lundi 21 septembre 2015

HELLO, ROMY !

Enfin, je peux vous parler de ce joli projet de beauté sur lequel j'ai travaillé il y a 2 ou 3 ans. Ou 4, je ne sais plus, ça fait tellement longtemps ! Romy a pointé le bout de son nez (électronique) la semaine dernière.

Romy c'est – si je reprends les termes de son site Internet "une cosmétique intelligente, intuitive, consciente et contemporaine", "connectée à toutes les situations".

Plus précisément ?

Un hybride Nespresso / machine à pain / TV à la demande qui fabrique des soins cosmétiques.

(en plus glamour)
(et sans George) (ni Jean)


Le principe : une jolie petite machine à exposer dans sa salle de bain design, assistante formulatrice, capable de vous concocter avec ses petits bras musclés et des réserves de différentes textures de crèmes et complexes d'actifs une dose de soin sur-mesure, toute fraîche, à domicile, selon les besoins de votre peau à un instant T.

Vous avez une ridule qui vous gêne ? Fait la fête toute la nuit ? Êtes jet-lagué ? C'est la canicule ? Vous partez skier ? Rentrez de la piscine ? Votre peau tiraille ? Un bouton pointe son nez ? Vous êtes au régime ? Passez la nuit dans la pollution de New Delhi ?.......
 

En appuyant sur les boutons adéquats de Figure (c'est le nom de la machine), vous choisissez entre un sérum, une crème légère ou une crème riche, additionné d'une ou plusieurs doses d'actifs correspondant à vos besoins. Le mélange se fait non pas devant vos yeux car pour des raisons d'hygiène l'opération est isolée de son environnement, mais presque, et bim !, une noisette de crème plus-que-sur-mesure (et sans conservateur puisque le mélange est réalisé à la minute à partir de doses hermétiques) est expulsée et il ne vous reste plus qu'à l'appliquer sur le visage.


Vous séchez un peu devant cette foultitude de choix ? 

(je comprends... mais Romy a pensé à tout, ouf)

Figure se connecte sur votre portable, plus précisément à l'application Romy qui analyse en temps réel vos données personnelles (votre type de peau préalablement enregistré, la météo locale, le taux de pollution, et si vous avez un bracelet connecté votre activité sportive, la qualité de votre sommeil...) pour répondre précisément, sans même que vous n'ayez à y réfléchir, les besoins précis de votre peau au moment M (c'est pareil que l'instant T, c'est pour éviter les répétitions).


Vous êtes plusieurs à la maison ? Vous partagez Figure et chacun (papa, maman, ado...) peut y trouver son compte. Des milliers de combinaisons sont possibles.

Les actifs contenus dans les dosettes sont minutieusement choisis et vraiment efficaces (j'en sais quelque chose, faites-moi confiance ;)), la technologie Romy est bien entendu brevetée, le design joliment exécuté, et le tout sort d'ici quelques semaines.


Que vous dire de plus, à part que vous trouverez sur www.romy-paris.com des vidéos qui vous montreront mieux que par des mots comment ça fonctionne, et que les porteurs de ce projet, notamment Morgan et Thomas que je salue au passage, ont su prendre le temps qu'il fallait et trouver les budgets nécessaires pour que Romy soit une réalisation bien aboutie (et que c'est important pour maximiser les chances de réussites d'une création de marque en cosmétique - avis aux entrepreneurs qui me lisent...).

Ah si, les prix. La machine Figure, livrée avec l'équivalent de 1 mois de soin, coûte 490€. Les recharges pour 1 mois supplémentaire de bases de sérum et crèmes sont à 25€, celles de complexes d'actifs (il y en a pas moins de 28 !) entre 25 et 40€. Vous pouvez pré-réserver votre "kit de démarrage" dès aujourd'hui par ici.

J'ai hâte de savoir tout ce que ce concentré de technologie vous inspire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. L'objet est très joli, le concept sympa MAIS j'ai toujours à l'esprit qu'il faut du temps pour que les produits fassent effet et faire des modifications chaque jour selon son état, je vois pas trop l'utilité (au changement de temps important type canicule, forte pluie, augmentation de la pollution).
    Un gros point positif est quand même le fait qu'il n'y ait pas de conservateurs (en particulier pour les peaux sensibles).
    Et surtout pour moi... c'est pas bio :) (quoi des crèmes qui sentent bon et qui sont agréables a appliquer, quelle horreur ! #joke ).
    Bref, je ne suis pas emballée même si pourtant j'adore les gadgets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas que tu n'accroches pas en tant que consommatrice, je commence à te connaître ;).
      Note cependant par rapport à ta très juste remarque sur le temps nécessaire à l'action de certains actifs que globalement, avec Romy, on a les mêmes actifs de base tous les jours (en fonction du type de peau - après on peut changer de texture selon les saisons, ou rajouter des actifs hydratants l'hiver...) et ponctuellement, ceux qui vont s'adapter au moment M ont en fait une action plutôt immédiate (cf. des actifs drainants pour les poches au réveil après une nuit blanche, des actifs énergisants en cas de fatigue, purifiants avec effet sur quelques jours en cas de boutons ou pendant la période menstruelle où tu brilles plus du front...).

