lundi 16 janvier 2012

PRIX D'EXCELLENCE DE LA PUBLICITE ?

En ce moment, la presse féminine m'énerve. Plus précisément, ce qui m'énerve, c'est son rapport aux annonceurs (= les marques qui la font vivre en lui achetant de l'espace publicitaire), qui lui fait perdre toute objectivité. J'y reviendrai, car j'ai écrit un billet à ce sujet, mais je viens de voir la liste des lauréats des Prix d'Excellence de la Beauté Marie-Claire et je trouve que ça fait un très bon sujet d'introduction en la matière.

Les Prix d'Excellence de la Beauté Marie-Claire sont décernés par "un jury de journalistes beauté françaises et internationales" sur des critères d'"innovation, texture et efficacité". Un vote "intransigeant, rigoureux et drastique.". "C'est pour cela que les Prix d'Excellence de la Beauté Marie-Claire sont aujourd'hui la référence mondiale".
(rien que ça ;))


Sur le papier, on se dit que oui, un jury constitué de vrais journalistes pros de la beauté, qui ont l'occasion de voir passer toutes les nouveautés - et parfois de les tester, oui, ça peut donner un palmarès objectif. D'autant plus que Marie-Claire est un féminin plutôt intelligent, plutôt honnête, parfois engagé. Et perso, c'est l'un de mes préférés, je lui fais confiance.

Le Palmarès 2012, le voici :
  • Sérum Correcteur de Teint Idealist de Estée Lauder - annonceur.
  • Soin Lifting Antirides et Fermeté Liftactiv Sérum 10 de Vichy - annonceur.
  • Soin Jeunesse du Corps Lift Fermeté de Clarins - annonceur.
  • Correcteur Fondamental Visionnaire de Lancôme - annonceur.
  • Soin Miracle Perfecteur BB Cream de Garnier - annonceur.
  • Fond de Teint & Correcteur Lingerie de Peau Compact de Guerlain - annonceur.
  • Kits Lissage Jean-Louis David - annonceur.
  • Shampooings Réveil'Color et Mèches Lumières de Jacques Dessange - annonceur.
  • Soins Solaires Peaux Sensibles de Mixa - annonceur.
  • Marque Etat Pur -yeeees ! Un petit nouveau, une marque alternative avec une certaine innovation !! ... Ah oui, j'oubliais, c'est une marque du Groupe Bioderma - annonceur.

Je n'ai rien en particulier contre ces lauréats, peut-être qu'ils sont effectivement très bien (j'adore le Réveil'Color par exemple), peut-être que parfois ils font preuve d'une certaine innovation (quoique... La BB Cream de Garnier, franchement, elle arrive 2 ans après celle d'Erborian et 10 ans après les coréennes, et si j'en crois ce que je lis sur la Toile, c'est plutôt une crème teintée classique qui n'a rien de la technologie BB ;)... je vous laisse juger de l'innovation des autres produits), peut-être que c'est un hasard total si dans cette liste il n'y a que des annonceurs, mais bon, tiens c'est drôle (?!!), c'est le cas chaque année.

Alors qu'il y a tellement (plus) de réelles innovation et efficacité chez les marques alternatives qui ne se payent pas des pages de pub à plusieurs (dizaines de) milliers d'euros dans les magazines du Groupe Marie-Claire.

Donc voilà, jusqu'ici, je laissais le bénéfice du doute à ces Prix d'Excellence de la Beauté, mais au bout de plusieurs années sur la même rengaine, je crois qu'il est temps d'arrêter de se voiler la face...

