lundi 14 novembre 2011

VERNIS SEMI - PERMANENTS WONDERLACK : SUBLIMES, MAIS...

Vous connaissez les vernis Wonderlack de Beauty Nails ?

Alors je ne suis pas très calée en vernis, mais en gros ce sont des vernis semi-permanents qui se positionnent entre les vernis type gel UV que l'on ne peut appliquer / enlever qu'en institut (enfin je crois) et les vernis classiques. Ils peuvent s'appliquer / s'enlever en institut ou chez soi (il suffit alors d'avoir le bon matériel). La promesse : 2 à 3 semaines de tenue.

Le résultat est sublime.... sur le coup... Mais après, ça se gâte un peu. Je vous raconte.

Je l'ai fait poser en institut : une couche de base transparente, 2 couches de vernis d'un très joli rouge, un top coat - à chaque couche, un passage sous lampe UV pendant 2 minutes. Ça prend 20 minutes en institut, 45 minutes minimum je pense chez soi, quand on ne maîtrise pas totalement la chose.

Et voilà le résultat :



Alors, en photo, c'est toujours plus difficile à juger que dans la réalité, mais je n'ai jamais eu d'aussi beaux ongles, aussi glossy, aussi solides. Tellement brillants qu'on se voit presque dedans. On aurait dit que j'en portais des faux ! Tout le monde me disait que mes ongles étaient magnifiques, et même certains mecs les ont remarqué, c'est dire...

J'ai eu énormément de succès, avec mon vernis Wonderlack ! Les Essie-addicts pouvaient aller se rhabiller ;).

Et puis, il n'a pas bougé d'un iota, ce vernis, c'est dingue. Il a commencé à s’ébrécher trèèès légèrement sur l'auriculaire droit au bout de 10 jours. Mais il fallait une loupe pour le voir. Indestructible. Je n'en revenais pas.

En fait, la limite du Wonderlack, ce n'est pas sa résistance, c'est que l'ongle, lui, continue à pousser, et qu'au bout d'un moment, on commence à voir la lunule toute blanche, qui grandit, grandit, jour après jour...

à J5, toujours nickel :

à j10... il va falloir faire quelque chose, là, au niveau de la lunule :

Heureusement, Beauty Nails avait eu la présence d'esprit de me donner un vernis "classique" de la même teinte que mon Wonderlack pour camoufler les repousses. Bonne idée, mais à partir du moment où on ajoute un vernis normal sur le Wonderlack, eh ben... on n'a plus l'effet whaou du Wonderlack... On a un effet vernis classique : joli, sans plus...

Et puis est venu le moment du dévernissage... Toute seule à la maison... Moi qui n'ai aucune patience.

Aïe aïe aïe.

Le Wonderlack s'enlève avec un dissolvant "spécial" appelé "Solution pour dissoudre les faux-ongles" (après vérification, c'est 100% d'acétone + parfum, c'est à dire rien de spécial - les dissolvants classiques étant composés d'acétone + parfum + parfois un tout petit peu d'huile de ricin et/ou d'eau et/ou de colorant).

On laisse tremper ses ongles pendant 8 minutes dans le dissolvant pour ramollir le vernis (ça ne marche pas du tout si vous essayez avec un coton comme d'habitude - je l'ai fait et n'ai réussi qu'à enlever le vernis classique que j'avais appliqué par-dessus le Wonderlack).

Ensuite on est censé repousser avec un bâtonnet de buis la couche "plastifiée" de vernis.

Sauf que moi, ça m'a stressée au plus haut point de laisser mes extrémités de doigts dans du solvant aussi longtemps. Je sentais (psychologiquement) l'acétone pénétrer à travers toutes les couches de ma peau, s'infiltrer dans la circulation sanguine, toussa, donc j'ai écourté le trempage à 5 minutes et tenté d'enlever le vernis avec le bâtonnet de buis (après vérification, l'acétone n'est pas mauvais pour la peau si on ne l’utilise que de temps en temps : cf. ici).

