mardi 25 novembre 2014

LE SECRET DE MA BRONDEUR

Souvenez-vous : un après-midi de septembre, je croisais mon reflet dans une vitrine, et OH STUPEUR ! J'étais blonde. Enfin... "bRonde". Ou peut-être "sombrée", mais on ne va pas chipoter. Des effets très tendances, mais que je n'avais pas particulièrement cherché à obtenir, ils sont venus tout seuls...


J'ai mis du temps à comprendre le pourquoi du comment. Mais j'ai compris !! Et je vais vous révéler le secret de ma brondeur. :)

Je suis châtain moyen de nature, avec des reflets qui tournent plutôt vers le roux. Avec le soleil de l'été, mes cheveux ont tendance à s'éclaircir vers le roux, justement, et parfois - c'est plus rare, et juste pour quelques mèches, vers une sorte de blond-roux-vert pas très glorieux.

Et cette année, donc, en rentrant de Masagascar, j'étais bronde. C'est à dire beaucoup claire que d'habitude, plus cendrée, moins rousse. Une très jolie couleur - on n'arrête pas de me faire des compliments. D’ailleurs, on ne reconnaît pas la teinte de mes cheveux, on pense que ce n'est pas naturel. "Tu as fait quelque chose à tes cheveux ???" "Bah non."

J'ai également remarqué que ce sont les mèches du dessus qui sont les plus blondes. Celles qui sont les plus abimées, les plus sèches, les plus susceptibles d'être transformées. En-dessous on reste plutôt sur du châtain.

... Ce qui peut parfois donner un effet mèches larges très "début des années 2000", comme ici avec ce chignon-noeuds (ce ne sont pas des tresses, non !) réalisé par Franck Nemoz.

(je vous reparlerai de ce chignon, et comment le réaliser une autre fois)


Avant Madagascar, je n'étais pas bronde. Au retour de Madagascar, j'étais bronde et sans racines apparentes. Aujourd'hui, 1 mois 1/2 après, j'ai des racines châtain foncé. Donc clairement, le brondissement a eu lieu là-bas.

Pourquoi ? 

Je ne me suis pas trop exposée au soleil, et quoiqu'il en soit, ce n'était - en tous cas à cette saison hivernale (eh oui, hémisphère sud) - pas un soleil trocpical. Rien de bien méchant. 

Je ne me suis baignée qu'une seule fois dans l'océan. Les bains de mer répétés peuvent altérer la couleur des cheveux, d'ailleurs les pêcheurs / plongeurs malgaches deviennent roux !, mais ça n'a pas pu être le cas pour moi.

Je ne me suis pas non plus baignée en piscine - ce n'est pas une histoire de chlore.

Alors, quoi ?

Eh bien la seule raison qui reste... C'est le shampooing et l'après-shampooing que j'ai utilisés là-bas ! Je les ai d'ailleurs commencés le premier jour du voyage, je les ai terminés le dernier jour.

Ces produits, ce sont les shampooing et après-shampooing Ekos Buruti de Natura. Qui sont formulés pour "redonner de l'éclat aux cheveux ternes et colorés". Et qui auraient donc tendance à éclaircir et déroussir un peu, surtout les cheveux secs.

(c'est la seule photo que j'ai de ces produits, d'où la présence d'un intrus à droite)

Je ne vois vraiment pas d'autres raisons. Donc si vous voulez devenir bronds vous aussi (je pense à un garçon en particulier qui en rêve - et sur lequel la Gelée Eclaircissante de Garnier n'avait pas marché, elle l'avait rendu roux), je vous invite à vous procurer ces 2 produits ICI, à les utiliser pendant 1 mois et revenir ici nous dire si ça a marché sur vous aussi !!


Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Moi en tout cas la gelée de garnier a bien marché pour faire un effet coup de soleil à mes cheveux :) même si après il faut la dose de soin pour passer de l'effet paille à celui de crinière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi tu es déjà cendré de nature, ça ne m'étonne pas que tu n'aies pas viré au roux après la Gelée Eclaircissante et qu'elle te convienne bien. :)
      Quant à l'effet, paille... c'est pareil pour moi -_-.

      Supprimer
  2. C'est vrai que ta couleur est sublime :)) où peut on trouver cette marque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais mis un lien dans le dernier paragraphe mais il n'était pas bien visible (il fallait cliquer sur "ici"), j'ai ajouté le lien vers le site web de Natura. Tu peux les trouver sur leur site web, dans leur boutique parisienne et sinon leur concept, c'est surtout la vente à domicile.

      Supprimer
    2. Merci :)
      Et désolée c'est aussi de ma faute car je suis souvent sur mon iPhone (ça m'évite de me battre pour avoir accès à l'ordi ;)) du coup je ne vois pas forcément tout ;)

      Supprimer
  3. Ne parlerais tu pas de ce cher Teddy ^^
    En tout cas je prends note du bronde.... jolie couleur en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas impossible que je parle de Mister T...

