mardi 22 avril 2014

BLOGUEURS, JOURNALISTES : PAS MÊME COMBAT !

Oui, le sujet a été maintes fois abordé, notamment ici-même, mais j'ai participé vendredi dernier à une conférence organisée par la FEBEA pour les attachés de presse beauté sur les relations blogs et il m'a semblé intéressant de vous en toucher un mot. Parce que journalisme et blogging sont (respectivement) un métier et une passion qui n'ont finalement pas tant de choses que ça en commun.

(une soirée blogs chez Talika)

Il y a quelques années, les blogs - et les blogueuses beauté en particulier, c'était un peu la 4ème dimension pour beaucoup d'attachés de presse (PR). On les comprend car les blogueuses ne sont pas des journalistes (sujet qu'ils maîtrisent parfaitement), ni des consommatrices (sujets que les marketeurs maîtrisent très bien), mais une nouvelle espèce hybride un peu entre les deux, sortes de françaises moyennes passionnées de beauté, parfois même assez expertes voire pour certaines aussi pointues que les journalistes à force de tester moult produits et discuter avec des pros. La blogueuse faisait un peu peur, on ne savait pas trop par quel bout la prendre.

Aujourd'hui c'est différent et la plupart des PR ont compris son langage, son habitat, son comportement. La plupart mais pas encore tous, d'où la conférence organisée par la FEBEA, et d'où son succès (une centaine de personnes dans la salle, deux fois plus que d'habitude).

Avec Capucine du blog Babillages (que vous connaissez probablement) et Alexis du blog Dr Jicky & Mister Phoebus (un blog parfum ultra-pointu que je vous conseille), nous avons pu parler de notre point de vue à nous, les blogueurs beauté. Sans intermédiaire. Spontanément. Sans langue de bois.

Nous avons pu exposer des aspects* que probablement certaines personnes dans l'assistance ne soupçonnaient pas, ou n’imaginaient pas "à ce point". En vrac : 
  • Bloguer n'est pas notre métier, nous avons un "vrai" métier, souvent très éloigné de la beauté, et le temps consacré au blog est pris sur celui des loisirs. Pour les plus sollicités d'entre nous, nous recevons des dizaines de mails par jour (communiqués de presse, propositions de test produits...) et non, nous ne sommes pas impolis mais nous ne pouvons pas répondre à tout le monde, encore moins tester tous les produits car nous les utilisons la plupart du temps vraiment, c'est à dire qu'un soin visage va nous durer 1 bon mois par exemple ! Bloguer prend énormément de temps, et passe après la vie professionnelle et privée. Et si certains débutants sont maladroits (non respect d'un embargo, par exemple), c'est qu'ils ne sont pas des professionnels et qu'il faut juste leur expliquer. :)
  • Vous aurez peut-être du mal à le croire mais nous n'aimons souvent pas recevoir trop de produits. Une fois que l'agence ou la marque a notre adresse (personnelle, je précise), ils nous parfois envoient tellement de produits sans forcément nous demander notre avis (25 teintes de vernis d'une nouvelle collection, des produits non adaptés à notre type/couleur de peau ou cheveux...) que parfois nous pouvons nous sentir un peu "agressés", comme l'a souligné Capucine, dans le sens où nous pouvons avoir l'impression d'être considérés comme de simples panneaux publicitaires, sans aucune personnalisation de l'envoi, ni parfois aucun contact humain. Un petit mail pour nous demander si on est intéressé pour tester une nouveauté (et quelle teinte dans le cas du makeup) avant de nous l'envoyer, ne serait pas de trop. Certains le font, et comme par hasard ce sont souvent ceux qui ont le plus de retombées blogs.
  • On est vite ennuyé lors d'une présentation magistrale d'un produit avec discours du DG puis présentation powerpoint de 45 minutes sur les innovations techniques de la nouveauté et les résultats in-vitro... On préfère souvent "expérimenter" le produit, discuter avec les représentant de la marque.
  • On peut monétiser son blog sans être corrompu - d'ailleurs un billet sponsorisé a son équivalent en presse (le publi-reportage), et les journalistes sont obligés de placer les annonceurs, donc je ne comprends même pas pourquoi la question, abordée par Capucine, a pu faire réagir certains.
  • Et je m'arrête ici et vous invite à lire cet article de Premium Beauty News qui traite d'autres points abordés pendant la conférence.

Ce genre de pratiques (envois massifs d'informations et produits, informations techniques poussées...) est  courant et bien normal dans les relations avec les journalistes, mais pour les blogueurs il faut vraiment agir différemment. Sans vous refaire toute la conférence, en gros il faut juste faire preuve d'un peu de bon sens, s'adapter à son interlocuteur, personnaliser dans la mesure du possible son approche même si ça prend un peu de temps et sans y passer un temps fou non plus (Capucine, Alexis et moi ne bloguons pas de la même manière par exemple), et stimuler le cerveau droit du blogueur, celui de l'émotion, de l'expérience, car c'est souvent avec celui-ci qu'il va à son tour toucher ses lecteurs.

