vendredi 9 mars 2012

UN SHAMPOOING HUILE PAS CHER ?

Lien
Vous savez que j'aime bien détourner les produits cosmétiques de leur fonction initiale, et que mes connaissances en formulation me permettent parfois de trouver des détournements malins (à retrouver par exemple ici ou ).

Le dernier que j'ai eu envie de faire m'a été inspiré à la fois par la folie des huiles démaquillantes et huiles de douche, mais aussi par le lancement du "shampoing-huile" de Shu Uemura. J'ai eu envie de détourner une huile de douche pas trop chère en shampooing-huile puisque théoriquement, les formules sont proches (de l'huile et des tensioactifs spéciaux qui se dissolvent en phase grasse, sans eau). Pour info, celui de Shu Uemura coûte la bagatelle de 42€ les 400 ml, ce qui n'entre pas dans mon budget beauté.

Alors, tout d'abord il faut que je vous dise que le shampooing huile de notre ami japonais (marque qui appartient au groupe L'Oréal) est une énoooorme arnaque marketing. Je ne dis pas que ce n'est pas un bon produit, il l'est probablement. Mais il n'a rien d'une huile ! Rien du tout. J'ai regardé sa composition, c'est juste un shampooing normal, avec essentiellement de l'eau et des tensioactifs, et un tout petit peu d'huile d'avocat (en 10ème position !!), comme n'importe quel shampooing pour cheveux secs, en fait. Ils font leur communication autour d'une soit-disant innovation galénique qui n'en est absolument pas une - pour ma part, ça me choque un peu.

Voici cette composition pour ceux que ça intéresse :
Water/Aqua, Sodium laureth sulfate, MIPA-laureth sulfate, Sodium chloride, Cocamidopropyl betaine, Glycerin, PEG-18 Castor oil dioleate, Propylene glycol, PEG-55 Propylene glycol oleate, Persea gratissima oil /Avocado oil, Laureth-5 carboxylic acid, PPG-5-Ceteth-20, Sodium benzoate, Laureth-2, Polyquaternium-53, Salicylic acid, Limonene, Alcohol, Linalool, Citronellol, Safflower glucoside, Gentiana lutea extract/Gentiana lutea root extract, Thermus thermophillus ferment, Citrus junos peel extract, Sodium hydroxide, Citric acid, Parfum/Fragrance.


Quoiqu'il en soit, j'ai testé l'huile de douche en shampooing : pour les sceptiques qui se disent que ça va laisser les cheveux gras, non, il n'y avait pas de raison que ça ne marche pas, puisque l'huile est éliminée lors du rinçage grâce aux tensioactifs de la formule. Et à priori il y avait des chances que le produit soit plus doux pour la fibre capillaire - comme c'est le cas pour les huiles de douches et huiles démaquillantes pour la peau.

Bon, la réalité n'est pas aussi idyllique.

J'ai essayé avec deux produits que j'avais chez moi : l'Huile de Douche de Nivea et l'Huile de Bain Aromatique de Kneipp (que je n'arrive pas à terminer depuis plus d'un an que je l'ai, vu que je ne prends jamais de bain).

Résultat : avec la Nivea, ça marche, mais à ma grande surprise, la formule est trop décapante pour la fibre capillaire, les cheveux sont emmêlés et plutôt rêches, comme avec du shampooing classique (pour mémoire, j'ai des cheveux chiants et secs, presque aucun shampooing ne me convient). Après application d'un après-shampooing, je remarque cependant que mes cheveux sont un peu plus doux que d'habitude.

Avec la Kneipp, c'est plus compliqué au niveau de l'utilisation car le produit est ultra-fluide donc on en met partout, c'est l'horreur, mais par contre l'huile est plus douce (probablement moins de tensioactifs à l'intérieur) donc les cheveux sont non seulement bien lavés mais aussi bien lissés, tout doux (après application d'après-shampooing là aussi).

