mercredi 28 septembre 2011

BEAUTÉS DU MONDE #8 : FUNAMBULINE, SUISSE

Nous continuons notre tour du monde de la beauté avec l'interview de Funambuline, jeune trentenaire de Lausanne, vernis-addict et blogueuse beauté. Alors, à votre avis : les beauty routines suisses ressemblent-elles aux nôtres ?

La réponse tout de suite !


La belle Funambuline qui tente d'assortir la couleur de son vernis à celle de ses yeux ;)

Qu’est-ce qu’une jolie femme pour toi ?

Une femme qui est bien dans sa peau, à l’aise avec son corps, qui s’occupe d’elle-même pour se plaire à elle-même.


Quelle personnalité symbolise mieux la Beauté pour toi ?
Laetitia Casta est le premier exemple qui me vient à l’esprit, les traits de son visage sont parfaits, son corps généreux et parfaitement proportionné, et elle dégage une impression de bien-être, de santé, de simplicité. Elle est sublime mais sans être une beauté inaccessible, on a envie d’être sa copine.



Quelle est ta routine beauté ?

Je me douche avec du savon au thé vert japonais, visage et corps, et j’essaie de ne pas me laver les cheveux tous les jours, j’ai toujours plusieurs shampoings suivant l’humeur du jour.

Au sortir de la douche, j’applique un sérum hydratant et un sérum anti-taches de Clinique, puis une crème de jour qui change régulièrement selon la saison (je crois que je n’ai pas encore trouvé la bonne) et un contour des yeux de Bobbi Brown, il est parfait, j’ai ENFIN trouvé le produit qui me convient, ça m’a pris des années : pas trop gras, bien hydratant, permettant de maquiller directement dessus, une merveille.

Je laisse sécher mes cheveux tous seuls, je ne supporte pas les sèche-cheveux qui me collent des migraines.

Voilà pour la routine dans la salle de bain.

Puis je passe au maquillage, j’ai une coiffeuse, un rêve de petite fille, où est déposé tout mon maquillage. Le plus souvent, je me contente d’une BBcream (7Herbs), d’un correcteur/anti-cerne (Bobbi Brown, une merveille), de brosser et intensifier mes sourcils (à la poudre, beaucoup plus naturel qu’au crayon) et de mascara. C’est ma routine. Mais pour moi le maquillage est un genre de “loisir créatif” donc je passe parfois pas mal de temps à me faire des paupières multicolores délirantes, ou des traits d’eye-liner colorés ou des essais de toutes sortes, selon l’humeur du jour, ma tenue et/ou le temps que j’ai à disposition.

En parfum, j’en porte plusieurs, ça dépend principalement de la saison et de mon humeur. Certains m’enveloppent d’une aura de sérénité (Escale à Portofino de Dior par exemple), d’autres m’apportent de l’énergie (Eau d’Orange Verte et Eau de Pamplemousse Rose de Hermès), certains me “mettent en mode” séductrice (Terre d’Hermès et Cacharel pour Homme, oui, j’aime porter des parfums d’hommes). Il m’arrive d’ailleurs d’en mettre juste avant d’aller me coucher, pour le côté rassurant de certains (comme l’Heure Bleue de Guerlain, celui qui m’accompagne depuis le plus longtemps).

Lu comme ça, on dirait que ça me prend un temps fou, mais en général c’est 5 minutes sous la douche, 3 minutes dans la salle de bain et 5 minutes de maquillage. Ce sont des moments que j’aime beaucoup, qui m’aident à me réveiller, indispensable pour être “prête pour le monde extérieur”.


Pour le corps, depuis que j’ai découvert le gommage au marc de café, j’en fais très régulièrement, ça laisse la peau très douce, gommée et tonifiée, et c’est gratuit ! Je l’utilise également pour le visage, avec un savon liquide doux, pour faire une pâte, sinon c’est trop abrasif.

Pour les cheveux, depuis que je les ai malmené avec des colorations maison de mauvaise qualité (les formules mousse c’est VRAIMENT la cata), je leur fais des masques hydratants et réparateurs dès que j’ai le temps.

J’adore prendre des bains, mais vu la quantité d’eau “gaspillée”, je tente de me limiter à un par semaine au grand maximum. Et j’en profite à fond : épilation (rasage en fait, c’est finalement la solution qui me convient le mieux, pratique, pas chère, sans douleur, rapide, je me rase avec de la cold cream, ça fait d’une pierre deux coup, rasage ET hydratation des zones sensibles, plus jamais eu de boutons de repousse depuis que j’ai découvert cette technique, ça marche aussi avec de l’huile corporelle), soins des cheveux, masques divers, soins des pieds... mais surtout, lecture, ambiance tamisée, … Je peux rester une heure (sans exagérer) dans ma baignoire.



Qu’est-ce qui est plus important pour toi : ta peau, tes cheveux, ton maquillage…?

Le maquillage ne peut être mis en valeur si la peau n’est pas bien soignée. Mais le maquillage est plus ludique que les soins basiques. Quant à mes cheveux, je vis une sorte de relation amour-haine avec eux, je ne sais pas quoi en faire. Et vu les prix exorbitants pratiqué par les coiffeurs suisses (coupe + couleur aux alentours de 100 chf, voire plus), je pratique colorations et soins toute seule.


As-tu des secrets de beauté à partager avec nous ?

Je parle de certains d’entre eux dans mes différentes réponses plus haut comme le gommage au marc de café, le rasage à la cold cream. Je crois que mon “truc” a surtout été de m’installer une coiffeuse et de séparer l’étape soin et l’étape maquillage. Cette manière de m’occuper de moi, dans une position confortable, avec une bonne lumière, me fait toujours du bien au moral et à l’humeur. C’est une bonne manière de commencer la journée.


