lundi 14 janvier 2013

CHER LUSH

Cher Lush,

Cela fait longtemps que l'on se connaît toi et moi, depuis ce jour à Covent Garden où je t'ai découvert, ébahie, il y a bien... whaou, 15 ans. Je crois qu'on se connaît suffisamment maintenant pour que je te parle sincèrement. Sincèrement de mon rapport "schizophrénique" avec toi.

Tu es unique. Tu as un positionnement terriblement puissant, et, plus fort encore, tu l'avais déjà il y a 15 ou 20 ans, bien avant toutes ces marques alternatives qui inondent aujourd'hui le marché. Un vrai pionnier. Qui ose là où tous les autres sont si frileux.

Les cosmétiques "frais", à la coupe, l'indication des prénoms des personnes qui ont conditionné chaque produit, le journal joyeux et impertinent mettant en scène ses salariés bien avant l'arrivée des réseaux sociaux, les noms rigolos, les galéniques originales comme le shampooing solide... Plus récemment des idées fun, comme le savon requin, le savon pâte à modeler ou ta dernière collec' de maquillage. Ou comme les furoshikis à la japonaise. Et ce spa que tu viens d’ouvrir à Paris, qui n’a l’air tellement pas comme les autres (faut vraiment que j’y fasse un tour). Je passerai rapidement sur la "baguette magique pour la vaisselle" que tu suggérais comme cadeau pour la Fête des Mères - ça m'a fait moins rire, nous dirons que c'était une maladresse, le produit en lui-même étant plutôt sympa, comme d'hab.

Lush, aujourd'hui, je ne suis plus dans ta cible. Mes amies non plus. On est trop vieilles. Mais je n'oublierais pas avoir frénétiquement acheté moult de tes produits pour en faire des cadeaux (regrettant systématiquement le montant total à la fin, oui, j'avais un budget d'étudiante...), j'y prenais tellement de plaisir... Et je continue à penser que tu es toujours une marque très sympa, une marque qui ose, une marque comme je les aime.


Cher Lush, il y a un "mais", tu t'en doutes, tu l’attendais.

Mais pourquoi te lances-tu dans des campagnes de communication aussi agressives ? Aussi anxiogènes ? Aussi à côté de la plaque de la cosmétique ??

Pourquoi cette campagne contre le foie gras… ici, en France, le Pays du Foie Gras ??? Tu ne sais pas que ta cause sera perdue d’avance ? Si, tu le sais, alors pourquoi ? Et quel rapport avec tes produits de beauté ?

Pourquoi cette campagne contre les tests sur animaux… En Europe ??? Alors que tu le sais, les tests animaux sur produits finis sont interdits ici depuis 9 ans (2004) et ceux sur matières premières depuis 4 ans (à quelques rares exceptions près pour des actifs potentiellement cancérigènes, et encore heureux - EDIT : ça y est, tests animaux sur MP totalement interdits en EU depuis le 11 mars 2013, plus aucune exception ne sera autorisée)*.

Pourquoi cet évènement publicitaire (j’insiste sur "publicitaire", tu ne fais pas ça gratuitement, bien sûr) où une comédienne "joue le rôle" de l’animal maltraité : pose d’électrodes sur le crâne et simulation de décharges électriques, gavage avec une substance beigeasse la bouche violemment écartelée, épilation anarchique des sourcils à la pince, application de crème dépilatoire, faux sang, fausses larmes, vraie-fausse douleur (j’espère que la comédienne a été bien payée), j’en passe et des meilleures, le tout sous-entendant que les tests animaux sont forcément cruels (alors qu’ils sont très réglementés), menés par des savants fous plus méchants que les méchants des films pour enfants et/ou appâtés par le gain (quel gain ?) ?? Une démo tellement agaçante de désinformation et d’exagération de la réalité, tellement anxiogène, que je n’ai même pas envie de la linker, mes lecteurs la trouveront facilement sur le Net s'ils le souhaitent.

OK, Lush, tu évoques peut-être aussi dans ce happening les tests animaux dans d’autres secteurs que la cosmétique, mais tu vends des produits de beauté donc sais bien que les passants vont faire l’amalgame. OK, les tests animaux sont encore autorisés dans certaines régions du monde et les dénoncer est une très bonne chose (je suis bien sûr contre quand ce n’est pas nécessaire et pour le bien-être animal et la réglementation stricte de ces pratiques), mais pas ici en Union Européenne où le débat n’a plus lieu d’être ! Vas en parler aux Etats-Unis, vas en Chine. Et pas avec ce genre d’évènements agressifs et trompeurs, s’il te plaît, avec de vrais arguments, une véritable pédagogie.

Et tu sais quoi ? Si ce type de campagnes (je pense également aux actions musclées de Greenpeace ou de José Bové) marche plutôt pas mal chez les anglosaxons, en France, ça a tendance à nous refroidir, nous, latins, héritiers du Siècle des Lumières, de la Révolution Française, de Mai 68…, nous qui avons appris à avoir un véritable esprit critique (parfois presque trop), notamment quand on nous assène des "vérités" de cette manière-là. Je suis sûre que cette agressivité dans la forme du message peut être contre-productive et nous éloigner de toi, plus que l'inverse. A part pour quelques activistes réceptifs... mais sont-ils vraiment dans votre cible ?

Cher Lush, tu as bien compris : je ne dis pas que tu ne peux pas prendre d'engagements forts, au contraire, je dis juste qu'il faudrait vraiment que tu repenses à la forme de ta communication sur ces sujets touchy. Je ne compte plus le nombre de mes proches (et de blogueuses) qui m'ont dit être agacés par les méthodes Lush et ne veulent du coup plus en entendre parler.

Cher Lush, une dernière chose avant de terminer : comment veux-tu être crédible sur ce que tu dénonces ou affiches quand tu dissimules à ce point que tes produits sont bourrés de parabènes** ? La réglementation cosmétique européenne impose la "dénomination INCI" des ingrédients, tu le sais, tu l’appliques sur tous tes ingrédients sauf sur les parabènes, que tu nommes comme par hasard de leur petit nom chimique. "Parahydroxybenzoate de methyl", c’est du "methylparaben" en dénomination INCI (un exemple au hasard de produit Lush en contenant ici). Il y a des parabènes dans 29% de tes formules, tu le dis toi-même en précisant que tu n'as rien contre certains parabènes et en dénonçant les méthodes des lobbies anti-parabènes (entre parenthèses, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité), alors assume !! Enfin, "assume" mais surtout mets-toi en conformité avec la législation...

Cher Lush, je t’adore comme on adore un frère ou une sœur quand on est ado : parfois, j’ai envie de te rentrer dans le lard. Voilà, c’est fait et promis, les prochaines fois que je parlerai de toi, je n’arborderai plus les sujets qui fâchent. Mais il fallait que je le fasse une fois, ça me démangeait depuis trop longtemps.

A très bientôt pour de nouvelles jolie surprises comme tu sais si bien le faire,

So.

* Je ne souhaite pas revenir sur le débat animaux car là n’est pas pas le sujet principal aujourd’hui, si vous vous posez des questions sur le sujet, allez lire ce billet et les commentaires hyper-intéressants qui le suivent, merci bien M’Sieurs Dames. 
** Je précise que je n'ai personnellement rien contre les parabènes, au contraire : cf. par exemple ici en milieu d'article et en début d'article.

Rendez-vous sur Hellocoton !

81 commentaires:

  1. Perso, je peux leur reprocher beaucoup de choses, à Lush, mais je suis d'accord avec leur combat contre la maltraitance sur les animaux.

    Et s'ils le font, c'est qu'il y a plus d'adeptes que de frileux sur ces campagnes.