      Supprimer
  2. Pour les actifs, faut-il acheter les 28, au risque de ne pas avoir à en utiliser la totalité ? Et dans ce cas, ils se périment, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont des packs de 28. Ta remarque est pertinente et légitime, mais comme ce sont des unidoses, il n'y a pas de risque de péremption avant plusieurs années (cf mon article à ce sujet : http://demaquillages.blogspot.fr/2015/08/comment-evaluer-soi-meme-si-un-produit.html). :)
      Donc même si tu achètes disons des actifs anticernes / poches mais que tu n'en as besoin que quand tu es vraiment fatiguée / malade / jet-laguée (...), il est probable que tu auras quand même utilisé les 28 dans les 2-3 ans, non ? ;)

      Supprimer
  3. La machine est canon, mais c'est quand même un investissement ! Et je ne suis pas fan de tous ces objets ultra-connectés, après l'idée est vraiment bonne et je ne remets pas en question les résultats, mais je ne pense pas faire partie de la cible ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas de toi non plus, comme Waffo. Et moi, vous vous en doutez, je ne suis pas vraiment dans la cible non plus. Mais c'est sûr que ça va plaire et faciliter la vie à certains !
      Sinon ça m'a vraiment plu de bosser sur le concept, au début très complexe et pas du tout évident à réaliser d'une point de vue à la fois technologique mais aussi conceptuel sur les actifs à choisir pour quelles situations de peau, toussa. :)

      Supprimer
  4. Côté marketing et business, c'est un bel objet, qui va rendre captive dune seule marque des personnes pour qui la sélectivité de l'objet et le côté sur mesure des soins est important.
    Par contre j'espère qu'ils trouveront leur clientèle car on parle quand même d une niche... Et comme à mon avis la plupart de tes lectrices, ce n'est clairement pas pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus important c'est de vendre la machine, après c'est comme pour une Nespresso, on ne va pas conserver une machine pour rien donc on va être enclins à racheter des dosettes ;). C'est une niche, mais ça peut marcher, l'avenir nous le dira... :)

      Supprimer
  5. Bah tu sais quoi si j'étais pas au chômage depuis plusieurs mois j'aurai déjà brandi ma CB. En bonne scientifique c'est le genre de produit qui parle à mon côté chercheur. Ça me fait penser à État Pur sur le concept mais en encore plus poussé et surtout hyper glamour. C'est décidé qd je retrouve du boulot je me l'achète, foi de Lambda :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WHAT ? Mais WHAAAT ? C'est comme ça que tu donnes des news, après des mois de silence radio ? ;) Faut qu'on s'appelle, qu'on se voit, tu as mon tel.
      Sinon oui, ton côté scientifique aurait adoré plancher sur la conception du concept et c’est bien plus pratique et glam' que Etat Pur.

      Supprimer
  6. Whaou ! L'objet est tellement beau que je l'acheterai juste pour ça ! Bon ça coute un peu cher mais surtout moi j'adore essayer des nouveautés alors je ne crois pas que je m'en servirai souvent. Mais ça donne vraiment envie ...

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve l'idée vraiment bonne, j'adorerais avoir des soins sur mesure sans avoir 50 flacons dans la salle de bain. Le prix est certes élevé, mais je pense tout à fait correct pour le produit. Par contre, après avoir fait un tel investissement, il serait très difficile de résister à vouloir tester des nouveautés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je trouve que le prix reste correct vue la complexité de la machine, son usage, sa durabilité. Ce n'est certes pas pour toutes les bourses mais les crèmes La Prairie ou Crème de la Mer à 150€ ou 300€ se vendent bien, et pourtant elles ne font que 50 ml, soit 1 mois de soin ! Et quand on pense aux machines Nespresso tellement démocratisées dans nos foyers, c'est de l'ordre de 150€ plus 35 à 40 centimes la dose...

