mercredi 14 mars 2012

BEAUTÉS DU MONDE #11 : JAMILA, MAROCAINE


Jamila est une jeune femme incroyablement lumineuse qui a suivi la formation pendant laquelle je suis intervenue au Maroc il y a quelques jours. Elle vit dans un petit village assez isolé (10 km de piste) de l'Anti-Atlas, Toumanar, où elle donne des cours d'alphabétisation et soutient la coopérative de femmes qui produit notamment de l'huile d'argan. A 31 ans, elle en fait 10 de moins. Quel est son secret ? Probablement une joie de vivre sans pareille – Jamila est généreuse, attentive à son prochain, toujours positive, avec un rire cristallin qui dériderait les plus ronchons d'entre nous. :)

Qu'est-ce qu'une jolie femme pour toi ?

C'est une femme qui aime la vie, qui rit beaucoup, qui prend soin d'elle et que les gens aiment pour toutes ces qualités.


Quelle personnalité symbolise le mieux la beauté pour toi ?

Yasmin Abdel Aziz, une actrice égyptienne.


Quelle est ta routine beauté ?

Ma routine est très simple. Chaque matin, je me lave le visage et le corps avec du savon, puis je me brosse les dents et les cheveux. Je mets un déodorant parfumé. Le soir, je me brosse les dents et les cheveux. Quand il fait très chaud, je prends une deuxième douche dans la journée.

Je me lave les cheveux avec du shampooing tous les 4-5 jours, ou plus souvent l'été, à cause de la chaleur.

Je n'ajoute rien sur la peau, ni crème, ni huile, parce que je n'en ai pas besoin.

Et je ne mets jamais de maquillage.

Jamila et son fils Amine.


As-tu des secrets de beauté à partager avec nous ?

Une recette que les femmes de mon village utilisent pour adoucir la peau et éliminer les points noirs : préparer une pâte avec une base de poudre naturelle (farine de blé ou argile, par exemple), ajouter un peu de jus de citron et du lait, appliquer sur le visage, laisser pauser 15 minutes puis rincer.

Sinon, la base des soins de beauté dans ma région est bien sûr l'huile d'argan, que l'on applique sur la peau pour l'adoucir et la régénérer et sur les cheveux avant le shampooing pour les nourrir, les lisser, les faire briller.


Où achètes-tu tes produits de beauté ?

J'achète mon savon et mon shampooing à l'épicerie du village. Parfois, je me rends en ville dans des magasins un peu plus grands où il y a plus de choix.

(la ville voisine, Tafraout, et un de ses magasins)


A lire aussi, les interviews beauté de :

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Quelle belle rubrique :) Le Maroc un merveilleux pays, quant aux marocaines, des femmes très fortes! Merci pour ces voyages!

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que c'est hallucinant lorsqu'on voit les différences de routine beauté avec nous. Mais bon il faut dire aussi que ces femmes vivent dans un environnement extrêmement sain au niveau de l'air et de leur alimentation. Par contre Jamila n'est représentative que d'une partie de la population féminine marocaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, c'est sûr, Jamila a une hygiène et un environnement de vie beaucoup plus sains que les nôtres, mais je suis sûre qu'il y a une part génétique dans l'histoire car toutes les marocaines n'ont pas une peau aussi belle.
      Sinon, le principe de la rubrique, c'est de trouver une femme au hasard dans un pays, ça peut être une urbaine, une campagnarde, une très consommatrice de produits de beauté, une qui n'utilise presque rien, une plutôt favorisée, une moins, une jeune, une plus âgée... bref, le hasard... et rien de "représentatif", juste des rencontres de femmes individuelles ! :)

      Supprimer
    2. tabaddaztinoooooooooooooo (ma baddaz à moi)!! merci so! pour ton blog et tes connaissances que tu nous a apportée avec bonne humeur. On a été contents de partager toutes ces belles choses ensemble. Je confirme, Jamila a une joie de vivre qui ne fait que l'embellir et qui fait d'elle une femme magnifique. Merci à toi so!! bises (fatima)

      Supprimer
    3. Coucou Fatima ! Ravie d'avoir pu vous aider !! On se tient au courant pour la suite... :)

      Supprimer
    4. Oui pas de souci so! je te dis ce qu'il en est pour la suite :))) à très bientôt

      Supprimer
  3. Merci So de nous faire partager cette belle rencontre. Cette rubrique est une ouverture sur le monde très enrichissante. Jamila est une jolie jeune femme bien dans sa peau et son témoignage montre qu'une routine simple mais régulière est tout à fait efficace.

