mardi 6 mai 2014

LES EAUX MICELLAIRES : ON RINCE OU PAS ?

Vous vous souvenez peut-être, il y a quelques mois, que je n'avais pas trop aimé la "fameuse" Créaline H2O de Bioderma, et que je m'interrogeais sur son succès, sa légende...

Je ne l'avais pas appréciée notamment car je la trouve collante - elle laisse un film sur la peau alors qu'on est censés ne pas la rincer, et qu'elle a mauvais goût quand on la passe sur les lèvres - ce que je n'avais jamais remarqué avec d’autres démaquillants. Enfin, ceci est juste mon avis, bien sûr.

Car suite aux commentaires que vous avez laissé sous mon article consacré à cette formule culte, je me suis aperçu qu'elle ne laissait pas indifférent : soit on adooooore, soit on n'adhère pas du tout. Un produit hyper-segmentant, donc.

Vous avez été plusieurs à me conseiller la version Sebium - déclinaison verte, qui serait moins collante, et aurait "meilleur goût" que sa cousine rose. Mais la Sebium est destinée aux peaux grasse, j'ai donc préféré essayer la bleue, Solution Micellaire Hydrabio H2O, destinée aux peaux sensibles et déshydratées comme la mienne.


Bien m'en a pris car... je l'aime bien. Je n'ai pas du tout eu le rejet presque épidermique que j'avais eu avec la rose. Elle sent bon - enfin elle ne sent pas grand-chose, elle ne colle pas, elle a "meilleur goût", elle ne déssèche pas ma peau. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'en suis devenue inconditionnelle, je préfère quand même les textures de démaquillants plus consitantes, plus confortables, mais sincèrement, je l'aime bien. 

Ah... et je la rince quand même, même s'il est précisé "sans rinçage" sur l'étiquette.

Rincer ou ne pas rincer les eaux micellaires : c'est un sujet sur lequel on est tous un peu perdu, et qui déchaîne les passions chez les blogueuses beauté, certaines pouvant s'évanouir d'horreur si on témoigne d'un non-rinçage d'eau micellaire (je force à peine le trait).

La question a été posée à une formatrice Bioderma lors d'une soirée blogs qu'organisait la marque.  

La réponse Bioderma : les micelles (ces petites sphères nettoyantes qui permettent de débarrasser la peau des impuretés - voir les explications en vidéo ci-dessous) sont constituées de molécules "biomimétiques" (analogues à des molécules utilisées naturellement par la peau), donc si on ne souhaite pas rincer sa solution micellaire, pas de problème, la formule est biocompatible avec l'épiderme. Mais si on a envie de la rincer, on la rince. C'est comme on veut.



Mon avis : OK, les micelles sont constituées de molécules plus ou moins biomimétiques, constituantes de la paroi des cellules, mais ça reste des tensioactifs, tout comme vous pouvez en trouver dans un gel douche. En moindre quantité que dans un gel-douche, bien sûr. Mais des tensioactifs quand même, donc je trouve l'explication - même si elle est recevable et peut vous éclairer en partie sur le sujet - un peu simple, en tous cas pas très exhaustive. Et puis surtout il n'y a pas que des micelles dans la formule, il y a d'autres constituants non biomimétiques qui eux aussi restent sur la peau. C'est pour cela que certains d'entre vous tiennent à rincer leur eau micellaire même s'il est écrit "sans rinçage" sur l'étiquette.

Ceci dit...

Ce n'est pas grave du tout si vous laissez les résidus d'eau micellaire sur la peau. Et là, je vais vous expliquer pourquoi et je sens que je vais faire tomber quelques idées reçues... ;)

Ces mêmes tensioactifs (qui vous font peur car vous savez qu'ils sont de la famille des "détergents"), ou leurs équivalents, et bien d'autres molécules biocompatibles ou non, sont également intégrés dans des formules de cosmétiques non rincés. Dans quasiment toutes les formules cosmétiques, d'ailleurs.

