lundi 5 septembre 2011

DU NEUF CHEZ COLETTE

Colette, le concept-store le plus hype de l'univers, vous connaissez ? Eh bien Colette vient de référencer 2 nouvelles marques dans son rayon beauté. Et quand vous êtes référencé chez Colette, cela signifie d'une part que vous sortez de l'ordinaire, d'autre part que allez vous faire repérer par les early adopter et les acheteurs (pro) du monde entier, et que donc... vous risquez de rencontrer un certain succès.

(enfin ça ne marche pas à tous les coups non plus, hein)

On regarde ces deux nouveautés de plus près et vous me dites ce que vous en pensez ?


LE SAVON DE MARCEL

Fabriqué en petite quantité par la Savonnerie du Midi à Marseille, il est à 97% naturel, sans huile de palme, dans un emballage en carton recyclé sans point de colle. "Il réinvente le célèbre Savon de Marseille dans une version bio", nous dit le site web de Colette. Et il coûte 9€.


Mon avis : un bon point pour le "sans huile de palme" (parce qu'il y en a vraiment souvent dans les savons, même Bio), le nom et le pack rigolo. Sinon, pas de grand intérêt par rapport à un savon de Marseille lambda qui de toutes façons sera aussi à près de 100% naturel, bon avec peut-être des huiles d'olive ou d'amande douce pas Bio, mais voilà... Et puis le pack, on le jette vite, et le petit visage rétro, il aura disparu au bout d'une semaine de lavage des mains. En même temps, vu le prix (cher pour du savon mais abordable quand même), on peut se faire un petit plaisir en se disant qu'on a acheté un truc chez Colette. ? (bande de crâneurs)


FRAZER

Une ligne de parfum sur-mesure lancée par Tammy Frazer, petite-fille du fondateur d'Oil of Olay (une marque très connue à travers le monde, sauf en France où elle n'existe plus depuis près de 20 ans, me semble t'il). 9 senteurs inspirées de ses voyages, disponibles en extrait de parfum (bouteille verre soufflé) ou en parfum solide (compact bois).


Mon avis : je ne les ai pas sentis, mais je trouve la ligne très très jolie ! Les parfums solides sont magnifiques !! Et les flacons sobres, élégants, originaux, j'adore. Bon, les prix sont moins enthousiasmants : 55 € pour les parfums solides, 255€ pour les extraits liquides. De vrais objets de luxe. Je garde en tête le parfum solide pour en idée cadeau.




Et vous, alors, vous êtes séduits par tant de branchitude ?

+ d'infos : www.colette.fr
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. oh my god le parfum solide est à tomber !

    Petite précision concernant l'huile de palme, elle n'est pas forcément synonyme de déforestation, je ne sais pas si tu connais cet article http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_063_fr.php
    Par contre sur l'huile de palme on a tendance à lire une chose et son contraire, et surtout il est difficile de savoir d'où vient l'huile de palme dans tel ou tel produit.

    RépondreSupprimer
  2. @Fanny : oui, mais le savon de Marseille, normalement, c'est à l'huile d'olive et c'est tout :D
    Sinon, même avis que toi, le savon est sympa, mais neuf euros pour du savon de Marseille, c'est un peu trop hype pour moi :D Je suis sûre qu'on trouve des savons de qualité équivalente et moins chers dans des boutiques bio (bon, il reste juste à faucher un sac Colette :p).
    Sinon les parfums ont des packagings ravissants (surtout les solides) et si je n'hésitais pas à offrir du parfum (c'est toujours délicat...) c'est vrai que ça ferait un très joli cadeau !

    RépondreSupprimer
  3. Les boites de parfum solide en bois sont sublimes !
    (en revanche pour la marque citée il me semble qu'il y a d'un côté Oil of Olaz, et de l'autre Olay tout court, mais je peux me tromper ;- )

    RépondreSupprimer
  4. @ Fanny : je ne veux pas trop m'engager sur le sujet huile de palme bio, je n'ai pas étudié le sujet de près, mais je sais par des gens de la profession que ce n'est pas non plus la panacée. Il me semble que tu peux de toutes façons utiliser une huile de palme classique ds des produits bio, mais ça reste à vérifier (ils ont peut-être changé ça aujourd'hui).

