jeudi 22 mars 2012

UNE QUESTION D'AGE


Dans la série des petits mensonges par coquetterie, après l'histoire des 2/3 de femmes britanniques qui "oublient" 4 kg en moyenne quand elles annoncent leur poids, il y a aussi celles qui mentent sur leur âge.

Alors on peut se dire que c'est compréhensible pour une femme de 40 ou 50 ans, mais aujourd'hui, même les plus jeunes se rajeunissent !

C'est le cas par exemple de Agyness Deyn, le mannequin célèbre pour sa coupe garçonne peroxydée, qui admet ne pas avoir 23 ans comme elle le clamait jusqu'ici, mais... 29 !

Soit 6 ans de plus !!

Incroyable, non ?

Elle n'a même pas la trentaine !

Pour ma part, je ne mens jamais sur mon âge (d'ailleurs je vous l'ai révélé dans mon précédent post), mais en général on ne me croit pas, on me donne environ 5 ans moins. :)

Voire on me demande si je suis la stagiaire (c'est ce qu'il s'est passé la dernière fois à la soirée Dove avec Camille Lipstick Quotes, bon faut dire que elle, elle a 10 ans de moins que moi, donc elle a fait pencher la balance vers le bas).

Autre anecdote récente : une femme de 40-45 ans qui dit à mon sujet : "la p'tite jeune fille, là". Ce que j'ai très mal pris dans un premier temps, car je trouve cette façon de me désigner très infantilisante voire méprisante, et puis après réflexion... on ne dit pas "la p'tite jeune fille" aux plus de 25 ans, non ? Et puis cette femme avait 8-10 ans à tout casser de plus que moi. Alors on va dire que indirectement, c'est flatteur ;).

Et vous alors, on vous donne plus ou moins que votre âge ? Et est-ce qu'il vous arrive de mentir à ce sujet ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

55 commentaires:

  1. en lisant ton article, me suis reconnue : on me donne souvent quelques années de moins !! C'estr très drôle : une fois dans le boulot, un gars que j'interviewé m'a demandé si c'était dans le cadre de mon stage que je faisais cet article, une autre fois, un rédac chef, lors d'une conf de rédaction avec d'autres pigistes qui me désigne en disant qu'on peut aussi bien être performant à 23 ans (en me désigant ;-) LOL (j'en avais déjà 10 de + !!!) qu'à 35 (en désignant une fille qui avait mon âge !!! Et on me dit souvent mademoiselle, ça me fait rire, surtout quand une fois, j'étais avec mon aîné de 2 ans sous le bras et mon cadet dans le ventre à 8 mois de grossesse (et bien ventrue ;-) bonjour mademoiselle (de dos, enceinte, ça ne se voit pas, mais de face, on ne pouvait pas me rater ;-)

    j'me dis "pourvu que ça dure", sauf que là, t'as la vendeuse de sephora qui te file un échantillon d'anti-rides et patatra !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la vendeuse de Sephora, dis toi qu'elle devait placer ce produit parce qu'elle était rémunérée dessus, elle l'aurait donné à une fille de 23 ans 1/2, allez ! ;)

      Supprimer
  2. Je fais mon âge en fait... ni plus, ni moins! J'suis même pas drôle en vrai, pfffffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi, je te trouve très drôle :-)
      So, c'est vrai que tu fais beaucoup plus jeune! Petite veinarde, va!

      Supprimer
    2. Moi, Kaki, je trouve que tu ne fais pas plus vieille que moi. Alphonse non plus d'ailleurs, on est chanceuses, à notre âge pré-canonique...
      Par contre, je confirme ni l'une ni l'autre n'êtes drôle. Vous avez des nègres qui vous écrivent vos billets, c'est ça ?

      ;)

      Supprimer
    3. Tiens, d'ailleurs je me souviens avoir dû vous montrer ma carte d'identité la dernière fois quand ne vous vouliez pas croire que j'étais si vieille !!!

