mercredi 8 mai 2013

PARFUMS DOUX D'ETE

Voilà le type de billets que j'ai toujours un peu de mal à écrire, tant il est compliqué en tant que "simple consommatrice" de parler de parfums et tant les parfums ne sont finalement qu'une histoire de goûts, de culture et de souvenirs personnels. Car non, il ne peut y avoir de réelle objectivité à ce sujet.

Je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas de bons ou mauvais parfums, que si un parfum jugé cheap, plat ou je-ne-sais-quoi par certains nez très cultivés plaît à un public, il a tout le mérite d'exister, même si ce public est "inculte", "a mauvais goût", "n'y comprend rien" (je suis d'ailleurs personnellement assez inculte en la matière, je vous l'ai déjà dit ;)).

Bref, tout cela pour vous dire que j'avais envie de vous présenter une sélection de nouveaux parfums d'été (le terme "sélection" voulant dire "sélection parmi tous ceux que l'on m'a gracieusement offerts"), et que je vais essayer de vous les décrire, mais que ce sera mes propres impressions, et que je peux aussi me tromper sur les interprétations "officielles".

Je vais les présenter en commençant par le plus sucré / fruité / "jeune fille" et terminant par le plus "raffiné" / floral / un peu plus "dame".



☼ CHERRY IN THE AIR de ESCADA ☼
Comme chaque année, Escada nous offre une nouvelle édition limitée. Cette saison, la nouvelle fragrance est fidèle à ce qu'on en attend (du pur Escada : fruité, sucré, entêtant pour certaines, addictif pour d'autres) et elle ressemble pas mal à Sexy Grafitti (qui avait été réédité l'année dernière, souvenez-vous)  avec une pointe de cerise (de la cerise noire, paraît-il) et de marshmallow (!!!). Le genre de parfums parfait pour les jeunes filles en fleur et les trentenaires qui veulent faire croire qu'elles ont toujours 24 printemps. 
Une fragrance qui me plaît pour sa groumandise mais qui est un peu trop chargée, trop junior pour moi (qui suis une Dame de 36 ans, maintenant). Je l'ai offerte à ma chère Clémence, grande fan de Escada (et ma petite soeur, jalouse, a râlé, bien sûr).

FLEUR DE FIGUIER de ROGER & GALLET
Développée par le fameux nez Francis Kurkdjian (avec lequel j'ai eu l'occasion de discuter et c'était TRES intéressant), elle évoque le fruit du figuier plutôt que les feuilles comme c'est le cas dans les autres parfums "à la figue". La feuille de figuier ne sent d'ailleurs rien, et l'odeur que l'on connaît n'en est qu'une interprétation que tous les parfumeurs ont repris, et qui est tellement ancrée maintenant dans notre mémoire olfactive que l'on ne peut qu'être déçus en passant sous un vrai figuier dont les feuilles sentent... la feuille... enfin rien quoi.
J'aime beaucoup cette fragrance, cette odeur de figue très sucrée oréolée d'une fraîcheur de mandarine et d'un fond de lait et de bois. L'un des parfums que j'ai le plus porté ces dernières semaines, surtout que l'hiver a été long et que cette touche fruitée a contribué à l'ensoleiller un peu.

☼ COULEUR KENZO ROSE de KENZO ☼
J'aime tous les parfums Kenzo : c'est comme pour ceux de Jean-paul Gautier, je sais d'avance qu'ils me plairont - ou en tous cas ne me déplairont pas. Ce sont des parfums "faciles" qui en réalité ne déplaisent à personne (sauf les snobs qui les trouvent trop "mainstream" ;)). Du coup, ils manquent certes un peu d'originalité, mais vous êtes sûrs qu'ils n'incommoderont pas votre voisin de métro.
Couleur Kenzo Rose est un 50% fleuri / 50% fruité. Assez gourmand à l'application - mais pas trop, avec du litchi, de la pêche et des agrumes, puis les notes plus aériennes et plus florales prennent le dessus (rose). Un fond de musc léger (parfait). Avec une tonalité un peu japonisante (oui, je sais, c'est facile de dire ça ;)). Bref, fidèle à l'univers Kenzo. J'aime.




☼ ZEN SUN de SHISEIDO ☼
Pour le féminin, une note de tête assez fleurie (c'est de la fleur de cerisier) puis une note de coeur plus fruitée mais tout en subtilité (ananas, mangue - que l'on sent bien), et aussi de l'ambre et de la bergamote. J'aime assez mais sans plus au moment de l'application, puis beaucoup quand les notes fruitées pas trop sucrées prennent un peu le dessus. Une fragrance qui sent bien l'été, donc pari gagné !
Pour le masculin, ça démarre sur des notes plutôt marines, puis une certaine douceur prend le dessus, avec des notes bien "masculines" : en vrac, probablement du cuir, du musc, du patchouli, de la noix de muscade et de la bergamote (les notes du parfum Zen classique) + une touche plus fraîche de citrus, de menthe et une note boisée (je vous avoue que là j'ai plus de mal à identifier les notes...).