      Supprimer
  4. Tiens, tiens, moi aussi, j'ai tout de suite pensé à Teddy... ^^ C'est assez probant comme résultat, juste avec un shampooing et un après-shampooing, donc plus la peine d'aller chez le coiffeur du coup ! Enfin, moins souvent en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BON D4ACCORD C'EST LUI !! ^^
      (hachetague nos lectrices communes préférées :))

      Supprimer
  5. Tiens, moi j'aurais justement dit que tes cheveux apparaissaient roux comme ça!
    Mais alors, pour ce shampooing et cet après-shampooing, il y a un côté "arnaque", mine de rien! Enfin, potentiel un "effet indésirable" tout du moins : mettons qu'on veuille être rousse (ou roux, d'ailleurs) (mon désir ultime - j'ai les cheveux bruns de bruns, très foncés, jamais noirs!), qu'on se fasse un balayage/une décoloration + patine/... pour que ce soit le cas : deviendra-t-on bronde/blonde après usage de ce combo ???
    Parce que dans le coup, j'en viens à me demander si tous les shampooing "éclat cheveux colorés/méchés" ont cet effet, ce qui peut-être expliquerai que mes cheveux -que j'ai tie-and-dyés en roux- ait viré à un brond/blond qui ne me satisfaisait pas du tout (effet paille, pas roux, jveux pas être blonde ni bronde) (en dehors du fait que la "patine" appliquée pour donner la teinte voulue à la chevelure s'estompe en quelque mois, or j'utilise le phyto-gloss en cuivré justement pour maintenir cette couleur rousse). Mon shampooing est d'ailleurs un de la gamme phyto.
    Ca m'intrigue fort, toute cette histoire!!!
    Au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ça dépend de l'appareil avec lequel tu lis le blog. Sur mon téléphone, les cheveux sont bien plus roux que sur mon ordi. En réalité, ils sont plutôt cendrés, d'habitude je suis vraiment plus rousse. :)
      Oui sinon, si c'est vraiment dû au shampooing, ce qu'il s'est passé est un "effet indésirable" - moi ça m'arrange, quelque part, mais si tu ne veux pas blondir, c'est moyen... Ce n'est pas de "l'arnaque", ils ne l'ont pas fait exprès, mais ils devraient peut-être regarder ça d'un peu plus près et modifier les formules le cas échéant. Ca arrive. C'est déjà arrivé avec un masque d'une autre marque, le créateur lui-même me l'avait dit, il avait développé une huile corps & cheveux et m'a dit d'éviter de la mettre sur les cheveux car ils s'étaient aperçu après coup que ça en modifiait la couleur !! (c'était un coloriste en plus ;))

      Supprimer
    2. Je suis sur ordi, mais effectivementde dès qu'il s'agit de reflets et subtilités, le rendu sera biaisé par les écrans ^^
      Oui pardon, le terme d'arnaque était un peu trop fort pour la chose ^^ c'est juste que quelque part on peut vouloir plus d'éclat à sa couleur sans devenir plus clair (après j'imagine que c'est une histoire d'interprétation, pour moi "éclat" signifierait "plus lumineux parce que plus brillant, plus vif"), même si ce n'est pas intentionnel de la part des concepteurs... Ça peut décevoir quelques personnes (d'autant que la mode revient au roux, haha, justice est enfin faite!)
      Haha, c'est fâcheux ! Comme quoi étudier la chimie orga pour faire coiffeur est loin d'être une aberration ! (et par là je n'insinue pas que ce coloriste est un ignorant, loin de moi les jugements hâtifs (malgré le "arnaque" précédent, qui exprimait plus un désarroi -j'avoue le terme était décidément très mal choisi), c'est qu'une fois j'ai lu sur fb une apprentie en coiffure s'étonner voire s'insurger d'avoir de la chimie à son programme ^^)
      Bon je crois que je vais continuer à tourner au phyto-gloss, c'est encore ce qui marche le mieux sur moi!

      Supprimer
  6. J'adore la marque Natura Brasil, du coup, ces produits me tentent beaucoup!! Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi J'ADORE cette marque. Une de mes préférées.

      Supprimer
  7. Attention, je tiens à préciser que je n'ai jamais été roux !!! Enfin si, mais ça c'est encore une autre histoire que celle de Garnier ! Des reflets roux seulement, nuance !!!

    #monroyaumepourdescheveuxplusclairs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mon cher Mister T. (So j'adore cette façon de nommer notre Teddy préféré ^^), que de jeux de mots inutiles, moi aussi je me rappèle fort bien de ce roux tant décrié.... ^^ (héhéhé)

      Supprimer
    2. Oui, oui, des "reflets", pardon, j'aurais dû être plus précise. Bon, je n'ai pas dit que c'était toi non plus, ce sont nos lectrices communes qui t'ont dénoncé ;).
      Ceci dit, très sérieusement, essaye ces produits. Je serais curieuse de voir le résultat !

      Supprimer
  8. Je suis plutôt "brousse" très vite, après chaque coloration, je me demande ce que ça donnerait avec ces shampoings ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, "brousse". J'adore ce néologisme. Moi aussi je suis brousse habituellement, donc peut-être que sur toi ces produits auraient le même effet ? :)

      Supprimer
  9. Ah donc faut absolument que j'évite ce shampoing pour rester rousse :p

    RépondreSupprimer