    Par contre merci pour cette info concernant le parabène;
    mais que veux-tu, c'est de l'essence humaine que d'être imparfait et paradoxal!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à des prises de positions anti-tests animaux de certaines entreprises / associations comme Lush que la cause a pu avancer aussi vite, et c'est très bien, sauf que là, en Europe, ce n'est plus d'actualité, qu'ils aillent le faire aux US ou en Chine comme je disais.
      Et puis la forme, je suis désolée, mais personnellement, la forme de leurs campagnes, je n'adhère pas du tout. Et je ne pense pas contrairement à toi qu'il y a plus d'adeptes que de frileux par rapport à ce genre de communication (je parle bien de la forme), il suffit de voir les réations en commentaire de ce billet ou sur ma page Facebook ou Twitter... :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce billet. J'aime bcp les produits Lush, et en achète régulièrement. Je suis pas d'accord avec toi sur l'âge de la clientèle cible de Lush ;) J'estime qu'il n'y a pas d'âge du tout. Et même au mien, j'ai tjrs autant de plaisir à me rendre dans leurs boutiques.
    Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi sur le reste du billet. Leurs as-tu envoyés ta lettre directement ? Je trouve que ce serait intéressant. Et je suis curieuse de connaitre leur réponse (si il y en a une, bien sûr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, OK, je retire ce que j'ai dit sur l'âge, et en réalité certains de leurs produits me séduisent encore. ;)
      Je ne leur ai pas envoyé ce post mais à mon avis il leur est parvenu ou ne va pas tarder à leur parvenir. En général, les marques ne réagissent pas mais parfois oui, on verra.

      Supprimer
  3. Je n'aurais pas mieux dit.
    Tu résume parfaitement ce que je pense de la marque (euh non en fait il manque la partie sur leur typo et cie).
    Ça ne m’empêchera pas de continuer à acheter certains produits chez eux, mais le soufflé est retombé depuis longtemps et la frénésie d'achat terminée.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, la typo. C'est un parti pris. Ca ne me dérange pas trop moi ;).

      Supprimer
  4. Merci pour cet article, qui permet d'ouvrir un peu les yeux!
    Bon, pas sur leur campagne pub, j'ai pas vu la vidéo, je n'ai pas spécialement envie de la voir, mais j'ai assez le même point de vue que toi là dessus.

    Par contre, cette historie de paraben, je ne savais pas! Alors merci d'en avoir parler! Parce que j'allais chez eux justement en pensant qu'ils étaient les seuls à ne pas mettre de cochonneries dans leurs produits. Quelle déception de découvrir du paraben dans mon shampoing ... :(
    Ca va me faire réfléchir à ma consommation, encore un peu plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement les parabens dans un produit qu'on rince, y a vraiment pas de raison de les éviter puisque le passage cutané est quasi nul... il vaudrait mieux éviter les sulfates qui sont irritants et polluants ;)

      Supprimer
    2. A moins de faire son shampoing sans toucher son crâne ni sa peau, si absorption cutanée il devrait y avoir, alors il y en aurait, quand bien même le produit serait rincé... le shampoing lave aussi le cuir chevelu (l'endroit pourvu de plus de pores au centimètre carré) et en étant rincé, il passe aussi sur la peau.
      Si un produit colorant appliqué chez le coiffeur sur les cheveux sans toucher le corps, lavé puis rincé peut causer allergies et eczémas, alors c'est pas avec un shampoing qui touche tout le corps chaque jour ou presque, qu'il n'y a pas d'absorption cutanée :)

      Supprimer
    3. pour avoir un passage cutané (à travers le derme pour atteindre le flux sanguin) il faut une durée minimum de contact. Sur un shampoing que tu appliques, tu masses 30 secondes et que tu rinces, c'est peanuts. Pour faire une réaction cutanée tu n'as pas besoin d'une absorption en profondeur... donc vraiment se poser la question des parabènes dans une crème ok, dans un shampoing je trouve ça un peu alarmiste mais bon. On peut demander à So ce qu'elle en pense mais je crois qu'elle est du même avis que moi, et elle est bien plus calée en cosmeto.

      Supprimer
    4. Si on suit votre raisonnement de temps de contact et de rinçage, aucun shampoing, aucun savon aux huiles essentielles ne causerait d'allergie de contact ? pour rappel l'allergie (et pas l'irritation simple) met en cause le système immunitaire, qui ne peut réagir sans absorption systémique soit par le derme, les muqueuses, ou le système respiratoire. Et une absorption systémique, comme son nom l'indique n'est jamais superficielle.

      Par ailleurs et bien au contraire, des parabens dans une huile par exemple sont moins absorbés par la peau à temps de contact égal que dans un shampoing (au sodium laureth sulfate) ou un savon. Justement parce que le savon ou les tensioactifs anioniques sont des favorisateurs et accélérateurs de pénétration, en réduisant la capacité barrière de la peau ! Ils sont largement utilisés à cette fin d'ailleurs en dermatologie, dans des crèmes aux corticoïdes.
      Sans test on parle dans le vent, mais sachez que ce temps de contact réduit et le fait de rincer est bel et bien rattrapé par le fait qu'un shampoing favorise la pénétration plus rapide d'autres substances.
      C'est pour celà qu'il est plus courant d'avoir une réactions aux huiles essentielles sur le crâne avec un shampoing qu'avec une huile de massage du cuir chevelu aux huiles essentielles.

      Je suis biochimiste et je ne peux pas vous dire quel pourcentage de parabens est susceptible de passer dans le sang pour tel ou tel produit et en combien de temps, mais si on vous dit qu'un produit rincé (contenant des tensioactifs anioniques qui plus est) ne peut jamais passer dans le sang, je peux vous assurer que c'est complètement faux !

      Supprimer
    5. Dans le cas des parabènes il faut aussi penser à la production du parabene, l'ajout d'un oxyde d'éthylène n'est pas sans conséquence au moment de la synthèse.
      Au delà de son utilisation sur la peau, il y a la production, les conséquences de la fabrication pour l'environnement et pour les personnels qui les utilisent.
      Sans parler de certains laboratoire qui n'imposent pas à son personnel d'utiliser des masques et des hôtes lors de l'incoroporation de parabènes. J'ai déjà des stagiaires ne pas suivre les recommandations parce que "jeune" et donc sans penser qu'une telle matière pouvait avoir des risques.

      Supprimer
    6. "Anonyme" a l'air d'être plus calé que moi sur le sujet, donc je m'abstiendrai d'en rajouter, d'autant plus que je ne connais pas l'affinité des parabènes pour la peau (leur vitesse de pénétration, toussa).
      Mais globalement, moi, je n'ai rien contre les parabènes, les conservateurs utilisés à leur place sont souvent pires, la preuve avec l'histoire récente du methylisothiazolinone > http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/un-substitut-courant-du-paraben-provoque-de-l-eczema_1201083.html

      Supprimer
    7. J'ajouterais simplement un commentaire qui ne concerne plus les parabènes mais les sulfates: les produits lush en sont farcis aussi... J'ai été déçue en me penchant sur la compo de leurs produits que je pensais plus "clean" que les autres marques de cosmétiques.

      Supprimer
  5. On en a déjà parlé et tu connais mon sentiment sur cette marque, alors je vais faire court : Je peux te faire un bisou ?

    :D

    RépondreSupprimer
  6. Bah moi j'aime pas Lush, j'ai essayé, et je me suis retrouvée toutes couverte d'une bonne réaction allergique comme je sais si bien les faire, et réaction avec 3 de leurs produits (pas utilisés sur la même période, je ne suis pas folle, j'ai attendu 1 mois entre chaque produit histoire que ma peau se refasse une santé).
    Donc Lush c'est non pour mes problèmes de sensibilités cutanés, mais aussi non pour leur publicité que je trouve trop dure. Impossible de m'y faire. Trop c'est trop, surtout quand je vois comment ils agissent et influencent l'opinion ...
    Non, les savants fou ça ne cours pas les rues (heureusement ^^)
    Bref, ces publicités me gonflent et du coup, je me tais lorsque je les croise, car j'arriverais pas à être polie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu confirmes comme plein d'autres lecteurs sur mes réseaux sociaux aujourd'hui qu'on est nombreux à être agacés par la forme de leurs campagnes de comm. C'est dommage. La marque est tellement intéressante, tellemnt positive sinon.

