dimanche 25 juin 2017

LE SOIN CONTOUR DES YEUX EST-IL VRAIMENT INDISPENSABLE ?

La mode est à l’accumulation des produits de soin au quotidien : au minimum un nettoyant et/ou un démaquillant, un sérum, une crème de jour, une crème de nuit et un contour des yeux, additionnés de plus en plus d’une lotion exfoliante quotidienne, d'une "essence" hydratante, d'un écran solaire, d’un ou plusieurs masques quasi-quotidiens... Vous le savez tous ici : on s’asiatise !!

Et si on prenait le contrepied de tout ça, genre less is more, et qu'on se passait de contour des yeux, histoire de simplifier notre routine, gagner du temps et un peu d’argent ?


Car un contour des yeux n’est pas toujours indispensable.

« Il n’est même JAMAIS indispensable, me répondront certains, comme la plupart des produits du secteur hygiène / beauté, d'ailleurs, parce que futilité, naturel, blablabla... ». Merci pour votre opinion mais ici on est sur un blog de passionnés de cosmétique, alors même si je respecte votre point de vue, flûte.

L'utilité d'un contour des yeux dépend en fait de de ce que vous cherchez.

Si vous avez besoin d'hydrater, lutter contre les rides et ridules, raffermir ou apaiser, et si par ailleurs votre crème visage contient déjà des ingrédients destinés à ces mêmes actions, cette dernière devrait tout à fait convenir et suffire sur le contour des yeux. OK, la zone regard est un peu plus fragile que le reste du visage, la peau y est plus fine, plus mobile, mais les produits visage sont suffisamment doux pour y être appliqués sans problème (sauf cas particuliers comme les acides de fruits à haute dose qui peuvent irriter ou les filtres solaires qui peuvent couler dans les yeux et piquer). Quant à l’histoire des "produits trop gras qui font gonfler les yeux au réveil" (je vous ai vus venir, je vous connais par cœur), c’est une légende urbaine, et elle est d'ailleurs suffisamment intéressante à démonter pour que j’en fasse un prochain article (comme ça vous vous plaindrez moins du manque de régularité des parutions par ici :D) (oui j’ai lu tous vos commentaires, remarques et suggestions suite au sondage WHO ARE YOU) (oui j'ai aussi lu le commentaire de la lectrice qui n'aime pas les abus de parenthèses :)).

Si vous cherchez un effet anticernes ou poches, il vous faudra des ingrédients qui activent la microcirculation locale pour "drainer" l’eau et les pigments bleutés accumulés sous les yeux, des actifs stimulateurs de synthèse de collagène et autres molécules de ce type renforçant la résistance et l’imperméabilité des microcapillaires, et des antioxydants car non seulement il en faut dans chaque formule de soin pour limiter les dégâts des radicaux libres, mais en plus ils sont intéressants pour éviter le brunissement des pigments bleutés des cernes. Ensuite, pour les cernes brunes liées à un phénomène pigmentaire et non microcirculatoire (celles et ceux qui ont le contour de l’œil marron depuis l’enfance ou l’adolescence comprendront tout de suite ce que je veux dire), on peut ajouter des actifs qui vont les éclaircir en inhibant la synthèse de mélanine. 
Ces actifs ciblant la microcirculation, vous ne le trouvez en général pas dans une crème visage (quoique de plus en plus, pour stimuler les échanges cellulaires, travailler sur l'oxygénation" du teint, mais en général non). Donc il vous faut un soin spécifique anticernes/poches.

En résumé :
  • Inutile d’investir dans une crème contour des yeux si vous cherchez des bénéfices de type hydratation, apaisement, raffermissement ou lissage des rides : votre crème visage peut tout à fait faire l’affaire si elle possède elle-même ces bénéfices.
  • Utile d’investir dans un soin contour des yeux pour un bénéfice anticernes ou anti-poches. Avec une petite réserve : ce n’est pas toujours très efficace, parce qu’il n’est pas simple de jouer sur la microcirculation à l’aide d’un produit cosmétique.
Ah, et évitez les formules avec SPF sur le contour de l'oeil : ça peut entrer en contact avec la muqueuse et picouiller !

Et on reparle vite de la légende de la crème grasse qui fait gonfler les yeux, promis. :)
 
Portrait de famille : Nectar Suprême Contour Yeux et Lèvres MELVITA, Nuxellance Zone Regard NUXE, Soin Contour des Yeux raffermissant LAVERA, Diopti Fatigue LIERAC, Aqua Hypnotica Essence Botanique Défatigante Yeux & Cils SANOFLORE, Généfique Yeux Light-Pearls LANCOME.

