dimanche 9 novembre 2014

MA THALASSO "MAGNESIUM MARIN" SUR L'ILE DE RE

L'autre jour, je vous parlais du centre Thalacap de l'Ile de Ré où j'ai passé un excellent week-end thalasso. Mais je n'étais pas entrée en détails dans les soins. Je vous raconte !

  
Je vous parlerai d'abord de la fameuse "huile de magnésium", puis de ce que j'ai envie d’appeler "Ma cure d'eau", c'est à dire la partie vraiment thalasso à base de produits de la mer (eau de mer, algue, boue...), puis "Ma cure sèche", c'est à dire des soins plus spa, que l'on peut retrouver dans un peu tous les types d'instituts.


L'Huile de Magnésium



Tout d'abord, donc, l'une des particularités des cures Thalacap (Ile de Ré et Catalogne), c'est "l'huile" de magnésium marin. Je mets des guillemets parce qu'en fait ce n'est techniquement pas une huile, c'est... comment dire, une "eau de mer concentrée en magnésium",  ou un "fluide de magnésium"... Ça a vraiment la texture (très étonnante !) d'une huile sèche, un peu "grasse", mais c'est 100% aqueux, zéro gras en réalité là-dedans (très étrange, surtout pour moi qui ai été formée à l'analyse sensorielle pour évaluer les textures des produits cosmétiques)

On extrait le chlorure de magnésium de l'eau de mer exactement comme on le fait avec le sel (qui est du chlorure de sodium), en faisant évaporer l'eau. D'ailleurs ça a une sorte de goût salé (j'ai goûté, oui, mais POUAH c'est particulier, quand même !!). Et du coup, c'est 100% naturel et sans additif : de l'eau de mer + du chlorure de magnésium, c'est tout.

Le magnésium, vous connaissez sans savoir exactement à quoi ça sert, vous savez que Hépar ou la confrérie des chocolatiers communiquent pas mal sur ses bienfaits, vous savez peut-être que quand vous avez la paupière qui saute, c'est probablement signe d'un manque de magnésium, ou que quand vous êtes un peu stressé ou que vous perdez vos cheveux, votre médecin vous prescrit du Magné B6.

La carence en magnésium est assez fréquente en France, elle toucherait les 3/4 de nos compatriotes.

(à cause de ce dernier mot, tout d'un coup j'ai l'image de Monsieur Chirac nous présentant ses vœux...) (à propos, connaissez-vous Jean-Jacques Chirac, le chat de Magali de Beauté Blog ? Il est TROP mignon, allez voir par ici)

Le magnésium intervient dans 300 réactions biochimiques de notre organisme. Il a notamment des propriétés antistress et permet de réguler les spasmes musculaires, crampes, fourmillements... Il joue un rôle dans la croissance et la régénération cellulaire et aide également à lutter contre la fatigue, les maux de crâne... Il aurait même des propriétés anti-allergiques (ça, je testerai pendant mon prochain rhume des foins). Et le magnésium serait mieux assimilé par l'organisme lorsqu'il est administré par voie topique (c'est à dire transcutanée) que par voie orale (par ailleurs, par voie orale, il n'est pas toujours bien digéré). Surtout quand on combine son application à un massage pour faciliter le passage dans le sang. Le magnésium marin de Thalacap est à ce jour le seul en France qui s'applique par voie topique.

Le Dr Perez, dont je vous avais parlé ici, a testé cette "huile" de magnésium marin sur une petite centaine de personnes, des clients réguliers de Thalacap. Et presque tous ont observé des résultats bien meilleurs que lors de leurs précédentes cures. Notamment sur la qualité du sommeil, les douleurs, le stress... Comme je vous le disais la dernière fois, les cures au magnésium ne seront officiellement lancées qu'en janvier prochain et déjà 50% de la clientèle vient spécifiquement pour cela, suite au bouche à oreilles des testeurs !
 

Ma cure d'eau

  
Quand on vient en thalasso, on a bien sûr droit à des soins comme la douche à jet, l'enveloppement d'algues, le bain d'eau de mer à remous...

Ici, c'est le Dr Perez elle-même qui met au point les protocoles de soin.

Habituellement (enfin, "habituellement", ce n'est que ma 3è thalasso...), ça me fait bailler d'ennui mais chez Thalacap, la douche à jet n'est pas juste une sorte de karchérisation basique mais suit un véritable protocole, l'enveloppement d'algues, sous couverture chauffante, peut se faire accompagner d'un exquis massage du visage (habituellement on vous laisse mariner dans votre cabine carrelée la lumière éteinte pendant 20 minutes et il ne se passe rien) (... et, détail important, chez Talacap on ne sent pas le suhi - ou pire, la marée !), le bain à remous est doublé d'un massage au jet directement dans la baignoire, et le modelage sous douche à affusion est suffisamment bien réalisé pour qu'on ne se prenne pas plein de gouttes d'eau de mer dans les yeux (ça pique) et l'esthéticienne non plus, ce qui lui permet de faire un vrai massage, pas juste nous caresser du bout des doigts parce qu'elle se fait éclabousser (ce que j'ai déjà vécu ailleurs).

Plutôt bien pensée, cette thalassothérapie. De quoi se réconcilier avec la discipline.