      Supprimer
  7. Bon sang, enfin un article argumenté et bien écrit sur ces campagnes douteuses, voire répugnantes. Enfin quelqu'un de raisonnable.

    La campagne Fo-gras, en septembre 2011, a failli me faire décrocher de la marque, a fortiori du fait qu'elle ait correspondu avec la fin de commercialisation de produits que j'adorais et l'arrivée future de nouveautés qui coûtent la peau des miches. Sur Facebook, cette campagne était une véritable horreur. Les membres de la page Lush France et les inscrits au compte d'une boutique parisienne se sont étripés dans la joie et la bonne humeur. Les pro et anti-foie gras, c'était le même combat, pas un pour racheter les autres. Les végétaliens hardcore applaudissaient la campagne des deux mains, faisaient dans la provocation (j'ai lu "go vegan or die", deviens végétalien ou crève, ça c'était de l'amour bien chaud) et les consommateurs de viande faisaient hum, miam miam la bidoche, etc. À titre personnel, j'ai eu tort de l'ouvrir sur l'aspect répugnant de la campagne, où la page d'accueil d'un site de vente en ligne de cosmétiques était couverte d'horribles photos de coin-coin martyrisés et de foie-gras premier prix, genre plein d'additifs etc. comme si tous les foies gras étaient comme ça. Résultat, je me suis fait traiter de Dr. Mengele en jupe (médecin du camp d'Auschwitz, pour mémoire).

    Du coup, je ne m'approche plus de leurs campagnes. Je ne m'en préoccupe que si le produit vendu avec est intéressant, et de surcroît si l'association à qui les bénéfices sont reversés me convient. Je connais plutôt bien les vendeurs parisiens ainsi que les employés de la VPC et je leur ai dit que la Peta n'aurait pas un sou de ma poche. Hors de question que cette association adepte de la provoc bas de gamme fasse des campagnes crados avec mon argent.

    Lush étant une marque anglaise, il est normal que ce type d'événementiels, qui fonctionne pas trop mal effectivement dans les pays anglo-saxons, soient exportés chez nous. Seulement, non seulement il n'y a pas la réflexion qui s'impose derrière et si Lush France fait mine de comprendre les avis partagés des uns et des autres (j'en ai pas mal discuté avec la VPC), le service de communication laisse les gens s'étriper au nom de la sacro-sainte liberté d'expression.

    Du coup, si j'achète toujours leurs produits parce qu'ils me conviennent et parce que je les aime, je ferme les écoutilles devant leurs campagnes. Et ce qui par-dessus tout le rend malade, c'est qu'ils balayent d'un revers de main l'aspect choquant de leurs manifestations… notamment devant les enfants.

    Désolée pour le pavé ^^;;;;;;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou, merci pour le témoignage. Ca me fait froid dans le dos. Cet anxiogénisme, cette intolérence...
      Bien sûr, ne faisons pas de généralités, il s'agit là de personnes un peu fêlées qui ne représentent absolument pas Lush ou les adeptes "normaux" de leurs campagnes.

      Supprimer
    2. Heureusement que tous ne sont pas comme ça, mais ça peut suffire à nous dégoûter... Je ferme aussi les yeux sur leurs campagnes, je maintiens que je n'ai pas besoin de voir des horreurs (une seule fois, par accident, m'a suffi) pour faire attention à la cause animale. Je rejoins l'avis sur la PETA également, qui m'horrifie totalement (le buzz sur Mario portant la peau de Tanuki dans un jeu vidéo... non mais franchement ! C'est aussi stupide que déniger qqun qui porte de la fausse fourrure. Tant qu'aucun animal ne souffre, je ne vois pas où est le problème). C'est quand même dingue de se faire traiter de "dr mengele" (comparaison très à propos) tout ça parce qu'on est pas un extrémiste fou ! Juste de quoi démotiver... Je le dis souvent quand j'aborde le sujet avec des amis : même un petit effort compte, un seul bon geste, ça suffit.

      Mais pour le moment ils ne m'ont pas dégoûtés de mes produits Lush préférés.

      Supprimer
  8. Merci pour cet article très bien écrit et criant de vérité !
    Perso je n'accroche pas, ni à la marque, ni aux produits et encore moins aux parfums.
    Sans compter qu'elle reste une marque un peu farfelue pour moi :) Pas assez de caution pour la formulation et des produits qui peuvent être déphasés dès l'achat (masque "Rafistoleur" par exemple), alors oui, je trouve ça marrant de fabriquer à la main (le mot juste en passant étant "conditionné" à la main dans le magasin, pas "fabriqué"), mais bon, ça ne justifie pas que les textures déphasent en magasin, non, non !
    Mais je suis ok sur le fait que Lush est une pionnière dans pas mal de domaines, a un positionnement produit bien cohérent et des produits qui font plutôt bien leur job.

    Concernant les parabens d'ailleurs, de qui se moquent-on ? On me demande de garder certains produits au frigo alors qu'il contiennent 2 parabens ? WTF ? Quel intérêt d'y mettre des parabens alors ? > zéro pointé !

    Mais la plus grosse blague est avant tout le fait de faire des campagnes choc sur les animaux alors que :

    - Tous leurs shampoings et la plupart de leurs après-shampoings et masques contiennent du Sodium Laureth sulfate et/ou de l'Ammonium laureth sulfate, qui ravagent les fronts de mer et tuent des espèces de poissons > zéro pointé !
    - Tous leurs après-shampoings et masques contiennent du Cetrimonium chloride ou bromide (ammoniums quaternaires) qui polluent encore plus et détruisent l'éco-système marin > double zéro pointé !

    Communiquer sur le fait de protéger les animaux, j'applaudis à 2 mains, mais les espèces marines ne sont pas comptées dedans alors ? les poissons ne sont pas concernés ? pas assez mignons ?

    Alors Lush, j'admire ton marketing, je trouve tes produits fun, tu pourrais être super !
    Mais pour ta formulation douteuse et tes campagnes chocs hypocrites, je ne suis pas le pigeon que tu croies !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tiens, je tombe juste sur cet article : "La douleur, une sensation inconnue des poissons" : http://www.20minutes.fr/article/1079437/douleur-sensation-inconnue-poissons

      Ceci expliquerait donc celà... ;)

      Supprimer
    2. Tu as raison et ça me fait bien rire ! ;)
      Pauvres petites bêtes des mers....
      Je vous trouve particulièrement percutants aujourd'hui dans les commentaires, chers lecteurs, vous m'apprenez même des choses ou pointez des choses auxquelles je n'avais même pas pensé !

      Supprimer
  9. Ouh ben dis donc, ça fait couler de l'encre ton article ! Ne regardant pas la télé et étant depuis très récemment sur facebook je n'ai pas vu toutes ces polémiques donc je n'ai pas d'avis (même si à la lecture de ton article, c'est clairement une communication pas adaptée à notre pays).
    Sinon les produits, j'ai envie de les aimer mais j'y arrive pas ! J'ai réussi à acheter 2 produits les moins parfumés possibles (parce que j'étais enceinte à l'époque en plus) : une beurre pour les lèvres que je n'ai jamais fini et un savon gommant que j'utilise mais que je ne pense pas racheter. Donc je pense que je vais me contenter de continuer à regarder leur vitrine, trouver ça rigolo mais passer mon chemin ! (je pense aussi que ça ne vient pas de mon âge, je peux bien aimer le too much mais là j'y arrive pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vraiment creusé les polémiques non plus, en fait je reçois des infos par le service presse (campagne foie gras etc) et ça suffit à m'énerver. Jamais je n'irai sur la fameuse page FB dont parle un lecteur plus haut, par exemple, car je crois que tant de haine (des 2 côtés : pro et anti-foie gras) me donnerait envie de vomir.

