lundi 29 août 2016

PARLONS SILICONES [intérêt cosmétique, nocivité réelle ou supposée]

Si j'ai envie d'aborder le sujet silicones aujourd'hui, c'est parce que j'ai commencé un nouveau sérum anti-âge, le fameux Serum 7 de Boots, qui fait un carton depuis des années en Angleterre.


Quand je dis un carton, c'est un véritable carton, genre success story, genre it serum, THE serum to get. Et si carton il y a, d'une probable efficacité le sérum est pourvu (copyright Maître Yoda). Donc il faut bien que j’essaye. Pour ma culture générale. Et la jeunesse apparente de ma peau.

Mais à la première application du Serum7... une sensation caoutchouteuse. Comme si j'appliquais de la gomme. De la gomme de silicone. 
Après jet d'oeil sur la liste d'ingrédients, confirmation de mes doutes : 
1/ Dimethicone 2/ Aqua (Water) 3 / Dimethicone Crosspolymer (...).
Deux silicones dans les trois premiers ingrédients. Dans un sérum. Et là, pour moi, ce n'est PAS POSSIBLE. Non pas que je haïsse les silicones (je n'ai pas changé d'avis depuis mon article de 2009 (!!) : "J'avoue, j'aime les silicones"), mais à haute dose comme ça dans un soin, ce n'est pas possible.

Alors faisons un point silicones, si vous le voulez bien.

Les silicones sont mauvais pour l'environnement, je ne vous apprends rien. A cause de leur faible biodégradabilité et de leur mode de synthèse, car même s'ils sont issus du sable, des produits chimiques interviennent dans leur processus de fabrication. 
Avec une nuance quantitative : les silicones contenus dans vos tout petits flacons et tubes cosmétiques ne présentent probablement pas une grande part de l'ensemble des silicones et encore moins de l'ensemble des composés mauvais pour l'environnement que vous utilisez au quotidien (mangez moins de viande et utilisez les transports en commun !!).

Les silicones sont INERTES sur la peau et les cheveux. Biologiquement parlant. Ça veut dire qu'ils n’interagissent pas avec votre organisme, vous avez donc très peu de chances d'y être allergique (méfiez-vous plutôt des fruits à coque) et ils ne vous refileront pas le cancer (protégez-vous contre les UV). Il est cependant possible que certains silicones un peu épais puissent aggraver, par phénomène physique occlusif, une condition acnéique. Et pour les mêmes raisons, s'ils sont apportés en grande quantité, alourdir et graisser la fibre capillaire.

(Petite précision suite à un avis récent du Scientific Committee on Consumer Safety (SCCS) de l'Union Européenne : le cyclopentasiloxane, un silicone volatil, peut présenter à forte dose des effets toxiques sur le poumon par inhalation, c'est à dire quand il est délivré par un spray ou un aérosol - produits de "hair styling" par exemple, et le  cyclotetrasiloxane, une "impureté" du cyclopentasiloxane, est classé reprotoxique quand il est contenu à + de 1% dans un cosmétique, ce qui ne doit cependant pas arriver souvent)

Ceci étant dit, à quoi servent les silicones ?  
  • A améliorer la sensorialité de vos produits (par exemple apporter un "toucher sec" à une huile, réduire l'effet collant d'une texture),
  • A maquiller l'apparence de votre peau ("combler" pores et ridules, mater les brillances) et de vos cheveux (les laisser bien démêlés, tout lisses et tout doux).

Mais ils ne soignent rien. Ne traitent rien. Ne sont pas utiles biologiquement parlant. Ils ont une action de surface, ils vous donnent juste l'impression de traiter vos problématiques mais leur action disparaît au moment du démaquillage ou du lavage de tête. Ils masquent les symptômes sans toucher aux causes. Ce sont des CACHE-MISÈRE.

A savoir également : "silicone", ça ne veut rien dire - en tous cas rien  de très précis, car il y en a plein, et de très différents. Des épais un peu comme sur la photo (et dans les prothèses mammaires ;)), des fluides comme de l'huile, des carrément volatils... et même - mais pas dans les formules cosmétiques, des solides (les joints en plomberie, les moules à gâteaux...).

