jeudi 10 janvier 2013

LES MODELES JUMELLES

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les mannequins utilisés pour les publicités sur des produits cosmétiques se ressemblent toutes un peu. Mais l'autre jour, je suis tombée sur un visuel pour le soin Visionnaire de Lancôme qui en était tellement l'incarnation parfaite que je me suis dit qu'il fallait absolument que je le partage avec vous.

Ce visuel présente sur la page de gauche du magazine deux visages l'un sous l'autre et sur la page de droite des explications publicitaires sur le soin Visionnaire.
 

Jouons ensemble : imaginez le mannequin blanc avec la couleur de peau du mannequin noir. Puis l'inverse. Que voyez-vous ? 

Des jumelles !!

OK, si on chipotte, le mannequin noir a le nez un peu plus épaté que sa collègue blanche (encore heureux). Mais le reste : la forme du visage, les pommettes, le menton, les lèvres, les yeux... Copié-collé!

Si je savais utiliser Photoshop, j'aurais changé la couleur des peaux des filles de cette publicité pour aller au bout de la démarche et démontrer qu'avec la même carnation, il serait difficile de les différencier.

C'est dingue, non, cette uniformisation de la beauté chez certaines marques ??

PS : un bon point quand même pour lancôme pour l'utilisation croisante
de mannequins "de couleur" dans ses publicités françaises.

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. C'est vrai que la beauté véhiculée par les publicitaires devient figée et fade.

    Mais cette photoshopisation de l'humain est heureusement contrebalancée par une apparition plus réaliste et représentative des différents "pantones" humains...il était temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et L'Oréal Paris en est une très bonne illustration, par exemple : ils ont des égéries très variées en France et sont quasi les seuls à "oser" des maghrébines.

      Supprimer
  2. Très intéressante, cette comparaison... Je me dis que cette façon de nous proposer toujours plus ou moins la même ligne de visage est un peu déprimante.
    Point positif cela dit : les magnifiques mannequins de couleur. Enfin ! Il y a encore des progrès à faire de manière générale côté grande Une des magazines (je les trouve encore timides), mais toute avancée est bonne à prendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est plus rare sur les couvs. Mais ça viendra, allez, on y croit, on veut de la couleur, de la diversité, des formes, des plus de 16 ans, des vraies filles de la vraie vie, quoi !!!!
      (même si on est d'accord pour qu'elles soient plus jolies que la moyenne pour "faire rêver").

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il y a des similitudes entre les deux mannequins. Je trouve quand même dommage qu'on ne voit pas plus de mannequins noires, asiatiques ou métissées.... Il y a encore du boulot de ce côté-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais juste au-dessus, ça arrive, ça arrive...

      Supprimer
  4. sans parler de la retouche qui expliquerait beaucoup de choses !

    RépondreSupprimer
  5. Cet uniformisation des formes de visages vient en partie du fait qu'une marque, pour être reconnaissable tout de suite par les clients et non clients, cherche à avoir un type de beauté uniforme dans toutes ses publicités. On peut par exemple reconnaitre une publicité nivea rien qu'en voyant le mannequin. Pour s'adapter à la société, mais aussi surtout il ne faut pas se leurrer, pour élargir leur marché dans un monde qui devient de plus en plus multiculturel, les marques utilisent des mannequins de couleurs. Ceux-ci cependant ressemblent très fortement aux mannequins blancs pour garder une unité dans la communication.Volià c'est sûrement qu'une partie de l'explication, mais dans la pub lancôme c'est flagrant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, il y a une partie d'identification de marque nécessaire dans cette démarche, mais dans cet exemple là, c'est fou quand même !!!
      L'Oréal Paris (pour reprendre cet exemple) arrive pourtant bien à avoir des pubs très très très identifiées avec des égéries assez différentes. Le format, la charte graphique, le fond des photos (...), tout ça joue aussi.

      Supprimer
  6. c'est marrant car justement je regardais les pubs du visionnaire de lancome et je me suis dit pareil en regardant ces 2visages!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'on n'est pas les seules à avoir eu cette réflexion, car elle nous est un peu servie sur un plateau en superposant les 2 visages comme cela ;).

      Supprimer
  7. Énorme, mais c'est vrai que certaines mannequins se ressemblent comme deux gouttes d'eau !

    RépondreSupprimer