      Supprimer
  10. Bel article, So ! Je ne savais pas qu'il y avait des parabènes dans leurs produits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment pas grand-monde ne le savait si j'en crois vos commentaires. Ca craint, quand même, de les planquer comme ça, en plus c'est illégal, on est OBLIGE d'utiliser leur dénomination INCI dans les listes d'ingrédients. Et à côté de ça, ils ont toute une page sur leur site web où ils défendent les parabènes !
      Je leur ai déjà signalé ce problème quand j'étais à un de leurs lancements blogs il y a quelques mois, donc ils ne seront pas surpris.

      Supprimer
  11. Et l'EDTA dans les savons....
    C'est très bien écrit et traduit parfaitement le sentiment ambivalent que nous sommes nombreuses, en tant qu'utilisatrices, à ressentir face à la marque. Bravo Sophie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'EDTA, les tensioactifs sulfatés, et je suis sûre que si l'on creuse encore on trouvera d'autres ingrédients "limite".
      Ils ont en tous cas l'honnêteté d'indiquer en noir leurs ingrédients chimiques et en vert les naturels, c'est quand même plutôt transparent je trouve (enfin sauf cette histoire de parabènes).
      Je SAVAIS que je n'étais pas seule à ressentir ce sentiment ambivalent. :)

      Supprimer
  12. J'espère que tu ne commenceras jamais une note en écrivant "Chère Vivi" hein...

    Sinon, je suis bien d'accord avec toi, autant j'adore la marque autant j'ai un pb avec la com'...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que j'y pense la prochaine fois que je t'envoie un mail ;).

      Supprimer
  13. Je ne suis pas fana de Lush, même si certains de leurs produits sont rigolo, je me fiche des parabens (bouh, la vilaine fille...pour moi les produits chimiques ne sont pas nécessairement mauvais, spécialement utilisés à bon escient...bref, c'est une autre histoire ;-) ) mais au sujet des campagnes contre la souffrance animale (à ce propos je suis effarée par le retour de la fourrure et nombre de minots et minettes à doudoune bordée de fourrure), j'adhère à 100%.
    En France, et en Europe, à priori on fait les choses proprement mais je ne m'intéresse pas qu'à ce qui se passe chez moi : être assez bien "lotis" n'empêche pas de se battre pour un idéal.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOI AUSSI J'AIME LES PARABENES !!!!! ♥

      Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas parce qu'on est mieux lotis en matière de tests animaux en Europe qu'il ne faut pas s'intéresser à ce qu'il se passe dans des pays qui le sont moins que nous, tout à fait d'accord, donc voilà, il faut que Lush aille faire ses campagnes là-bas, pas chez nous. Et avec une forme moins agressive et moins de désinformation aussi, ce serait bien.

      Supprimer
  14. La réponse de Lush sera sans doute intéressante, j'espère qu'ils ne vont pas trop tarder et, en plus, nous faire un exemple de bad buzz mal géré...
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur Lush mais aussi plus généralement sur l'hypocrisie des marques de beauté en général. Du style "Fuctis Pure Brillance" : sans silicones, sans parabens, sans colorants... mais plein de sulfates ! Bref. Une fois qu'on connaît els règles, on apprend à lire les étiquettes et on fait avec, mais ça agace toujours.
    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les excès de "sans" vont probablement bientôt être interdits, notamment pour les raisons que tu cites : http://demaquillages.blogspot.fr/2012/09/sans-sans.html

      Supprimer
  15. Personnellement, bien qu'il y a des produits Lush que j'apprécie, je n'ai jamais pu accrocher à cette marque justement à cause de leur image de marque et de leurs campagnes de com complètement trash. C'est tellement éloigné de l'image que j'ai des cosmétiques.
    En plus je trouve que les compo des produits ne sont clairement pas clean, donc les produits frais et naturels j'ai envie de dire bof quoi.
    Ce qui m'a complètement refroidi c'est quand j'ai passé un entretien chez eux il y a longtemps et où j'ai pas été traitée de manière très sympathique. Donc la encore le côté humain "on aime nos employés..." on repassera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien que quelqu'un nous donne un témoignage positif sur l'interne de Lush, pour changer ! Sérieusement.
      Et oui, leurs produits ne sont pas si verts qu'ils essayent de nous faire croire (même si encore une fois ils sont assez transparents sur les compo mais encore faut-il savoir ce qu'est un parahydroxybenzoate de méthyl ou un sodium lauryl sulfate), et double-oui, "trash" est le mot que j'aurais dû utiliser.

      Supprimer
    2. ps : par rapport à l'interne de Lush, je vous copie-colle un témoignage posté sur ma page Hellocoton.

      "Lush, je n'en peux plus. J'ai été révoltée par leur méthode de recrutement (je vis à Bruxelles) et leur soi disant engagement qui n'est que de la poudre aux yeux.
      Je m'explique: j'ai participé à un de leurs entretiens collectifs et j'ai le regret de dire que leur choix s'est porté majoritairement sur des gens à l'apparence originale (tatouages et piercings en abondance, cheveux multicolores) au détriment de ce que les gens avaient comme expérience ("pourquoi voulez vous travailler chez Lush?" "Parce que ça sent meilleur qu'au mc do". Le mec a été retenu. Véridique).
      Ensuite, les vendeurs sont obligés de se conformer à une fausse bonne humeur limite hystérique tout en te forçant à remplir des pétitions contre les tests sur les animaux sans avoir la moindre idée sur ce dont ils parlent. La vendeuse ne demordait pas à ce sujet, et a fini par conclure de l'inutilité et la cruauté des tests sur les animaux à fins thérapeutiques. MAIS OUI.
      Bref, je suis atrocement saoulée. Lush c'est juste du marketing. Des trucs rigolos, parfumés, "naturels", puis à côté de ça ils font de la clientèle en se positionnant de manière soi disant engagée, bobo-baba-cool mais c'est juste de la br*nlette.
      Désolée du pavé -_-"

      Supprimer
  16. "Lush, continues de faire que du soin et de la beauté, c'est absolument pas compatible avec avoir un cerveau et s'en servir." Non mais on s'entend là ou comment ça se passe ?! Que ce soit clair, je demande à personne d'arrêter la viande ou le foie gras, mais je serai toujours là pour balancer clairement ce qu'on fait : de la torture animale, du spécisme et par-dessus tout de la pollution.
    Lush, ça pue, et j'ai mal à la tête à chaque fois que j'y vais. Les savons en vrac ont l'air d'être tous les mêmes, et j'adhère pas. D'autant plus que c'est cher. Mais merci à eux de montrer qu'on peut être engagé. Même dans le monde de la beauté/soin. Et les critiquer parce qu'il t'expliquent l'abomination qu'est la fabrication du foie gras, non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas bien lu le post : je ne critique pas le fond (contre les tests animaux, préservation del'environnement...) mais la FORME.
      Et puis oui, le côté souvent un peu hors-sujet (foie gras, gaz de shiste...) me surprend plutôt.
      Si tu parcoures un peu ce blog, tu verras qu'ici on est passionnés de beauté mais qu'on sait utiliser notre cerveau, justement. Personne ne pourra dire le contraire. La preuve par exemple avec ce post et les commentaires réfléchis qu'il suscite.

      Supprimer
  17. AAAAH merci, quand sur facebook il y a eu une vague de "bouuuuh les tests sur les animaux c'est mal mais je continue à manger des barquettes de chipolatas sous vide et je ne tri pas mes déchets" j'ai aussitôt riposté en expliquant justement la règlementation, je me suis fait incendier...

    Comme toi, bref j'aime les produits ils sont funs, le marketing a même séduit mon homme qui pensait que le cetavlon était une crème pour le visage, c'est pour dire.

    Mais oui leur communication m'énerve vraiment comme leurs vendeuses (même métier) donc ça me gonfle d'entendre "régressif, coccooning, vous voulez testeeeeeeeerrrrrrr, ro faites vous plaisir" ça ne marche pas sur moi.
    Et j'avoue avoir postulé 3 fois chez eux, sans succès quand une copine sans expérience et sans connaître lush a été retenue... Raaaa la jalousie.