Et méfiez-vous des produits estampillés "sans silicone", car si vous savez ce qu'ils ne contiennent pas, vous ne savez par quoi ils sont remplacés. Et ce n'est ni forcément du naturel (sauf dans les produits labellisés Bio, évidemment), ni forcément du synthétique super mieux pour la Planète (on les remplace notamment par des polyquaterniums, des conditionneurs au bilan écologique apparemment à peu près équivalent à celui des silicones - mais je ne me prononcerai personnellement pas à leur sujet, je n'ai pas encore eu d'informations totalement objectives sur les polyquats par un toxicologue).

Sachant cela, chacun verra ensuite midi à sa porte. A vous de voir si vous jugez les silicones utiles à votre bien-être ou pas, en tenant compte notamment de leur nocivité environnementale et de votre comportement écologique global.

Pour ma part, j'ai une empreinte écologique sommes toutes très relative (je n'ai pas de voiture ni de piscine ou de baignoire, je ne laisse pas couler l'eau, j’utilise des cotons à démaquiller lavables, j'éteins systématiquement la lumière quand elle ne sert pas, je ne surchauffe pas mon appart, je n'ai pas de climatisation, je consomme des fruits et légumes de saison, j’utilise des produits ménagers plutôt verts, je n'achète pas des tas de vêtements...), donc je m'autorise à utiliser quelques produits cosmétiques qui contiennent des silicones.

Mais attention, mon choix se fait clairement selon les catégories produits !
  • Je ne peux pas me passer de silicones dans les fonds de teint. Ils n'ont aucun équivalent aujourd'hui pour donner un teint maîtrisé, lisse, homogène, mat et longue durée. D'ailleurs, personnellement, quand il n'y en a pas assez dans une formule fond de teint, j'applique juste avant une base de teint bien siliconée. D'une manière générale, dans le maquillage, je ne suis pas contre les silicones, car ils ne sont pas là pour apporter du soin mais bien un effet. Je n'ai pas trouvé aujourd'hui de substitut aussi efficace, et pourtant j'en teste des tas, de produits.
  • Je les refuse dans tous nettoyants visage et corps dans lesquels ils ne servent à rien. D'ailleurs il n'y en a pas souvent dans ces formules-là (sauf peut-être chez les américains qui sont complètements drogués aux silicones, ça ne m'étonnerait pas plus que ça).
  • Je les tolère voire j'en ai parfois besoin dans les shampooings et surtout après-shampooings, car ils n'ont pas leur pareil pour mater ma crinière sujette à la génération spontanée de nœuds indémêlables formés de fibres capillaires aux écailles ouvertes. Mais il y a aujourd’hui des alternatives intéressantes aux silicones dans les produits d'hygiène et soin capillaire, et je pense que d'ici peu, on pourra s'en passer.
  • Je ne les aime pas trop dans les crèmes mais je les accepte en petite quantité, notamment pour leur bénéfice matifiant et la sensation de confort et de protection qu'ils peuvent donner. En général, je choisis quand même des crèmes sans silicone. Ou alors le silicone doit ne doit pas être en haut de la liste d'ingrédients, et plutôt après une huile végétale. Notez que c'est difficile de connaître un % de silicone par rapport à sa place dans la liste d'ingrédients car une crème peut contenir 80-90% d'eau, donc s'il y a plus de 10 ingrédients après l'eau et que le dimethicone arrive en 2nde position, il est possible qu'il y en ait moins de 1%. Personnellement, dans ces cas là, je fais confiance à mon toucher : une formule très siliconée se détecte facilement avec un peu d'entraînement.
  • Je les tolère très peu dans les sérums. Un sérum est par définition censé être appliqué avant la crème de jour ou de nuit pour aller agir biologiquement dans la peau. On n'en attend pas de texture ou d'effet de surface (confort, matité), ça c'est le rôle de la crème ou du maquillage (même si la mode est aux sérums texturés depuis plusieurs années). Ok pour en mettre une liiiiiichette pour réduire l'effet collant d'une texture sérum si on n'a pas réussi autrement, mais des formules où les silicones sont en première place, je ne comprends pas. J'ai l'impression de me mettre du vide sur le visage, du vide agrémenté de quelques actifs, alors que ma peau a besoin d'huiles végétales bien nutritives, biologiquement actives, en plus des autres actifs synthétiques ou naturels.

