jeudi 5 mars 2015

MON MASSAGE TUI NA "DETOX"

Vous le savez, j'aime beaucoup les massages chinois sans chichi, avec une dimension plus thérapeutique que relaxante - le deuxième effet étant quoi qu'il en soit forcément une conséquence du premier. Parmi les salons de massage asiatiques réputés de la Capitale, j'avais beaucoup entendu parler et très envie d'essayer La Maison du Tui Na.
 


C'est chose faite !

Il y a 3 adresses à Paris dont une - alléluia - dans le centre / est Parisien, pas trop loin de chez moi, je peux y aller à pieds (... enfin, pour être tout à fait honnête, dans 2 jours, je déménage, et à pieds ça fera un peu loin) (mais c'est déjà ça, parce que les autres salons de massage chinois que j'apprécie sont plutôt dans le Far Far West parisien ou le Grand Nord de Paname). Il y a aussi une adresse à Lyon (ce qui fera plaisir à certaines d’entre vous, je le sais).

J'ai testé le "massage détox", une spécialité de la Maison, axée notamment (évidemment) sur le massage du ventre.

Autant vous dire que j'y allais un peu tendue quand même car je déteste qu'on me masse le ventre.

Et bien figurez-vous que ça n'a pas été désagréable. Comme quoi, il faut juste bien connaître l'anatomie, appuyer où il faut comme il faut, et tout roule....

Ensuite, la masseuse s'est attaquée à mes bras. Je ne suis pas hyper fan du massage des bras et des mains, en général on vous fait ça histoire de patienter pendant une pause de masque, par exemple, et ça n'a aucun intérêt. Et bien là, c'était vraiment bien !

Le reste du corps n'était pas en reste, bien sûr, j'ai eu le droit à un massage en règle de la nuque, des épaules, de la tête (rapidement), du dos, des jambes, jusqu'aux pieds...

Je vous mets le pitch complet du massage, si ça vous intéresse :


J'ai remarqué que la masseuse n'avait pas réalisé exactement les mêmes manœuvres à droite et à gauche du corps. Soit elle était tête en l'air, soit elle s'est adaptée à ce qu'elle sentait sous ses doigts... J'ai envie de pencher pour la 2ème option, c'est le principe du Tui Na : ok, on suit un protocole précis car on est quand même en France dans un salon à visée avant tout relaxante (c'est comme cela qu'est vu le massage pour la plupart des français, je suppose), mais on maîtrise les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et on s'adapte quand même un minimum aux tensions et autres blocages que l'on perçoit.

Quand elle m'a accueillie, la masseuse semblait épuisée, un peu malade (je ressens fortement tout cela quand on me touche, je ne suis pas sûre que vous l'auriez ressenti, vous), j'ai donc eu un petit moment d'inquiétude les premières secondes en me demandant si elle allait pouvoir quand même "s'impliquer" vraiment dans le soin. Mais ouf, elle a été parfaite, malgré tout, avec des gestes précis et profonds, comme si elle était en pleine forme, et je l'ai trouvée du coup très professionnelle. 

Le soir, bien évidemment, j'ai dormi comme un bébé. Et, croyez-moi ou non, j'avais des courbatures le lendemain !!! Même au niveau du ventre, comme si j'avais fait des abdos ! (ce qui relève de l'impossible). Bon, des courbatures légères qui n'ont pas duré, rassurez-vous. Mais cela prouve que les muscles ont bien été stimulés. Et sans douleur, précisons-le, parce que parfois, les chinoises, aïe aïe aïe...

Un petit bémol à cette super expérience : il n'y a pas de miroir dans la cabine pour une remise en beauté après le massage. On ne sait pas à quoi on ressemble, on peut avoir le cheveu fou ou le mascara qui coule... Ce n'est pas bien compliqué à installer, je pense que ma parole sera entendue... :)

Les tarifs sont abordables pour cette qualité de soin, et cette qualité de lieu : 60€ d'heure de massage Tui Na, 90€ l'heure et demie. 70€ l'heure pour mon massage détox.

Vous l'avez compris : je vous conseille vraiment La Maison du Tui Na, je la place au même niveau que le Spa Lanqi, ce qui en font mes deux massages chinois préférés de Paris !