Bien mal m'en a pris. J'aurais dû respecter les instructions, car j'ai eu un peu de mal à ôter la totalité du vernis. J'y ai passé un temps fou, à repousser avec mon bâtonnet de buis le vernis qui s'accrochait aux ongles. Pas évident du tout... Et le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances : on voit sur la photo ci-dessous qu'il reste des traces de vernis de base transparent (ici devenu blanc).


Du coup, j'ai poncé un peu ce qui dépassait. Pas trop, pour ne pas abimer l'ongle. Mais quand même.

Et puis, comme les ongles étaient super mous (effet de l'acétone ?), j'ai vite remis du vernis normal dessus pour les fortifier artificiellement... En oubliant de suivre les instructions de Beauty Nail qui indiquait d'appliquer juste après le dévernissage une base revitalisante spéciale, Digital Perfect.

Résultat après une semaine de recul post-dévernissage : des ongles striés par le ponçage, et surtout, mon dieu surtout, tellement mous que je ne peux même plus ouvrir une pistache récalcitrante ou un tupperware résistant !!! Leurs extrémités (blanches) cassent. Une HOR-REUR. Le temps que les ongles repoussent, j'en ai pour des mois avant de retrouver des ongles normaux... :(


Conclusion de l'affaire

Oui, j'ai quand même envie de vous conseiller les vernis Wonderlack pour leur effet whaou, mais A CONDITION :
  • D'être une vraie passionnée de vernis - pas une fille lambda, pas une maladroite, ni d'ailleurs une fille qui aime changer de couleur d'ongles tous les 5 jours.
  • De n'utiliser cette technique que 3-4 fois par an maximum - par exemple pour être tranquille pendant les vacances d'été, ou pour un mariage...
  • D'avoir la patience de passer 45 minutes à poser le vernis et 45 minimum à l'enlever.
  • De savoir qu'il y a un certain budget à y consacrer : investissement dans 1 base à 15,90€, 1 vernis coloré (ou plus) à 15,90€, 1 lampe UB à 30€ (premier prix), 1 autre produit pour dégraisser les ongles entre 2 couches à 7,42€, un dissolvant spécial dont je n'ai pas trouvé le prix, 1 "bol" à 5 godets pour dissoudre les vernis des 5 doigts en même temps à 7,20€, 1 base Digital Perfect à 11,51€ - je vous laisse faire l'addition.
  • De suivre SCRUPULEUSEMENT les instructions d'application / dévernissage : c'est à dire, contrairement à moi, de bien laisser les ongles tremper dans le dissolvant, de ne pas les poncer pour enlever les résidus, d'appliquer la base revitalisante après l'opération. Les instructions pour ôter le Wondelack sont ici.

Et surtout, quitte à me répéter, même si le résultat est très joli, je déconseille le Wonderlack à toutes les impatientes, comme moi !!

http://www.beautynails.com

PS : Si vous avez essayé vous aussi, j'attends avec curiosité votre expérience en commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires:

  1. j'ai déjà entendu parler de ces vernis semi-permanents, mais à vrai dire, ce n'est pas mon truc vu que je suis une grande zappeuse en matière de vernis ;-) et puis quand j'ai vu chez Douglas (par exemple) qu'il fallait retourner en institut pour se le faire enlever j'ai trouvé ça super contraignant (mais bon, quand on le fait toute seule, ça ne semble pas facile non plus) donc ton avis me conforte : je n'essayerai jamais !! mes ongles sont de toutes manières fragiles et comme j'aime changer ;-) no way !

    RépondreSupprimer
  2. Le mieux est de le faire faire! Je l'ai testé chez Manucurist et tu payes aussi la dépose mais au moins, tu ressors avec des ongles en bonne santé normalement...
    POur enlever le permanent Lac, ils te font des papillotes autour des ongles avec du papier alu et un coton d'acetone posé sur l'ongle, tu restes ainsi 10 minutes et magie, ca pat juste en soulevant avec le batonnet de buis...

