dimanche 11 juin 2017

THE BODY SHOP CHANGE DE MAINS

Vous le saviez peut-être, The Body Shop appartient à L'Oréal depuis une dizaine d'années. Sa créatrice à forte personnalité et non moins fortes convictions, Anita Roddick, l'avait vendue juste avant son décès.

Depuis, si la marque se vend pas trop mal, ses performances ne sont pas à la hauteur des autres marques du groupe, et cela faisait quelques temps déjà que l'on savait qu'elle n'allait plus y faire long feu.


Et ça y est, c'est fait : L'Oréal a cédé The Body Shop à Natura Cosmeticos, vous savez, ce géant brésilien, l'équivalent loréalien en Amérique du Sud, assez peu connu dans nos contrées, et qui possède la marque Natura Brasil que j'aime beaucoup et dont je vous ai parlé à plusieurs reprises sur ce blog.

Je n'évoque pas souvent les "mercatos" de la beauté sauf quand ils m'interpellent d'une manière ou d'une autre. Par exemple ici quand la très parisienne Bourjois avait été cédée par Chanel à l'américain Coty (-_-) (d'ailleurs je trouve que la marque a beaucoup perdu en attractivité depuis, non ?) (ou ne suis-je pas objetcive ?).

Là j'avais envie de vous en toucher un mot, déjà parce que la marque The Body Shop me semble vraiment emblématique, ensuite parce que L'Oréal ne lâche pas souvent des marques, et surtout parce que je trouve que ce rachat fait sens, et je le trouve même assez idéal car Natura et The Body Shop partagent les mêmes valeurs depuis leur création.


Anita Roddick et le créateur de Natura Cosmeticos, Antonio Luiz Seabra, ont en effet lancé leur marque à peu près en même temps (1976 et 1969) et dès leurs débuts ils se sont inscrits dans le développement durable : valorisation d'ingrédients végétaux, commerce équitable, engagement contre les tests sur animaux, bienveillance... (vieil article à relire ici à ce propos)

Natura possède déjà 65% du capital de la jolie marque australienne Aesop, et le rachat (... pour 1 milliard de dollars !) de The Body Shop en fait à mes yeux un groupe plus désirable encore.

Quelle sera la prochaine marque rachetée par Natura ? On lance les paris en commentaire ? :)

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12 commentaires:

  1. C'est plutot une bonne nouvelle de quitter l'oréal pour ce groupe, non ?

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    1. Quitter L'Oréal je ne sais pas, je trouve qu'ils ont bien respecté l'ADN de la marque, ils l'ont laissée assez libre, mais rejoindre Natura Cosmeticos, d'un point de vue valeurs en tous cas, ça fait vraiment sens pio !

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  2. Si The Body Shop est racheté par un groupe qui a les mêmes valeurs, je trouve que c'est encore mieux pour la marque et ses futures ventes, ça promet de jolies surprises ! :-)

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    1. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont en faire et c'est quand même un sacré défi car Natura Brazil ne fonctionne qu'en Amérique du Sud (très bien d'ailleurs) (mais pas vraiment en Europe où ils sont arrivés - en tous cas en France - il y a quelques années) et Aesop reste assez confidentielle encore, ce n'est pas le même level.

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  3. pour le coup, L'oréal a yverochisé TBS en quelques années ,
    j'espere qu'ils vont se recentrer sur le coeur de leur gamme

    et bingo pour Natura qui va se retrouver avec pleins de points de vente

    ils pourraient s’orienter vers une marque asiatique à fin de s'implanter vraiment partout

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    1. Ah tu trouves ? Que TBS a été "Yvesroché" ?
      Oui, il leur manquerait une marque asiatique, je verrais bien une coréenne assez naturelle et fun.

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    2. oui dans le sens ,
      plus large diffusion, un concept boutique changeant,
      et des gammes perpetuellement en promo, du coup on perd en lisibilité de prix,
      j'ai toujours trouvé qu'ils n'avaient pas su capitaliser leur savoir faire

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  4. Le groupe brésilien a déjà une marque qui a les mêmes principes / valeurs et autres que Body Shop ? Donc, dans quelques courtes années, Body Shop n'existera plus... remplacé tout doucement par Natura et les autres gammes dans les échoppes de la défunte.

    En aparté, connaissant quelques produits Ekos / Natura Brasil, je les trouve bien supérieurs en qualité que ceux de Body Shop.

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    1. Non je ne pense pas car Natura Brasil est quasi-inconnue hors Amérique du Sud, et n'a pas du tout le même système de distribution (vente à domicile versus magasins en propre). Et The Body Shop a quand même une sacré notoriété.

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    2. C'est vrai que leur acquisition à plusieurs chiffres fait pencher la balance plutôt du côté pérenne... mais je reste malgré tout sur mon impression d'une liquidation tout en douceur.

      Justement, pas très connu en Europe et fonctionnant jusqu'à présent en circuit fermé... hum... on en reparlera, ok ? ;)

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  5. J'avais trouvé que le passage par L'Oreal n'avait pas trop fait de mal à body shop (peut être même plutôt un point positif avec le réaménagement des magasins et un lifting des produits plutôt réussis (mais peut être que même sans l'Oreal, il l'aurait fait ?). A voir ce que ça donne même si je reconnais que je suis Body Shop de bien plus loin (uniquement gel douche et parfois un beurre corporel !)

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  6. C’est une bonne nouvelle pour le cruelty free (pour ceux qui ne souhaitent pas acheter une marque cruelty free appartenant à un groupe qui ne l’est pas). Et j’espère franchement qu’ils reverront leurs composants, car je ne suis pas du même avis que le précédent, l’oreal a pour moi tuée la qualité The body shop. J’avais des beurres corporels avant le rachat en 2006 ils étaient avec de bons composants naturels, ensuite avec l’oreal « La qualité supermarché » est apparue avec PEG, parabens et BHT. C’etait Donc devenu une marque greewashing !!! Au même titre que Lush d’ailleurs. Je n’ai jamais pu mettre mon argent dans ces produits. C’était un gâchis total au vu de la politique engageante de la marque. En espérant que maintenant la qualité reviendra. Hope ;)

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