jeudi 24 septembre 2009

UNE PRISE DE POIDS MODEREE PENDANT LA GROSSESSE = UNE FILLE PLUS MINCE ?


On sait déjà qu’il est recommandé de ne pas prendre
trop de poids pendant la grossesse : pour des conditions optimales de développement du fœtus, pour une grossesse plus facile à vivre, pour mieux retrouver sa ligne après l’accouchement... Aujourd’hui, il y a une toute nouvelle raison pour se motiver à ne pas "manger pour deux" : votre fille aurait plus de chances de rester mince une fois adulte !

C’est une étude menée par un professeur de l’Université de Caroline du Nord aux USA qui dit ça. Plus de 24 000 couples mère-fille ont été étudiés pour déterminer s’il y avait un lien entre le poids de la mère pendant la grossesse et le poids de la fille au début de sa vie adulte.

Résultat : les filles dont les mères ont pris de 7 à 9 kg durant leur grossesse ont le risque d’obésité à l’âge adulte le plus faible et celles dont les mères ont pris plus de 18 kg ont deux fois plus de chances d’être obèses à 18 ans. Autre chose : les femmes en surpoids avant la grossesse ont un risque plus élevé d'avoir une fille obèse.

Mais attention aux futures mamans qui chipotent sur la nourriture : si la mère prend moins de 5 kg pendant la grossesse, la fille aura tout autant de (mal?)chance d’être en surpoids une fois adulte !

Stuebe AM, Michels KB.

Gestational weight gain and obesity at age 18 in the daughter.
Am J Obstet Gynecol 2006; 195(6):S228. Stuebe AM, Michels KB.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ououououh ! ça nous met encore plus la pression ça !!!

    RépondreSupprimer
  2. heu... alors si j'ai bien compis : si je prends là 5 kgs ou 18, elle a un max de chance d'etre obese la pauv' petitote ?!!! :)
    et puis, y aurait pas un lien de cause a consequence : les filles qui prennet 18kg sont aussi celles qui grossissent facilement ? non. pas toujours...
    mais par contre, autour de moi (et y en a!!!), les filles ultra minces voire maigres ont souvent pris plus de 15 (voir 18 kg) : mais donnent des "chromosomes" a leur fille de nanas toutes fluettes qui ont le droit de s'empifrer de chocolat et de participer au Fashion Weeks !!
    est ce que ca veut bien dire, Miss, qu'en fait... y a pas vraiment de regle alors ??????? !!! :) :)
    bref. moi je pense en prendre 12, comme au premier : pile au miyyieu comme Bayrou ! :)
    ca va ça ?! :)
    (Pfffff...trop de pression !!! on ira plus bruncher au nutella alors hein !! :p)
    Bisous
    S.

    RépondreSupprimer
  3. @ Soum : te prends pas la tête, ma belle, c'est une étude parmi d'autres.... en + sur des américaines souvent obèses.
    La petite C. sera comme sa maman : mincissime !

    RépondreSupprimer
  4. @ so : ouhhhh comme c'est gentil, ça !!! :) :) :) :)

    RépondreSupprimer
  5. m'en fous, c un garçon :D !

    RépondreSupprimer
  6. pfff, un peu du grand n'importe quoi cette étude, surtout qu'une autre nous dit qu'il y a un gène de l'obésité... et comme tous les gènes sont présents dès la conception, je ne vois pas trop comment la prise de poids pendant la grossesse pourrait avoir une influence sur le poids des filles (et pourquoi pas des garçons d'ailleurs?).
    Sinon, pour parler expérience, j'ai pris 18 kilos pour ma première fille, qui est en surpoids, et 17 pour ma 2ème qui va avoir 4 mois.
    Je les ai allaitées toutes les 2 (toujours pour la 2ème), et en comparant les poids au même âge (3 mois), la 1ère faisait 1.2kg de plus que la 2ème.
    Alors à prise de poids pendant la grossesse égale et à alimentation égale, et bien on a 2 personnes différentes...
    Par contre, je suis normale, plus fine que grosse, ma mère était fine, mais, ma belle-soeur est grosse (rien d'insultant dans ce terme, je trouve ça con de dire black pour noir, rond pour gros, non-voyant pour aveugle...),et ses enfants sont fins.. Il y a de quoi y perdre son latin!!

    Désolée pour la longueur, je trouve ça bête de toujours nous faire culpabiliser pour tout et rien...

    Sinon, je découvre ton blog et le trouve super!
    Bizoux!!

    RépondreSupprimer
  7. @ Mavalca : bienvenue sur (dé)maquillageset merci pour ton témoignage !
    Je suis d'accord avec toi. Toutes les études dont je parle sur ce blog sont à prendre avec beaucoup de recul. D'autant plus qu'ici, il s'agit de RISQUES d'obésité à l'âge adulte sur des sujets AMERICAINS qui n'ont pas du tout le même profil que nous (hygiène de vie, poids...).

    RépondreSupprimer