Pour en revenir à ma problématique personnelle de ce début d'article : j'ai entamé le Serum7, je ne vais donc pas le jeter, je ne mourrai pas d'un peu de silicone et je veux quand même bénéficier de son efficacité supposée. Du coup, pour compenser, parce que ma peau a besoin de nutrition, j'applique en-dessous un sérum bien Bio, Flash Perfection de Bio Beauté by Nuxe, et j'utilise le Serum7 en crème de jour, car sa texture assez riche me suffit en cette fin d'été.

Dernière petite chose avant de conclure : on reconnaît les silicones par leur terminaison en -methicone (dimethicone, cyclomethicone, dimethicone PEG-10/15 crosspolymer...) ou en -siloxane (cyclopentasiloxane…).

Voilà donc mon avis sur cette question épineuse. Et vous, quel est votre usage personnel des silicones : rien à f..., automatiquement bannis, ça vous préoccupe mais finalement vous n'y faites pas très attention, ou ça dépend des concentrations ou catégories produit comme moi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 commentaires:

  1. J’avais une peau avec une zone T grasse et pas mal de points noirs et de petits points blancs, et le reste en zone mixte, avec quelques points noirs. Bref, un vrai cauchemar. Pourtant j’utilisais des « bonnes » crèmes, achetées en parapharmacie, qui étaient supposées protéger ma peau contre les uv et le froid, etc, etc…
    Puis j’ai lu un article sur les -cones et les -xanes dans les produits de beauté, et surtout sur leur effet occlusif. Bingo ! J’ai tout jeté et maintenant j’utilise
    - le matin : crème de jour Weleda contre les effets de l’âge + BB crème Nuxe bio
    - le soir: crème de nuit Weleda
    Pas de fond de teint, je n’évolue pas dans un milieu où j’ai besoin d’être hyperlookée.
    Pas de crème avec SPF - je n’aime pas ce genre de composition, je n’aime pas le soleil en direct, je n’aime pas la chaleur et je mets un chapeau.
    Bilan: ma peau a rapidement réagi: après quelques semaines, plus de points blancs. Puis petit à petit, les points noirs ont commencé à disparaître, comme par magie (mon esthéticienne n’en revient toujours pas, moi non plus d’ailleurs). Restent les pores dilatés, un moindre mal après des années de galère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello So et MarieG,
      j'ai supprimé les silicones il y a quelques années, j'avais constaté que silicones et huiles minérales étaient comédogènes sur ma peau.
      J'aime beaucoup Weleda pour les produits corps,mais ma peau réagit mal à l'alcool présent dans les soins visage. Quelles cremes utilises-tu Marie?
      En te remerciant!

      Supprimer
    2. @MarieG Merci pour ton témoignage. :)
      Les produits achetés en parapharmacie, ce n'est pas forcément un gage de tolérance, ils sont soumis aux mêmes réglementations que les produits vendus chez Lidl ou Sephora, et surtout, plus tu t'adresses à des peaux réactives, plus tu vas privilégier des formules courtes à base d'ingrédients synthétiques, qui sont souvent mieux tolérés (notamment parce qu'ils sont inertes) et mieux maîtrisés dans leur reproductibilité d'un lot à l'autre que les naturels. Pour les peaux sèches et sensibles, c'est plutôt pas mal les huiles synthétiques, ça "cire" la peau, ça l'isole, la protège, l'assouplit (mais ça ne suffit pas pour moi car ça ne fait que masquer les symptômes et pas traiter la cause). Pour les peaux à tendance acnéique, comme je le disais dans l'article, ça peut en revanche poser problème à cause de leur effet occlusif, et tu en es l'illustration parfaite - après aux formulateurs de trouver le bon équilibre !

      @Isa oui, l'alcool est parfois utilisé en Bio car il faut bien conserver les produits et les conservateurs autorisés en Bio ont leurs limites (de protection mais aussi de tolérance car ils sont souvent bien irritants)... même si de gros progrès ont été faits. l'alcool sert aussi à alléger un peu les formules Bio, qui ont tendance à être plus lourdes que les synthétiques (... merci les silicones, entre autres !).