J'en conclue que, pour mon type de cheveux en tous cas : ce détournement d'huiles douche / bain en shampooing huile n'est pas une très bonne idée car il n'apporte rien de plus qu'un bon shampooing pour cheveux secs (je suis obligée de mettre quand même un après-shampooing) et que (mais là c'est évident), ça dépend beaucoup des formules.

Alors, si vous avez chez vous d'autres huiles douche / bain / démaquillantes (des vraies avec de l'huile / oil en première position de la liste INCI et pas d'eau / aqua / water), ça m'intéresse que vous essayiez aussi, pour me dire. Par exemple avec celles de Lipikar, DHC ou Natura Brasil. Ou d'autres.

On attend vos retours, chers cobayes !


*************

EDIT : vos témoignages suite à cet article :

Stéphanie : "J'ai tenté avec l'huile de douche l'Occitane, et çe marche du tonnerre ! J'ai les cheveux normaux, qui ont tendance à regraisser vite et sans volume... J'ai gagné 1 jour sans lavage (je tiens 3 jours au lieu de 2) et un peu de volume... Fait voir sur la durée maintenant !!"

AsianGirl : "Coucou, j'ai testé avec l'huile de douche Eucerin et ça marche assez bien, mes cheveux sont tout doux et pas raplapla ! :) Reste à voir s'ils vont regraisser plus vite ou pas."

Un peu de douceur...dans ce monde de brutes : "alors j'ai testé comme toi l'huile Nivea et j'ai été agréablement surprise ! cheveux doux et brillant (même mon amoureux a remarqué). J'ai les cheveux longs mais normaux ! donc pour un we ou je ne veux pas cumuler les flacons ds la valise c'est chouette comme astuce merci !!!"

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

  1. J'ai une huile de douche Eucerin, je regarderai sa compo et si c'est bon je testerai!

    RépondreSupprimer
  2. Alors j'ai bien fait de passer parce que me connaissant il était fort possible que je cède à la Shu Uemura mais comme je deteste me faire arnaquer ce sera sans moi...
    Heureusement que t'es là dis donc ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hum, j'ai quelques huiles démaquillantes mais psychologiquement, je ne suis pas prête à me laver les cheveux avec... :S

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi, en ce moment j'ai détourné l'huile de macadamia (brillantine) de son utilisation classique. Sur mes cheveux, c'est une horreur, je l'applique avant le shampoing, j'émulsionne, je rince puis j'applique mon shampoing. Sauf que je ressort avec les cheveux gras (malgrè le rinçage), et si par chance, je ne suis pas ressortie avec la tête graisseuse, j'ai les cheveux gras dès le lendemain.
    Donc, j'ai cherché une idée de détournement, et c'est le Cosmétologue et Citron qui m'ont permis de trouver ce détournement (merci à vous deux ^^). Je l'utilise en tant que démaquillant. C'est le top (sauf que la pompe s'est désamorcée et que ladite pompe est scellée, il va falloir qu'un couteau et un nouveau flacon entrent dans la danse).
    Finalement, j’arriverais à la finir cette huile que je déteste pour mes cheveux. Ça tombe bien, mon démaquillant est quasi vide.
    Le test est donc en cours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de macadamia comme toute huile "classique" n'a pas de tensioactifs donc elle s'élimine avec ceux du shampooing et parfois mal, oui.
      En démaquillant, l'huile végétale c'est top, je le fais aussi, j'en avais parlé un jour dans un article.

      Supprimer
  5. Je vais tenter avec mon huile lipikar et je reviendrai te dire ce que j'en pense, je vais voir aussi avec un produit que j'ai c'est l'huile de douche de l'occitane et je te dirai ce que ça fait !!

