour écrire des articles vraiment poussés mais j’espère bien m'y remettre rapidos.
Je connaissais la moitié de tes adresses, je file voir les autres...
En même temps, difficile de les râter :))
RépondreSupprimerJe connais tous les blogs dont tu parles, je suis certains quotidiennement, je lis d'autres moins souvent... mais pas de découverte bloguesque pour moi (je me fais peur à moi-même et je prends conscience que je passe beaucoup trop de temps sur le net:)
RépondreSupprimerSusana Dean
@ Leblogdelaura & Nelly : ravie de vous avoir faire découvrir quelques blogs.
RépondreSupprimer@ Susana & Sapphire : vous êtes quand même trop fortes de les connaitre tous ! ;)