      Sinon c'est drôle, tu rejoins la réflexion de LiseFromNL concernant les nouveautés mais l'investissement dans Romy ne vous empêcherait pas de vous faire plaisir de temps en temps autrement, avec des produits d'autres marques, c'est important le plaisir en cosmétique ! :) (si vous avez le budget, bien sûr ;))

      Supprimer
  8. J'hésite entre génial et flippant... ça me fait penser aux objets connectés qui surveillent ton sommeil ou les algorithmes sur internet qui sont censés te soumettre les pubs idéales, et puis surtout ce serait la fin des revues de blogueuses... quel dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fait exactement la même réflexion pour le côté potentiellement flippant au moment où je bossais sur le projet, et je leur en ai parlé, d'ailleurs : perso, je n'ai aucune envie que mes données perso soient partagées sur des bases de données d'entreprises,même s'il n'y a que moi (et eux du coup) qui y avons accès. Mais c'est très personnel, la plupart des gens s'en fichent, ou adorent, il n'y a qu'à voir le succès des objets connectés avec partage de performances online, justement, ou voir tout simplement le succès de Facebook sur lequel, si la configuration n'est pas un minimum bloquée, n'importe qui peut voir n'importe quelle info perso. Et puis avec Romy tu n'es pas obligée de te connecter, tu peux aussi choisir manuellement tes doses si tu connais bien ta peau et que tu comprends ce que l'environnement peut provoquer (ce n'est pas sorcier :)).
      Concernant les pubs personnalisées, je t'avoue que je n'y avais même pas pensé. Qu'ils te proposent des produits / services / conseils coachings gratuits Romy adaptés à tes besoin, c'est bien normal, mais auraient-ils un intérêt à vendre ces données à d'autres ? De toutes façons tu pourrais t'y opposer, il y a toujours l'histoire de la petite case à cocher.
      Et sinon, quand tu parles de la fin des revues de blogueuses, tu sous-entends comme les 2 lectrices précédentes que si on investit dans Romy on n'achète plus rien d'autre et on ne se fie qu'aux conseils de la machine, c'est ça ? C'est vraiment intéressant que vous perceviez spontanément ce concept comme quelque chose "d'exclusif" et qui vous tient "captif", car rien en réalité ne vous empêche de continuer à utiliser d'autres soins visage en complément ou alternance (et puis pour le moment ils ne sont que sur le soin visage, c'est quand même très limité !).

      Supprimer
  9. Et sinon merci pour vos commentaires, j'ai de super lectrices avec un esprit critique aiguisé, des remarques hyper pertinentes, et ça c'est génial, ça permet d'entamer la discussion, de faire avancer le schmilblick, vous êtes formidables !

    RépondreSupprimer
  10. Wooooh! Je sais pas trop quoi penser dis donc! C'est génial comme concept, et un peu fou... On se croirait dans un film de science fiction un peu ;-p
    Le côté hyper personnalisé est vraiment top, mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait laisser à la peau le temps de s'habituer à un actif, et blablabla... Du coup, qu'en est il dans ce cas?
    Malgré cette interrogation, j'avoue que si je gagnais au loto demain, je me laisserais tenter... Dommage que j'ai perdu tout mes sous au casino avec ne copine la semaine dernière ;-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà répondu un peu plus haut en commentaire : pour les actifs de fond, en fonction du type de peau, c'est une application quotidienne, c'est juste pour les actifs "SOS" que Romy propose une dose ponctuelle (ex : drainant / énergisant pour les poches et cernes sous les yeux en cas de nuit blanche ou grosse fatigue, purifiant pendant quelques jours le temps que les imperfections ponctuelles disparaissent, hydratant après la piscine...).
      (comment ça tu perds tes sous au casino ??? ;))

      Supprimer
  11. Waouh ! J'ai l'impression d'être dans le futur, genre dans 50 ans ^^
    Le prix des crèmes/actifs me semble correct, mais la machine en elle-même est un sacré investissement.
    Mais j'adore !

    RépondreSupprimer
  12. Personnellement, le point qui me gêne (en dehors de l’aspect connectique, mais je me rends bien compte que d’autres adorent), c'est le côté "technique froid". Rationnellement, je trouve ça génial de pouvoir personnaliser autant (et au jour le jour!) les soins! Mais il me manque la dimension plaisir. J’avais d’ailleurs eu la même réaction en lisant un article de 30 ans en beauté sur le soin Oxy Life (un soin du visage exécuté avec une machine). J’imagine que c’est parce que j’associe les machines au médical, et l’esthétique au plaisir, à la détente (on est d’accord, la cellulite et épilation sont des exceptions à cette règle !)... Mais je n’ai aucun doute que ce produit plaira énormément aux adeptes des technologies! Bref, je suis trop roots et vieux jeu pour ce genre d’innovation :-)