      Supprimer
  2. Comme toujours, tes articles sont hypers interressants!
    J'essaye d'eviter les silicones sur ma peau car comme tu l'as dit, il n'apporte rien à la peau sinon un touché agréable et ça me file des boutons. Exit donc les primers et autres blurs...
    Pour mes cheveux, fins et trés frisés, j'ai opté pour les cleansing conditioner: pas de silicone qui empêche mon masque pour les cheveux de pénétrer et ca se démèle tout seul (presque).
    Pour les fond de teint, je ne reparde pas trop la compo mais je n'en met pas souvent.
    Mais c'est vraiment dificile de lire les étiquettes. On ne comprend rien et c'est ecrit de + en + petit (ou bien est-ce l'âge ?)
    Et je me pose une question: Quand il est indiqué sur l'emballage "sans silicone" , peut-on vraiment leur faire confiance ? ou bien est-ce remplacé par quelque chose de pire ? (sauf pour le bio)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’adore les blurs, moi, je les tolère très bien et je ne peux pas m'en passer ! ;)
      Pour ta question sur le "sans silicone", je te remercie de l'avoir posée, elle est très pertinente et j'aurais dû y penser. Du coup j'ai ajouté un petit paragraphe dans l'article à ce sujet (au milieu).

      Supprimer
  3. Encore un bel article intelligent et bien argumenté, merci !
    Tu me rassures également, car je ne rejette pas les silicones à tout prix, surtout s'ils sont à petites doses, mais quand ils sont en 1ère ou 2ème position d'une crème, je me dis qu'il n'est pas nécessaire d'investir. Cette attention à la composition des produits permet de relativiser les allégations marketing et d'avoir une consommation plus raisonnée, même si cette exigence m'a fait perdre une partie du plaisir de m'offrir des cosmétiques "de luxe".
    LisefromNL rassure toi, c'est vraiment écrit de plus en plus petit et les boutiques sont de moins en moins éclairées... pour nous faire croire que notre vue baisse... sûrement un coup du syndicat des opticiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, encore une fois, ce n'est pas parce qu'un silicone est en 2ème ou 3ème position qu'il y en a forcément des masses ! Tu peux avoir une huile végétale (disons glycine soja) à 95% puis 2% de dimethicone, 1% d'autre chose etc... Ou une émulsion avec 90% d'eau, 1% de cyclomethicone, 1% d'extrait de plante, 1% de glycérine etc jusqu'à 100.

      Sinon, normalement on est obligés de respecter une certaine taille de police bien lisible pour les allégations et les mentions légales sur les emballages... ce qui n'est pas toujours respecté.

      Supprimer
  4. J'adore ce genre d'articles! Pour ma part, j'essaie d'y renoncer pour des raisons écologiques. J'ai le même type d'empreinte écologique que toi, mais je souhaiterais encore l'améliorer. Et la chasse aux silicones me paraît moins pénible que la douche froide ou le végétarisme complet :-)
    Mais j'y vais progressivement (Suisse jusqu'au bout!): je les évite systématiquement dans les produits capillaires et nettoyants (là où c'est facile, en gros), et je les évite de plus en plus dans le reste. Lentement, mais sûrement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien. :)
      Le plus dur ce sera de les supprimer dans le maquillage. Moi je ne suis pas prête ! Mais bon, je ne me maquille pas trop non plus, disons que les silicones se trouveront chez moi surtout dans les primers et fonds de teint.

      Supprimer
  5. J'adorerais adorer les silicones... Leur effet dans les bases ou fonds de teint est clairement inégalable. Mais ma peau ne les supporte pas, même lors d'un usage occasionnel...Je bourgeonne d'office. Pour le moment l'alternative la plus convainquante à été pour moi l'huile de brocoli, dans le fond de teint Gressa Skin. Il a cet effet "glissant" qui ressemble pas mal. Mais l'effet teint parfait reste moindre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de brocoli ? Je pense qu'il y a autre chose dans ce fond de teint pour donner le côté silicone-like. J'ai du mal à croire qu'une huile végétale puisse apporter une sensation. Une poudre comme du tapioca, de la silice... ou de nylon ou autre si ce n'est pas bio. Et l'huile en question doit être très "légère" aussi.

      Supprimer
    2. Bon du coup j'ai cherché la formule (Bio, donc) et c'est bien ça :

      *Brassica oleracea (Broccoli) Seed Oil, Caprylic/Capric Triglyceride, Silica, GRESSA Healing ComplexTM *Silymarin, *Neem (Azadirachta indica) Extract,*Horsetail (Equisetum arvense) Extract, *Lemon Balm (Melissa officianalis) Extract, *Barberry (Berberis vulgaris) Extract, *Sea Buckthorn (Hippophae rhamnoides) Seed Extract, *Elder Flower (Sambucus nigra) Extract, *Bitter Melon (Momordica charantia) Extract, Licorice Root (Glycyrrhiza glabra) Extract, Tocopheryl Acetate Non-GMO, Coenzyme Q10, Ascorbyl tetraisopalmitate, (Vitamin C), *lecithin, *glycerin, mica, iron oxides, titanium oxide.