Bref, une conférence probablement intéressante pour la plupart des attachés de presse, passionnante pour certains (d'après des échos très enthousiastes que nous avons eus), et puis, je l'ai bien remarqué, il y avait quelques réfractaires au fond de la salle, des personnes qui devaient peut-être se dire qu'on était assez pourris gâtés et bien culottés de "donner des leçons" comme cela à des professionnels, ce que je peux comprendre quand on a une vision assez pré-conçue de la relation blogs et plein de clichés sur "LA blogueuse beauté" (ça n'existe pas, il y a autant de blogueuses beauté que de consommatrices beauté), ce que je peux d'autant plus comprendre que Capucine et moi-même avons suffisamment d'expérience (des deux côté de la barrière car nous travaillons toutes deux sur les RP digitales), de recul en la matière (nous ne sommes pas auto-centrées sur notre blog, nous avons échangé sur le sujet avec beaucoup de professionnels et de blogueurs), et de personnalité pour dire les choses assez directement, mais je suis certaine de 2 choses : 1/ notre partage d'expérience était sincère, nos conseils logiques ou évidents et les réfractaires vont forcément finir par les comprendre et y adhérer (comment ça je ne doute de rien ? ;)), 2/ et si vous, blogueurs beauté "influents" aviez été là avec nous ce jour-là, vous auriez totalement confirmé nos propos.

Je suis certaine d'une autre chose et j'insiste avant de conclure : beaucoup de RP savent très bien gérer leurs relations blogs. Et ça c'est super agréable. Ça donne encore plus envie de bloguer. :)

J'aurais souhaité aborder d'autres sujets lors de cette conférence, comme l'art d'accepter la critique (sujet que j'avais abordé ici), ou pouvoir donner plus d'exemples d'opérations ou relations blogs réussies (il y en a plein), j'aurais aussi surtout voulu qu'il y ait plus d'échanges avec la salle, plus de retours de la part des attachés de presse (qui ont dû en voir des vertes et des pas mûres avec certains blogueurs, et peut-être même avec moi, pourquoi pas, ne nous voilons pas la face ;)), mais le temps était compté... Une autre fois sous un autre format, peut-être ?

* Je mets Alexis et son blog de côté car on s'est vite rendu compte que l'univers des blogs parfums était vraiment très différent - même en termes de relations presse/blogs - que celui des blogueurs beauté plus "mainstream".


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28 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant !
    J'avais vu sur Twitter que tu participais avec Capucine à cette conférence et je trouve ça top de nous faire un débrief sur ce qui a été dit et ton ressenti à toi !
    Je file lire le lien que tu as indiqué ;)
    Gros bisous !!

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    1. C'était une expérience très intéressante en tous cas. :)

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  2. Comme tu le dis si bien, il y a des RP qui ont tout compris, avec qui le dialogue et le travail est tellement agréable.
    Il y a aussi ceux qui t'envoient des choses sans même t'avoir prévenue, on ne sait plus si on doit bien le prendre, ou tenir notre boite aux lettres pour une poubelle publicitaire (ça m'est justement arrivé avec des vernis tiens!)
    J'ai aussi remarqué que les communicants et autres qui me contactent sont très reconnaissants lorsque je suis à l'écoute, disponible et polie. Ils ont même parfois l'air étonnés ou soulagés. Je me suis donc souvent questionnée sur l'attitude de certains blogueurs qu'ils contactent.
    En tant que blogueuse, je suis flattée que l'on me contacte, même si je ne suis pas dupe que la finalité est commerciale pour eux. Mais j'y trouve mon compte puisque je collabore toujours avec ce qui me fait plaisir d'écrire ou de tester.

    Notre différence avec le journaliste pro est que nous avons le choix de collaborer avec qui nous souhaitons collaborer: un luxe donc!
    Bref je m'arrête là même si j'aurais encore beaucoup à rajouter.
    J'aurais beaucoup aimé participer à cette conférence, ce que je viens d'en lire a trouvé grand echo dans mon expérience de blogueuse.

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    1. Tu confirmes donc ce qu'on a dit. :)
      Et on n'a pas eu l'occasion de parler lors de la conférence des autres blogueurs mais oui, certains ont parfois des attitudes assez étonnantes (là je parle avec ma casquette RP digitales). Les pires, je crois, ce ne sont souvent pas les plus influents / gâtés mais les débutants qui contactent les marques en se croyant tout permis, genre "j'ai un blog, je vous propose de la visibilité via un partenariat gagnant / gagnant, merci de m'envoyer tel produit à telle adresse." Parfois très très drôle. ;)

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  3. Super article! J'avais également lu celui de Capucine, et j'ai partagé sur twitter un article de Time2Market.fr sur le même sujet publié ce matin. :) Journalisme et blogging sont bien distincts, rien ne sert de taper sur l'un ou sur l'autre. Il est malheureux qu'aujourd'hui encore, on ai toujours la même idée de la blogueuse idiote et pourrie gâtée, incapable de jugement.
    Les relations presse ont évolué en 10 ans, le blogging aussi, et le journalisme tout autant.