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aussi intéressante cette rubrique!

    RépondreSupprimer
  5. tout dépend de votre type de cheveux, les cheveux crépus et frisés sont de nature secs, les produits auront essentiellement une fonction hydratante. Avec les produits que vous aurez choisi, il va falloir, hydrater votre cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine de celui-ci, la base pour une chevelure en bonne santé. Avec vos doigts massez votre cuir chevelu !

    RépondreSupprimer
  6. Elle ne fait vraiment pas son âge !!! Belle hygiène en tout cas, ça lui réussit ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Impressionnant son âge! J'ai du mal à y croire. Je lis le début de ton article, me dis waouh!!! Puis lis la suite et la revois avec son fils et ma dis re-waouh!!!! Impressionnant!! Si peu de soins et si jolie... Elle est belle de naturel.
    J'adore cet article, merci beaucoup pour cette rubrique. Je vais franchement tester le masque que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa recette de masque me tente bien aussi, et scientifiquement parlant, il n'y a que du bon dedans : - le jus de citron est légèrement éclaircissant et il apporte des vitamines,
      - le lait apporte des protéines (très bien pour capter l'eau à l'intérieur de la eau) et un peu de bon gras), - la poudre sert de liant / épaississant. L'argile est à réserver aux peaux grasses car elle absorbe le sébum et peut être un peu desséchantes pour les peaux sèches et sensibles qui préfèreront la farine. Personnellement, j'y ajouterais une pointe de miel (apaisant et hydratant grâce à sa richesse en sucres) et quelques gouttes d'huile végétale pour que ce soit bien régénérant (huile d'argan ou olive).

      Supprimer
    2. ^^ Merci pour les infos. Oui, je pense qu'il faut l'adapter à son type de peau. Mais perso, même ayant la peau grasse, je vais tester avec la farine parce que de un, c'est nouveau et fun, de deux, l'argile agresse trop ma peau qui est quand même un peu sensible. Mais j'ajouterais bien un peu d'huile de noisette ou de nigelle, qui luttent aussi contre les points noirs et la peau grasse. Huuumm, me languis de tester.
      Encore merci^^

      Supprimer
  8. Les bienfaits d'une vie saine et d'un bon capital génétique! car en effet Jamila est resplendissante et ne fait pas son âge...c'est remarquable de ne même pas utiliser une crème pour la journée car même si les Marocaines ne sont pas aussi folles que nous et ne s'exposent pas, leur peau est quand même soumise au soleil et au vent aussi!
    J'aime aussi beaucoup cette rubrique de rencontres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, autant elle n'a pas de pollution, autant il fait assez froid l'hiver (je suppose qu'elle n'a pas de chauffage, comme souvent dans la région, alors que par exemple quand j'y étais il faisait 10° la nuit) et l'été c'est la canicule (45°) sans nuage. Et le vent, oui, aussi.

      Supprimer
  9. J'adore cette rubrique et je vais aussi tester son masque dès ce week end!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Sophie pour tout nous avons appris beaucoup de choses dans les cours que tu nous a donner,vraiment c'était un plaisir, et merci pour la recette que t'as donner Jamila que je ne connaissez pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. :)
      Dommage que je ne sache pas qui tu es, juste "anonyme".

      Supprimer
  11. slt sofi c jamila j aime beauccoup ce que tu a ecrit sur moi merci bcp.
    toi auci t bèlle.tu me manque bcp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jamila, ravie que cet article te plaise ! :)

      Supprimer
  12. slt so.c jamila merci pour tou c que tu a ecrit sur moi.
    tu me manque.j ai doutre masque c tu le veut j t l'envoyer avec plésaire.pardont mon françai mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour une autre recette. Voici pour info le retour d'Alzira, une lectrice qui a testé le masque, et qui en est satisfaite :

      "J'ai testé le soin à base de farine, lait et citron et mis à part le fait que j'ai eu extrêmement de mal à le retirer une fois sec, je l'ai trouvé pas mal. Ma peau était toute douce après et le coup d'éclat était bien là, léger mais je crois que je n'ai pas bien dosé le citron. Enfin, un masque que je me referai sûrement régulièrement^^."

      Supprimer