      Supprimer
  3. Ah ah, moi on me donne 3/4 ans de moins. Mais bon, je reste dans la vingtaine donc c'est pas encore trop significative. Mais grand dieu, ça m'effraie un peu, vieillir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas effrayée, ça va bien se passer. :)

      Supprimer
  4. Comment ça on ment. Mais point du tout, j'ai vraiment 21 ans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête, tout le monde sait que tu as 21 ans 3/4.

      Supprimer
  5. On me donne souvent moins que mon âge. Ca me fait plaisir je me dit que plus tard je ferai moins âgée. Mais sinon je ne mens pas sur mon âge. Ca me gêne pas mais j'ai pas encore passée la trentaine qui va arrivée très vite je crois.

    RépondreSupprimer
  6. Ca va les chevilles, les filles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de répondre pour tout le monde : oui, ça va très bien, on est fières de ne pas faire notre âge. Et vous ?
      ;)

      Supprimer
  7. Ce qui est drôle c'est qu'à 14 ans on est ravi(e) qu'on nous en donne 16, et 30 ans plus tard, on est fou (folle) de joie quand on nous en donne 8 ou 10 de moins. Ce qui est dommage par contre est que l'on peut faire longtemps plus jeune et "attraper" si je puis dire son âge d'un coup. Et je ne sais pas si c'est toujours un avantage, dans certains boulots, on est plus crédible si on a l'air d'avoir une certaine maturité et non d'être la stagiaire. En même temps quand les années passent, il vaut mieux avoir l'air jeune sinon on pense que l'on est dépassé(e).
    Il faut paraître l'âge idéal en résumé mais finalement on finit toujours par paraître son âge, à un moment ou à un autre. De très belles actrices très bien "conservées" comme Isabelle Adjani ou Andie MacDowell font leur âge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que moi, plus jeune, quand je faisais 18 ans alors que j'en avais près de 10 de plus, ça pouvait entacher ma crédibilité (enfin juste le temps de la rencontre, parce après, dès que je parlais, on voyait bien quel âge j'avais), donc je n'aimais pas trop (mes grosses joues, tout ça). Et maintenant, ça me fait plaisir de faire plus jeune. Voilà.

      Supprimer
  8. Je ne révèle en général pas mon âge, depuis mes 18 ans je fais un peu un blocage, la peur de vieillir, les années qui filent bien trop vite à mon goût (je dis que j'ai la vingtaine, c'est vague, mais véridique et puis la vingtaine, c'est entre 20 et 29, alors j'ai de la marge ^^). De plus on ne me le demande pas spécialement (mais on m'appelle toujours mademoiselle, et ça, j'aime, par contre si on m'appelle madame, là ça me fâche ><)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça me fâche le "madame". C'est bête, hein ? Ca n'arrive pas trop encore.

      Supprimer
  9. oh moi aussi on me donne au moins 5 ans de moins ( j'ai 20 ans) alors quand je leur dis que j'ai le permis de conduire et que je suis en deuxième année de droit ils font une tête ! ou alors une fois je venais déposais un CV pour travailler l'été et on m'a dit " Nan mais il faut être majeur..." C'est très agaçant à la fin donc je suis sans cesse obliger de me justifier et notamment cela passe par les études où là comme je suis une des meilleures de ma promo les gens ( profs et étudiants ) me respectent. Mais bon , il faut dire que je ne suis pas grande et assez menue donc ça n'arrange pas les choses mais parfois j'aimerais bien avoir 10 ans de plus !
    PS : votre blog est super et très instructif merci de nous faire partager votre "savoir'
    Celya

    RépondreSupprimer
  10. On m'a toujours donné plus que mon âge, à 12 ans je rentrais où je voulais sans aucune question. Et j'adorais ça.
    Maintenant, ça se calme, on me donne trente ans alors que j'en ai 28. Et je déteste ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant quand on est ado, c'est presque valorisant (et utile), autant à 28 ans, c'est rageant, hein ;).