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    1. Merci pour ton commentaire. :)
      Je mets le lien vers le post dont tu parles qui va effectivement dans le sens de ce qui est dit aussi ici : http://www.time2market.fr/blogger-journalistes-approches-differentes/.

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    2. Et oui, le cliché de la blogueuse un peu idiote et pourrie-gâté a la vie dure !!
      Comme tu le soulignes aussi, même les relations presse ont évolué ces dernières années avec les mutations des médias, les RP doivent s'adapter, et si ils ne le font pas, ils risquent de disparaître, c'est du Darwinisme !! ;) C'est ça qui est intéressant pour eux je trouve, devoir faire attention à l'air du temps, se renouveler...

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  4. Ça serait pas Fifi, éclatée de rire sur le canapé sur la photo ? :)
    Ça devait être support intéressant, surtout voir les réactions des blasés !!! J'avoue que je ne fais plus vraiment confiance aux recommandations des magazines, et j'ai quand même un peu de mal avec les billets sponsorisés (mais ça détiens quelle blogueuse)

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    1. Oui, Fifi, Nana, Beauty Paresseuse, Kaki, Teddy, Alphonse. J'aime beaucoup cette photo qui illustre bien les events blogs où on se sent bien.
      Les réactions des blasés on ne les a pas eues en direct malheureusement, on a demandé à la salle de réagir, ils auraient pu poser des questions, même "attaquer", on aurait répondu avec plaisir. Mais non, comme souvent, ça râle juste derrière ton dos et il n'y a rien de constructif. Dommage.

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  5. Je te comprends quand tu dis que vous n'êtes pas des panneaux publicitaires, concernant l'envoi massif de produits. Ca peut finir par devenir de l'overdose. Un envoi ciblé va forcément avoir un retour plus positif, c'est tellement logique ! ( Mais bon, vous êtes quand même des veinardes de recevoir tous ces produits, il faut le dire, hein ! ^^ ) En tout cas, ton article éclaircit bien le rôle que vous jouez auprès des marques et des médias.

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    1. Oui et c'est en essayant d'expliquer cela que certains nous prennent pour des enfants gâtées. Oui on est ravis de pouvoir recevoir des produits pour les essayer, vous en parler, vraiment, mais d'abord ce n'est pas gratuit - c'est qu'ils espèrent bien qu'on en parle parce qu'on a été identifiés comme "influents", et quand on reçoit chez nous (dans notre petit appart personnel) plusieurs colis par semaine (voire jour) non ciblés, parfois je vous jure que ça nous fait mal au coeur, voire ça nous agace quand on a l'impression d'être pris pour des panneaux publicitaires, même si les produits ne seront pas perdus et finiront chez des copines ou des associations, mais quel gâchis pour la marque qui n'aura pas forcément de parutions suite à ça, quel dommage de ne pas mieux cibler / demander si ça nous intéresse avant !!

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  6. C'est très intéressant comme infos ! J'ai du mal à imaginer tout ce côté la , qui se passe derrière en coulisse , mais je trouve intéressant qu'il y ait échangés et débats, ça ne peut que faire évoluer les choses

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    1. Si tu savais..... Il y a de quoi écrire des feuilletons à rallonge. C'est assez drôle quand on regarde tout cela avec beaucoup de recul ceci dit. Et il y a surtout de très belles rencontres, de très belles relations, de très belles histoires avec certaines marques, de très belles expériences à partager avec vous sur nos blogs et rien que pour ça on a envie d'oublier ce qui ne va pas. :)

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  7. Article intéressant.. J avoue que j avais trouvé au travers des blogs un moyen d avoir des avis vraiment objectifs sur des produits ( et pas qu en cosméto ) car je ne faisais pas confiance aux magazines ( au delà des publi reportages qui sont ( plus ou moins ) clairement identifiés, la plupart des articles sont à moitié achetés ( tu me fais un article je te prends un encart pub .. Pour avoir travaillé plusieurs années dans la presse, je ne sais trop bien comment ça fonctionne )

    Ce qui me gêne c est que depuis que les marques ont compris l influence très importante que pouvaient avoir les blogueurs, et bien ils agissent de la même façon ! ( pour preuve les quantités de produits avec lesquelles on vous submerge) et ça me dérange car j ai l impression que rares sont les blogueurs qui ont vraiment gardé leur indépendance et objectivité ( bien pour cela que j aime bcp ton blog, c est que non seulement tu sais de quoi tu parles, mais aussi pas de langue de bois.. Et qd qqch ne te plait pas, tu n hésites pas a le dire)
    Donc finalement l impression que le côté acheté des magazines on le retrouve de plus en plus dans les blogs, et je trouve ça dommage...