      L'huile de brocoli, comme le caprylic/capric triglycérides en 2ème position, doit être très légère, volatile (pas autant qu'un silicone volatil mais en tous cas pas lourde comme de l'huile d'amande douce par ex), et il y a de la silice.

      Supprimer
  6. J'essaie de faire attention, si certains produits n'en ont pas, je vais les privilégier par rapport à d'autres. En revanche, pour les cheveux, je n'y fais pas attention, ça ne me dérange pas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf si'l y en a trop dans les capillaires (cf. Aussie par exemple, ou l'horrible Moroccan Oil, cette arnaque), non ? Moi ça me fait le cheveu filasse, plat, gras, terne.

      Supprimer
    2. Je n'utilise aucune de ces deux marques, donc pas de soucis ! ^^

      Supprimer
  7. Ma peau à tendance à mal réagir aux silicones (petits boutons et beaucoup de poins noirs).
    Toutefois j ai utilisé tout l été le soin liquide Énergie de vie de Lancôme et il me convient très bien... Or, j ai lu sir un blog qu il était très siliconne.
    D autant plus étrange que dur là compo je ne repère qu un peu de dimethicone vers la fin de la liste...
    Si tu en sais un peu plus, je veux bien ton avis sur ce produit. Car s il est en effet très silicone cela remettrait en question mes apriori sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici sa compo :

      • aqua / water • glycerin • bifida ferment lysate • butylene glycol • alcohol denat. • propylene glycol • dipropylene glycol • peg-6 caprylic/capric glycerides • ci 19140 / yellow 5 • t-butyl alcohol • tocopherol • lycium barbarum fruit extract • lactic acid • sodium benzoate • sodium hyaluronate • phenoxyethanol • caffeine • ppg-6-decyltetradeceth-30 • peg-8 • melissa officinalis leaf oil • dimethicone • ammonium polyacryloyldimethyl taurate • tamarindus indica seed gum • limonene • xanthan gum • pentylene glycol • gentiana lutea root extract • dioscorea villosa root extract / wild yam root extract • caprylyl glycol • disodium edta • methyl gluceth-20 • citric acid • potassium sorbate • citral • hexyldecanol • glyceryl isostearate • parfum / fragrance • (F.I.L. B181519/1)

      Vue la place du dimethicone, après le colorant ci 19140 / yellow 5 (sachant que les colorants sont intégrés à dose infinitésimale car un pouième de poudre non diluée donne déjà une couleur très soutenue), après l'acide hyaluronique (très cher et très efficace qu'on n'incorpore jamais à de fortes doses), après d'autres ingrédients toujours à moins de 1% voire 0.5% (sodium benzoate...), il y a à mon avis au mieux de l'ordre de 0.1% de silicone. Probablement d'ailleurs apporté dans la formule comme ingrédient faisant partie d'un complexe de matières premières que Lancôme achète tout prêt car à cette dose là il ne sert à rien, on ne percevra aucune différence.

      Supprimer
    2. Merci pour ton retour!
      Et au passage désolée pour les fautes de frappe, j écris depuis mon téléphone.
      Donc les infos étaient erronées et ce soin est bien quasiment dépourvu de silicones... D où, en partie, le fait qu'il me convienne très bien. En tout cas l été lorsque j ai besoin de quelque chose de leger.
      Les silicones en soit ne me dérangent pas mais suite à pas mal de réactions limites acneiques à beaucoup de soins en contenant, j y fais attention. Par contre pour le fond de teint j ai l impression que les soins Que j applique avant font un peu barrière et puis je me démaquille vraiment consciencieusement le soir (huile+mousse) donc pas trop de soucis...

