vendredi 26 août 2016

"VOYAGES EN BEAUTE" : L'EMISSION QUE J'AURAIS VOULU REALISER

Ce matin, j'ai traînassé un peu avant de me mettre au travail. En fait je ne me suis pas encore mise au travail, je me suis levée tard et après avoir traînassé j'ai préféré écrire cet article d'abord. Le travail attendra. En cette fin août, il est plutôt cool avec moi, il me laisse du temps.

Donc.

Je traînassais en petit-déjeunant devant ma télé plus tard que d'habitude (d'habitude je me réveille devant les news - ce n'est peut-être pas une bonne idée, je sais) (ou Télématin - oui, oui, j'assume), et en zappant je tombe sur un reportage qui m'interpelle : 2 nanas, françaises (ou en tous cas francophones à accent parisien), en train de parler beauté avec des libanaises au Liban.


"Voyages en Beauté", s'appelle l'émission.

Awa Ly et Capucine Lafait-Hémard, s'appellent les nanas.

L'émission ne date pas d'hier mais a démarré en 2012 et semble terminée aujourd'hui, après 2 saisons et des voyages dans des pays aussi variés que le Sénégal, les Etat-Unis, le Chili, l'Italie ou le Sultanat d'Oman.

Le pitch :
"Partout dans le monde, les femmes ont leurs secrets pour être belles, plaire et se plaire. Awa Ly et Capucine Lafait-Hémard parcourent le monde pour percer ces secrets de beauté…
De Rome au Sénégal, en passant par l’Inde, New York, Oman et Hong Kong, nos deux trentenaires décryptent les codes de beauté et s’entretiennent avec des femmes de tous horizons.
Ce voyage dédié à l’esthétique et à la féminité est pour elles l’occasion d’aller à la rencontre d’autres cultures, toujours dans un souci de respect et d’ouverture. Bien que les critères de beauté occidentaux ne soient pas universels, Awa et Capucine constatent que les influences culturelles sont inévitables : les femmes s’inspirent les unes des autres.
Soins du corps, coiffures, cosmétique, art de se mouvoir, rituels traditionnels ou plus contemporains : nos deux têtes chercheuses ne laisseront rien au hasard dans cette quête de la beauté."

Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler.

Mais quand je suis tombée dessus, j'ai eu l'impression de me voir, moi, en voyage. 

Car moi aussi je parle beaucoup avec les femmes que je rencontre, parfois dans des conditions ultra privilégiées pour cela (2 ou 3 semaines en immersion dans une communauté dans un cadre associatif, ça vous laisse le temps de papoter), et toujours, bien sûr, on aborde le sujet de la beauté (on ne se refait pas).

(mais on aborde aussi d'autres sujets hyper intéressants comme le poids de la tradition, les conventions sociales, la condition féminine, la contraception, le mariage arrangé, le "love marriage", la nourriture, les loisirs, la considération de l'animal, le foulard, l'éducation, la religion, le recyclage, l'écologie, le bonheur... de quoi prendre un peu de recul sur nos propres vies et avis) (j'ai eu l'occasion d'avoir de telles discussions par exemple en Inde, au Mali, en Egypte, à Madagascar, à Bali, à Cuba, en Thaïlande, eu Vietnam... assez peu dans des pays occidentaux, finalement).

Et ça a fait bien sûr écho à ma série d'interviews Beauté du Monde, que je n'ai pas actualisée depuis longtemps à mon grand regret - et d'ailleurs si vous connaissez des femmes qui joueraient le jeu de l'interview, qu'elles soient jeunes, âgées, riches ou pauvres, peu importe, ça m'intéresse (et ça intéresse mes lecteurs, je sais que c'est une de leurs rubriques favorites).


Je n'ai vu qu'une quinzaine de minute de ce reportage "Voyages en Beauté" donc je serais bien incapable de vous dire si c'est vachement bien ou bof bof, mais ça m'a quand même paru plutôt pas mal et donné envie de regarder les autres. 

Certains sont visibles en ce moment en replay sur Internet (par ici par exemple), c'est pour cela que je me suis empressée de vous en toucher un mot car ce ne sera peut-être plus le cas dans 10 jours.

Voilà, il est midi et demi, je n'ai rien foutu (professionnellement parlant) de ma matinée. Et avec la canicule, je crois que l'après-midi ne sera pas non plus très productif !!

Vous connaissiez cette émission ? Si oui, dites-nous ce que vous en pensez !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Jamais entendu parler non plus, mais c'est clair que ça a dû te paraître familier ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément. Et ça me donne envie de repartir dans ces conditions !!!

      Supprimer
  2. C'est passé sur France Ô,il y a deux ou trois ans. J'en ai vu quelques épisodes et dans mon souvenir c'était assez bien fait, intelligent et pas du tout caricatural.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok merci pour la confirmation. Il faut que je me dépêche de les voir avant que le replay ne fonctionne pas.

      Supprimer
  3. jamais entendu parler mais justement ça serait extrêmement intéressant à voir, sauf que là ma connection vas devenir inexistante pendant quelques jours arghhhh (j'ai demmenagé dans l'Nord ouche)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai même pas regardé depuis la parution de cet article et ce week-end va être chargé aussi donc j'espère qu'ils seront encore en ligne !
      Tu as déménagé dans le Nord ???

      Supprimer
  4. Cette émission passe encore dur France Ô à 8 h 30 le matin. Je la trouve intelligente, drôle et très respectueuse des pays traversés. La beauté avec la légèreté qu'il faut et la profondeur indispensable quand même. J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu me donnes plus envie encore de la regarder (ce que je n'ai toujours pas fait depuis la parution de cet article malheureusement).

      Supprimer
  5. j'ai vu l'émission sur New York, très intéressant !!!

    RépondreSupprimer