Il y a des tensioactifs, aussi appelés émulsionnants ou émulsifiants (et dans des proportions parfois plus importantes que dans les solutions micellaires) dans les laits, fluides, gels, crèmes, et la plupart des sérums (ce sont des émulsions constituées d'une phase grasse et d'une phase aqueuse que l'on arrive à faire tenir ensemble... comment à votre avis ? Avec des tensioactifs ! :) -- après, il y a différentes sortes de tensioactifs selon les textures souhaitées, mais bon...), les lotions (des formules assez proches de celles des eaux micellaires car il faut solubiliser certains ingrédients avec devinez quoi ? Des tensioactifs :)), les fonds de teint...Et pourtant : est-ce que vous rincez vos produits de soin ou de maquillage juste après application de peur de laisser des tensioactifs sur votre épiderme ?? ;)

Pour info, les produits qui ne contiennent pas de tensioactifs sont en gros ceux constitués d'une seule phase grasse (huiles, baumes, rouges à lèvres... mais pas tous, par exemple les huiles démaquillantes en contiennent) ou sous forme poudre (fond de teint compact, fard à paupières... mais là encore, avec la complexité des formules d'aujourd'hui, il est possible d'y trouver des tensioactifs parfois).

D'un point de vue strictement "tolérance cutanée", vous n'avez donc aucune raison de rincer votre solution micellaire.

Par contre, vous en ressentirez peut-être le besoin ! Tout comme moi avec la Créaline H2O. Dans ce cas, just do it !!

En conclusion... Rincer ou non l'eau micellaire : en théorie, il n'y en a aucun besoin ni aucun risque d'intolérance, et en pratique, c'est vous qui voyez !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

64 commentaires:

  1. Effectivement c'est un article qui met tout le monde d'accord (faites ce que vous voulez - mais quelque part ne venez pas faire suer le voisin s'il décide faire autrement !).
    J'avais exactement la même impression que toi avec la bioderma (après je ne sais plus laquelle) collante, mauvais gout sur les lèvres + l'utilisation d'un coton qui m'agressait la peau, j'ai laissé tombé. Je pense que maintenant avec les cotons démaquillants lavables (bien plus agréables), c'est possible que j'en réutilise. Malgré tout je préfère quand même les solutions huiles et au pire baume ou lait (pour une question de confort aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est un article qui met tout le monde d'accord (faites ce que vous voulez - mais quelque part ne venez pas faire suer le voisin s'il décide faire autrement !).

      Supprimer
  2. De mon côté, je rince toujours mes eaux micellaires: une simple pulvérisation d'eau thermale suffit, c'est rapide et c'est vraiment beaucoup plus agréable après! Personnellement la Bioderma, je l'ai arrêtée, sa composition est pas la meilleure même si ça n'est pas le diable en personne non plus... J'ai changé pour la Cattier puis la Caudalie (aussi sympa l'une que l'autre) mais je rince toujours ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super article, très complet! Je rince aussi avec mon eau thermale, parce que je ne voulais pas laisser les tensio-actifs, mais maintenant que je sais que ça ne sert à rien...lol
    Cependant, je ressens quand même ce besoin, je suis comme toi, donc tant pis, je continuerais mon geste inutile!;)

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci beaucoup pour ton billet ! Avec tous les articles qu'on lit depuis quelques mois, je ne savais plus où donner de la tête. Là c'est tout de suite beaucoup plus clair !
    Je continuerai donc à rincer mais je vais arrêter de prôner le rinçage auprès de mes amies ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article ;
    Eau micellaire de BIODERMA est trés sollicité par les blogueuses de Beauté du coup ça me tente mais ça sera la Sebium est destinée aux peaux grasse vu que j'ai la peau mixte a grasse
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces explications très intéressantes !
    Perso, j'ai "besoin" de rincer mon eau, j'aime trop la sensation d'eau sur ma peau le matin, ça me réveille ou le soir, ça me détend... ;)
    En tout cas, c'est encore plus clair maintenant !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ta philosophie "on rince ou on rince pas, c'est comme on préfère". Effectivement! c'est selon les préférences et les ressentis de chacune, je ne comprends pas pourquoi certaines blogueuses beauté font des croisades d'évangélisation pour essayer d'imposer le rinçage de l'eau micellaire, chacune s'occupe de son coton d'ouate et basta ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce qu'elles sont un peu plus cultivées sur la questions que des filles lambda et pensent que c'est mauvais de laisser les tensioactifs sur la peau. Sincèrement, j'avais tendance à le croire aussi jusqu'à ce que je réalise qu'il y en avait tout autant dans les produits non rincés et qu'à ces concentrations-là, ce n'était pas bien grave. ;)

      Supprimer
  8. Personnellement, je ne me suis JAMAIS demandais si je devais rincer ou non ma peau après l'utilisation d'une eu micellaire.