☼ FAN DI FENDI de FENDI ☼
Là aussi des premières notes plutôt florales - et même trop "dame" pour moi (bizarrement, c'est pourtant d'après la description du parfum un accord de tête de poire-cassis-mandarine-baies roses suivi d'une note de coeur de jasmin et rose, c'est donc la note de tête que je dois sentir), mais elles disparaissent vite pour laisser la place à des accords plus doux, plus fruités (les notes de tête, donc !?) et un fond plus "profond" (cuir et patchouli).
Au final, j'aime bien. Un parfum que je mettrai pour des occasions un peu "chics", quand je dois faire croire que je ne suis pas qu'une grande gamine au fond de moi. ;)


Allez, c'est à vous, si vous avez envie d'ajouter quelque chose, si vous connaissez ces parfums, si vous en connaissez d'autres qui seraient parfaits pour l'été !

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. J'adore Fleur de Figuier, j'avais peur de ne pas aimer car je déteste l'odeur de la figue, mais le résultat est vraiment agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il change un un peu des odeurs de parfums figuiers habtuels. :)

      Supprimer
  2. Etonnant de lire que la feuille de figuier ne sent rien : j'ai des figuiers dans le jardin et les feuilles des miens sentent la vanille. J'en fais d'ailleurs des sorbets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais là que répéter ce que l'on m'a dit. :)
      Si ça se trouve, cela dépend des espèces de figuiers, certains ne sentent rien, d'autres sentent la vanille... en tous cas, si j'ai bien compris, l'odeur de figuier artificiel que l'on connait n'a pas grand-chose à voir avec la vraie odeur des feuilles.

      Tu fais des sorbets de feuilles de figuier ???

      Supprimer
    2. Il faut faire infuser des feuilles de figuier dans un sirop, lequel, parfumé, te permet de faire un sorbet. Miam !

      Supprimer
    3. Si je passe sous un figuier cet été, j'y penserai. :)

      Supprimer
  3. Je n'en connais aucun mais comme tous les ans, l'Escada va sans doute bien m'aller pour l'été (oui même du haut de mes vénérables 37 ans - argh depuis lundi !). J'irais "sniffer" un coup les autres au cas où ça me dirait (histoire de faire plus vénérable ? ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, t'es plus vieille que moi !
      On se consolera de notre âge vénérable en se rappelant qu'en astrologie chinoise, on est des DRAGONS de FEU !!!
      (les plus fortes, quoi)

      Supprimer
    2. Ouais dragon power ! :D

      Supprimer
    3. Le Dragon de Feu est incontestablement le Dragon des Dragons, c'est-à-dire un Dragon chez qui le côté actif, dynamique, atteint son paroxysme. Son caractère est riche de potentialités surprenantes.

      Rien ne paraît inaccessible au Dragon de Feu. La difficulté le stimule et l'amuse. L'ardeur qu'il met à accomplir un projet est proportionnelle au caractère grandiose que ce projet offre. En outre, il aime mener cent combats à la fois, même s'il sait que le risque d'épuisement l'attend en permanence.

      Emporté par le tourbillon de son dynamisme et ébloui lui-même par l'éclat qu'il veut projeter, le natif est apte à perdre la boussole et s'égarer. Il perd souvent de vue l'objectif qu'il s'est initialement proposé de conquérir, prenant ainsi les moyens pour la fin et inversement. L'imprudence est aussi une erreur qu'il commet fréquemment. On ne saurait jamais trop lui conseiller la modération et la réflexion.

      La conquête amoureuse est pour ce Dragon une affaire sérieuse. Montrez-lui une femme belle et hautaine, et il l'assiégera comme Richelieu investit La Rochelle. Quels que soient le temps et l'effort qu'il doit y mettre, le jeu lui paraît valable et passionnant. Pourtant, ce n'est pas la prise qui lui plaît, mais bien la chasse. Dès que la femme succombe, il perd tout intérêt au jeu et commence à poursuivre une autre proie.
      Ce qui est vrai de l'homme l'est aussi de la femme Dragon de Feu. Homme ou femme, ce Dragon est obsédé par la volonté de puissance dans le domaine de l'amour. A défaut d'un imposant trophée de cœurs brisés par ses propres mains, il se sentirait indigne et sans valeur. On voit sans peine que cette stratégie de vie ne peut apporter au natif de réelles satisfactions: il cherche une fausse compensation pour un vrai mal qui est son manque de confiance en lui-même.