    Heu la première fois que j'ai testé, c'était pas plus glorieux que chez toi ^^

    Je l'ai fais deux fois, parce qu'après c'est une torture de garder la même couleur pendant 15 jours!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Effectivement, le résultat n'est pas brillant après coup... Ca me rappelle mon expérience des capsules gel pour arrêter de me ronger les ongles.
    En tout cas, merci pour ce témoignage. Je ne suis pas très portée vernis mais bon, on ne sait jamais dans un moment de folie, j'aurais pu me laisser tenter ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air vraiment sympa comme concept, je ne connaissais pas!!
    Mais perso j'aime trop changer de vernis =)

    A bientôt, des bisous ★

    RépondreSupprimer
  5. Enfin le mieux est de le faire en institut. Vu le temps que ça prend, aucun intérêt de faire ça chez soi

    RépondreSupprimer
  6. @ Vesper, Kaki & Fressine : oui, le mieux est de faire la pose / dépose en institut : moins de risques, plus rapide, et finalement probablement pas plus cher (je crois que c'est autour de 20€ la pose, je ne sais pas pour la dépose) car quand on pense à l'investissement pour le kit à la maison - à moins d'être une presque pro et d'en faire tous les 15 jours....

    @ alexandra_Nancy : je pense que si tu le fais en institut, tu ne risques pas grand-chose (enfin, je n'en suis pas 100% sûre, la mollesse de mes ongles me laisse perplexe quand même).

    @ LaPetiteEtoilée, Kaki, Vesper : pareil, je préfère changer la couleur de mes ongles souvent, et là, 15 jours, c'était déjà presque trop, je voulais du changement.

    RépondreSupprimer
  7. ca fait peur, ces trucs, je suis comme toi! vive le naturel (cad les ongles, hein, pas les produits).ca me rappelle ma seule et unique expérience avec la manucure en gel... comme j'ai un toc avec mes ongles, dès que ca a commencé à se soulever dans les coins, j'ai tout arraché... et c'était pas joli joli....

    RépondreSupprimer
  8. Le résultat est beau, mais ce n'est clairement pas pour moi qui aime changer de vernis comme de tenue, qui n'ai aucune patience !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai testé aussi et sur moi ça n'a pas duré plus de 4 jours, le vernis s'est "cassé" sur 2 ongles (peut-être que la couche était trop épaisse ?).
    Du coup je n'en ai pas trop tiré d'avantage, j'ai aussi super géléré à tout enlever, et ça m'a flingué les ongles -_-

    RépondreSupprimer
  10. @ polly Perkins : aïe :/

    @ Londoncam : ou alors tu commences avec une couleur claire et puis après 1 semaine tu mets par-dessus les 4 premières couches une couleur + foncée... comme ça tu ne te lasses pas trop ;)

    @ Aria : comme tous les mecs, non ? ;)

    @ Paillettes : tu l'as fait toute seule ou en institut ?

    RépondreSupprimer
  11. Je croyais avoir trouvé la solution miracle :/ (le vernis, c'est une corvée dont je ne peux me passer)
    Le budget est un peu trop conséquent.
    Merci d'avoir partagé tes impressions :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci d'avoir joué le cobaye...compte tenu de la fin de l'opération, je te trouve très courageuse!..En tout cas, ton expérience m'a dissuadée de le faire, car d'une part, je n'ai pas d'institut dans ma ville et même si je le faisais faire lors d'un passage à Paris, j'ai compris qu'il vaut mieux le faire enlever en institut...soi-même, on se bousille les ongles(je n'ai guère plus de patience que toi!)
    Bon, je vais continuer avec mes vernis à enlever au bout de 3 jours...