      Supprimer
  11. On me rajeunit souvent, ce qui n'est pas pour me déplaire tout bien réfléchit : on me donne du mademoiselle souvent... d'où le choc lorsque je dis que je suis maman de deux enfants !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que tu ne fait pas ton âge, je ne pensais même pas que tu avais plus de 30 ans!
    Sinon moi aussi on pense que j'ai moins que mon âge, mais ça ne me dérange pas! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah voilà. Une qui me connait en vrai. Bon, j'ai presque un an de plus que la dernière fois où l'on s'est vues.... Ca change en un an... ;)

      Supprimer
  13. On m'a souvent donné plus depuis l'adolescence, aujourd'hui à 26 ans ça continue, d'ailleurs je suis avec un homme de 11 ans de plus bon rien à voir ok ^^

    Petite anecdote au boulot, une collègue ne connaissait pas une série quand j'en ai parlé avec mon chef il m'a dit que c'était normal qu'on n'était pas de la même génération et qu'il y avait une différence entre avoir 34 ans et 25 ans... Heu Chef j'ai 25 ans aussi merci

    Cependant vers mes 16 ans, la mère d'une copine m'avait dit que ça venait de mes traits assez durs et marqués... MAIS ARRETEZ je suis fun comme tout et je regarde scoobidoo le matin depuis des années!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha le chef !! Il a dû se sentir mal après ça. ;)

      Supprimer
  14. Je ne vois pas l'intérêt de mentir sur son âge... ça peut le faire quand tu as 16 ans et que tu veux faire croire que tu es majeure pour rentrer dans certaines boites, mais sinon, je n'ai jamais menti. Même pire ! Quand j'avais 21 ans, j'ai voulu rentrer dans un club réservé aux plus de 20 ans et on m'a demandé ma carte d'identité, car ils pensaient que j'étais mineure... bouhhh !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais le coup de Agyness Deyn, franchement, j'ai du mal à comprendre...

      Supprimer
  15. Je n'ai jamais menti sur mon âge et en général c'est à peu près celui qu'on me donne (30 ans, bientôt 31)... Je trouve ça dingue pour Agyness Deyn !

    Pour ma part je suis plutôt dans une démarche "je suis qui je suis" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est ce qu'il y a de mieux : S'AS-SU-MER tel qu'on est !

      Supprimer
  16. il ne m'est pas encore arrivé de mentir sur mon âge, visiblement je fais plus jeune, et dans certaines situations c'est vraiment énervant, comme quand j'emmène mon fils à l'école, les autres parents s'imagine toujours que je suis sa grande soeur! mais mon petit est là pour rattraper le coup, depuis qu'il connaît mon âge, il le balance à tout le monde, aux caissières des hypermarchés, aux voisins, aux inconnus... enfin bref, dans dix ans je trouverai peut être ça flatteur! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu de patience, la roue tourne et après on est bien contentes !!

      Supprimer
  17. Moins ... beaucoup moins ...
    La dernière en date : un représentant d'une assoc qui voulait me faire signer un questionnaire => "mais vous êtes majeure au moins ?" ... grr ... alors que j approche la trentaire

    Perso, au début j en riais... aujourd hui ca commence à m énerver beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi tu fais toute jeune aussi, c'est vrai ! :)
      ('tain, on a tant de différence d'âge que ça ??)

      Supprimer
  18. Je crois que me faire appeler madame pour la première fois cette année (à 25 ans) ça m'a donné un ptit coup au moral !
    Sinon on me demande encore si je suis étudiante chez le coiffeur donc c'est variable !