    Il es écrit en gros sur le flacon: "ne ce rince pas" alors BÊTE ET DISCIPLINÉE que je suis, je ne rince pas !!! Et ceci me convient parfaitement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même quand ça laisse une pellicules collante et inconfortable ? Moi c'est pour cette raison là que j'ai tendance à rincer mes eaux micellaires - ceci dit, pas toutes, ça dépend de leur galénique, certaines ne laissent pas de résidus sur la peau.

      Supprimer
  9. Moi c'est simple, je rince mais pas avec n'importe quoi ! Déjà je n'utilise l'eau micellaire que pour me démaquiller quand j'ai mis quelque chose de cracra sur mon visage (blush, poudre etc.). Dans ce cas-là je nettoie à l'eau micellaire, puis je rince à l'eau de rose, qui est ma routine matin et soir, et ensuite je mets les crèmes et tout le bazar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mieux d'éviter l'eau du robinet, c'est sûr. Moi ceci dit je ne m'embête pas avec ça, ma peu supporte bien l'eau calcaire de Paris ;).

      Supprimer
  10. Je me posais justement la question. Je ne m'étais jamais posée la question avant mais Hélène de MonBlogDeFille avait précisé dans une de ses vidéos qu'elle rinçait toujours ses eaux micellaires! En tout cas, ton article est très intéressant, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  11. J'utilisais la Créaline depuis environ un mois, mais je viens de changer pour celle-ci justement. Je passe toujours une brume d'eau thermale ensuite (de la même gamme). Impossible de laisser l'eau micellaire telle quelle sur le visage !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que la Bioderma rose a un goût dégueu :D (oui c'est moi qui ai commenté au-dessus, mais avec mon compte de journaliste, oups)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait disparaître le résidu de comm qui restait (avec ton nom / prénom) ;).

      Supprimer
  13. En voilà un article qui me fait bien plaisir et qui m'éclaire sur un sujet qui me faisait peur depuis quelques jours suite à un article qui a fait la une HC... Merci pour tes explications, ton point de vue et ta franchise. Je m'abonne à ton blog, et y repasserai souvent.

    Lou du blog http://loucarnet.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha j'ai raté cet article qui faisait la une de HelloCoton. Il disait qu'il fallait rincer les eaux micellaires je suppose ? C'était sur quel blog ?

      Supprimer
  14. Enfin un article qui explique bien l'intérêt de rincer son eau micellaire (ou pas). Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Très sympa cet article, moi j'ai pris l'habitude de tout rincer (même l'eau du robinet depuis que je suis dans le sud, tellement elle est calcaire...) avec soit une eau thermale ou soit un hydrolat. J'espère que je fais pas mal... :/
    Seules les eaux micellaires de Fun Ethic et Efibio ne me donnent pas l'envie de me rincer le visage, mais jusque là j'avais tout comme toi cette sensation collante avec les autres que j'utilisais.

    RépondreSupprimer
  16. Très bon article ma jolie
    Effectivement, moi je comprends ton avis négatif à priori, j'ai détesté cette eau micellaire
    Et depuis, je ne me démaquille plus qu'avec de l'huile
    Ou l'eau micellaire caudalie que je rince même si elle sent bon etc, je trouve que l'effet de l'eau micéllaire est assez désagréable quand on ne rince pas :(
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  17. j'utilise la rose mais uniquement pour me démaquiller les yeux. je n'ai pas pensé du tout que l'on pouvait la rincer... mais j'avoue que je suis assez novice en la matière car c'est l'un des rares produits que j'utilise. j'ai les yeux très sensibles, elle me convient très bien.Je ne mets qu'un seul et même produit sur ma peau depuis toujours la crème de jour Embryolisse. En revanche je n'aime pas leur eau miscellaire que je trouve inefficace.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou !
    Quand j'ai vu le titre de ton article, je me suis dit : oulah! Encore une blogueuse qui va prôner le rinçage de l'eau micellaire. Bon, ca va c'est pas le cas. Car je suis effaré de voir que ce débat n'a pas lieu d'être surtout qu'en général , celles qui conseillent de rincer se mettent plus de cochonneries en crèmes et autres que les fameux tensio actifs tant décriés(qui, au passage, chez Bioderma, sont d'origine naturels et non synthétiques). Donc, à rincer, je pense pas que ça soit vraiment utile mais si on rince, surtout, pas à l'eau du robinet !! :-) bisous et merci pour cet article très intéressant ! F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma particularité c'est que je suis de formation biologiste cosmétologue et que je travaille depuis 15 ans dans le métier de la cosmétique AVANT d'être blogueuse ;).

      Supprimer
  19. Bonjour
    Effectivement, c'est la grande question :rinçage ou pas rinçage ;) Comme je débarque toujours après tout le monde, j'ai découvert l'histoire de tension actifs que récemment vis à vis de l'eau micellaire ( en même temps,vaut mieux tard que jamais)

    RépondreSupprimer
  20. Merci, j'y vois effectivement un peu plus clair, c'est fou comme certains articles ont l'art de nous coller le doute (j'ai lu pas plus tard qu'hier une tartine flippante sur les tensio-actifs dans les eaux micellaires et j'ai tout gobé). Par contre quid des eaux micellaires bio? Je teste en ce moment celle de Lady Green, une marque pour peau jeune à problème (ce qui n'est pas mon cas mais bon, une eau micellaire reste une eau micellaire et je dois faire mon boulot!). Je n'ai rien vu de flippant dans la composition... Si tu as un avis, ça m'intéresse! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho mais tu parles du même post que Loucarnet, celui qui faisait la Une de HC ? Il faut que je le retrouve celui-là.
      Lady Green c'est du Bio donc a priori rien de "mauvais" dedans. les eaux micellaires sont de toutes façons composées de 95% ou 98% d'eau, je ne sais pas exactement mais dans ces eaux là.

      Supprimer
    2. oui, je l'ai retrouvé, c'est là: http://www.lafota.com/index.php/le-point-sur-les-silicones-leau-micellaire-et-les-baumes-a-levres/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-point-sur-les-silicones-leau-micellaire-et-les-baumes-a-levres
      oups, j'espère que le lien s'active!

      Supprimer
    3. Merci ! C'est une de mes lectrices, elle a dû lire mon post ;). Je pensais comme elle jusqu'à ce que je me rende compte que ce n'était pas comparable aux gels douches etc niveau concentration en TA.

      Supprimer
  21. Coucou.
    En raison de la présence de tensioactifs effectivement je rince toujours mon eau micellaire. Avec de l'eau florale. Mais bon en même temps, je passe toujours un coton imbibé d'eau florale à la fin de mon démaquillage quelque soit la méthode (huile...). Du coup qui de l’œuf ou de la poule....
    En passant j'ai trouvé l'explication de Bioderma un peu "light"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bioderma aura une meilleure réponse à donner dorénavant, plus complète, merci So ;).

      Supprimer
    2. Tu devrais leur demander un petit dédommagement au passage ;). J avais zappé la présence de tensioactifs dans les crèmes alors que je sais que c est nécessaire pour la coexistence des 2 phases. Ces tensioactifs sont ils de même nature que ceux qui créer les micelles qui enlèvent les impuretés ? Ces molécules n ont elle pas des propriété s autres ?/

      Supprimer
    3. Haha ;).
      Oui les tensioactifs, que l'on appelle plutôt "émulifiants" ou "émulsionnants" quand ils sont utilisés pour stabiliser une émulsion sont de même nature, des molécules avec un pole lipophile et un pôle hydrophile, après ils y en a tout un tas, chacun avec des propriétés un peu différentes, +/- moussants, +/- détergents / délipidants, +/- épaississants, +/- doux, des synthétiques, des naturels... Tu ne trouveras pas de sodium lauryl sulfate dans une émulsion a priori, alors qu'il y en a dans la plupart des shampooings et gels douche.

      Supprimer
  22. Super article ! J'utilise rarement de l'eau micellaire mais j'en ai toujours dans ma salle de bain au cas où (rien de tel pour enlever le maquillage résistant ou pour se démaquiller rapidement en rentrant d'une soirée tardive), mais je fais partie de la TEAM "Je rince systématiquement l'eau micellaire" lorsque je l'utilise ! Bises !

    RépondreSupprimer
  23. Je ne m'étais jamais posé la question de rincer ou non les eau micellaires ! Personnellement je n'en utilise pas, je préfère le démaquiller avec une solution biphasée que je rince bien évidemment.
    J'ai aussi du mal à ne pas rincer une eau micellaire après son application lorsque j'en pique à mes amies. je ressens cette même gêne que toi, la sensation d'une chose pas normale sur ma peau !
    Cet article était très intéressant et m'a appris plein de choses alors merci :)

    Tendresse et baisers sucrés
    http://berengereinwonderland.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  24. Pareil n'importe quelle eau micellaire ,je rince,j'aime pas cette sensation poisseuse sur la peau,un pchitt d' eau florale,je tamponne et c'est parfait :)
    faites un ptit tour ;)
    http://thingandfringe.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  25. Super article Sophie, merci !! Pour ma part j'aime bien la classique Créaline rose, notamment la spéciale peau à rougeurs :), et d'ailleurs j'oscille entre des périodes eau miscellaire et huile démaquillante. L'huile je la rince bien sûr et en général je nettoie mon visage derrière (sinon j'ai l'impression de laisser un film dessus, je crois que c'est purement du ressenti), et l'eau micellaire en général je ne la rince pas si je suis en mode "pas d'eau sur mon visage".
    Voilà, en gros, ça dépend ça dépasse quoi :)

    RépondreSupprimer
  26. J'ai toujours rincé la mienne avec de la lotion même si cela peut paraître idiot puisque je ne rince pas ma lotion (of course). :D
    Mais ça c'était avant car je suis revenue au lait démaquillant.

    RépondreSupprimer
  27. coucou
    j'utilise moi aussi la rose et effectivement elle a pas tres bon gout.
    sinon pour ma part je ne prefere pas rincer car cela va me secher la peau.
    merci en tous cas de nous avoir éclaircit tous ça.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Super ton article, donc je vais continuer à ne pas rincer, puisque je n'ai aucun souci avec cela. On en apprend toujours avec toi, So ! ^^

    RépondreSupprimer
  29. "To rinse, or not to rinse " that's THE question!
    et à cette question, ta réponse m' a beaucoup plus, merci pour ces éclaircissements :)

    RépondreSupprimer
  30. C'est marrant, on dirait une réponse ou un autre article du même genre que celui d'une autre blogueuse, qu'une blogueuse connue à mit en avant il y a deux jours à peine sur HC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, c'est juste une coïncidence mais tu es la 3ème à me parler de ce post !

      Supprimer
  31. Pour ma part, je n'ai utilisé qu'une fois une eau micellaire, celle de sephora qui démaquille super bien. Mais comme juste après je mettais ma crème de nuit, je la rincer pour enlever la sensation que j'aimais pas sur ma peau. Le matin par contre, je ne l'utilisais pas ^^

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ce billet super instructif.... En effet, c'est le gros débat : rincer ou pas ? Perso, quand je vois la mousse qui apparait dès qu'on secoue le flacon, ça me donne envie de la rincer... mais question de goût !
    Et sinon, je trouve que toutes les eaux ont un gout dégueu.... beurk... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sûr, le fait que ça mousse, personnellement, ça me stresse, j'ai BESOIN psychologiquement de rincer du coup.

      Supprimer
  33. Moi j'utilise l'eau apaisante au bleuet de la marque Klorane et comme j'ai une peau plutôt sensible je rince quand même.