      Supprimer
    3. Oui on a bien vu que tu écrivais de ton tel, t'inquiètes. :*

      Supprimer
  8. tu connais ma position fessu, je ne les bannis pas au contraire je les préfère à MET, dans les soins pour les cheveux je les bannis car justement a crinière lisse et sans volume ne s'enmelle pas mais a plutôt tendance à se faire aplatir par les silicones, déjà que je manque de volume il n'y a donc aucun intérêt à utiliser des soins en contenant, j'ai même pris l'habitude d'utiliser les masques cheveux avant le shampoing
    bref moi je m'en préoccupe pour savoir si ils y sont, et suivant le lieu d'application je les applique ou je les bannis

    RépondreSupprimer
  9. Hello,

    Je suis un peu comme toi, je les évite surtout dans les crèmes et encore plus des serums car je trouve ça absurde, et ma peau n'apprécie pas trop à long terme. Hélas les serums sans sont durs à trouver (exemple: le sérum sos vinosource de Caudalie en a parmi les 1ers ingrédients - c'est d'ailleurs un des seuls "sans" qu'ils ne revendiquent pas!), du coup sous la crème je mets plutôt une fine couche d'huile végétale, ou juste d'hydrolat l'été.
    Justement, il est comment le flash perfection de Nuxe Bio ? J'ai failli l'acheter mais j'ai hésité... Pour une peau sensible à tendance mixte tu penses qu'il est bien ?

    Pour les shampoings et autres trucs qui partent dans la douche, j'essaie de les bannir au maximum, et mes cheveux se sont super bien habitués au sans silicone, ils sont plus légers ! Par contre, pour entretenir une coloration, c'est compliqué. Dont tout est affaire de compromis... D'ailleurs connais-tu des marques capillaires un tant soi peu respectueuses de l'environnement ET efficaces pour entretenir une couleur ?

    Par contre, dans une base ou un fond de teint (choses que j'utilise très rarement donc ça tombe bien), je n'y fais pas vraiment attention car je trouve que le rendu est toujours plus joli avec un minimum de silicones dedans (et déjà que je galère à l'appliquer correctement, alors si en plus je me complique la tâche...). Et surtout, j'ai toujours en mémoire ce que tu nous avais expliqué sur le fait qu'une petite couche de silicone par-dessus les soins, quelque part faisait écran pour que les actifs restent dans la peau... Je ne me trompe pas ?

    Voilà pour le 3615 ma vie :D

    Merci pour ces articles toujours passionnants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a à peu près la même démarche. On dirait que tu sais te renseigner sur les Internets pour aborder la cosmétique avec une certaine réflexion (sans partir direct sur du "oulalah tel ingrédient c'est le mal ! les labos cosmétiques nous empoisonnent ! ou l'inverse, une confiance absolue...) ;).

      Le Nuxe il est pas mal, pour le moment je ne peux parler que de sa texture car je ne l'applique que depuis quelques jours. Pour peaux mixtes je pense que ça ira, pour peaux sensibles je ne sais pas, je n'ai pas la peau sensible et le Bio, niveau tolérance cutanée, c'est pas toujours forcément ce qu'il y a de mieux (sans faire de généralité bien sûr)...

      Supprimer
    2. Ça c'est en grande partie grâce à quelques années de lecture de ton blog ;)
      Disons que je me soucie de plus en plus de l'environnement et ce genre de choses est bien plus facile à gérer que le 100% végétarien ou autre. Même si je suis comme toi, je n'ai ni voiture ni piscine et je prend un bain environ 2 fois par an... Mais le problème de ce que nous rejetons dans les océans fait vraiment flipper. Donc voilà !

      Je vais sans doute tester le serum Bio by Nuxe, je n'ai jamais eu aucune réaction à leurs produits (testé 2 ou 3 des crèmes de jour et le masque detox vitaminé que je tolère super bien), contrairement à pas mal d'autres marques bio et notamment Sanoflore, hélas (plaques rouges direct avec une crème de la gamme peau sensible... Hum...). Je pense que ce je crains sont les huiles essentielles et/ou l'alcool, peut-être que Nuxe y va mollo sur ce genre d'ingrédients ? Et je sais aussi que je réagis très mal à un truc utilisé comme conservateur dans certains produits bio, un genre d'algue dont le nom m'échappe. J'avais fait une giga réaction à un gel apaisant à 99% d'Aloe Vera (cherchez l'erreur), et le seul autre ingrédient c'était ce truc, que j'ai retrouvé dans la compo d'un autre produit bio testé avant et que ma peau n'avait pas aimé non plus... Depuis je me méfie énormément du 100% naturel (sauf pour les huiles et eaux pures), je préfère encore les conservateurs bien chimiques ^^

      Supprimer
    3. Moi ce qui me fait plus flipper dans ce qu'on rejette dans les océans, ce sont les filtres solaires, et notamment les chimiques... C'est pour cela que je n'en utilise pas au quotidien (je déteste les crèmes de jours avec forte protection UV), sauf bien sûr l'été ou en cas d'exposition prolongée au soleil - encore une fois, relativisons tout et faisons preuve de bon sens !