    RépondreSupprimer
  13. j'ai testé le semi permanent d'OPI par contre j'ai fait faire la dépose en institut comme me l'avait conseillé la demoiselle qui me l'a posé et tout c'est bien passé.
    J'ai trouvé ça pratique quand tu pars en voyage pas besoin de s'occuper de sa manucure.
    je me permets de mettre le lien de mon article
    http://www.littlemissbeauty.fr/wordpress/2011/08/opi-le-vernis-semi-permanent/

    RépondreSupprimer
  14. @ mme beauté : merci pour le lien vers ton article qui montre bien que quand on le fait en bonne et due forme, ça se passe bien ;)

    RépondreSupprimer
  15. En fait, je n'ai pas arrêté de penser à cet article, parce qu'au fond de mon coeur, je suis hyper tentée pour essayer ^^
    Une question quand même, est ce que le choix des couleurs est satisfaisant ou la gamme est-elle plutôt limitée ? Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  16. @ Spice : toutes les couleurs sont ici http://www.beautynails.com/sr-6-187-188-172/wonderlack :)
    Fais le en institut, plutôt (cf. article de Mme Beauté).

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour toutes ces informations. Je redoutais d'essayer, mais je pense que c'est une bonne solution (je pose mes ongles en gel uv moi même). J'ai hâte de tester cu l'effet waaouw que tu décris !

    Mimis.
    www.bubblythings.com

    RépondreSupprimer
  18. J'en suis à ma deuxième manucure Shellac (de CnD, je crois que c'est la marque qui a inventé cette technique). Je l'ai fait faire en salon, juste avant mes deux départs en longues vacances (10 jours la 1ère fois, 2 semaines la seconde). Ici il y a des petits salons pas chers du tout. Ca m'a coûté 23£, puis je suis allée faire enlever le tout et refaire une manucure classique par dessus pour 15£ (j'y suis allée avant-hier).
    Mes ongles sont dans un état normal. Une fois la manucure classique retirée, après mes vacances de cet été, j'ai laissé reposer mes ongles en les massant à l'huile le soir au coucher et en m'appliquant de la crème sur les mains la journée, pendant quelques jours.
    Comme toi j'ai été épatée par la tenue, la brillance et la solidité du vernis, c'est impressionnant. Et le fait qu'il n'y ait pas de temps de séchage, j'adore!
    Perso, je compte refaire chaque fois que je partirai en congés, ça change la vie. Si j'avais la place chez moi je pense que j'investirais dans le matériel même...

    RépondreSupprimer
  19. C'est exactement parce que j'ai peur de ce genre de mésaventure que je ne mettrai jamais rien d'autre que du vernis classique sur mes ongles! Et aussi parce que j'aime bien changer souvent ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, j'ai beaucoup aimé ta revue puisque je l'ai moi-même testé (mais pas wonderlack, Shellac) et je voulais investir dans la panoplie chez Beauty nails justement (pour noël!). Il faut vraiment laisser tremper les ongles sinon c'es catastrophe! Pour ma part, j'utilise cette méthode depuis plusieurs mois et pas de souci!

    J'en ai parlé sur mon blog : http://beautyfudge.blogspot.com/2011/10/mon-experience-du-vernis-semi-permanent.html#links

    Bises ⚐⚑

    RépondreSupprimer
  21. j'ai tenté le vernis semi permanent chez Culture of color cet été, et j'ai été satisfaite car cela m'a permis de partir en vacances sans tout l'atirail classique. Le vernis a même résisté au décorticage de crabe, c'est dire ! par contre, 3 semaines max, sinon c'est moche. Mes ongles ont ensuite bien tenu le coup mais j'ai tout de suite reposé du vernis classique, histoire de ne pas trop exposer mes ongles...

    RépondreSupprimer
  22. @ afbail, beautyfudge, audrey : merci pour vos retours d'expérience. :)

    RépondreSupprimer
  23. J'ai été tentée de tester, en grande amatrice de tout ce qui va sur les ongles, mais plusieurs point m'ont arrêtée :
    - mes ongles poussent trop vite : ta repousse de 10 jours c'est la mienne en 5 jours (c'est très pratique quand on n'aime pas les ongles longs :p)
    - ensuite, je n'aime pas garder mes ongles avec la même couleur plus de trois jours. J'ai été submergée de boulot cette semaine, donc j'ai fait 5 jours avec mon rouge brique, et j'en avais ras-le-bol à la fin !
    Pour tes problèmes d'ongles tout mous, essaie la base Resist & Shine Strong de l'Oréal, elle est super efficace, ne bousille pas les ongles / cuticules (pas de formaldéhyde) et on peut poser du vernis dessus (ou pas :p), vu que c'est une base :)
    En tout cas merci pour le compte-rendu !