    Merci pour ce blog absolument génial, drôle et instructif, que j’ai dévoré d’un bout à l’autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, et tu ne seras pas la seule à penser cela. Par exemple, moi, je ne pourrai jamais avoir une routine 100% marques dermocosmétique (La Roche Posay, SVR, Avène...). j'aurais l'impression de médicaliser le soin de ma peau, alors que j'ai besoin de sensorialité, d'évasion. En revanche, avec Romy, ça ne me fait pas le même effet, car il y a une bonne dose de design, de féminité, de luxe, et un effet whaou aussi. :)

      Merci pour ta petite remarque de fin, ça me fait très très plaisir ! N'hésite pas à revenir commenter. :D

      Supprimer
  13. Bizarrement, pas emballée plus que cela par l'idée (je vieillis).
    Le coup des capsules, ce n'est pas forcément très écolo( tu me diras, beaucoup de cosmétos sont loin d'être écolos) mais surtout ça m'enlèverait le plaisir de yeux, des odeurs...
    Je me demande aussi comment cela se passe niveau hygiène, car si la machine mélange plusieurs actifs, plusieurs crèmes etc, ça va ne va pas être simple niveau entretien, non ?

    Et puis on devient un peu esclave d'une machine, finalement c'est bien d'avoir son petit pot de crème pour partir en weekend.

    Enfin je ne sais pas, sous réserve de changer d'avis mais moi qui adore les gadgets je suis un peu dubitative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha, moi aussi je me sens trop vieille pour certaines innovations parfois, et là concernant l'aspect connecté par ex ;).
      Bonne remarque pour le côté écolo, je ne sais pas en quel matériau sont réalisées les capsules parce que je n'ai pas travaillé sur cet aspect-là mais connaissant les créateurs de Romy je suppose qu'ils y ont pensé et qu'elles sont recyclables, et qu'à terme un système de recyclage à la Nespresso est prévu (même si en cosmétique c'est un peu plus compliqué vue la variété des points de vente...).
      Très bonne remarque également pour les jours de déplacement... là on doit revenir à des produits plus classiques, c'est obligé :).
      Merci pour toute cette pertinence !!!

      Supprimer
  14. Cette innovation est incroyable, futuriste, bien pensée et très, très belle à regarder. Donc, une magnifique "PR story" qui va créer un joli "buzz". C'est un beau projet, et j'espère pour l'équipe (et pour toi ;-)) que Romy trouvera son public. La cosmétique customisée, ça fait des années que ça fait rêver nombre de marques, naissantes ou établies (je n'ai que des exemples relativement récents en tête commes Ioma, Etat Pur, Clarins, mais me revient un vieux nom du genre Mademoiselle Bigoudi, gros bide chez Sephora) mais beaucoup ont fait des flops retentissants. Peut-être était-ce trop tôt, et peut-être Romy arrive-t-elle au bon moment? Fingers crossed ;-) PS J'ai énormément de mal à m'identifier à une mannequin à la peau ultra pâle, aux cheveux blonds, aux yeux bleus, aux traits slaves et qui a l'air d'avoir 18 ans, suis-je la seule?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton comm de pro du marketing beauté :).
      Oui je me souviens de Mlle Bigoudi, bien trop précurseur sur le sur-mesure à l'époque ! Là, on a quand même eu depuis My Blend (via Clarins), Codage, Ioma, Etat Pur et d'autres, ça s'est démocratisé et c'est peut-être le moment pour "upgrader" la chose avec du Romy ? :) L'avenir nous le dira...
      Sinon, pour ta remarque sur le mannequin, moi je la trouve très jolie, naturelle, et l'ambiance des photos vont bien avec l'univers doux / émotionnel de Romy (univers / design probablement choisi pour atténuer l'effet machine, je n'ai pas travaillé sur ce sujet spécifique), mais effectivement bien jeune par rapport à celles et ceux qui j'imagine achèteront les produits, et ce qu'elle dégage (au-delà du côté slave éthéré) me semble un peu fade, passif - alors qu'on est sur une cible de population active, connectée, qui fait du sport, qui voyage... enfin c'est comme cela que moi j'imagine la cliente (ou le client, ne l'oublions pas) type !

      Supprimer
  15. bonsoir,
    J'aime beaucoup tes photos sur facebook mais j'aimerai reçevoir la newsletter de ton blog.
    MERCI.
    kerapi69800@hotmail.fr

    RépondreSupprimer