Rendez-vous sur Hellocoton !

39 commentaires:

  1. Quand je fini mon contour des yeux je mets souvent un certain temps avant d'en racheter un autre. Et pour mes cernes et mes poches, juste ma crème de jour ce n'est pas assez ( et pourtant elle est hyper fluide). Je suis noire de peau, ma peau autour des yeux est plus foncée et sans crème spécifique, cela parait encore plus foncé et on a l'impression que je sui vraiment vraiment très fatiguée. En ce moment j'utilise un contour gel yves rocher que je laisse au frigo. pas mal. Mais celui qui a eu le meilleur effet sur moi c'est un contour asiatique, peau plus claire, plus creusée, lisse ( j'ai oublié le nom et impossible à trouver aujourd'hui). Un la roche posey en gel était aussi pas mal. Du coup, pour moi c'est un vrai indispensable !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille alors un soin que j'ai développé pour Talika, Eye Detox Specific - Peaux Mates à Foncées, qui tient justement compte des "cernes héréditaires" de mélanine : http://www.talika.fr/soin-des-yeux/contour-des-yeux/contour-des-yeux/eye-detox-specific-peaux-mates-a-foncees/22.html. Je suppose que ta crème asiatique était également éclaircissante d'ailleurs.
      Ou sinon, tu appliques une crème visage légèrement éclaircissante sur le contour de l’œil et un soin anticernes/poches décongestionnant par-dessus.

      Supprimer
  2. Je sais que je suis très fainéante pour appliquer mon contour des yeux, donc je ne suis pas régulière. J'ai des cernes un peu foncés qui sont arrivés dès la naissance de ma première fille et depuis ils ne partent plus et je ne suis pas sûre qu'un simple contour des yeux ferait l'affaire. Je pense qu'il faudrait que je mise sur un correcteur pour flouter un peu ce problème...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut décongestionner avec un anticernes/poches, voire éclaircir un peu en régulant la mélanine si tes cernes sont aussi liées à une problématique pigmentaire. Et bien sûr un makeup anticernes peut énormément aider, par ex le HD de Makeup For Ever qui est top et dure une éternité car une micro-quantité suffit (je pense qu'il va me faire 2 ou 3 ans au rythme où je l’utilise !).

      Supprimer
  3. Vous nous enlevez la mauvaise conscience ! C'est vrai, il faut du temps et de l'argent si l'on veut tout appliquer ; et souvent nous avons tout simplement la flemme...nous nous démaquillons toujours, c'est une hygiène qui va de soi. Nous mettons tous les jours une crème, pas toujours la nuit, mais après le lait pour le corps etc, les yeux c'est de trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord ! Moi aussi j'ai la flemme, je zappe souvent le contour de l'oeil. Mais j'applique au moins mes crèmes jour et nuit sur le contour donc c'est déjà ça. Et pour mes cernes bleu foncé, par contre, il faudrait que je sois plus régulière avec une formule décongestionnante... :/

      Supprimer
  4. Hello !

    Moi j'utilise que de l'eau de bleuet sur mes yeux (par flemme), ba c'est encore mieux ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou elle a des vertus décongestionnantes reconnues. :) Et quand ça ne te suffira plus (ce que je ne te souhiate pas mais bon, soyons réaliste...), tu passeras sur des actifs un peu plus forts comme l'escine extraite du marron d'Inde par exemple.

      Supprimer
  5. Merci pour cet article, hyper interessant !
    bisou

    RépondreSupprimer
  6. A ce sujet, je me demandais un truc... Je fais pas mal de montagne, ce qui a tendance à être un peu dur pour le contour des yeux (vent, soleil, froid...). Du coup, même si je recherchais uniquement le bénéfice d'hydratation/apaisement/etc, est-ce que le soin des yeux ne se justifierait pas quand même (bon, comme j'ai des poches/cernes, de toute façon, j'en prends un, mais supposons)? Je m'interrogeais parce que j'ai deux copines qui font aussi pas mal de montagne, qui ont le même âge que moi (et le même air d'avoir 5 ans de moins), qui, a priori, n'utilisent pas de soins pour les yeux, mais qui ont un contour des yeux bien plus marqué que le mien (bon, je sais bien que d'autres facteurs peuvent jouer, je te rassure). (Ah, et moi, j'adore tes parenthèses :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'y avait pas la problématique cernes et poches je te dirai que tes crèmes de jour et nuit, sil elles sont anti-âge, devraient suffire, à additionner d'un SPF pour les virées en montagne mais bon, les SPF sur le contour des yeux c'est pas terrible, surtout quand on transpire, ça entre dans l'oeil et ça pique... Des lunettes de soleil aussi !
      C'est vrai en tous cas que c'est souvent le contour de l'oeil qui se marque en premier. Fais aussi attention aux "zones oubliées", cad cou, décoletté, mains , qui se frippent et se tachent plus vite que le visage car on n'en prend pas vraiment soin.

