mercredi 21 mai 2014

PHENOMENAL DE VITA LIBERATA : THE BEST AUTOBRONZANT EVER ?

Les amis, j'ai essayé une marque d'autobronzants qui va convaincre les plus réticents d'entre vous : Vita Liberata.


Bon, rien de très neuf sous le soleil, cette marque est distribuée chez Sephora depuis un moment déjà, mais voilà, je n'avais jamais été tentée de l'essayer avant mon voyage à Cuba parce que j'avais d'autres autobronzants en stock et puis là, comme ce n'était pas encore la saison (début mars), qu'un autobronzant de se garde pas d'une année sur l'autre sous risque de devenir carotte (dans le meilleur des cas), que je venais de récupérer la dernière mousse Phenomenal de Vita Liberata, et que je ne voulais pas débarquer toute blanche sur les plages des Caraïbes, je me suis jetée dessus comme la misère sur le monde (une expression de ma mère...), et j'ai enfin pu vérifier si oui ou non cette marque est la Queen des autobronzants.

Parce qu'il n'y vont pas de main morte sur les allégations : déjà le nom du produit, qu'ils écrivent pHenomenal (un rapport avec le pH de la peau ? pas compris...), et puis "long lasting", "2-3 semaines", "teinte parfaite", "70% d'extraits végétaux Bio"... et puis l'application avec un gant spécial qui permet de répartir uniformément le produit pour éviter les taches (que celles et ceux qui n'ont jamais eu de traces avec un autobronzant lèvent le doigt, et d'ailleurs, à ce sujet, vous savez comment on enlève les traces quand on en a ? Ma petite astuce maison "anti-tache-de-vache" est juste ICI).

Passons au test.

1ère (excellente) surprise : la compo est effectivement très naturelle.
Aloe Barbadensis (Aloe Vera) Leaf Water (Aqua, Eau)*, Dihydroxyacetone***, Cocamidopropyl Betaine, Saccharide Isomerate***, Tocopheryl Acetate, Cucumis Sativus (Cucumber) Extract**, Hammamelis Virginiana (Witch Hazel) Extract**, Fucus Vesicolosus (Bladderwrack) Extract**, Papaya (Papaya) Fruit Extract**, Citric Acid, Punica Granatum (Pomegranate) Extract*, Rubus Ideaus (Raspberry) Extract*, Litchi Chinensis (Lychee) Extract**, Glycyrrhiza Glabra (Liquorice) Extract*, Vitis Vinifera (Grape) Extract**, Gingko Biloba Extract*, Sodium Benzoate, Betain, Potassium Sorbate, CI 17200 (Red 33), CI 42090 (Blue 1), CI 19140 (Yellow 5), CI 60730 (Ext. Violet 2), CI 14700 (Red 4)
*Organic / **Natural Origin / ***Ecocert

2ème (bonne) surprise : le produit est teinté, on voit où on l'applique.

3ème (très agréable) surprise : l'application au gant de la mousse est vraiment très facile, très rapide, on sait déjà avant de pouvoir observer le résultat (plusieurs heures plus tard) qu'il sera homogène...

4ème (méga-top) surprise : le lendemain, l'effet est juste WHAOU, couleur naturelle (j'ai choisi la MEDIUM), zéro trace, peau bien hydratée... Ça sent un peu, comme tout autobronzant (c'est à cause de la DHA, actif bronzant, qui se "caramélise"), mais pas de manière excessive. 

(rappel sur les autobronzants, comment ça marche, toussa : ICI)

5ème (plutôt bonne) surprise : ça dure assez longtemps. Je n'en ai mis qu'une seule fois donc si j'en crois le mode d'emploi, c'était censé durer environ 7 jours (me concernant, entre temps le bronzage avait pris le relais), mais si vous en mettez 2 fois, ça peut durer 10 jours, et 3 fois, 2-3 semaines (j'ai plus de doutes sur ces dernières indications mais bon, pourquoi pas).

Conclusion : ON ACHÈTE !!

Vraiment. Les yeux fermés.

Bon, ça coûte un peu cher : 39€ + 6€ le gant.

Je suis une petite maline et j'ai donc essayé de tester le gant (avec sa matière si particulière) avec un autre autobronzant plus abordable : le Lait Autobronzant Visage & Corps de Topicrem (11,90€ en pharmacie - en ce moment il y a même un pack promotionnel lait autobronzant + gommage corps à 14€).