    RépondreSupprimer
  19. Parait-il que je fais moins que mes 34 ans. A mon ancien boulot quand j'ai dit mon âge à des collègues des mâchoires se sont décrochées (ça m'a surprise puis fait super plaisir). Mais peut-être qu'on parait immatures ? (mmh possible pour ma part, j'ai du mal à lâcher les jean's/kickers)
    Je ne pense pas que le physique soit seul à faire paraître un âge, mais aussi l'attitude et le look.
    Et le petit copain aussi, le mien étant pas mal plus jeune et bien naturellement on me rajeunit, car d'ordinaire dans un couple c'est l'homme le plus âgé (et non non je ne suis PAS une cougar ! XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi. Personnellement, je suis aussi très "jeune" dans mon attitude (bon, pas trop non plus, même si je fréquente des blogueuses qui ont 5-10 ans que moi maintenant et que je "lol" et "plussoie" sur Internet ;)) et puis selon ma tenue, je passe pour +/- jeune (et depuis que je suis freelance, j'ai tendance à privilégier le jean baskets aussi...).
      Quant au fait de sortir avec un homme plus jeune... ça aide aussi !! ;) Mais tu n'es pas cougar, non, la cougar a au moins 45-50 ans, sort avec un homme qui en a 15-20 de moins et surtout est en attitude de "chasse", elle les collectionne... Rien à voir avec une vraie histoire de couple !! ;)

      Supprimer
  20. Comme toi, on me donne souvent moins que mon âge.
    Et comme toi "la petite jeune fille", je trouve ça très infantilisant.
    Ca changera peut-être, mais je m'en fiche, de faire jeune. Parfois quand je vois des "vraies", petites jeunes, des filles de 20 ans, j'ai un pincement de nostalgie parce que ça me rappelle l'insouciance de mes 20 ans : étudiante, zéro soucis de santé / famille / couple, bref, j'étais presque une ADO, quoi. Et c'était cool. Mais ça n'a absolument rien à voir avec l'apparence et je m'en fiche d'avoir l'air d'avoir 20 ans (de la même manière que je m'en ficherais qu'on me donne 5 ans de plus même si c'est souvent le contraire).
    Le diktat d'avoir l'air jeune, je trouve ça un peu débile.
    Et puis après, au boulot, on te dit qu'on peut pas te donner de promotion parce qu'il faut faire plus vieux pour avoir l'air sérieux, donc faudrait savoir, hein. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La petite jeune file" c'est vraiment agaçant.
      Et la remarque que tu as eue au boulot me tue. On aurait pu te dire la même chose parce que tu aurais été d'origine maghrébine, petite, obèse ou handicapée (ou les 4 à la fois)... Je trouve cela lamentable. Ce n'est pas l'habit qui fait le moine.
      Moi, j'ai de la chance, si il y a eu des surprises de certains en me voyant (âge apparent p/r à la responsabilité), elles n'ont jamais durée dès qu'on entrait dans le vif du sujet.

      Supprimer
  21. Bonjour So
    J'ai toujours pas vu le post où tu donnais ton âge.... ce serait drôle de savoir combien on a de différence..
    Je te donnerai la trentaine car seules celles qui ont dépassé la trentaine se posent ce genre de question, avant, t'es jeune et après tu fais parti du camp des vieux ^^
    Moi perso, c'est un cap difficile. Trentenaire, c'est un cap. Je me voyais mariée, avec un CDI, un appart/une maison à moi, un/des enfants... bref, le conditionnement classique de toute jeune femme ^^
    Je ne ment pas sur mon âge, d'autant plus que l'on me donne 6 ans de moins.... donc je suis contente. Mais je sais où j'en suis de ma vie, je garde le moral... mais je ne rechignerais pas sur un CDI ^^... le reste je verrais plus tard, pour le moment, je profite des petits de mes amies... l'avantage, sans les inconvénients.^^

    @Malou:
    Imagine lorsqu'une amie fait venir sa famille de Martinique pour les vacances et que sa petite t’appelle Tatie... là j'ai pris un sérieux coup de vieux, même si je sais que ça n'a pas la même signification en métropole et aux iles... quand même, la baffe ^^

    @So, tu touche une corde sensible là ^^... j'ai vu que bon nombre de mes amis trentenaires se posent les même question, est-ce lié à l'âge ? Je pense que oui, et toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai donné mon âge dans le post précédent ! J'ai dit que j'avais eu 32 ans il y a 2-3 ans. Je te laisse faire le calcul. :)
      Sinon, pour essayer de répondre à ta question, le passage à la trentaine, c'est un peu le 1er point sur tavie, ta "réussite", et ça a été un cap pour mes amis qui n'étaient pas épanouis dans le triptyque idéal "couple / travail / vie perso". Ceux qui n'avaient pas trouvé l'âme soeur et/ou pas pu s'épanouir dans leur travail et/ou pas assez profité de la vie (amis, voyages). Pour ceux qui avaient déjà les 3 à 30 ans, c'est passé tout seul.

