vendredi 11 mai 2018

MAIS COMMENT FAIT EMAIL DIAMANT POUR BLANCHIR LES DENTS ?

J'ai essayé le nouveau dentifrice "Le Charbon" de Email Diamant.


Force est de constater un réel effet "blanchissant" immédiat, bien plus visible que tous les autres "blanchissants" du marché.

Comment cela se fait-se ???

Petit retour historique, d'abord, que je copie colle de l'emballage joliment rétro du dentifrice :
120 ans d'Histoire...
A la fin du 19ème siècle, Annette et Jean-Baptiste Barreau tiennent un magasin de mode à Paris et sont les premiers à proposer à leurs clients une poudre de dentifrice "du chimiste John Walton de Philadephie". En 1915, ils lancent la désormais célèbre "formule rouge" sur laquelle apparaît une photo de leur fils André, jeune chanteur lyrique, en costume de Figaro dans le Barbier de Séville, et non pas en toréador comme on le croit si souvent.
Parlons de la fameuse formule rouge, ensuite.

J'ai fait un stage il y a un millier d'années au Laboratoire Santé Beauté qui détient Email Diamant depuis environ des millions d'années. J'ai donc su très précocement, bien que n'ayant même pas alors pensé à le demander, quel était le secret de La Formule.

Je ne sais pas si vous êtes prêts à ce que je vous le révèle, c'est un secret d'initiés...

Bon, ok, puisque vous insistez.

Le secret, c'est le CI 45430, boosté de CI 75470 et CI 77491.

"CI", ça veut dire "color index" dans la dénomination européenne INCI des ingrédients. Suivi d'une série de 5 chiffres, il désigne les colorants.

CI 45430, c'est de l'erythrulose. Un colorant rouge / brun qui a la particularité de colorer durablement les tissus, également utilisé comme... autobronzant !

CI 75470, c'est du rouge carmin. Un rouge bien bien rouge, traditionnellement extrait de cochenille mais ici très probablement d'origine synthétique (je vous invite à (re)lire cet article à ce sujet).

CI 77491, c'est du trioxyde de fer, un autre colorant rouge.

Donc le secret d'Email Diamant, c'est que la pâte te teinte la gencive d'un rouge profond et durable, révélant par contraste plus de blancheur à tes dents.

C'est juste un effet d'optique !!

Un effet d'optique qui ne traite pas réellement la tonalité de l'émail mais qui fonctionne. Comme du maquillage, quoi.

Et ce nouveau dentifrice au charbon ?

Alors déjà, il a une formule assez clean (dont 92% d'ingrédients naturels). Sans être totalement parano, je fais attention à ce point depuis quelques années (remember).
Ensuite, sa pâte est violette : les 3 colorants rouges précédents mais aussi un colorant bleu (CI 42090) qui aurait peut-être, outre la fonction marketing de charbonner la couleur de la pâte, un effet bleuté / brillant sur les dents (c'est ce que j'ai lu sur les Internets mais je ne saurais le confirmer, je maîtrise mal les colorants).

Et il contient du charbon, très à la mode comme vous le savez depuis 2 ans environ notamment dans les nettoyants visage et masques "detox" mais aussi en hygiène dentaire comme dans le Mr BlancTeeth (chez Séphora), qui est effectivement connu depuis des millénaires pour présenter des effets purifiants et blanchissants (pas le Mr BlancTeeth qui est tour jeune, le charbon).

J'ai donc essayé ce dentifrice et non seulement il est hyper sensoriel (sensation de bouche fraîche durable) mais en plus il tient ses promesses. ET SURTOUT son tube est trop chouette.

4,20€ en grande surface.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Youhou, j'étais dans le secret des dieux, je savais déjà que c'était lié au colorant rouge de la pâte qui colorait la gencive ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle culture............ ^^

      Supprimer
    2. Euh je me demande si c'est pas dans culture pub que je l'avais appris hein ^^ #onprendlacultureoùonlatrouve

      Supprimer
  2. Moi aussi je connaissais le "secret". Sinon le colorant bleu doit jouer le rôle d'azurant optique, comme dans les lessives...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhalala, "azurant optique", j'adore, c'est exactement le terme qui me manquait. Après, ce qu'il me manque aussi, c'est la connaissance de la structure dentaire : est-ce que ce colorant peut vraiment se fixer sur l'émail ? J'avoue que je n'en sais rien.

      Supprimer
    2. J'ai cherché un peu mais mes connaissances dentaires sont limitées, je suis "que" chimiste.Je pencherai pour un effet filmogène ? Je sais qu'il existait des produits qui s'appliquent directement sur les dents à la manière d'un vernis pour faire blanc, mais ça c'était avant...

      Supprimer
  3. Je n'étais pas dans le secret ;) Mais j'en étais persuadée!
    Et pour cette raison, je n'achetais plus cette marque.
    Je vais essayer ce nouveau dentifrice, ton post m'ayant donné envie de le tester aussi :)
    Bon week- end ☀️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca faisait des années que je n'avais pas utilisé de l'Email Diamant - probablement depuis mon stage de fin d'étude et sincèrement, ça ma donne très envie de m'y remettre plus régulièrement, ça fait vraiment illusion, j'ai l’impression d'avoir des dents plus nettes !

      Supprimer
  4. Bof bof, pas fan de cette marque, je ne la trouve pas désirable du tout, ça fait tellement vieillot.... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi au contraire ça m'amuse.
      Et l'effet optique, il ne te tente pas ?

      Supprimer
  5. Ho oui mais moi c'est l'effet vieillot et un peu kitsch qui me plait . C'est rigolo!

    RépondreSupprimer
  6. je m'en fiche un peu personnellement de l'effet vieillot ou pas, j'aurais tendance à trouver ça plutôt joli mais mon dentiste apercevant l'émail diamant dans mon sac m'a dit que j'aurais aussi bien fait d'acheter du papier de verre, c'est moins cher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ton dentiste n'est pas bien informé puisqu'il ne s'agit pas là d'une formule abrasive (enfin je ne crois pas) mais colorante ! :p
      PS : le papier de verre reviendrait plus cher à usage quotidien, nana mais !!

      Supprimer