      Supprimer
  7. Très honnêtement, j'en mets quand j'y pense par contre j'étale toujours mon sérum et mes crèmes jour et uit sur le contour de l’œil !!

    RépondreSupprimer
  8. Jamais sans mon contour des yeux ! absolument persuadée que c'est grâce à lui que je n'ai pratiquement pas de rides. honnêtement quand je n'en mets pas (trois fois par an) je trouve que j'ai l'ai plus marquée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la 1ère zone qui se marque avec l'âge donc il faudrait même adopter un soin contour de l'oeil anti-âge AVANT de se mettre quotidiennement au soin visage anti-âge.
      C'est très bien que tu soit régulière. Après, si parfois tu n'en mets pas mais que tu mets quand même ta crème anti-âge sur le contour de l'oeil, ça ira très bien aussi !

      Supprimer
  9. Justement, aurais-tu, ou vous les lectrices, une crème anti-cernes bleues à conseiller?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je vais te dire Eye Detox Specific comme je le disais en commentaire plus haut (version peaux claires si tu n'as pas de cernes brunes), parce que je connais exactement la formule et les résultats des tests clinique et de satisfaction (d'ailleurs il y avait 100% de satisfaction, ce qui est exceptionnel pour un anticernes !), et sinon l'un des produits sur la photo est assez culte, le Diopti de Liérac, à essayer peut-être (je ne l'ai pas essayé personnellement).
      Et si d'autres personnes ont des conseils en la matière, nous sommes preneuses.

      Supprimer
    2. Bonjour So,
      Je suis bien tentée par le Talika du coup :) Mais j'ai une question bête. Les contours des yeux achetés récemment (Ixxi, Novéane 3d) se sont révélés décevants car la peau tirait. Comme ils sont sensés être hydratants et non tenseurs, s'agirait-il d'une blague de ma peau à rosacée? Je me porte mieux sans qu'avec, c'est dire laparanormal. En attendant tu m'as aussi donné envie de passer chez Dermato center ! Comme toujours, merci pour tes articles que je lis goulument.

      Supprimer
    3. Goulûment ? :)
      Tu as peut-être pointé du doigt le vrai problème : ils sont soit pas assez nutritifs (pas assez d'apport de gras qui donne du confort, pas assez riches, quoi - indépendamment de l'hydratation pure) soit ils ont des protéines tenseur dans la formule même s'ils ne le revendiquent pas. Essaye de les remplacer par ta crème visage si elle est un peu plus riche.

      Supprimer
  10. C’est le soin sur lequel je suis la moins assidue donc... tout va bien !
    J'en suis à mon 3ème seulement que j’utilise car "il le faut" ! En fait je me trompais on dirait ! (Par contre crème et sérum je ne compte plus !)
    Le seul effet qui m'intéresse c’est anti-rides car sinon je vis avec mes cernes : au moins un complexe ou problématique que je n'ai pas. C’est toujours ça de pris ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon pas reste sur ta crème anti-âge alors. Sauf si elle a un SPF (je n’aime pas les SPF aussi proche des muqueuses).

      Supprimer
  11. Bravo je trouve ton article complet. ..je n'en utilisé pas mais depuis un an en clair passer les 30 ans je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette lol ...mais pareil je suis ps assez régulière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme je le disais plus haut, le regard est la zone qui marque le plus donc celle dont il faut s'occuper en 1er ! Avec une crème visage anti-page ou un contour des yeux anti-page, à toi de voir, c'est kif kif comme je le dis dans l'article.

      Supprimer
  12. L'histoire de la crème trop grasse, je ne sais pas, mais quand j'utilise un soin visage classique (quel qu'il soit), ça piiiiiiique !
    Et j'ai vraiment une sensation moins agréable qu'avec un contour de l'œil. C'est dans ma tête alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non au niveau sensation c'est possible, même si chez moi par exemple ça ne fait pas de grande différence et à la limite, plus ce que j'ai sur le contour de l'oeil est riche, plus j'aime.
      Après oui tu mets le doigt sur un point intéressant : niveau tolérance, la peau du contour de l'oeil est effectivement parfois plus sensible, et c'est vrai qu'on est censé faire plus particulièrement attention à la tolérance du produit que l'on formule pour cette zone là (pas d'ingrédients potentiellement un peu plus irritants que la moyenne comme certains conservateurs, alcool, acides de fruits...). Mais le fait que la formule soit plus grasse, plus riche, ne joue pas sur la sensation de picotement. Sauf si tu t'en mets dans l'oeil !!

      Supprimer
  13. Merci, depuis plus de 7 ans, je n'utilise plus de contour des yeux. J'utilise mon serum et ma crème de jour ou de nuit et je n'ai pas de rides plus marquees au contraire ! Mais je n'ai pas de cernes prononcées ou colorées ! Bref, je trouve que c'est plus rapide avec un resultat identique...

    RépondreSupprimer
  14. Suite à de nombreuses réactions aux abus de crèmes et changements fréquents (faut finir les pots à un moment)... ma peau a flanché. Du coup: simplification au maximum: nettoyant/démaquillant ( pas le choix) et une crème qui me sert de jour comme de nuit! De temps en temps un contour des yeux mais visiblement je peux m'en passer car c'est juste pour l'hydratation. ( et des patchs de temps en temps si gonflés)
    Depuis, ma peau n'a jamais été aussi belle!!!!

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que quand je prépare ma trousse de toilette j'hallucine du nombre de produit que je mets sur mon visage. Et le pire c'est que j'ai l'impression que je ne pas me passer de tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant que suis sûre qu'il y a 5 ans tu n'en mettais pas autant et que ça te suffisait. :)

      Supprimer
  16. Pareil ! Mon marie me dit "tout ça pour un WE" !!!! Eh oui !!!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai pris l'habitude, depuis mes 30 ans, d'utiliser un cdy et même si parfois je me dis que ça ne sert peut-être à rien... comme j'ai la peau très fine et plutôt sèche, je me dis que deux précautions valent mieux qu'une et je préfère hydrater à mort; du coup à 50 ans (eh oui..!) mon contour n'est pas marqué du tout et je continue matin et soir..Ceci dit, je ne mets plus une fortune dans ces produits, je les veux surtout hydratants et je les prends en parapharmacie (SVR etc..) et ça me convient:-) Claudia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça sert, tu as bien fait ! ce que je dis ici c'est qu'on peut mettre la plupart du temps sa crème anti-âge sur le contour des yeux pour avoir un résultat similaire (sauf pour recherche de bénéfices anticernes/poches). :)

      Supprimer
  18. Cet article tombe à pic ! Ça fait 1 an que je me dis que "je ferais bien d'acheter un contour des yeux mais vu que je ne le fais pas je mets ma crème visage"
    Du coup, je vais continuer ! C'est moins cher et au moins je m'y tiens quotidiennement !
    Pour les cernes, je suis née avec... des belles bleues bien marquées alors l'anticerne HD de Make Up For Ever est mon pote !!!
    Merci pour cet article (et tous les autres d'ailleurs toujours de grande qualité )

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas d'accord avec le fait d'appliquer une crème visage au niveau du contour des yeux. Une crème visage n'a pas été testée sur cette zone. Certains ingrédients sont à proscrire sur cette zone sensible du contour de l'œil, notamment les parfums. Il y a des évaluateurs de sécurité dans les laboratoires cosmétiques qui s'assurent que les ingrédients soient OK pour une utilisation sur cette zone. Si vous appliquez une crème visage sur le contour de l'œil ne vous étonnez pas d'avoir une grosse allergie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je développe des produits cosmétiques (formules, tests de tolérance et tests d'efficacité), c'est mon métier depuis plus de 15 ans, je sais ce que je dis. :)
      D'ailleurs la quasi totalité des crèmes visage sont aussi testée en oculaire car elle peuvent facilement atteindre la muqueuse (par contre pas les crèmes corps). Et la plupart des crèmes yeux, si tu en mets dans la muqueuse, ça pique aussi. Essaye, tu verras ! ;)
      Sinon il n'y a aucun rapport entre l'allergie et la zone d'application, tu confonds avec l'irritation (cf. http://demaquillages.blogspot.fr/2014/11/comprendre-les-irritations-allergies.html).
      Les seules contre-indications à utiliser un soin visage sur le contour de l'oeil seraient comme je le disais des produits trop fluides qui couleraient trop facilement dans la muqueuse (ce qui n'est en général pas le cas des crèmes visage), les crèmes avec SPF (pas terrible dans la muqueuse non plus) (tu remarqueras que je ne parle là que de muqueuse et pas de contour de l'oeil où ça ne risque rien), et pour les peaux sensibles les produits avec fortes concentrations en acides de fruits car la peau est plus fine et plus sensible sur le contour de l'oeil - et là c'est une question d'irritation potentielle effectivement.
      J’espère avoir pu t'éclairer un peu.

      Supprimer