      Supprimer
  22. Je n'ai jamais menti sur mon âge pour la bonne raison qu'on me donne quelques années de moins...Jeune prof d'anglais en Angleterre à 22 ans, les autres profs pensaient que j'allais me faire dévorer car j'avais l'air d'avoir17/18 ans : en fait ça s'est super bien passé...
    J'ai des joues rondes aussi et un bon capital dont je prends soin et personnellement ça me fait super plaisir que les gens ne me donnent pas mon âge: si à 80 ans, on m'en donne 5 ou 10 de moins, je sauterais au cou de la personne! Et puis aussi, je pense que ça vient aussi de l'attitude et du comportement: je suis assez souriante,j'aime bien rire, je prends les choses importantes au sérieux (notamment mon boulot) mais surtout pas moi ( bon sens de l'autodérision). Après, tout ça c'est notre petite minute de vanité ....mais qui booste le moral quand même!!! Bonne soirée à toutes:-)
    PS: elle est vraiment bluffante Agyness Deyn!

    RépondreSupprimer
  23. Moi aussi on me donne régulièrement 5 ans de moins que mon age réel et il y a peu de temps on m'a demandé si j'étais étudiante, ^^ Dans mon boulot par contre ça n'est pas toujours pratique, certains en profitent pour me prendre de haut tss

    RépondreSupprimer
  24. moi perso je ne mens jamais sur mon âge mais je changerais peut être passé la quarantaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est possible, tu as raison, on en reparle dans 5 ans pour ma part. ;)

      Supprimer
  25. Moi j'ai 39 ans et on me donne toujours BEAUCOUP moins que mon âge. La semaine dernière un type a sonné chez moi, j'ai ouvert une fenêtre pour lui répondre (il m'a donc vu "de loin") et il m'a dit : "tes parents sont là ?".
    Je ne m'en suis pas encore remise !
    Il y a 10 ans on me disait que je serai ravie, à 40 ans, d'être ainsi rajeunit et bien, ça n'est toujours pas le cas. 5, voire 10 ans de moins ça peut être flatteur mais 20 ans, c'est un vrai problème, notamment pour la crédibilité professionnelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là c'est sûr !!! Si on te donne 19 ans (même de loin) alors que tu en as 39 !!! ;)
      Et on en revient encore à la crédibilité professionnelle....

      Supprimer
  26. Je ne mens pas sur mon âge, voire je suis même fière d'annoncer mes 50 ans ! et de voir la mine ébahie de mes interlocuteurs (y compris les amis de mes enfants âgés de 19 ans)qui me donnent entre 5 et 10 ans de moins. Est-ce un héritage familial ? Je ne sais pas mais je mesure ma chance et je prends grand soin de ce capital.

    RépondreSupprimer
  27. Pour Agyness Deyn, cela n'a rien d'une coquetterie personnelle mais la pression du milieu dans lequel elle évolue qui considère que passer 20 ans, un mannequin perd de sa fraîcheur et est fini-e. Ce qui est loin d'être son cas pourtant.

    Sinon, j'hallucine quand même un peu du jeunisme qui ressort des commentaires. Paraître plus jeune physiquement, et jeune tout court, relèverait donc d'une chance inespérée pour une femme, bien que l'on tente d'atténuer la chose en disant "oui mais la crédibilité professionnelle, bla, bla..." pour faire bonne figure.
    D'un autre côté, ce n'est guère étonnant quand la société véhicule un idéal féminin qui fait qu'à 30 ans, une femme ne peut plus être belle (pas grave, elle sera mère ensuite).