    Donc je continue avec lush sans problème par internet mais n'adhère pas à leurs campagnes de pub, rien n'est fait au hasard de toute façon.

    Tout ça pour dire quoi déjà? Ah oui et qui pense aux huîtres hein? ^^
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  18. Lush ne m'a pas conquise, ses prix m'ont plutôt refroidi, et ce que j'aime moins c'est la naturaliste mis en avant alors que pas mal,de produits ne le sont pas ... Et comme tu dis, les campagnes ça refroidit, tiens comme Leclerc avec leur sac, etc ....bref t'as tout dit!

    RépondreSupprimer
  19. Les parabènes existent à l''état naturel dans les mûres, l'orge, la fraise, le cassis, la vanille, la carotte ou l'oignon, des aliments préparés à partir de plante (jus de raisin, autres jus, vinaigre de vin...) et certains fromages. On les trouve également dans les produits fabriqués par les abeilles (propolis, gelée royale...). Ils sont aussi naturellement présents dans le corps humain (précurseur du coenzyme Q10)
    Je travaille dans le domaine cosmétique et Lush est la marque la plus clean qui soit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si simple que ça pour les parabènes, il faut tenir compte des doses. Mais tu as globalement raison sur ce point (j'avais repris les mêmes arguments - entre autres - sur ce blog), et personnellement, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises ici, je suis plutôt pro-parabènes. Malheureusement il y a beaucoup de désinformation dans ce domaine et les consommateurs pensent que c'est le diable.

      Sinon, même si tu travailles en cosmétique (dans quoi ?), tu ne peux pas dire que Lush "est la plus clean qui soit", il suffit de regarder les compos. Personnellement, ça ne me gêne pas, je ne suis pas uns "extrémiste" du Bio, mais tu ne peux pas affirmer de telles choses à ceux qui le sont.

      Supprimer
    2. Hum... et la cigüe est une plante aussi, et la glycérine est naturelle aussi, il n'empêche que le premier est un poison et que le second donne la nitroglycérine.
      On peut donner des arguments pour dire que les parabens ne sont pas les pires ingrédients qui existent, mais l'argument du "ils existent à l'état naturel", ça, c'est plutôt simpliste...

      Et visiblement, on a pas la même définition du mot "clean". Parce que même si on occulte les produits préjudiciables à la santé, utiliser des ingrédients polluants autant dans leur fabrication que dans leur utilisation, ce n'est pas exactement ce que j'appelle une marque "clean".
      Mais merci d'avoir essayé...

      Supprimer
  20. le laureth sulfate de sodium est un tensio actif ( agent moussant ) issu de la noix de coco
    ouh comme je sus choquée
    Pour le témoignage de celle qui dénonce son échec aux entretiens collectifs je peux dire que non ça ne se passe pas comme ça
    c'est de l'aigreur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la connaissance, le SLS n'est pas issu de coco. C'est le Sodium Coco-Sulfate ou le Cocamidopropyl betaine qui le sont.
      Quoiqu'il en soit, il ne faut pas tout mélanger : ce n'est pas parce qu'un ingrédient est "issu" d'un ingrédient naturel que sa synthèse à partir de cet ingrédient est forcément écologique (Ecocert et les autres labals Bio n'autorisent pas tous les types de synthèse, même quand elles ont issues du naturel), ni qu'il est forcément safe pour l'organisme ou l'écologie (les poisons les plus puissants sont issus de la nature).
      Je ne parle pas ici du SLS en particulier, je ne connais pas assez cet ingrédient, je sais juste qu'il est décapant pour la fibre capillaire si on en met trop.

      Supprimer
  21. dans tous les cas ça reste chimique !

    RépondreSupprimer
  22. Oui enfin la cosmétique c'est de la chimie, chimique ne veut pas dire néfaste.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1.
      Les produits "dermatologiques" (pour peaux sensibles / réactives) par exemple sont les plus chimiques qui soient.
      Chimique = de synthèse = ingrédients reproductibles d'un lot sur l'autre contrairement aux naturels qui dépendent du taux d'ensoleillement, de l'altitude etc) = 1 seule molécule et pas des dizaines voire des centaines comme dans un extrait végétal = on maîtrise le process jusqu'au bout.
      (ce qui ne veut dire non plus que chimique = forcément safe bien sûr !!)
      Et comme je disais plus haut, les poisons les plus puissants sont issus de la nature (curare, toxine botulique, venin de serpent...).

      Supprimer
  23. Au contraire je trouve qu'une campagne dans l'Union Européenne à tout à fait sa place, puisque la majorité des marques font fabriquer leurs produits en Chine et que par conséquent, ne sont pas soumises aux lois européennes (Et on sait tous que la Chine impose les tests sur les animaux). De plus, Lush ne cache pas vraiment sa compo. Ils vont pas te mettre en annotation "paraben", on se doute bien que c'est pas vendeur ces derniers temps. On a la compo pour chaque produit et le petit dictionnaire est bien pratique pour les noms barbares. Après, c'est à nous de gérer ce qu'on achète.
    C'est vrai qu'ils ont une com' bien particulière pour attirer du monde. Faut faire la part des choses et aimer les produits pour ce qu'ils sont et non pour ceux qui les vendent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce que tu dis au début de ton comm est faux. La plupart des marques françaises vendues en France sont fabriquées en France et quoiqu'il en soit, tout produit mis sur le marché en EU doit respecter les lois de l'EU, même s'il est fabriqué ailleurs. Attention à la désinformation qui traîne sur le Net ! ;)

      Sinon, on n'est pas obligés de tester sur animaux pour vendre en Chine, je suis bien placée pour le savoir, je bosse dans le milieu et j'ai des clients qui vendent en Chine. Par contre, on ne peut vendre en Chine que des ingrédients pré-validés par les chinois (ce qu'on appelle des "listes positives", sinon ils refusent ton produit), c'est à dire peut-être testés par les autorités chinoises sur animaux (je ne peux pas l'affirmer, je n'en sais rien), mais quoiqu'il en soit les marques ne testent pas sur animaux pour vendre spécifiquement en Chine.

      Pour y voir plus clair, je t'invite à lire le post que j'avais écrit ici : http://demaquillages.blogspot.fr/2012/03/la-verite-sur-les-tests-cosmetiques.html

      Toujours pas d'accord avec toi pour ne pas mettre paraben sur la compo parce que "ce n'est pas vendeur" : la loi est la loi.

      Et pour la comm, malheureusement, elle a l'air de faire fuir pas mal de monde et c'est dommage. APrès ils font ce qu'ils veulent, ils saent déjà tout cela, je ne dois pas être la première à leur dire que ça me gêne énormément.

      Supprimer
  24. Merci pour cette article, je reste sur le cul de savoir qu'il utilise des parabènes. J'avais frêné mon utilisation quand j'avais remarqué qu'ils utilisaient des SLS ( controversés et hyper irritants sur moi ).
    En tout cas eux & moi c'est fini !
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer

  25. Leur campagne contre le foie gras et les tests sur les animaux m'avaient largement gavé des les premiers post, au point de ne plus avoir envie de rentrer dans leur petite boutique, et de les avoir unfollow un peu partout.

    Rassurée de pas être toute seule.

    Pour les parabènes, c'est effectivement étonnant qu'on ne leur dise rien si ils ne respectent pas la législation. J'ignorais qu'ils faisait ça et ça me donne encore moins envie de retourner chez eux.
    Même si comme toi, les parabènes ça me passe bien au dessus.