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant!
    Et une huile démaquillante qui ne conviendrait pas, en quoi la détournerais tu? (Question intéressée ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En nettoyant mains non agressif. Cf http://demaquillages.blogspot.com/2011/09/detournement-de-produits-de-beaute-22.html

      Supprimer
  7. Ok, c'est pas completement de l'huile, mais avec du liniment oléocalcaire, ça marcherait à ton avis ? (en ce moment, je me démaquille avec et ça marche nickel)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder la compo ici http://fr.ekopedia.org/Liniment_ol%C3%A9ocalcaire.
      A mon avis, ça ne marchera, pas assez de tensioactifs. Par contre, oui, pour le démquillage, c'est bon. Comme n'importe quelle émulions (cf détournement du lait mixa ici http://demaquillages.blogspot.com/2011/09/detournement-de-produits-de-beaute-12.html)

      Supprimer
  8. Comme toi j'ai les cheveux secs, il me faut obligatoirement un après shampooing..je n'ai encore rien trouvé qui soit réellement efficace. Et si on ajoutait tout simplement de l'huile d'olive dans une noisette de shampooing habituel? Tout comme pour se démaquiller, paraît que c'est très bon pour la peau en plus... Vais tenter le coup tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 2-3 gouttes d'huile d'olive dans une noisette de shampoing, ça peut marcher. Idem dans un démaquillant, ça ne peut pas te faire de mal, au contraire.

      Supprimer
    2. Bonsoir je me permets de rajouter un commentaire ici car cela s'y prete aussi... J'espere que ca ne dérange pas?
      Au lieu de mettre de l'huile d'olive je mets deux gouttes d'huile de Monoi. J'ai l'impression que mes cheveux secs et bouclés se portent mieux... mais est ce reellement bon? Merci pour ces articles super interessants!

      Supprimer
  9. tient je testerai bien l huile dhc
    sinon un truc que j'aime bien faire (mais j'ai plus tendance aux cheveux déprimés qui se salissent vite)
    c'est poser l'apres shampoing avant le shampoing sur cheveux sec pendant 1demi heure,
    je vois une réelle différence, l’après shampoing a tendance à alourdir mon cheveu, et dans ce cas là, pas du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne idée. On peut le faire avec de l'huile aussi, pour les cheveux très secs.

      Supprimer
  10. Donc pour cheveux secs, tu trouves que ça ne fonctionne pas. Et pour des cheveux normaux comme les miens ? Bon, le souci, j'ai une nature frisée, alors faut pas zapper l'après-shampooing...

    RépondreSupprimer
  11. J'utilise le shampooing à l'huile de nigelle d'Alepia, et il ne me convient que quand mes cheveux sont peu sales. Je ne sais plus son pris, mais ce n'est pas donné. Mais bon, on va un certain temps avec lui... 100% bio et non testé sur les animaux !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Ravie de trouver un avis objectif, voire transgressif par rapport à ce qu'on a pu lire lors du lancement bloguesque de Cleansing Oil Shampoo de Shu Uemura.
    Je me permets de livrer mon expérience de la chose. Oui j'ai claqué les 42Euros pour la chose : parce que 1 : je suis déjà utilisatrice de produits capillaires Shu Uemura, 2 : même si onéreux, ils sont normalement tellement concentrés que j'utilise peu de produit malgré que j'ai les cheveux longs. Pour celles que ça intéresse : j'utilise le shampoing Full Shimmer de la marque, ainsi que le masque : le flacon de shampoing d'une contenance 300ml me dure 4 mois à raison de 2 shampoing par semaine. Ensuite il appartient à chacun de faire son propre calcul.
    Pour en revenir au Cleansing Oil Shampoo : grosse déception pour moi aussi : pas de sensation particulière par rapport à cette soi-disante nouvelle texture, pas d'expérience transcendante sous la douche, bonne rinçabilité, parfum relativement discret. Résultat : cheveux léger ... trop léger, cheveux indisciplinés un peu comme si j'avais les cheveux électriques, et surtout la sensation d'un cheveux décapé et les pointes trés sèches. Je n'ai pas remarqué que mes cheveux étaient plus brillants ... voire même moins brillant que d'habitude du fait certainement qu'ils sont moins gainés, nourris ... Autre remarque moi qui n'ai pas d'allergies ni un cuir chevelu sensible, j'ai remarqué que je me gratouillais un peu la tête, mais bon rien de dramatique et surtout je ne sais pas si je peux allouer ça à l'utilisation de ce shampoing.
    Ma nature de cheveux : fins mais trés nombreux, ce qui fait que j'ai une belle masse capillaire.
    Donc résultat négatif pour moi, je ne sais pas si c'est un mauvais produit en soi, mais toujours est-il qu'il ne me donne pas satisfaction, et je vais revenir au Full Shimmer qui lui me comble.