Quelles sont tes marques préférées ?

Soins : Clinique, Avène, Bobbi Brown, Klorane, Weleda, Erborian.

Cheveux : Klorane, produits Migros (un supermarché suisse qui fait une gamme capillaire de très bonne qualité à tout petit prix), Syoss.

Maquillage : MAC, Bobbi Brown, Revlon.

Vernis (ma passion) : OPI, Mavala, Essie, Essence, Catrice, Sinful Colors.


Où achètes-tu tes produits de beauté ?

En supermarché (Migros pour les produits basiques et Coop pour les “stands” maquillage), dans des chaînes de parfumeries pour certaines marques (Sunstore, Douglas), dans les corners des marques pour MAC et Bobbi brown, dans un nail bar pour OPI et Essie.

La Suisse n’accueille malheureusement pas de Sephora et de très nombreuses marques sont absentes de nos rayons comme Erborian ou Make Up Forever par exemple, je dois donc me fournir en France et me faire envoyer par une bonne âme les produits que je souhaite, je fais donc régulièrement des mini-swaps où contre les produits qui me manquent, j’envoie des produits de Essence, Catrice... ou du chocolat.
Et pour les marques que nous trouvons en Suisse, les prix sont très élevés. Un exemple, le sérum anti-taches Clinique que j’utilise pour prévenir l’aggravation de mon melasma coûte 89.90 chf en Suisse. Avec le taux de change actuel, si quelqu’un l’achète à Sephora pour moi, avec un peu de chance un petit bon de 20%, puis me l’envoie, je gagne 40.- chf sur ce seul produit, c’est considérable et assez scandaleux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Funambuline respire la fraîcheur! J'aime bien sa manière de concevoir la beauté féminine! C'est claire que les prix suisses font réfléchir à deux fois avant d'investir dans un soin cosmétique, mais le hasard fait bien les choses, les fabuleux 20% Sepho c'est en ce moment ;)

    RépondreSupprimer
  2. hihihi c'est pas courant de lire les mots "Migros" et "Coop" dans les blogs beauté! Je suis suissesse aussi, et Funambuline a raison les prix pratiqués chez nous sont scandaleux! Heureusement, habitant à Genève on est vite en France ;-)
    Pour info, Funambuline, on trouve les produits Erborian chez Manor à Genève!
    Merci en tout cas d'avoir partagé ta routine!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Milie :-)

    Han, suzy, j'y vais vendredi et j'ai plus de 7Herbs, je vais les harceler, merci !

    RépondreSupprimer
  4. aaaaah copine de non sèche cheveux ^_^ (oui même l'hiver par -10 et pourtant j'ai les cheveux mi longs :p ).
    (et copine aussi de vernis ^_^ )

    Il faut vraiment que je me décide à tester l'anti cernes bobbi brown (j'ai pas d'excuse, j'ai même demandé la teinte qui m'irait dans un stand à paris :) ). Le contour des yeux c'est lequel ? parce que je chercher justement un contour des yeux hydratants mais pas gras ?

    RépondreSupprimer
  5. Mais il ne faut pas oublier les -19% chez Sun Store une fois par mois... C'est toujours ça de pris sur l'ennemi :-)

    RépondreSupprimer
  6. @waffo : chez Bobbi Brown il n'en ont qu'un, tu ne peux pas te tromper.

    @ Jo : certes, mais ça reste beaucoup plus cher :-(

    RépondreSupprimer
  7. On va pas trop parler économie dans un truc beauté, ça va gâcher l'ambiance ;-) mais moi ça me choque pas. La vendeuse gagne plus, les charges sont plus hautes, etc. Je paie mes produits 20% moins cher en Italie (quoique...Vichy, la RP, etc. sont plus chères qu'en Suisse) pour un salaire 30-35% inférieur à ce que je gagnerais en.Suisse pour le même job... Donc mes produits de beauté sont maintenant plus chers... Ceci dit je comprends et ressens la mêmes frustration en voyant les prix de certains trucs dans d'autres pays, hein.

    (J'ai émigré de Suisse en Italie donc pour que tout le monde comprenne mon commentaire.)

    Eeeeh! Si fun me permet le hijack: Question pour les françaises: quel site me conseillez vous pour commander du Roche-Posay et autre qui livre partout en Europe (livraison qui coûte pas un bras)? Merci :-)

    RépondreSupprimer
  8. Joli portrait! En effet, j'avais tendance à acheter mes produits en promo ou en France. Il y a encore tant de choses à découvrir sur la beauté des Suissesses,comme leur passion pour les ongles, bien plus prononcée qu'en France. Mlle Funambuline adore les faire elle-même, mais combien fréquentent des ongleries et micro-instituts de village pour une manucure en gel! Cela vaut le clin d'oeil car on aurait toujours tendance à associer la Suisse aux crèmes anti-âge très chères sorties tout droit des Glaciers et pas tellement à l'onglerie.

    RépondreSupprimer
  9. Merci, amies suisses (ou presque) pour tous ces éclairages ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Super interview ! J'aime bien connaitre les petits trucs des autres moi qui n'aime pas les rituels compliqués, je suis preneuse des astuces simples et efficaces. J'aurai une petite question pour le cdy Bobbi brown. Sur le site internet il y en a 3 différents. Lequel utilise-tu ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Pascaline,
    Celui-là : http://funambuline.blogspot.com/2011/06/bobbi-brown-hydrating-eye-cream.html ;-)

    RépondreSupprimer
  12. iiih l'astuce 'cold cream' + rasage, je comprends pas ce que c'est, mais je veux tester!

    Trop marre des boutons de repousse, j'en ai sans arrêt, même avec gommage 1x par semaine et hydratation matin et soir...

    RépondreSupprimer