La Maison du Tui na
17 rue Saint Gilles - 75003 paris

 (d'autres tests de massages ici)

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. à Lyon, hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D
    je le note, je le note
    (et t'as une petite coquille dans l'adresse du site avec un h devant le www).

    merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais à toi bien évidemment pour Lyon ;).
      Merci pour la coquille, c'est corrigé.

      Supprimer
  2. J'ai testé aussi :)
    J'adore aussi les 2 mais avec une petite préférence pour Lanqi quand j'ai des besoins spécifiques ou mal qqpart car il est est un peu plus "hard" niveau massage. Disons que pour moi Lanqi est 100% traditionnel (enfin comparé à ce que j'ai pu testé étant donné que je n'ai jamais été en chine me faire masser par les pro de là bas), et TuiNa incorpore une part de massage relaxant occidental en plus dans ses rituels comme tu disais si bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Lanqi, où je suis allée 2 fois, c'était pour moi aussi un peu plus "hard", plus thérapeutique (enfin peut-être moins dans leur nouveau "spas" qui est plus adapté aux occidentales que nous sommes). En encore plus "hard", Jimmy chez Massages d'Asie, mais ça fait tellement de bien quand tu as un blacage, des courbatures...

      Supprimer
  3. Oh, ça donne envie ! Tu dois te sentir en super forme le lendemain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me sentais super bien, et 2 jours après, ma copine Fleur qui est en train de faire une formation de réflexologie, s'est entraînée sur moi et ça m'a fait trop de bien aussi, elle est douée, elle a réussi à me détendre alors que j'étais hyper stressée car en plein déménagement.

      Supprimer
  4. testé aussi ! Moins enthousiaste que toi... Ma masseuse ne parlait pas du tout français et j'ai eu un peu de mal à lui expliquer qu'il ne fallait pas passer sur une zone précise où j'avais un mini bobo sur la jambe. Pas de miroir effectivement, c'est pas top. J'avais très peur du massage du ventre (je déteste carrément) et finalement ce n'était pas insupportable, ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est vrai, les masseuses ne parlent pas français. Tout comme chez Lanqi ou Massages d'Asie ou autre, non ? Pas très grave si tu n'as pas de problème précis, sinon dans ton cas, effectivement, c'est ennuyeux, il faut penser à le signaler avant à une fille qui pourra traduire...

      Supprimer
  5. ça me rassure de lire des témoignages comme le tien. Autant j'ai adoré Lanqi autant j'ai pas trop apprécié La Maison du Tui Na qui a un peu trop appuyé à mon goût. Du coup j'ai eu mal pendant quelques jours ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, les témoignages que j'ai eu d'autres blogueuses qui ont testé les deux disent plutôt l'inverse ! Plus "thérapeutique" donc moins pour les douillettes chez Lanqi. Je pense que ça dépend de la masseuse, et surtout il faut lui demander avant le soin - ou pendant - de ne pas appuyer trop fort si on est un peu douillette.

      Supprimer
  6. Je ne sais pas comment vous faites les filles, moi rien que le fait de savoir qu'une inconnue va me toucher sa me donne des boutons, alors pour la détente ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu aies du mal à te lâcher avec une inconnue mais c'est dommage, tu rates vraiment qqchose !!

      Supprimer
  7. Bonjour,
    pour info, je suis allée hier à la Maison Tui Na à Lyon (rue grôlée) et j'ai adoré. Ils ont pris le temps avant le massage de me demander ce que je voulais et si j'avais des soucis précis (infos qui ont été transmises à ma masseuse). Et à la fin, ils m'ont demandé comment cela s'était passé et les effets que je pourrais avoir dans les heures et les jours suivants. Ils m'ont aussi offert un thé vert.
    Par contre, ce type de massage "fait mal". Les bienfaits on les ressent après.
    Je confirme que le personnel rencontré n'est pas de langue maternelle française, mais personnellement moi cela me rassure, car le personnel est bien en adéquation avec ce qu'il fait (c'est autenthique!!!).
    Je renouvellerai l'expérience sans problème.

    RépondreSupprimer