    Cependant mon conjoint qui a le cheveux normal, épais et bouclé l'a apprécié, sans plus, comme un homme qui ne s'embarasse pas plus de détails pour un shampoing. Pour ma part je l'utiliserai peut-être après avoir posé un soin toute la nuit.

    NB : pour les shampoings Shu Uemura : mettre un peu de produit, mouiller, émulsionner, laisser éventuellement poser, et rincer.
    The C's Touch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage qui confirme ce que je dis à priori sur la compo de ce "shampoing-huile"

      Supprimer
  13. D'ailleurs, j'aurai une question vu que tu t'y connais un peu plus en formulation que moi : pourquoi on dit toujours que c'est mauvais d'utiliser du gel douche pour les cheveux en général, c'est la même base d'ingrédients non ?

    Ps : Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont à peu près les mêmes formules effectivement, mais celles des gels-douches sont plus concentrées en tensio-actif. La fibre capillaire est un peu plus sensible au "décapage" que la peau. Donc tu peux en dépannage utiliser ton shampooing en gel douche, mais pas l'inverse (ou alors tu le dilues bien et ça doit rester exceptionnel).

      Supprimer
  14. J'ai tenté avec l'huile de douche l'Occitane, et çe marche du tonnerre! J'ai les cheveux normaux, qui ont tendance à regraisser vite et sans volume... J'ai gagné 1 jour sans lavage (je tiens 3 jours au lieu de 2) et un peu de volume... Fait voir sur la durée maintenant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GE-NIAL ! :) Je fais un petit Edit pour dire que ça marche alors.

      Supprimer
  15. Coucou, j'ai testé avec l'huile de douche Eucerin et ça marche assez bien, mes cheveux sont tout doux et pas raplapla! :)
    Reste à voir s'ils vont regraisser plus vite ou pas.

    RépondreSupprimer
  16. alors j'ai testé comme toi l'huile nivéa et j'ai été agréablement surprise ! cheveux doux et brillant (même mon amoureux a remarqué)j'ai les cheveux longs mais normaux ! donc pour un we ou je ne veux pas cumuler les flacons ds la valise c'est chouette comme astuce merci !!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cet article intelligent.

    J'ai les cheveux secs et j'ai testé le Ph5 d'Eucerin, parfait mais un chouya trop décapant - il ne faut pas en mettre beaucoup (ne pas se fier à l'absence de mousse). Pour ma peau aussi d'ailleurs, je trouve que ça décape un peu trop.
    J'ai testé aussi l'huile relipidante Xeracalm d'Avène, et là le résultat est parfait. Les cheveux sont doux, légers, hydratés.
    J'ajoute que ces prétendues "huiles" n'en sont pas vraiment, et qu'elles ne sont pas grasses du tout puisqu'elles s'émulsionnent instantanément à l'eau.

    J'ai aussi testé avec des huiles démaquillantes (Noviderm, Melvita) mais le résultat n'est pas concluant car le cheveu est vraiment gras ensuite.

    Donc, en résumé, pour mes cheveux secs la meilleure huile-shampooing c'est Xeracalm Avène. C'est ce qui me convient le mieux - meilleur que les shampooings les plus doux sur le marché.

    RépondreSupprimer