    RépondreSupprimer
  34. Han trop cool mais juste MERCI pr ton article
    Je commencait a culpabiliser de pas rincer mon eau micellaire si bien que depuis quelques jours je commencait a la rincer sans trop comprendre pourquoi
    Ouf je peux revenir a mon ancienne habitude de non rincage, que je trouve perso bien plus pratique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est ça qui est fou, cette réelle culpabilisation qu'on peut avoir à ne pas rincer une eau micellaire parce que sur le Net certains sont en croisade pour le rinçage systématique !

      Supprimer
  35. J'utilise justement celle la depuis quelque semaines et je trouve qu'elle colle par contre mais du coup je vais peut être me mettre à la rincer lol

    RépondreSupprimer
  36. Je n'ai jamais compris ce que tout le monde trouvait de si génial à cette Créaline, je l'avais trouvé super inconfortable, limite l'impression de me râper la peau avec, héhé. Maintenant, j'utilise la Caudalie, qui est très bien, et avant c'était celle de Nuxe, à la rose, super également. Et je rince systématiquement à l'eau thermale (et puis la sensation est tellement agréable ^^). En tout cas, merci pour cet article qui clarifie les choses !

    RépondreSupprimer
  37. Ahhhh voilà enfin quelqu'un qui ne commence pas à dramatiser la situation et qui trouve le pourquoi du comment avant de crier au scandale :p

    Selon mes bases de chimie, je savais que pour faire coexister une phase aqueuse et une phase grasse, il fallait des tensioactifs. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il y en avait dans presque tous les cosmétiques ;)
    Merci pour cet article qui m'éclaire beaucoup à ce sujet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi je réfléchis toujours avant de prendre position sur un produit cosmétique, j'ai la chance d'avoir une formation et un métier qui me permettent de pouvoir prendre du recul sur ce qui se dit (marques, presse, forums, vendeuses ou blogs), me forger ma propre opinion.

      Supprimer
  38. Bonjour,
    j'utilise depuis très lgtps l'eau miscellaire Avène, elle est tellement légère que franchement pas besoin de rincer ! j'ai voulu changé récemment pour Uriage, elle est moins confortable mais elle n'a pas besoin d'être rincée ; je pense réellement que c'est plus une histoire de consistance.
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  39. Non mais moi je rince ma peau après avoir mis mon fond de teint hein...


    (Plus sérieusement : le billet que j'attendais, merci)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome. Pourquoi je n'avais pas réfléchi à la question avant ??? Moi je rinçais d'office, à cause des TA justement (et parfois des résidus sur la peau). C'est grâce à Bioderma que j'ai pu me pencher sur le sujet, indirectement. :)

      Supprimer
  40. Ah le grand débat des eaux micellaires! J'ai testé la Bioderma et je n'ai pas aimé non plus. Je préférais la sensifluid de A-Derma et la toléderm d'Uriage. Et j'ai toujours rincé. Je n'aime pas la sensation un peu collante qui reste après le démaquillage et bon, j'ai vite laissé tombé ce type de produit qui ne convenait pas à ma peau sensible (même les eaux micellaires "peaux sensibles" irritaient ma peau).
    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  41. Perso je rince pas. J'avais acheté un tonique bio sans cochonneries, j'ai fait une allergie. Du coup tant pis je laisse ma peau comme ça. Cependant je savais pas qu'il existait une version bleue, je ne l'ai jamais vu ! Faudrait que j'arrive à la trouver car elle me conviendrait mieux que la rose. MAIS il y a deux versions pour la rose. Faut faire attention

    RépondreSupprimer
  42. Moi, je rince quand j'en ressent le besoin sinon sincèrement peu m'importe ...

    RépondreSupprimer
  43. Je dois être la seule à ne m'être jamais posé la question, lol... Pour moi, c'est évident : y'a pas besoin de rincer, puisque c'est écrit sur la bouteille.

    Et puis si on rince, l'action apaisante (pour les roses en tout cas) n'est plus là... Bref, je continuerai à ne pas rincer :D

    RépondreSupprimer
  44. j'utilise la rose mais uniquement pour me démaquiller les yeux.

    RépondreSupprimer