Et ça marche. L'autobronzant Topicrem a pourtant une texture pas vraiment adaptée au gant, assez épaisse, mais ça marche. Je vous le conseille, d'ailleurs, avec ou sans gant, surtout pour celles et ceux qui ont peur d'être trop autobronzé(e) car l'effet est progressif, le premier jour il est assez léger, le 2ème jour un peu plus soutenu..., et on s'arrête quand on veut.

En résumé : Phenomenal est-il le meilleur autobronzant du monde ? Peut-être. En tous cas le meilleur que j'ai testé. Pour la mousse, qui est top tant au niveau application que rendu autobronzé, et surtout pour le gant. Et si c'est trop cher pour vous, achetez le gant, et piochez dans une gamme d'autobronzants moins cher, Topicrem ou autre, vous en trouverez de très bien en grande surface par exemple, choisissez-en juste un qui soit assez fluide, l'application en sera plus aisée !
.
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Rhoh tu m'intéresses ! j'allais craquer sur l'autobronzant Saint Tropez qui parait il est très bien (à poser aussi avec un gant, je pense que c'est le même genre ?) et c'est dans la même gamme de prix.
    Parce que bon, les jambes blancs fluorescents, j'ai beau avoir l'habitude... et je sais que même en étant en jupe ou robe presque tout le temps, je ne prendrais presque pas de couleurs alors autant tricher et ne pas essayer de bronzer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le Saint Tropez, quoiqu'il en soit, l'autobronzage ne se fera plus jamais sans gant pour ma part !

      Supprimer
  2. oh mais qu'elle excellente idée, j'ai justement quelques autobronzants dont je ne sais que faire (moi je les applique le soir avant de me coucher ainsi ça évite de finir carotte à cause du soleil et de l'autobronzant), mais l'astuce du gant est vraiment bonne, je retiens et je risque d'acheter ce fameux gant au moins j'aurais de quoi appliquer mes autobronzants (oui au pluriel ^^)
    En tout cas l'odeur est toujours infecte, c'est bien le seul inconvénient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce gant change tout... :)
      (bon, l'odeur... l'odeur... même les "sans odeur" sentent quand même, en réalité. -_- heureusement que ça ne dure que 24h environ)

      Supprimer
  3. Il a l'air top ce produit !
    Merci beaucoup pour ton avis !
    D'ailleurs, tu me rappelles qu'il faut aussi que j'essaye l'autobronzant de Topicrem !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial. C'est rare que je m'emballe autant pour un produit.
      Le Topicrem est bien aussi, beaucoup moins sympa à appliquer mais le résultat progressif est parfait pour les craintifs. ;)

      Supprimer
  4. Une fois j'en ai acheté un juste pour mes jambes (le mixa effet progressif) et c'était bien mais dès que je transpirais ( j'habite dans le sud en plein cagnard) ma peau rejetais tout! alors Est-ce que c'est parce que c'est mélangé à une crème... mystère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce que ta peau rejetait c'était le colorant (je suppose que la crème était teintée). Ça ne peut pas être le vrai effet autobronzant, celui dû à la caramélisation de la DHA au bout de quelques heures, car il est indélébile, ils se fixe sur la kératine des cellules mortes en surface de ta peau et s'élimine avec elles naturellement. J'avais eu un effet identique à celui que tu as eu avec un gel jambes de Caudalie, ça faisait des traces affreuses là où j'avais croisé les jambes, je ne l'ai plus jamais utilisé !!

      Supprimer
    2. Je viens de vérifier il y bien de la DHA (3%). Quand il fait très chaud en frottant ma peau je peux "enlever le bronzage" même si j'ai appliqué le truc la veille ... je crois que j'ai une peau étrange qui ne veut rien absorber, l'été je n'arrive à rien mettre ça ressort! Et je ne crois pas que cette crème soit teintée quand on la met elle est transparente

      Supprimer
  5. Arff j'ai voulu essayé cet autobronzant miracle l'année dernière autant j'ai adoré sur le corps ( couleur, durée) autant c'était une catastrophe sur le visage ( pas de tenue, mise en avant des pores ...)
    As tu essayé sur le visage également ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas essayé sur le visage mais ça ne m'étonne pas ce qu'il t'est arrivé. La DHA se fixe sur la kératine et autour des pores il y a une accumulation de kératine, plus qu'ailleurs. Si tu as des zones sèches sur le visage, idem, elles risquent d'être plus foncées que le reste. Il faut bien bien exfolier et hydrater avant d'appliquer son autobronzant, et c'est valable pour le corps et le visage.