    @ Mimine : ben oui, je crois que tu as raison, savon de Marseille = huile d'olive normalement. Mais là encore, niveau règlementation, je ne suis pas assez calée pour répondre clairement sur la composition / lieu de fabrication de l'appellation Savon de Marseille.

    @ Hélène : en fait c'est compliqué sur le nom de cette boîte. Sur Wikipedia, ils disent : "Olay (known until 1999 as Oil of Olay in South Africa and North America, Oil of Ulay in the United Kingdom, Oil of Olé! in Spain and Oil of Olaz in some other European countries)"
    Du coup j'ai tout simplement repris le nom qu'ils indiquent chez colette. :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour le savon de Marseille, je ne veux pas dire de bêtises non plus, mais il me semble qu'il n'est pas protégé par un brevet ou un genre d'appellation contrôlée mais une législation assez permissive. Traditionnellement, il est fabriqué exclusivement à partir d'huile d'olive, mais en fait on peut trouver un peu tout et n'importe quoi dedans (graisses animales, huiles diverses et variées). Et bien entendu, rien à voir avec le fait qu'il soit fabriqué à Marseille :)

    RépondreSupprimer
  6. Exact ! Je crois avoir vu une émission là dessus il y a quelques mois, qui expliquait la différence entre le vrai et le faux savon de marseille -le bon et le mauvais chasseur quoi XD- (et bien entendu j'ai tout oublié depuis, j'ai une mémoire d'huitre)

    RépondreSupprimer
  7. C'est à chaque entreprise de faire la démarche "durable" de s'assurer que la culture d'huile de palme ne contribue pas à la déforestation. Chez Natura, voici la démarche suivie :

    Natura fut pionnière au niveau mondial dans le domaine de la Responsabilité Sociale
    d’Entreprise, et en a fait une préoccupation majeure depuis sa fondation en 1969.

    Le fondement principal de la technologie de Natura Brasil est l’utilisation durable des
    matières premières issues de la biodiversité brésilienne.

    Actuellement, l’unique fournisseur d’huile de palme de Natura est Agropalma, une
    entreprise 100% brésilienne, présente dans la région nord du pays.

    Agropalma possède les certifications ISO 9 001, ISO 14 001 et OHSAS 18 001 qui
    assurent la mise en place de systèmes et de process garantissant la qualité du produit
    et des pratiques environnementales, de sécurité et de santé appropriées.

    Les plantations d’Agropalma sont localisées sur des terres qui étaient auparavant
    dégradées et n’ont nécessité aucune déforestation pour étendre la production.
    Agropalma possède 107 000 hectares de terre dont 59 000 sont conservés comme
    réserve de forêt.

    Par l’intermédiaire de consultants extérieurs indépendants, Natura Brasil audite tous
    ses fournisseurs en prenant en compte la qualité des produits et des services mais
    également les problématiques environnementales et sociales.

    Le dernier audit d’Agropalma a été effectué en 2006 et a montré qu’Agropalma respecte
    tous les standards environnementaux et sociaux élevés imposés par Natura Brasil.

    La responsabilité sociale et environnementale a été au cœur du développement de
    Natura Brasil depuis 40 ans et continuera à l’être.

    RépondreSupprimer
  8. En Suisse, on trouve Oil of Olay/Olaz depuis toujours, le nom a parfois changé, mais cela reste une petite marque pas chère et qui tient ses promesses, et un produit culte, le Beauty Fluid qui sent bon comme une jolie maman!

    RépondreSupprimer
  9. Le parfum solide me tenterait s'il existait pour les parfums déjà connu. Comme ça je pourrai emporter le mien partout (je sais il existe les petits pschitt de voyage mais j'aime pas).

    RépondreSupprimer