      Concernant les conservateurs, oui, ceux autorisés en Bio ne sont pas forcément les moins irritants ou allergisants... Vivent les parabènes, j'ai envie de dire (#soupir).

      Supprimer
    4. Pareil ! De toute façon comme toi je déteste les spf sur le visage, donc l'été le chapeau est mon meilleur ami ;) Le seul truc solaire que ma peau tolère (tiens une petite rime au passage) a été la brume de bioderma, et ça vu la texture je pense que tout est bu par la peau ou s'évapore en cours de journée, non ?

      Et pour le corps, je suis très très mauvaise élève niveau crème solaire, je n'en mets sur les bras et jambes que quand je m'expose vraiment genre plage ou rando, c'est à dire quelques jours par an... D'ailleurs j'ai le même flacon (spray) depuis 3 ans et il n'est toujours pas vide (alors qu'on est 2 dessus), c'est dire ! Mais au quotidien, je zappe, ce qui me vaut un ou 2 coups de soleil sur les bras et la nuque à peu près chaque été... c'est pas bien je sais, mais au moins c'est écolo, haha !!

      (parenthèse hors sujet: en écrivant ça je me rends compte que je n'ai vraiment pas assez de vacances!!!) (parenthèse refermée)

      En tout cas, je crois que tu as trouvé le bon mot : Relativiser :-)

      Supprimer
  10. Tu t'en doutes mais on aborde les silicones de la même manière ^^
    Par contre "même s'ils sont issus du sable" oui mais ça commence à poser problème aussi, parce que le sable n'est pas une ressource infinie, et que en Afrique par exemple, les gens "récoltent" le sable sur le littoral pour le vendre, et défoncent le dit littoral... (bon c'est surtout la filière BTP qui en consomme le plus gros mais quand même). L'empreinte écolo est donc quand même conséquente.
    Dans les sérums les silicones c'est niet! Et je trouve que certaines marques abusent vraiment (le Even better de Clinique, diméthicone en 2ème INCI) est horrible à appliquer tellement il est gras...
    On commence quand même à avoir des alternatives végétales, comme un extrait d'algues silicone-like (je l'ai découvert dans une crème italienne, c'est bluffant). Donc oui c'est plus cher, mais les marques positionnées sur un segment premium peuvent se le permettre (j'en avais discuté avec les gens de chez Filorga, au lancement de la crème de jour Skin absolute).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai pour le sable, je n'y avais pas pensé. En Chine aussi c'est horrible le "désablement".
      Suite à cet article, qqun qui s'y connait bien m'a donné les coordonnées d'un labo français qui ferait de bonnes alternatives végétales aux silicones. Je vais les contacter, pour voir.

      Supprimer
  11. Super article (as usual ;) ).
    J'évite les silicones dans les produits capillaires principalement et sachant que j'achète beaucoup de produits bio ça limite forcément. Par contre les polyquat ont tendance a être très présent aussi et à avoir aussi ces effets d'alourdissement du cheveu (dixit le blog les cheveux de mini). Mais bon, je reconnais que j'ai du mal à trouver un démélant pour mes filles qui ne contiennent ni silicone ni polyquat et qui soit efficace (surtout en utilisant des shampoings bio qui sont potentiellement plus emmêlant que les "classiques").

    pour le fond de teint, faut passer au mineral si on veut éviter les silicones mais ce n'est pas le même rendu (d'ailleurs je pense que je vais craquer et me racheter un fond de teint armani ou UD à la rentrée - #ecoloenpapier ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danke Schön.
      On consomme les silicones de la même manière, donc ;).

      Supprimer
  12. totalement d'accord avec toi, je ne m'en passe pas dans le makeup teint mais j'évite dans les soins, surtout les sérums : et je ne comprends pas pourquoi on me dit qu'il s'agit d'un soin quand le premier ingrédient est une silicone (grosse déception chez Shiseido de ce côté-là...)
    Belle et buzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top là !