    RépondreSupprimer
  26. Pour les tests sur animaux, les tests sont interdis sur produits FINIS comme tu le dis bien mais pas sur les ingrédients et mélanges (une loi est passée en 2009 mais ne peut pas etre appliquée par manque de moyens techniques entre autre) , ca la GROSSE différence et c'est ca l'argument utilisé par les marques pour faire des tests. Et ca ne sera pas interdit tant que les groupes n'utiliseront pas tous des techniques alternatives. La date butoir pour tous l'abolition des tests animaux sur les produits utilisés arrive cette année MAIS la plupart des groupes on bien dit qu'ils ne sauront pas la respecter. Cette loi sera donc rediscutée au niveau européen cette année peut etre qu'elle sera abolie peut être qu'elle sera reportée mais je suis persuadée qu'elle ne sera pas respectée. Ce que tu achetes et qui vient de Loreal (par exemple) a bien ete testé sur animaux , le groupe l'a d'ailleurs reconnu publiquement. Vu que c'est cette année que tout va se décider , il est tres important de faire des campagnes contre les tests sur animaux comme l'a fait lush.Et non ce n'est pas du tout un combat dans le vent tout au contraire surtout actuellement ! (pour plus d'info juste et legale et objective il suffit de contacter l'europe via leur site et non pas quelqu'un d'un laboratoire comme tu las fait dans un autre article-

    Pour la compagne contre le foie gras , je ne l'ai pas vue, juste l'affiche. Ca ne m'a pas choqué plus que ca car je n'en mange de toute facon pas et etait deja contre. La france est le pays du foi gras et c'est peut etre un tord mais c'est bien encré dans les mentalités mais pas dans toute, ce sont les plus jeunes génération qu'ils cherchent a tester , les adulte ceux qui sont (ou qui sont en passe de l'etre) maintenant parents et qui vont inculquer ses valeurs a leurs enfants, mais aussi bien sur les plus jeunes. C'est comme ca qu'on fait evoluer une mentalité et qu'on change l'avenir , et je trouve aussi que c'est important d'en parler.

    Pour le paraben , oui c'est dangereux mais ca dépend des produits, comme dit dans un commentaire plus haut , ca l'est bcp moins par exemple si c'est un shampoing, quelque chose qu'on rince.Mais quoi qu'il en soit tout est dangereux (pas qu'en cosmetique) , et dans le cas des cosmétiques c'est surtout un mix des produits qui peut l'etre .

    Melissa V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Melissa, je ne vais pas répondre à la question animale, ce que tu dis comprend des inexactitudes et j'ai déjà abordé le sujet dans l'article que tu parles. Je t'invite à lire les commentaires où la personne du labo de toxico n'intervient pas. Je travaille dans le métier, j'ai plein d'interlocuteurs différents, je vois bien ce qu'il se passe dans la réalité, je suis objective.

      Pour le foie gras, je suis d'accord qu'il faille aborder le sujet, pas de problème, après qu'une marque de cosmétiques le fasse, ça me surprend un peu, et le fasse avec tant d'agressivité, ça me gêne. Mais chacun son rssenti.

      Pour les parabènes, ce n'est pas dangereux, non. Beaucoup moins que ce que certains ont essayé de nous faire croire.

      Supprimer
  27. Bonjour,
    Tu cherchais un témoignage positif? Je peux t'en trouver à la pelle.
    J'ai bossé pour Lush (j'ai eu la chance d'être surement avec une équipe formidable,mais je ne doute pas que les choses soient les mêmes un peu partout) et pas UNE SEULE fois on a été désagréable avec moi, bien au contraire.

    Pour le coup du "j'ai pas été prise alors que j'avais de l'experience" ca me fait vraiment sourire, l'experience ne fait pas tout, il y a un tas d'autres qualités indispensables et il est tout à fait possible d'être formé. Dans mon équipe personne n'avait une couleur de cheveux """originale""", dans mon équipe personne n'avait de tatouages (du moins pas visibles).
    Je peux comprendre le fait d'être déçue de ne pas avoir pu bosser avec la marque (puisque je suppose que dans un premier temps pour y avoir postuler, la marque a du plaire), mais dire que la marque est hypocrite c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.
    Vous avez une question concernant un composant? Au lieu de faire des recherches sur des sites dont les sources sont peu fiables envoyez directement un mail a la marque, JAMAIS ils ne vous mentiront quand à la provenance des ingrédients ou sur le fait que ce soit testé ou non. Et concernant les parabens de chez Lush, ils sont synthétisés à partir de molécules naturelles (fruits, légumes, feuille) donc ils sont naturels et non chimiques, alors c'est bien beau de crier au scandale quand on voit quelque chose, mais se renseigner totalement ca l'est encore mieux.

    Aussi, concernant la ""clientele ciblée" chez Lush j'ai vu aussi bien des seniors que des ados, aussi bien des meres de familles qui trouvent les produits bien plus rentables et safe que ceux de supermarché, j'ai aussi vu pas mal de personnes avec des VRAIS problemes de peau qui ont trouvé leur bonheur chez nous (je pense par exemple au combo Caritativement belle et Dream Cream pour faire disparaître le psoriasis), alors dire que tu ne fais plus parti de la pseudo cible c'est parce que tu le veut bien.
    Pour les pétitions, NON personne n'oblige personne à signer,et bien évidement personne ne nous FORCE à sourire et à être de bonne humeur, je crois que bosser pour une marque aussi sympa avec de bons produits et une bonne équipe ca met quand même la patate le matin.

    Bien évidement mon commentaire n'engage que moi, personne ne m'a forcé à le rédiger, je le fais juste parce que je trouve ca tellement dommage de prendre tant de plaisir à dénigrer une marque.

    Et bien sur, ne prends pas cela mal, revois tes sources avant d'écrire un article ;)

    Bien à toi,
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julie, merci pour ton témoignage positif pour "l'interne Lush", ça rééquilibre le débat à ce sujet ;).

      Par contre je peux t'assurer que les parabènes ne sont pas synthétisés à partir d'ingrédients naturels et si on t'a fait croire ça, ça m'horrifie ! (certaines plantes en contiennent naturellement, oui, mais on ne les extrait pas de là, ça ne serait pas rentable du tout, c'est inimaginable).

      Concernant la cible à la quelle je ne pense plus trop appartenir, c'est très personnel, je n'ai jamais dit le contraire. Mais je continue être intéressée par certains de leurs produits quand même :). J'ai trouvé le maquillage pas mal du tout par exemple.

      Enfin, je ne mets pas en doute ta sincérité, bien au contraire, ça se sent et je te remercie d'avoir été aussi sincère, mais ne me demande pas à revoir mes sources, je suis biologiste cosmétologue et je bosse dans le milieu depuis 12 ans, j'ai de nombreuses sources (variées) de confiance et je sais parfaitement de quoi je parle (par contre, sur les anecdotes racontées par les lecteurs, là bien sûr ce n'est pas de mon ressort).

      Supprimer
  28. avant de taper sur les campagnes agressives de LUSH peut être s'intéresser à ceux qui les font c'est à dire la PETA... je vois beaucoup de NPA qui diffusent leurs campagnes sans beaucoup s'arrêter sur les méthodes et la réflexion. PETA c'est ceux qui préfèrent euthanasier les chiots et chatons plutôt que de les confier en adoption car au moins comma ça on est sûrs qu'ils ne souffriront pas (je propose de faire pareil dans les hôpitaux humains... tant de souffrance et on sait que ça se renouvellera #Sarcasme) ou qui préconisent de bouffer de la baleine pour lutter contre le faim dans le monde "parce que y'a plus de viande que sur une vache" ou qui sont sorti une campagne pour promouvoir le vegan avec une affiche montrant une femme (de dos) ovèse avec un bikini sur une plage et le message suivant "save a whale, eat vegan" (sauvez une baleine, devenez végétarien pour les non anglophones) en faisant croire que devenir vegan fait maigrir (ce qui est totalement faux oeuf corse) ou qui ne peuvent s'empêcher de coller des meufs à gros seins et à oilpé dans leurs affiches (voire des mecs)... un article du HuffPost très intéressant à ce sujet (en anglais) ici : http://www.huffingtonpost.co.uk/louise-pennington/peta-has-it-gone-too-far-sex_b_2425174.html
    (d'ailleurs la PETA veut lancer un site porno pour promouvoir le végétarisme - sisi vous avez bien lu : http://www.huffingtonpost.com/2011/09/21/peta-plans-porn-website_n_972497.html).