      Supprimer
    2. J'avais bien exfolié et hydraté avant, j'utilise de l'autobronzant plusieurs fois par semaine depuis quelques années j'ai donc appris les gestes.
      Pour le coup et sur moi sur le visage même la couleur me convenait pas ( un peu orangé) et il tenait 3 jours tout au plus. Par contre oui sur le corps j'ai beaucoup aimé (mais le prix est très élevé je trouve). D'autres ont elles testé sur le visage ? Au final je fais un combo vita liberata sur le corps et clarins sur le visage maintenant ( à défait de trouver l'autobronzant visage/corps parfait)

      Supprimer
  6. Voilà un article qui donne envie de soleil ! et une bonne idée à tester pour la prochaine fois où je sors la jupette... Merci ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et mieux vaut un peu d'autobronzage inoffensif que du vrai bronzage intensif !!

      Supprimer
  7. Je note, je note. Mais quand aurons nous le plaisir de nous tartiner sans sentir ?
    Même mon dernier testé Xen Tan dark ( joli rendu caramel en passant ) avec gant et soit disant sans odeur, a toujours cette odeur tenace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'odeur, ça fait des années qu'ils essayent de la masquer, par ex en encapsulant la DHA pour qu'elle se libère progressivement, mais ça ne marche pas vraiment (je ne connaissais pas l'astuce du gant anti-odeurs mais tu dis que ça ne marche pas non plus). Il y a des progrès mais ça n'est pas encore ça. Et le seul actif autobronzant qui marche, c'est la DHA... l'erythrulose aussi, mais en moindre mesure je crois. On n'est pas sortis de l'auberge !!

      Supprimer
  8. Tu m'as convaincue, car j'ai tellement eu de galères avec les autobronzants, que je n'ose plus en acheter... En plus, avec l'application du gant, plus de tâches partout sur les mains... Je vais aller sur le site de Sephora pour voir ça de plus près !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors attention : 1/ exfolie bien car la DHA va se fixer sur la kératine et il y en a plus sur les zones sèches et rugueuses, notamment les genoux par exemple. 2/ hydrate bien avant. Et 3/ Oui, utilise le gant, ça change tout !!

      Supprimer
  9. Merci Sophie pour cette belle revue, je suis très tentée par les produits autobronzants si ce n’est que je me demande s’ils ne risquent pas de tacher les vêtements en ce qui concerne les formules corps. Qu’as-tu constaté de ton côté ? J’ajoute que je porte beaucoup de blanc l’été et j’ai peur que si j’ai chaud et que je transpire un peu mes vêtements soient tachés. Un beau pantalon blanc devenant un peu marron, ce serait dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est un autobronzant non coloré (texture blanche), aucun risque. La DHA réagit avec les acides aminés de la peau (kératine...), ce qui la fait "caraméliser", mais une fois la teinte obtenue elle est non transférable et indélébile (elle ne s'en va qu'avec les cellules mortes qui s'exfolient naturellement en surface de la peau).
      Par contre attention aux formules teintées comme celles de Vita Liberata : là, les autobronzants sont marrons, pour aider à voir où on les applique et là oui, ce sont (en plus de la DHA) des colorants classiques, comme tu en retrouverais dans un fond de teint donc pas de vêtement blanc juste après application ! Par contre, le lendemain, après une bonne douche, pas de problème, les colorants auront été éliminés.

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas cette marque, mais j'ai entendu beaucoup de bien en ce qui concerne la marque St Tropez ou quelque chose dans le genre ;).

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    Avant tout merci pour tes ces articles C'est super bien fait, très intéressant !
    Cet autobronzant donne vraiment envie L'année dernière j'avais testé un mais le résultat était catastrophique J'étais toute orange enfin sur les jambes car j'en met que là je crois bien que je vais me laisser tenter !!
    Mimi

    RépondreSupprimer
  12. Ahahah honte a moi je n'avais pas vu ton article sur le sujet!! C'est mon auto bronzant favori depuis cet été ! Au top! Pas de traces moches comme pour d'autres. J'ai quand même voulu tenter bondisand auto bronzant australien que je déconseille fortement car il fait de "belles" traces et il part de façon pas tres jolie
    Alors que vita libérata j'ai trouvé qu'on ne le voyait pas partir. Comme si c'était un hâle qui part.. C'est tout :)
    Bref adopté aussi :)

    RépondreSupprimer