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires:

  1. Moui en effet... La BB cream, moir je l'aime bien, comme je dis à chaque fois qu'on me pose la question, elle est parfaite pour des peaux sans problème et pas sujettes à brillance, sinon cata... donc bon prix d'excellence... Les kits de lissage, j'en ai testé un sur deux, ça ne le mérite franchement pas. Ils s'apparentent quand même beaucoup plus à des défrisages qu'à des lissages. Les autres produits je ne les connais pas. J'ai juste entendu dire que le Clarins était très bien (mais je n'ai jamais été déçue par Clarins jusqu'ici...) Mais c'est sûr que le fait que ces marques soient toutes des annonceurs est quand même bien louche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont très partagés sur la BB Cream Garnier ;). Pour moi, c'est peut-être un bon produit, mais une crème teintée toute classique et pas une BB cream. Cependant je ne l'ai jamais testée, je ne fais que reprendre ce que j'entends sur le web de celles qui ont comparé les deux types de produits !

      Supprimer
  2. Comme je partage ton avis ! La presse féminine est de plus en plus sous influence des marques cosmétiques. C'est une des raisons pour lesquelles les blogs beauté ont autant de succès. Tout le monde sait que les mag feminins ne sont plus crédibles sur les cosmétiques. Tout le monde, sauf les magazines ! ;) Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une des raisons pour lesquelles les lectrices font désormais plus confiance aux blogs beauté, oui. :)

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord! Avant, j'avais du mal à faire confiance aux magazines, mais depuis que je lis quelques blogs, c'est là que je recherche les conseils et l'information: comme indiqué dans la vidéo sur les bloggeuses, la lectrice fait confiance à l'avis donné sur le blog car c'est une consommatrice comme elle qui a testé le produit et qui en parle et quand c'est sponsorisé, on le sait aussi, si on choisit bien ses blogs! Donc ces prix n'impressionnent plus grand monde maintenant, je crois!

      Supprimer
  3. c'est vrai que dans ce palmarès, aucune marque qui ne soit inconnue, toutes des marques qui ont déjà "pignon sur rue", qui sont connues et reconnues, pour la plupart !! dommage : même si la plupart sont de bonnes marques (moi j'adore Clarins) il faut reconnaître que l'objectivité est sans doute un peu mise à mal, là? non?
    de toutes façons, moi ces palmarès, ça me fait le même effet que les publi-rédactionels qui nous font croire que ce sont de vrais articles : je zappe, systématiquement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi, je zappe dès que je sens que ce n'est pas sincère.

      Supprimer
  4. tu vois c'est la même remarque que j'ai fait à sophie de Je suis unique, le soir où elle twittait la soirée, que en gros ils s'envoient des prix et des fleurs entre eux !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que personnellement, c'est le genre de palmarès qui ne m'inspire pas. D'autant plus qu'à force de nous rabâcher la qualité de leur produits, ça en devient usant. Je suis pas dans le commercial, mais de part mes missions d'intérim j'ai un aperçu du sens commercial (je vais dire ça ^^), et je ne tombe plus dans les pièges du genre (je pense en particulier à une parque qui avait sorti un soi disant super produit, et qui au final ne convenait pas au trois utilisation qu'il avait, voire le produit concurrent premier prix était 1000 fois de meilleure qualité, c'est dire).
    Je m'éloigne de ce que je voulais dire ^^, c'est tout moi ça.
    Donc, pour les cosmétiques, il y a une chose qui m’hallucine à chaque fois chez Sephora. Si un nouveau produit arrive sur le marché, tu peux être certain que les vendeuses vont t'orienter sur CE produit (y'a eu Bénéfit et Fred Farrugia). Je n'ai aimé ni l'un ni l'autre, et autant dire que la fois suivante, lorsque la vendeuse m'a orienté vers son produit miracle, je l'ai arrêté net. Depuis, j'ai pas besoin de dire que je refuse ces produits, les deux vendeuse qui me renseignent connaissent mes gouts en marques et ne m'imposent plus les nouveautés.
    Mais effectivement, ils ne sont pas objectifs, que ce soit dans les journaux ou en magasin. L'objectif c'est les marketing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En magasin ou pharmacie, parmi plusieurs produits à indication équivalente (celle que tu as demandé : antirides, antiboutons... / bio ou pas bio etc), la plupart du temps, on va t'orienter vers celui sur lequel le point de vente se fait le plus de marge, ou vers une des marques des plus grands comptes (= grands groupes), ou vers sur celui qui est actuellement en challenge (la vendeuse gagne par ex 1 € par produit vendu pendant 15 jours, ou si elle vend le plus de tel produit parmi toutes les vendeuses tel mois, elle gagne un voyage etc)

      Supprimer
    2. Je m'en doutais, mais après quelques faux pas cosmétiques (ou j'ai fait des allergies carabinée), j'ai trouvé quelques vendeuses qui m'écoutent et savent me conseiller sans m'orienter vers les marques sur lesquelles elles ont une commission. Je leur ais dis clairement ce que je pensais des marques qu'elles m'avaient conseillées (pas que du bien ^^).
      Bien entendu il arrive sur d'autres marques, qu'elles tentent de me vendre, mais leur façon de présenter le produit est différent, donc du coup je repère de suite le produit à mettre en avant. Et d'autre part, elles ont repérés les type d'achat que je fais et elles me conseillent en fonction. C'est l'avantage de faire ces achat toujours dans le même magasin. ^^

      Supprimer
  6. Comme Vikie, le palmarès n'est pas pour moi, une motivation d achat, mais le magazine Marie-Claire, s adressant en priorité a une cible féminine fait partie du groupe l'Oréal.... c'est tout dire, les marques du groupe ( Garnier, l Oréal, Armani, Biotherm, Lancôme etc...) sont présentes en parfumerie sélective, parapharmacie, grandes et moyennes surfaces spécialisées ou non ...
    Je trouve que c est important de communiquer aussi sur ses "prix" soi disant "indépendants" .. Qu'on ne nous prenne pas pour des buses..

    Merci So, rares sont les blogs qui osent en parler, de peur de faire fuir leurs fonds de commerce .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai vérifié ce que tu dis parce que je n'étais pas au courant : L'Oréal ÉTAIT actionnaire du Groupe Marie-Claire, mais ce n'est plus le cas depuis 2001.
      cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Marie_Claire
      (ce qui ne change pas grand-chose, ce sont de toutes façons les publicités de L'Oréal, probablement le principal annonceur, qui les font vivre - pas les quelques euros que l'on dépense nous en achetant les magazines).

      Supprimer
  7. Aaaaahhhhh!!!! Je suis d'accord avec chaque mots de cet article!!!! ENFIN quelqu'un parle de ce "problème"!!

    Si tu savais comme ça me gonfle de voir ces espèces de "publi-reportage", vrai/faux prix de je-ne-sais-quoi dans certains mags féminins.

    Déjà, le palmarès laisse à désirer. A 3 ou 4 exceptions, ce classement fait pitié. Si c'est ça l'excellence eehhhh bah...Je veux dire, voir la BB cream Garnier "gagner" un prix d'excellence. ça me fait légèrement marrer. me fait légèrement marrer. Quant au Visionnaire n'en parlons pas.

    Ta liste est édifiante. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est le fait du hasard de voir les annonceur "gagner" des prix...breffff.

    Mais c'est pareil dans tous les mags. En fin d'année les mags Asiatiques ont sorti leurs classements aussi. Evidemment les grandes marques/annonceurs sont au top. Mais le mérite de ces mags est de faire en parallèle un (vrai) classement des lectrices + une sorte de blind test. Comme ça, on fait plaisir à tout le monde :p

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien l'idée du classement parallèle des lectrices.
    Même si elles n'ont probablement pas accès pour la plupart à toutes les nouveautés (alternatives ou pas), ni aux mêmes infos que les journalistes (dossiers de presse mettant en avant les innovations, toussa).
    Il existe aussi en France des classements lectrices dans d'autres magazines mais, il me semble que dans tous les cas, elles ne reçoivent que les produits de marques qui souhaitent participer (et payent probablement pour ça), donc là aussi il y a un biais.

    RépondreSupprimer
  9. Oups.. autant pour moi et merci d avoir rectifié..
    Un prix des lectrices.. je suis pour, ça laissera aux "consommatrices lambdas" la possibilité de donner leurs avis sur des produits dont elles sont les cibles et les futures consommatrices

    RépondreSupprimer
  10. A quand le prix d'excellence (démaquillage ? ça ça serait vraiment intéressant pour les consommatrices!!!! en tout cas merci pour ton blog, c'est un plaisir de te lire chaque jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) ça resterait un prix décerné par une seule personne donc forcément statistiquement biaisé !
      Merci pour ce petit commentaire tout gentil ♥

      Supprimer
  11. Effectivement, la "coincidence" est étrange ; )

    mais le fait est que pour ce concours, il me semble que seules les marques qui présentent des produits sont jugées... Donc il y a des chances que les marques de niche ne tentent même pas de concourir et on ne se retrouver qu'avec des marques qui sont aussi les plus gros annonceurs.. =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que dans ce prix là, les marques aient à proposer leurs produits, il me semble que c'est juste un vote des journalistes parmi les nouveautés de l'année (et elles ont aussi eu les produits de niche, quasiment tous font des lancements presse - d'autant plus auprès des "gros" comme les marques du groupe MC). Mais tu as peut-être raison, je n'en mettrais pas ma main à couper.

      Supprimer
  12. Tu as bien fait de le souligner, car c'est la question que je me posais lorsque j'ai feuilleté le magazine, ce sont toujours les mêmes marques qui sont récompensées... ça devient un peu dommage quand même !

    RépondreSupprimer
  13. Je connais que de nom le magazine Marie-Claire n'ayant jamais pris le temps de le lire, mais bon faut bien de la pub à leurs annonceurs enfin j'dis ça moi je m'en fiche je ne me fit pas à ce genre de récompense à part celle des Victoires de la Beauté.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce billet qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et met le doigt là où ça fait mal.
    Au Royaume-Uni même combat, sauf que les prix décernés par les magazines sont beaucoup, beaucoup plus nombreux, et que les consommatrices foncent tête baissées (ceci s'ajoute aux "recommandations" de célébrités comme tu l'as vu dans mes billets).
    Je me pose une question : les consommatrices seraient-elles prêtes à payer sensiblement plus cher pour un magazine "indépendant"? pas forcément un magazine sans pubs, mais avec moins de pubs, seulement d'annonceurs qui ont le courage de ne pas se faire qu'encenser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème se pose à mon avis dans l'autre sens : comment un magazine peut-il être économiquement viable sans les annonceurs ? Ce ne sont pas les abonnements / achats par les lecteurs qui les font vivre, ce n'est pas suffisant... Ou alors oui, en mettant des prix TRES élevés, comme pour Causette par exemple (c'est 5€ je crois), mais dans ce cas le lectorat sera forcément limité.

      Supprimer
  15. Je travaille pour un site de presse sur le web. Je ne préciserai pas le domaine, mais on a pignon sur rue. Nous nous battons tout les jours pour notre intégrité, et jusqu'à présent on s'en sort bien. Cependant chaque année les pressions deviennent de plus en plus lourdes, quitte à certains annonceurs de nous menacer de supprimer des budgets pubs. Pour l'instant on ne cède pas car on a les moyens de leur tenir tête, mais quand on voit l'état de la presse papier, je ne leur jette pas la pierre de vouloir survivre. C'est triste quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet éclairage de l’intérieur :)
      C'est triste, oui.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    En tant que marque, on essaye de poser une candidature auprès de Marie-Claire mais c'est le parcours du combattant! impossible d'avoir la moindre information pour savoir comment ca se passe. On nous a baladé mille fois d'une personne à une autre, sans que personne nous donne le nom d'une personne en charge de ce prix... quelqu'un a-t-il des info??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Journaliste pour France 5, je suis intéressée par votre témoignage dans le cadre d'un reportage sur les prix Beauté.
      Pouvez-vous me contacter par mail à cette adresse : mariannekerfriden@hotmail.com
      Merci.
      Marianne Kerfriden

      Supprimer