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    1. A relire au sujet des journalistes qui aimeraient pour la plupart avoir plus de liberté : http://demaquillages.blogspot.fr/2012/01/sauvons-les-journalistes-beaute.html.
      Et oui, le modèle presse a été appliqué aux blogs, certains blogueurs ont un peu perdu en indépendance, c'est sûr, ils n'osent peut-être plus trop dire du mal de certaines marques qui les payent ou les arrosent de produits (peur d'être blacklisté, de ne pas être recontacté pour une opé sponsorisée), mais ce n'est quand même pas le cas de tout le monde, et je pense que les lecteurs le sentent quand on n'est pas sincère, en tous cas la plupart du temps.
      Quant à moi, oui j'essaye de rester objective mais quand j'apprécie vraiment un RP ça joue forcément un peu, je ne dirai jamais rien que je ne pense pas, mais par ex là je viens de tester un produit que j'ai DETESTE, une véritable horreur, presque une honte, et j'hésite à vous en parler car j'aime beaucoup la CM - je crois que je vais vous en parler quand même mais en nuançant mes propos, genre "c'est pas terrible, peut mieux faire". La preuve que la mot "relations" est important dans les "relations blogs". On est humains avant tout ! ;)

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  8. Merci pour cet article intéressant et assez vrai sur certains points.
    J'aurai bien aimé avoir été invité car je pense que j'aurai appris plein de chose, une prochaine fois peut-être :)

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    1. Oui c'est dommage que tu n'aies pas été là. Mais toi tu maîtrises quand même plutôt pas mal le sujet, pour être des 2 côtés de la barrières et fréquenter régulièrement des blogueurs !

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  9. j'ai trouvé ton article très bien écrit et très enrichissant, en effet les relations blogs sont un vaste sujet, et moi il y a un autre point que je souhaite soulever, ce sont les blogueuses/journalistes, c'est vrai qu'un blogueur a un travail qui n'est pas son blog et parfois les journalistes qui entrent dans ce monde du bloggin' non pas la même conception des choses, ni le même discours

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    1. Exactement !!
      Une journaliste très connue et très influente (un des plus gros tirages en France) se cache derrière ce blog par exemple : http://belleetbuzz.blogspot.fr/. Là elle peut dire ce qu'elle veut !
      Il y en a d'autres : http://beaute-blog.blogspot.fr/, ou http://labeautyparesseuse.blogspot.fr/, ou http://pollybeauty.blogspot.fr, ou http://lagazettebeaute.blogspot.fr/... Les auteurs de Babillages et La Vie En Blonde étaient aussi journalistes avant de changer de voie.

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  10. J'avais déja lu l'article de Capucine à ce sujet et si vos avis se rejoignent, tes réflexions sont intéressantes à connaître. Comme tu le dis à la fin de ton article, les expériences des PR avec certaines blogueuses doivent être également intéressantes à entendre car malheureusement, l'attitude de certaines marques est parfois justifiées par des comportements pas très brillants du côté de la blogosphère.

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    1. On est d'accord, les comportements pas très brillants peuvent se retrouver des 2 côtés ! Et avec Capucine, on est à 100% sur la même longueur d'onde à ce sujet, même si on ne l'exprime pas toujours tout à fait de la même manière.

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  11. c'est une article très intéressant, je ne pensais que que les blogueurs étaient de la sorte! Je file voir l'autre lien :)
    merci pour cette revue
    bizoux, cindy

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    1. Bon après ya autant de blogueuses beauté différentes que de femmes en France ;). Ce sont les grandes ligne. :)

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  12. Ce genre de confèrence est vraiment très intéressante et peut vraiment servir à identifier l'hybride que nous sommes, nous, les blogueuses beautés. Après, je suis tout à fait d'accord sur le fait que recevoir beaucoup d'informations et/ou beaucoup de produits peut "nuire" à la construction d'articles complets et bien travaillés et parfois même, en faire passé à la trappe parce que l'on a pas forcément le temps de le tester en temps et en heure.

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    1. Quand ce n'est pas notre métier on ne peut pas tout tester. Et si pour le makeup on peut se faire un avis rapide, pour le soin, c'est quand même mieux de tester les produits plusieurs jours, de 1 semaine pour des revendications simples type hydratation et 1 mois pour des effets sur les rides ou la cellulite...

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  13. Ben si, parfois bloguer est notre métier, et c'est un "vrai" métier...

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    1. Tu es l'exception qui confirme la règle. C'était un focus blogueuses beauté ;).

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