Et bien sûr, comme toute bonne thalasso qui se respecte, il y a aussi une piscine, un hammam, un sauna, un espace de remise en forme...


Ma cure sèche


J'ai aussi bénéficié de soins plus classiques, type "spa", même si Thalacap se défend de faire du spa pour le spa juste histoire de glamouriser un peu son menu de soin, non, eux ils veulent rester centrés sur le coeur de métier : la thalasso, et apporter en plus les classiques de l'esthétique et du modelage, sans trop de fioritures marketing.

J'ai eu le droit à un gommage au sel marin très scrupuleux, un massage du visage et du cuir chevelu "Shirodhara" sous filet d'huile de sésame chaud (que l'on nous fait couler sur le front, c'est très relaxant), un massage du corps "Abhyanga" (oui, on avait choisi avec l'esthéticienne - que je salut au passage si elle me lit - une dominance ayurvédique), et un modelage des pieds qui a tout juste manqué de me faire dormir.


Vous pouvez faire des cures d'un week-end (à partir de 185€ pour 5 soins, en demie-pension, c'est très TRES raisonnable) ou d'une semaine autour de 1000€ tout compris. La cure No Stress au magnésium marin coûte à partir de 1269€, la cure Dos & Articulations au magnésium marin à partir de 1179€...

ET SURTOUT. Surveillez bien la home page du site Internet Thalacap car une fois par mois, il y a de supers promos qui partent très vite (des cures week-end à -50% par exemple !!). Gardez le secret pour vous pour avoir plus de chances d'en bénéficier ;).

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. ah ça fait rêver quand même tout ça ! Mais je sais pertinemment que je n'irais pas car c'est vraiment loin l'île de Ré (et pour bénéficier des bienfaits de cette Thalasso, il faudrait que j'y sois sans mes gosses !). Mais on ne sait jamais, je garde quand même bien au chaud l'adresse :)
    (rhoh il est trop mignon ce chat !!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craque complètement pour Jean-Jacques. Mais il grandit trop vite, déjà pré-ado... :/

      Supprimer
  2. "l'enveloppement d'algues, sous couverture chauffante, peut se faire accompagner d'un exquis massage du visage (habituellement on vous laisse mariner dans votre cabine carrelée la lumière éteinte pendant 20 minutes et il ne se passe rien)"

    Et en plus tu sens le sushi :p

    Aaaah rien que de lire ça me détend!

    Ehtiras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non justement, et j'aurais dû le préciser (bon du coup je vais le rajouter dans le post), contrairement à un autre enveloppement d'algue qui était très bien mais qui sentait mauvais, celui-ci ne sent vraiment pas fort. :)

      Supprimer
  3. Cette eau de mer concentrée en magnésium doit être géniale pour qu'autant de monde vienne chez eux pour la tester ! J'en aurais bien besoin, car j'ai tous les symptômes du manque de magnésium ( fatigue, mauvais sommeil, irritée et la paupière qui saute, je connais ! ^^ ). Mis à part des compléments alimentaires, il y aurait quoi comme solution naturelle pour y remédier ( j'aime pas l'Hépar ) ? Merci So !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LE CHOCOLAT !! ^^
      (oui l'Hépar cest particulier quand même)
      Dès que l'huile de magnésium est en vente je vous le dirai (puisque apparemment elle plus biodisponible par voie cutanée), sinon Magné B6, c'est un classique, et de mémoire pas cher - je ne sais pas dans quelle mesure c'est naturel par contre.
      Sinon tu peux piocher dans les huiles essentielles à diffuser, ou à inhaler, chez Naturactive, PhtySun Aroms, PureEssentiel.....
      Et puis manger plus de fruits et légumes, faire un peu de sport... Enfin bref une hygiène de vie globale à updater un peu, surtout en ce moment au mois de novembre !

      Supprimer
    2. Je m'incruste dans la conversation, il y a quelques temps femininbio avait fait un article sur le magnésium en voie externe. ça a l'air mieux que les cachets à gober!

      Supprimer
    3. @Melissande ha mais tu t'incrustes comme tu veux, tu es la bienvenue, surtout pour amener une info intéressante ! :)
      Effectivement j'avais entendu dire que par voie orale le magnésium peut provoquer des problèmes digestifs, je vais l'ajouter dans mon post.
      J'ai trouvé l'article : http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/magnesium-externe-alternative-magnesium-oral-77408

      Supprimer
  4. Ca fait super envie ! Surtout le massage des pieds et du cuir chevelu ! D'ailleurs avec moi c'est automatique : je m'endors dès qu'on me masse les petons :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce propos, j'ai apprécié qu'ils me précisent que ce n'était pas de la réflexologie, qui est une discipline de médecine traditionnelle chinoise nécessitant une formation particulière, "juste un modelage". Il ne survendent pas leurs prestations, et ça c'est bien. Ceci dit, le modelage des pieds était vraiment bien délassant, tu n'as pas le côté parfois douloureux de la réflexologie, juste la partie relaxzzzzzzzzzz".

      Supprimer
  5. Très instructif ton passage sur le magnésium ! Quel humour ce jean jacque lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le magnésium c'est comme la vitamine C, un bon basique !! :)
      (vraiment trop chou ce JJ...)

      Supprimer