      (oui chez Shiseido yen a souvent, par ex dans le sérum Ultimune... :/)

      Supprimer
  13. J'ai parcouru les commentaires, donc je vais faire de la redite !
    J'évite les silicones dans les soins visage après avoir fait une grosse réaction (multiples points blancs) à un produit très siliconé. Mes sérums sont majoritairement des huiles végétales, et mes crèmes je les choisis sans silicone, car j'ai craqué dernièrement sur une formule avec et après 2 tests je l'ai recyclée en crème pour les pieds car à chaque fois j'ai eu des boutons sans avoir rien changé d'autre.
    Pour les lavants visage/corps je privilégie le "solide" donc pas de souci. Pour les shampooing j'évite aussi, je dois les laver tous les jours donc j'en ai un bio très doux.
    En maquillage, j'ai finalement assez peu de bio car je marche au coup de cœur. Je n'ai plus qu'un seul fdt et je ne le mets pas tous les jours, loin de là. Il n'empêche qu'il me reste deux primers L'oreal :
    base lissante resurfaçante et le Correcteur Matifiant Anti-Brillance
    Je les ai un peu utilisés après leur achat, sans être conquise et depuis je les utilise rarement que pour les "grandes occasions" ou quand je veux du longue tenue bref tellement rarement que je me demande si je ne devrais pas les jeter depuis le temps ?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha le recyclage de la crème visage en soin pieds ;).
      Si ton primer n'a pas bougé (aspect, odeur), tu peux le conserver sans aucun problème même après la PAO ou "péremption", les silicones ça bouge pas.

      Supprimer
  14. Ok merci !
    C'est vrai que ces produits n'ont pas du tout bougé. Je me fie à l'aspect/odeur avant tout. D'ailleurs sur 2 RAL même marque/même gamme (achetés en même temps), j'ai jeté le 1er car il séchait complétement sur les lèvres, impossible à travailler alors que l'autre est toujours très bien.
    Demain on annonce chaud je vais retenter la base matifiante, et puis niveau imperfections en ce moment ça va donc je saurai tout de suite si ça cloche !

    RépondreSupprimer
  15. Bon je suis déception, je voulais me racheter une crème hydratante et j'ai voulu reprendre la moisture surge de clinique que j'avais bien aimé, et là je regarde les ingrédients et bim, dimethicone en 2eme ingrédient après l'eau... Et derrière, plein d'extraits végétaux sûrement très bien. Je me doutais qu'il y avait un peu de silicones dans les soins Clinique vu la texture, mais pas en pole position à ce point-là. Je suis blasée ! Est-ce qu'il y aurait une explication scientifique du genre c'est l'ingrédient qui sert à lier tous les autres ensemble ? Ou parce que justement c'est inerte et donc innocuité garantie ? Je m'interroge... Surtout que je vois souvent, dans les produits avec pas ou peu de silicones, l'ingrédient "glycerin" assez haut dans la liste : est-ce que c'est un équivalent niveau fonction ? Et est-ce "mieux" qu'un silicone ?
    Ça fait beaucoup de questions mais comme tu le vois ce sujet me passionne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas, comme je le disais les américains ADORENT les silicones.

      Les seules explications à cette utilisation sont celles que j'ai listées dans l'article : du sensoriel. Peut-être pour provoquer l'achat après essai en magasin, car effectivement la texture doit être fine, non collante, un peu soft touch... voire avoir un effet un peu lissant dès l'application donc ça donne envie d'acheter. Innocuité garantie aussi, comme je le disais - tout comme les huiles minérales d'ailleurs - c'est inerte puisque non biologiquement actif.

      La glycérine rien à voir, c'est un extrait hydrophile qui va capter l'eau et la garder dans l'épiderme - pas cher mais efficace.

      Supprimer
  16. Ah d'accord, merci pour les explications ! Oui en effet c'est une texture gel non grasse... Exactement comme la aquasource de biotherm qui a elle aussi le dimethicone en tête ! Pas spécialement d'effet lissant par contre, mais des texture agréables oui. Qui pourtant ne donnent pas du tout l'impression de laisser une couche de silicone sur la peau, au contraire ça fait plutôt aqueux (oh je ne l'écris pas souvent ce mot dis donc). Mais d'ailleurs, il y a aussi de la glycérine vers la fin de la liste, d'où l'efficacité sans doute (elle est quand même super pour l'hydratation)... Bah, tant pis, je continue ma quête !
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer