mercredi 19 septembre 2012

QUOI DE NEUF AU BEYOND BEAUTY ?

Comme chaque année, je vais partager avec vous mes découvertes cosmétiques du salon Beyond Beauty. Quand je dis "découvertes", il s'agit de marqués émergentes, tout juste-nées ou en fin de gestation, et de jeunes marques du monde qui essayent de s'implanter chez nous. Je ne parlerai pas des marques découvertes sur de précédentes éditions, même si elles sont encore parfois là et mériteraient qu'on s'y attarde (citons au hasard Britanie, Pomarium, Miss Ferling...).


Je vous avoue que l'édition 2012 ne m'a pas transcendée. Encore moins que l'année dernière. Comme si les jeunes marques n'osaient plus innover, prendre de risques. Ce que je peux comprendre, cela dit, vue la période économique que l'on traverse et le probable refroidissement des entrepreneurs dû aux (trop nombreux) exemples de marques-émergentes-à-peine-sorties-déjà-oubliées.

Sur l'espace Zoom du Beyond Beauty, beaucoup de "me too" sans supplément d'âme, notamment des gammes très high-tech / "médicales" (acide hyaluronique et compagnie, quel ennui...) - et, cela vous surprendra peut-être, mais moins de Bio que les années précédentes (on passe sur des produits "au maximum naturels", sans la contrainte du Bio pour des raisons essentiellement sensorielles, un peu comme si on passait de l'agriculture biologique à l'agriculture raisonnée... de la "cosmétique raisonnée", donc, ce qui pour moi est un choix plutôt judicieux).

Finalement l'innovation cette année est plus marketing. Ce sont notamment des "innovations" de cible - c'est à dire de la "cosmétique de niche" au sens premier du terme, ou des innovations d'usage. 

Pour l'innovation de cible, je pense à des marques déjà présentes l'année dernière comme Omum, bien sûr, qui vise la femme enceinte avec un parti pris Bio rigoureux sans eau ni conservateur ni huile essentielles (...) et une valorisation du maternage, ou Too Fruit pour l'hygiène et le soin des enfants, et à de nouvelles marques comme Woman Essentials qui explore une niche de marché sur laquelle il a été identifié un réel besoin encore non satisfait (je vous en avais touché un mot ici), Lady Green, développée pour et avec des adolescentes, Jardins d'Ecrivains, une marque de parfums avec un univers très fort, très segmentant, auquel on va instantanément adhérer ou pas du tout...

L'autre tendance est à l'innovation d'usage, donc. Je vous avais déjà parlé de la nouvelle façon de se laver les cheveux avec Aménaïde l'année dernière ("low poo"), j'ai aussi repéré Coloriage, une gamme qui tente de réeinventer l'usage des produits solaires, ou NeoMist, un OVNI galénique qui n'est ni une crème, ni un sérum, qui ne contient que 6 ou 7 ingrédients mais formulés selon un procédé très particulier qui leur donnerait un maximum d'efficacité (entre nous, je n'ai pas tout compris, ils faut que je me penche un peu plus sur le sujet), et tout un tas de "beauty toys". Probablement du sur-mesure aussi, des produits à mélanger entre eux, ce genre de choses, mais là tout de suite aucune marque présente sur le salon de me revient en tête...

J'ai noté également un effort particulier sur les prix publics. Vous savez que la cosmétique de niche est souvent onéreuse car non seulement dans 9 cas sur 10, les produits contiennent une vraie bonne dose d'actifs (les marques ayant peu de moyens publicitaires, elles se doivent de fidéliser leur clientèle si difficilement acquise et ne peuvent être décevantes sur l'efficacité - même remarque pour les textures, les packs...) mais en plus elles ne peuvent bénéficier d'économies d'échelle au démarrage. Et bien là, pourtant, dans la mouvance de Pur Inside, cette marque dont je vous avais parlé ici qui a choisi un modèle économique 100% Internet pour proposer des prix très corrects sur des produits de qualité, on note de nouvelles volontés de s'affranchir d'intermédiaires (je ne me souviens plus quelles marques par contre, désolée), ou alors des marques au look "haut de gamme" à des prix abordables comme Inedit, ou des marque ado (Lady Green) et/ou Bio (Fun Ethic) à des prix étonnamment très corrects.


Voilà donc pour mes premières impression sur l'édition 2012 du Beyond Beauty. Peu d'effet whaou cette année, mais comme d'habitude un très bon reflet du marché de la cosmétique alternative en France - et dans une moindre mesure, dans le monde*, ce qui rend ce salon indispensable !

......... et il faudrait peut-être que j'apprenne à garder ce genre "d'analyses" pour moi, je vais encore donner gratuitement matière à réflexion à tous ces lecteurs pro qui viennent faire de la veille ici......... ;)


* sans compter la partie sous-traitance (packs, labos de formulation, agences de tendances...) et les conférences dont je ne parlerai pas ici mais qui peuvent être très inspirantes, ni le côté relationnel du salon qui est essentiel car tous les pros ou presque y font un tour.
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13 commentaires:

  1. Est-ce que le marché ne devient pas aussi un peu saturé à force de bonnes (ou moins bonnes) idées ? Je suis toujours impressionnée qu'on arrive à proposer du neuf dans le monde de la beauté !

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    1. Eh oui, c'est difficile de trouver des idées nouvelles sur un marché qui a déjà (presque) pensé à tout, mais on y arrive parfois !! (c'est mon métier ça :)).
      Quoiqu'il en soit, il y a plus d'offre que de demande... C'est pourquoi de nombreuses marques émergentes meurent dans les 2 ans après leur création et ça me fait toujours de la peine pour leurs créateurs qui y croient à fond, ont tellement fait d'efforts... A force, on finit presque par deviner quelles marques auront une chance de survivre voire avoir du succès, quelles autres n'auront malheureusement aucune chance......

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  2. Tiens, c'est quoi cette marque "Too Fruit" ? Spécialisée que pour les enfants ? On pourra la trouver où ?

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    1. Je me permet de répondre parce que j'utilise leurs produits que j'aime beaucoup, malgré que je ne sois plus une enfant, je cherchais des produits doux mais efficaces et je les recommandent sans hésiter (au regard de la compo aussi bien un adulte qu'un enfant peut les utiliser, ils me déconseillaient quand même la crème Gourmande peut-être trop riche). (Si tu tapes Toofruit dans google tu trouveras leur site qui spécifie les points de ventes (ils ont aussi une boutique en ligne), elle existe en fait depuis déjà quelques temps). En tout cas j'ai un vrai coup de coeur pour la Douce Mousse (odeur légère de noix de coco miam) et la crème Tendre (fluide et pénètre facilement, bonne hydratation pour peaux mixtes).

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    2. Il y a déjà 150 points de vente en France je crois. L'idée, c'est de proposer des produits de débarbouillage pour le matin car les enfants se lavent surtout le soir et transpirent la nuit, et des produits de soin car d'après Too Fruit, 100% des enfants ont la peau sèche et une petite crème hydratante est parfois la bienvenue. Les produits sont adaptés à l'épiderme fragile des enfants (contrairement aux gels douche et savons), les packs ludiques, les textures sympas, bref, si au départ j'avais un gros doute sur cette marque (faire entrer les enfants dans la cosméto trop jeune), finalement j'ai compris que c'était pour un usage hygiène / soin qui a une vraie légitimité.
      Les points de vente : http://www.toofruit.com/points-de-vente/.

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    3. Merci à toutes les deux ! ^^

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  3. Vu ta réflexion sur l'absence de prises de risques de la part des marques émergentes... si j'y arrive, je me donne un coup de pied dans le derrière (pas trop fort, j'ai encore bobo à la tête), et je me met réellement à réfléchir et faire mon étude de marché ^^

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    1. OK ben si tu te décides à te lancer, passe moi un coup de fil que je te décourage bien en t'expliquant à quel point ce sera plus difficile et plus cher que ce que tu ne penses, qu'une part de chance entre en jeu, toussa. C'est ce que je fais avec les créateurs qui me contactent. Je leur dresse un portrait de la situation, ils le digèrent, et après ils décident ou pas de continuer, mais en tous cas s'ils continuent, ils sont prévenus !
      (en fait, le truc, c'est de s'entourer des bonnes personnes, celles dont la cosmétique de niche est le métier (formulation, marketing, commercial, attaché de presse...), qui ont les bons réflexes, les bons contacts, faire preuve de recul et de modestie et ne surtout pas croire que tu vas y arriver toute seule car tu as l'idée du siècle, et là tu mets toutes tes chances de ton côté).

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    2. Tu as parfaitement raison, c'est pour ça qu'il me faut travailler d’abord mon projet parfaitement avant d'envisager quoi que ce soit. Surtout que comme tu le dis, il suffit pas d'avoir l'idée, il faut la concrétiser sans avoir la grosse tête (ce n'est pas mon cas, au contraire ^^). Et s'entourer est tout aussi important. Je suis à 100% d'accord avec toi... c'est aussi pour ça que je me lance pas encore ^^

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  4. merci pour cette analyse, c'est intéressant pour une simple utilisatrice qui essaye de garder la tête froide par rapport aux milliers de tentations de l'univers cosmétique.

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    1. C'est l'ADN de ce blog : essayer de vous transmettre une partie de mes connaissances, de vous faire réfléchir pour faire de meilleurs choix, et puis de vous amuser avec des découvertes rigolotes. :)
      (en toute modestie.......)

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  5. Je n'ai pas pu y aller cette année, car j'ai enfin réussi à trouver un travail, mais c'est vrai que l'innovation n'est pas très présente. Toutefois, beaucoup d'avis divergent, notamment pour le bio (voir l'article de Julien sur l'essentieldejulien.com). Les marques de niche sont parfois attrayantes, mais je trouve qu'elles ne tiennent pas forcément compte des remarques tenues sur leurs produits ou leurs contenants (notamment pour Pur Inside et son contenant qui ne permet pas de savoir où l'on en est et qui, si l'on n'y fait pas attention, fait perdre 1 tiers du produit)...

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    1. Félicitations pour ton nouveau job !
      Julien, c'est un "extrémiste du Bio" donc on ne peut pas toujopurs être d'accords tous les deux, même si je suis sensible au naturel et la préservation de la Planète (je ne dis pas ça de manière négative, c'est juste que effectivement, nos avis divergent sur certains points).
      Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les marques de niche n'écoutent pas leurs consommateurs, au contraire, ce sont elles qui les écoutent plus, et parfois trop, au détriment de logiques marketing / commerciales. Alors qu'une grande marque ne les écoutera en général que si niveau business le produit ne marche pas. Et encore.........

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