    LUSH étant une marque anglo-saxonne tout comme la PETA, je pense que c'est pour cela que les campagnes sont assez agressives. la maison française n'a peut être pas son mot à dire quand les campagnes sont lancées mondialement. j'avais discuté avec une vendeuse en disant que fallait arrêter de taper sans distinction sur le foie gras (qui est un état naturel de l'oie qui se gave pour faire des réserves avant de partir en migration) et que le gavage artisanal (que j'ai connu et dont j'ai été témoin dans ma jeunesse - vécu une dizaine d'années dans le sud-ouest) n'est pas nocif pour la bête. le gavage industriel, lui est une abomination. elle m'avait répondu que le message s'adressait surtout à ces industriels et non à l'artisanal mais bon, vu que c'est comme toutes les autres campagnes LUSH fait par la PETA j'ai pas signé et je lui ai dit pourquoi. mais comme dit, elle m'a fait comprendre que cesont des ordres d'en haut qui mettent en place ces campagnes et que même si elles sont absurdes et pas adaptées à la France, elles sont obligées de les apliquer dans les boutiques.
    désolée pour le pavé mais fallait que ça sorte ^^;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule à avoir écrit un pavé, ça vous inspire ce sujet ! ;)
      Je n'aime pas les méthodes de la PETA non plus, exactement pour les mêmes raisons que pour Lush. Ce ne veut pas dire que je ne comprends et ne partage pas leur objetcif, c'est encore une fois une question de forme qui me déplaît.

      Supprimer
  29. Haaa Lush ! J'aime bien leurs produits, même si globalement je ne trouve pas qu'ils sentent " bon " ( certains puent même ! ) mais j'aime bien l'esprit sympatoche de la marque. La dernière fois que j'ai commandé, sur mon bon de commande on m'avait noté un gentil petit mot et dessinné des smileys, j'ai trouvé ça sympa.
    Après je suis d'accord avec toi, je trouve la campagne de pub un peu coconne. Je suis avec eux pour la lutte contre les tests sur les animaux, mais je n'aime pas ce genre de provocation sensationnaliste histoire de faire du "buzz". Le buzz, ça tue un peu la réflexion =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa le petit mot avec les smiley, c'est le genre d'attentions que j'aime chez Lush.
      Je retiens ta phrase qui résume bien la situation : "Le buzz, ça tue un peu la réflexion" (on le voit à certaines réactions hyper émotionnelles ici en commentaire, dans un sens comme dans l'autre).

      Supprimer
  30. Super article et super commentaires très instructifs sur un sujet que je ne connaissais pas! et je pense que la majorité des provinciales sans magasin Lush dans leur ville sont sans doute comme moi! De toute façon, lors de mes virées dans de plus grandes villes, je n'ai jamais réussi à franchir le seuil de leurs magasins tant les odeurs fortes (et artificielles?) étaient incommodantes...donc ce n'est pas une marque qui me manque! :-)

    RépondreSupprimer
  31. Très interessant article mais justement je me posais la question en lisant les commentaires, si les silicones et les parabens ne sont pas dangereux. toutes les compos sont clean ? J'aimerais connaitre les ingredients à eviter dans les cosmetiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la, vaste sujet.
      Des élements de réponse par un toxicologue indépendant ici : http://demaquillages.blogspot.fr/2010/11/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu.html
      et là : http://demaquillages.blogspot.fr/2010/11/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu_10.html
      et puis mon avis général sur la question ici : http://demaquillages.blogspot.fr/2012/01/marre-de-lanxiogenisme-anti-cosmetique.html

      Supprimer
  32. Merci beaucoup pour cet article.
    Tu exprimes très bien ce que je ressens par rapport à ce sujet, moi nouvelle lush addict (à 38 ans, y'a pas d'âge).
    J'avoue que je ne suis pas du tout Vegan, bien au contraire, j'adore la viande, le foie gras, tout ça...
    Après je comprends le militantisme de Lush, c'est très cohérent avec l'histoire de la marque, même si j'ai trouvé la campagne contre le foie gras très violente.
    Comme celle de la Peta d'ailleurs.
    Je me souviens de ma réaction lorsque j'ai vu à la télé la présidente de Peta France faire son argumentaire sur le foie gras (ce que je comprends) et dire ensuite que les enfants qui travaillent en Chine, ce n'était pas son problème(ça je comprends moins).
    Mais bon, je suis plus compréhensive vis à vis de la PETA qui a toujours eu un activisme violent (balancer des seaux d'eau sur des femmes en manteau de fourrure, etc...)que je rapproche de l'action d'Act Up ou Greenpeace.
    Il faut comprendre que dans notre monde abreuvé d'images ou une info chasse l'autre, cette façon de faire du militantisme frappe les consciences et aide le message à circuler.
    Et je suis assez proche de cet activisme là pour l'avoir pratiqué dans ma jeunesse pour une cause qui m'était chère (la lutte contre le SIDA).
    Mais Lush est une entreprise, pas une association.
    Et ce mélange des genres me dérange un peu.
    Lush pourrait continuer de s'engager pour l'environnement, l'écologie (ils le font très bien mais d'autres aussi) et ne pas verser dans les mises en scènes gores.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, même si j'ai toujours un peu de mal d'une manière générale avec la violence car si ça permet d'éveiller les consciences plus rapidement, ça peut aussi rebuter beaucoup de monde, et j'ai aussi un peu de mal avec les "vérités" assénées par ces groupes / associations qui sont parfois pas totalement objectives (je le vois bien en cosméto, donc j'imagine que c'est pareil sur des sujets que je ne maîtrise pas).
      En tous cas, tu dis tout cela très intelligemment, et tu as raison sur le "mélange des genres", je crois que c'est ça qui me gêne particulièrement moi aussi. :)

      Supprimer
  33. Sinon, tu fais comme moi. Tu achètes leurs produits et tu continues de bouffer foie gras et thon rouge. Easy.

    RépondreSupprimer
  34. Je viens de découvrir ton blog, les articles sont très intéressants et bien argumentés. Bravo et surtout continues !
    Lush, je connais depuis l'installation de la première boutique parisienne. Alors ado, j'ai totalement craqué pour leur univers et je faisais des achats lors de chacune de mes virées parisiennes.
    Et puis, j'ai grandi, pris de la jugeotte et surtout ma peau sensible a commencé à faire des siennes : eczéma, dermite séborrhéique dans mon cuir chevelu... J'ai commencé à m'intéresser aux compo car on m'a dit que certains composants n'étaient pas compatibles voire pouvaient être la cause de ces désagréments. J'ai lu les étiquettes de Lush et là, je suis tombée de haut : SLS/ALS et parabènes...
    J'étais simplement restée en "surface", sans m'informer, j'avais idéalisé la marque vantant à mes amis des produits vraiment naturels et non testés sur les animaux
    Je continue à acheter leurs produits mais en connaissance de cause, en mettant de côté ceux dont je ne supporte pas les composants.
    Et désormais je regarde toutes les compo, passant au delà de la belle image de nature et des belles actions caritatives... The Body Shop a aussi quelques compos pas très clean, cachées sous la belle image d'ingrédients issus du commerce équitable et non testés sur les animaux.

    Bonne continuation pour ton blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragement. :)
      C'est bien que tu prennes le temps d'essayer de comprendre les étiquettes et de garder ton esprit critique même sur les marques que tu aimes. Tout le monde ne le fait pas (cela dit c'est compliqué, et il y a aussi des erreurs d'interprétation car parfois il faut un doctorat en chimie / biologie pour bien comprendre les choses !!)