      La règle d'or que le Dragon de Feu devrait suivre pour trouver le bonheur serait de travailler pour le bien de la collectivité. Il a toutes les conditions requises pour y parvenir. De nombreux Dragons de Feu, en effet, ont su exploiter leurs immenses capacités à des fins constructives et se sont taillé une place honorable dans l'histoire.

      Le natif doit se méfier d'une certaine naïveté dont il fait souvent preuve. Il a tendance à être trop idéaliste, voire utopiste, à évoluer dans les nuages — ce qui peut l'amener à perdre le contact avec la réalité et à avoir des jugements superficiels. On ne saurait trop lui conseiller de mener une vie moins tumultueuse et de s'accorder régulièrement des moments de recueillement et de réflexion.

      Il faut avouer que le Dragon de Feu a d'excellentes qualités de cœur. Malgré sa puissance, ses ambitions démesurées et ses manières flamboyantes, c'est au fond une créature tendre et chaleureuse. Ceux qui ont accès à son cœur peuvent s'estimer chanceux.

      La sensualité du Dragon de Feu est à la hauteur de toute espérance. Ses prouesses sexuelles sont dignes de Casanova (ou de Lucrèce Borgia, s'il s'agit de la femme Dragon de Feu). Mais ce n'est nullement un modèle de fidélité conjugale, comme on peut et doit s'y attendre. Un conjoint (ou un partenaire amoureux) serait bien avisé de chercher à enchaîner son Dragon de Feu en lui faisant croire qu'il est l'homme le plus merveilleux du monde. Car le natif n'est généralement pas volage par nature mais plus simplement par soif d'attention et d'admiration.

      A part son côté donjuanesque, ce Dragon a une bonne moralité. Il a le sens de l'équité, de l'honneur et du devoir. C'est surtout grâce à ces qualités qu'il est aimé de tous.

      Supprimer
  4. Moi j'aime lire les revues sur les parfums, même si c'est difficile à décrire, les notes qui composent le parfum aident quand même à se faire une idée, et je commence à bien connaître ce qui peut le plaire ou non ! Bon, la j'en connais aucun, moi j'aime le classico classique Flower de kenzo pour l'été , le seul que je porte comme ça, sinon j'aime plus ce qui est capiteux et oriental :)! Fort quoi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, rien de capiteux et oriental dans cette sélection ! On verra cet hiver, je ferai peut-être un post "parfums enveloppants d'hiver". ;)

      Supprimer
  5. Je suis totalement fan de Cherry in the air de Escada ! C'est le parfum de l'été pour moi ! Kenzo est également un produit dont on est jamais déçu !
    Tres bon article :

    Angie du blog
    http://blonde-and-brune-addicts.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment sympa le Cherry in the air. J'ai eu du mal à m'en séparer, et puis je me suis dit que j'avais trop de parfums, et qu'il fallait faire des choix, et puis je savais que ça ferait trop plaisir à ma Clémence. :)

      Supprimer
  6. Complètement HS mais… le flux RSS remarche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info. Très bizarre tout ça, je n'y comprends rien.......

      Supprimer
    2. RHAAA ça remarche plus.
      Fausse alerte…

      Supprimer
  7. Je cherchais un parfum pour l'été et je viens juste de m'acheter Fleurs de Figuier:ça sent bon, c'est frais et fruité: parfait pour l'été. Mais j'aime beaucoup Roger & Gallet en général...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roger & Gallet, qui était un peu vieillot pour moi, s'est pas mal rajeuni ces 2-3 dernières années. Le Fleur de Figuier est vraiment réussi !

      Supprimer
  8. J'adore aussi le parfum Escada, ma maman m'a fait découvrir cette marque et depuis j'adore! :)
    Je connais pas le Roger et Gallet, je vais surement aller voir après avoir lu ton article ^^
    Sinon j'ai un parfum pour l'été qui est frais et pas trop fort, c'est le Marry Me de Lanvin. Je le trouve extra il sent divinement bon.
    En tout cas j'adore ton article je pense que j'irais faire un petit tour en parfumerie pour essayer les kenzo et Shiseido :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras R&G en pharmacie !
      Je vois qu'il y a finalement pas mal de comms à ce post, alors que comme je le disais je ne sais jamais trop comment parler de parfums. Merci ! :)

      Supprimer
  9. Le petit dernier de Chloé n'est pas mal non plus, je te le conseille...

    RépondreSupprimer