    Mon commentaire fait un peu troll et je m'en excuse mais ça me gêne toujours cette espèce de fierté du paraître alors qu'avec l'âge on se connait mieux, on est plus indulgent vis-à-vis de nous-même, on a plus de vécu et l'on n'est pas forcément décrépi et moche pour autant.

    Je précise que j'ai 21 ans, histoire que l'on ne me prenne pas pour une vieille aigrie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les avis sont les bienvenus ici, et non, tu ne fais pas "troll". :)
      Je te laisse lire la réponse de Claudia ci-dessous qui résume aussi mon avis sur la question.
      Je crois qu'il faut faire la différence entre excès de jeunisme (et tout ce qui est associé : chirurgie esthétique etc) et le simple plaisir d'entendre, à partir d'un "certain âge", qu'on fait un peu plus jeune (surtout quand on a, comme la plupart de celles qui ont commenté ici , "souffert" du manque de crédibilité plus jeune à cause de nos visages poupons - aujourd'hui, on se venge !! ;))

      Supprimer
  28. Chère Ramya, tu n'avais pas besoin de préciser ton âge: on devine à te lire que tu ne peux être une vieille aigrie:-)
    En effet, ne te méprends pas: en avançant en âge, c'est très agréable de se sentir jeune à l'intérieur mais riche de l'expérience et de la sagesse apportée par les années et en même temps, c'est très gratifiant d'entendre qu'on ne fait pas son âge...ce que tu n'as pas pu expérimenter puisque tu as 21 ans: on en reparlera dans 10 ans, veux-tu.... Je cois que je peux te dire ça car j'ai largement plus du double de ton âge et que je me sens très bien dans ma peau et dans mon âge (aucun regret!) mais ma petite "vanité" éprouve une certain plaisir quand quelqu'un me dit que je ne fais pas mon âge...c'est tout bêtement là que ça se situe mais je t'assure que c'est agréable...et tu éprouveras cette satisfaction dans pas mal d'années....
    Mais je t'assure que dans ma tête, je me sens mieux, plus riche que quand j'avais 20 ans...ceci dit à 20 ans j'avais une ligne que ma gourmandise m'a fait perdre mais j'assume pleinement mes années et je ne me sens ni moche ni décrépie pour autant, je suis d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  29. Très intéressant comme article, surtout les commentaires en fait ^_^
    Effectivement, tout doucement, on se fait rattraper par son âge même si je pense que je parais encore plus jeune que mon age (la faute à presque pas de rides + une attitude assez juvénile au niveau de mes choix de couleurs de vernis ou de fards à paupières :p ). Mais comme disent beaucoup de filles ça peut être pénible au boulot (je me souviens au début où je bossais, j'ai fait quelques missions de consultante en informatique, j'avais 25 ans, je voyais bien dans le regard de mes interlocuteurs qu'ils se demandaient si je savais de quoi je parlais - déjà 25 c'est jeune et en plus j'en paraissais bien 5 de moins - heureusement que oui, je savais de quoi je parlais ^_^ ).
    Bon là, enceinte de 6 mois et demi, personne n'a de doute qu j'ai atteint la trentaine (mais la plupart sont étonnés quand je dis que j'aurais 36 quand le bb sera né, comme quoi, je dois garder encore 4/5 ans sous le coude :p ).

    On a déjà du se le dire So. mais on doit avoir 1 an de différence :) (vu que mes 35 je les ai eu l'année dernière).

    En fait, le plus dur pour moi, quand j'ai eu 35 c'est de me dire : argh, je ne suis plus dans la tranche statistiques des 25/34 mais des 35/49 !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 35 ans et le changement de tranche statistique, c'est comme pour le passage aux 26 ans quand tu n'as plus droit à la carte sncf 12-25... ;)

      Supprimer
  30. 29 au lieu de 23 ?! Franchement, elle n'aurait pas menti sur son âge ça lui aurait donné encore plus d'admiration, car elle est vraiment très belle.

    RépondreSupprimer