      Supprimer
  35. "So" merci pour cet article que je viens de trouver sur le net !
    je me renseignais sur la compo exacte des produits Lush à la suite d'une très sévère allergie à l'un de leur masque capillaire ( Jasmin Hair'oïne), celui-ci m'a certes fait les cheveux plus doux et brillants mais à quel prix ! je me retrouve avec une tonsure équivalente à 2 belles soucoupes !!!
    Lush sait mettre ses produits en valeur avec des packaging rigolos, les produits sont ludiques et souvent efficaces, mais de grâce, qu'ils soient plus transparents sur la compo de ceux-ci.
    Et surtout, en matière de com, je crois qu'il est plus avantageux pour une marque de répondre aux interrogations de leur clientèle quand elle est exposée à un problème plutôt que de faire des mises en scène "coup de poing" devant leurs magasins.
    Pour ma part, je vais continuer à utiliser 1 ou 2 de leurs produits mais si l'on me demande mon avis sur leurs produits, je mettrai en garde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ne pas confondre produits "toxiques" ou irritants (cad sur tout le monde) et allergies (sur un pouième de gens). On peut être allergique aux substances les plus innoffensives, comme la fraise ou le lait ! ;)
      Je partage ton avis sur les mises en scènes coup de poing bien sûr...

      Supprimer
  36. Hello,

    J'ignorais aussi qu'il y avait des parabens et autres trucs douteux dans les produits LUSH. Du coup, je me suis penchée sur la question. J'étais une fan relativement inconditionnelle et préparais déjà mon porte monnaie grenouille pour faire une série d'articles "test de...".
    Et puis je me suis penchée sur la compo des produits que je voulais acheter et tester.

    Et là, c'est le drame...
    J'ai trouvé le "colorant 18050", aussi appelé Acid Red 1, dans une liste sur ce site: http://georges.dolisi.free.fr/Terminologie/E/E100_E149.htm
    L'Acid Red 1 est aussi connu sous le nom de E128, colorant interdit en UK et CEE depuis 2007! On croit rêver! C'est tellement énorme que je dois me tromper, mais je ne vois pas la faille dans mes recherches... C'est dingue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre nous, les parabènes ce n'est pas si douteux que ça. Au contraire même, surtout les parabènes à chaîne courte. :)
      Je ne connais pas la polémique sur le colorant Acid Red 1 par contre... Je vais en parler à Lush, je les rencontre la semaine prochaine, justement.

      Supprimer
  37. Et oui les cosmétiques, avant d’être tout beau tout rose pour nos jolis minois, c'est avant tout une histoire de tests sur les animaux. Lush est très engagé et c'est ce qui fait qu'on les aime et qu'on les suit et qu'ils sont un espoir pour la cause animale.
    Il faut sortir un peu de son égocentrisme et ouvrir les yeux sur la réalité des choses, si dérangeante soit elle.
    Des articles comme celui ci me font vomir devant tant d'ignorance et d’égoïsme brut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHAHA ! Je préfère rire de votre commentaire plutôt que de rentrer dans votre jeu haineux.

      VOUS êtes l'ignorant, cher Anonyme. Je vous invite à lire ce post que j'avais écris sur la réalité des tests animaux en cosmétique : http://demaquillages.blogspot.fr/2012/03/la-verite-sur-les-tests-cosmetiques.html. Je travaille dans l'industrie cosmétique depuis 12 ans, je sais de quoi je parle. J'ajoute que depuis que je l'ai écrit, les rares exceptions de tests animaux autorisées sur certaines matières premières douteuses sont elles aussi interdites en Union Européenne. Depuis le 11 mars 2013 très précisémment.
      (je n'ai pas envie d'aborder le sujet sur le reste du Monde, car effectivement il y a des combats à mener - enfin à mon avis pas à la manière de Lush mais ça reste une opinion personnelle, je parlais ici de l'action de Lush en France spécifiquement).

      Je vous informe aussi que j'ai rencontré des responsables communication de Lush suite à ce billet qui vous "fait vomir", nous en avons discuté en toute intelligence, sincérité et sérénité. Ils ne mettent aucunement en doute mes propos, car ils connaissent la réalité des choses. Ils comprennent ma réaction, savent très bien que le genre d'actions que je n'apprécie pas n'est effectivement pas forcément adapté à la culture française et d'ailleurs ils édulcorent un peu leurs actions par rapport à ce qu'on peut voir en Grande Bretagne par exemple.

      Supprimer
  38. Bonjour à tous et à toutes.
    Merci encore de nous faire part de ta vision et de tes opinions sur cette marque engagée.
    Nous savons tous qu'en France ,effectivement, nous avons une vision bien particulière et propre à nous de l'engagement et du militantisme : il n'y a qu'a repenser à ce qu'il s'est passé ces derniers mois dans la rue avec les antis mariage gay... lol
    Maintenant, laisse moi te dire que je suis pour ces discussions mais contre la désinformation.
    La réglementation européenne n'a pas stopper les tests sur animaux pour les cosmétiques contrairement à tout ce que le tin touin médiatique a voulu nous faire croire.
    Si les produits finis sont réglementés depuis quelques temps sur le territoire européen, les ingrédients eux sont toujours concernés par les tests et ceux en Europe.
    La commission européenne n'a pas mis en application le délais d'arrêt des tests mis en place par le parlement.
    Puis, nous connaissons les magouilles : pas mal de marques de cosmétiques arborent les non tests non labellisés et basés sur leur pure "bonne foi"..lol
    Cependant , effectivement, "eux" se déchargent des tests en sous traitant ce travail tellement compassionnel...
    Pour ceux qui ne me croiraient pas , et cela est tout à leur honneur, je les invite à aller se renseigner un peu plus en profondeur avec plaisir..
    En ce qui concerne la campagne de Lush contre le gavache des oies, j'ai été fortement choqué du tin touin encore une fois des gens se disant choqués et ce, car nous sommes le pays du foie gras...
    Est -ce qu'une seule de ces personnes s'est déjà déplacée dans un élevage d'oie pour la production de foie gras et a pu se rendre compte de la barbarie qui y était appliqué...
    Etre un pays de tradition barbare au nom d'un culturel culinaire interdit d'ouvrir les yeux aux gens . Pardon si du coup , vous passerez de mauvaises fêtes à causes des images réelles et encore très allégées de la vérité j'ai trouvé pour ma part...
    Alors , merci à vous pour ce temps de parole, mais s'il te plait si tu ne connais pas parfaitement ton sujet, ne donne pas de fausses vérités et si tu es choquée qu'une marque non associative ai le cran de crier ses opinions ,alors effectivement passe ton chemin mais ne désinforme pas sans réel argumentaire.
    Je précise enfin qu'il n'y a aucune agressivité dans mes propos et que j'ai énormément de respect pour vous tous et pour ton blog.
    Merci encore à tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme, merci de ne pas avoir été agressif, j'apprécie beaucoup.
      Ma réponse va te faire plaisir, te rassurer, car tu te trompes, je connais parfaitement le sujet. Les RARES exceptions qui étaient encore tolérées pour les tests animaux sur matières premières ne sont plus d'actualité depuis le 11 mars 2013. Terminé. A 100%. Zéro tests animaux en cosmétique en EU.
      Lush (comme d'autres, par ex The Body Shop) a même fait un commnuniqué de presse de "victoire" à ce sujet. :)
      Ensuite, le sujet de ce post n'était pas la souffrance animale en particulier, mais les méthodes de communication de Lush, c'est pour cela que je ne me prononcerai pas sur le foie gras, d'autant plus que pour le coup je ne suis pas experte sur le sujet !

      Supprimer
  39. donc je le reprécise la directive du 11 mars 2013 n'a pas été validée par la commission européenne qui a en charge de faire appliquer le texte de loi voté par le parlement européen. La commission a donc demander un report... Merci encore à toi pour ta réponse mais étant juriste moi même, je peux t'assurer qu'il y a eu un très large campagne de désinformation autour du 11 mars 2013. Donc, le combat et même chez nous en europe est très loin d'être terminé... ( en ce qui concerne Body Shop, ils feraient mieux de s'abstenir...)

    RépondreSupprimer
  40. Pour info, je ne validerai plus les commentaires concernant les tests animaux, ce n'est pas le sujet du post comme je l'indiquais en fin de post.

    RépondreSupprimer