    RépondreSupprimer
  24. coucou je suis estheticienne et je fais la pose de vernis semi permanent avec alessandro lac sensation c'est normal que tu n'es pas bien reussi a enlever ton vernis car il faut que tu imbibe ton coton de la solution pour dissoudre et que par dessus tu fasses une papillote avec un papier en aluminium tu laisses poser 5 min puis sa se retire tous seul

    RépondreSupprimer
  25. Il faut le faire enlever par un bon professionnel. Moi pas de pb et les ongles sont supers en dessous.
    J'ai testé 2 personnes et la première elle grattait l'ongle (pas super) et la 2ème avec la papillotte en alu c'est super.
    Moi je bricole beaucoup et cela tient super bien , plus de pb avec la piscine. C'est super et plus besoin de faire les ongles tous les soirs.

    RépondreSupprimer
  26. Tout à fait d'accord avec toi. Ce type de vernis n'est à utiliser que quelquefois par an car les "effets secondaires" sont importants. Mais c'est quand même top d'être tranquille quelques jours (voire quelques semaiens pour les pieds!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les vacances quand on part 2-3 semaines, c'est parfait.

      Supprimer
  27. Bonjour je suis esthéticienne je souhaite vous donner des petits conseils !!
    déjà en général les dissolvant du marché ne contienne casi plus d’acétone !
    Et puis normalement ci le vernis a était posé en institut il aurait du être déposé en institut gratuitement ou payant !!
    Mais la technique pour enlever ce type de vernis il faut poncer tout le brillant du vernis avec une lime, imbiber un coton du produit spécial pour dépose du vernis semi permanent laissez poser 5 minutes environ puis polir avec une lime plus douce et tout le vernis s’enlève comme par magie :)sans abimer les ongles !!
    et ensuite on peut reposer du vernis normal ou permanent !!
    ceci est mieux fait par une autre personne esthéticienne ou pas !! Posé toute seule le vernis tient moins longtemps car on le pose moins bien !!
    Bonne pose :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils. D'après la marque, l'intérêt est justement qu'on n'a pas à poncer (donc potentiellement abimer) les ongles. Il faut laisser tremper un peu plus longtemps que 5 minutes par contre.

      Supprimer
  28. Bonjour, moi je pars du principe que chacun son metier !! Il existe des prothésiste ongulaire qui connaissent leurs métier et on du savoir faire c'est pourquoi ne vaut mieux pas se le faire seule, on s'étonne qu'il y arrive des catastrophe mais changeriez vous votre couroie de distribution seules mesdames ??? non !! vous irez voir un garagistes! Alors pourquoi ne pas laisser faire les professionels des ongles plutot que de se lancer dans toutes c'est catastrophe?? ce n'est pas une question de prix parce que quand vous voyez ce qui se vends sur marché :/ c'est pas du joli non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord. En l'occurence, c'est la marque qui m'a offert la prestation de pose et les produits et m'a dit que je pouvais l'enlever seule...

      Supprimer
  29. Bonjour à toutes,

    Effectivement si vous aimez changer souvent de couleur de vernis ce n'est pas votre solution...
    En ce qui me concerne, je suis une adepte du vernis wonderlack depuis 1 an et demi maintenant. Par contre, je ne vais pas en institut et je ne le fais pas moi même non plus. La solution est le centre de formation. Le prix : 15 €. Et le résultat est garanti puisque les stagiaires sont supervisées par la responsable. Mes ongles ne sont pas meurtris et je les lime entre 2 poses sans abîmer le vernis. A vous de trouver votre centre de formation près de chez vous... Moi je suis ravie et à moindre coût.

    RépondreSupprimer