dimanche 24 mars 2013

HAPSATOU SY # ETHNICIA : LA CHUTE ?

J'ai hésité à publier ce post.

Au départ, je ne souhaitais pas entrer dans la polémique publiquement, en rajouter sur le scandale qui émerge depuis quelques jours, sachant quand même que je sais pas mal de choses en off depuis 18 mois, de 4 sources différentes (et de confiance), et que j'attendais avec une certaine impatience que les choses émergent officiellement. 

Mais quand je lis la souffrance des "victimes" (je mets des guillemets, présomption d'innocence), la désinformation et certaines bassesses qui pullulent sur le Net, quand je pense que moi-même j'ai contribué via (dé)maquillages à la publicité pour cette enseigne et sa créatrice en vous contant les aventures de Cécile, l'une des "100 femmes" qui cherchait à monter son spa Ethnicia (inutile de rechercher les posts en question, cela fait bien longtemps que je les ai supprimés), je me dis que je vais quand même vous en toucher un mot - enfin juste vous mettre des liens, pour que vous vous fassiez votre propre opinion sur l'affaire Hapsatou Sy, créatrice des salons de beauté Ethnicia (modestement renommés Hapsatou Sy depuis).

Je vous invite d'abord à lire sur ce blog ou cette fanpage Facebook les témoignages de franchisés, salariés et autres personnes ayant participé à l'aventure "100 femmes ont décidé de changer leur vie" .

Je vous invite également à lire cette interview-défense de Hapsatou Sy (la partie adverse y a répondu ici) et visionner cette vidéo, pour que chacun puisse se faire sa propre opinion avec les versions des deux parties.

Je n'ai pas envie de me prononcer plus sur le sujet, j'en fait juste le relais, l'affaire est trop grave et c'est maintenant à la justice de trancher.




PS : si vous avez envie de réagir en commentaire, merci de rester corrects et objectifs, et vues les réactions des deux parties sur le Net, je me réserve pour une fois le droit de modérer des propos.

QUITTE A ME RÉPÉTER, MERCI DE RESTER FACTUELS ET RESPECTUEUX DANS VOS ECRITS SI VOUS NE VOULEZ PAS QUE JE FERME LES COMMENTAIRES. CE N'EST PAS TOUJOURS LE CAS. PAS DE JUGEMENTS SUR LA PERSONNALITÉ DE HS OU DES FRANCHISÉES SVP. 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

106 commentaires:

  1. ben demain tu auras ma version, qui est ce que j'ai vécu et je me dis tjs "mon dieu que j'ai bien fait d'abandonner"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une des sources de confiance dont je parle. Je suis tellement contente que tu aies eu assez de recul et de sens critique pour t'extraire de cette entreprise avant qu'il ne soit trop tard.

      Supprimer
    2. Le témoignage de Mme Beauté : http://www.littlemissbeauty.fr/wordpress/2013/03/laffaire-ethnicia-100-femmes-ont-decide-de-sauver-leur-vie/

      Supprimer
    3. Je pense ... Juste que Cette Hapsatou SY comme elle est nommée ur votre site, a trop fait confiance ...
      Non seulement en l'avenir et en la vie et en les gens ! Qui n'a pas été déçu dans sa vie en général ?
      Vous voulez qu'on parle des franchisés de Coca cola de Ses Firmes qui nous empoisonnent Je trouve les gens méchants et Mesdames vous êtes méchantes et vindicatives, je pense qu'elle à voulu offrir trop vite à des gens des femmes sans parfois aucuns mérites

      Mais pensant qu'ELLE a pu le faire aussi rapidement, elle a voulu offrir cette possibilité à d'autres Trop tôt trop Vite ! Elle vend du rêve parce que c'est le rêve l'accès à la beauté africaine aux connaissances au suivi de votre peau à un professionnalisme cool et résultat Géré semblablement d'une manière trop laxiste et trop ouverte !
      Ouvrir ces portes en donnant la marche de manoeuvre suffisante à 100 inconnues... BAH personne ne ferait cela en notre temps PERSONNE !!!! Regardez dans vos assiettes regardez ce que vous donnez à vos enfants arrêtez de critiquer et de vous défouler sur un sujet sans regarder les autres !!!
      De plus monter ce projet, déléguer et faire confiance n'est pas une chose facile et surtout gage d'un ÉNORME STRESS!!!
      Nous sommes humain et la part d'humain fait qu'en dehors de ta vie de femme "business woman" bla bla bla ou autre tu as une vie de femme tout court ... avec des espèrances qui sont parfois aussi extérieures à la vie de ton entreprise !

      Je vous rappelle qu'on est une société qui ne bouge pas beaucoup et qui se contente de critiquer quand un sujet est sous nos yeux, de critiquer en ressortant ce qu'on a bien appris gentiment à l'école sup et qu'au final vous n'avez aucunes connaissances sur ce qu'est les relations humaines à long terme que chacun est très égoiste et passe son temps à étaler sa science... Mais FAITES! Les ami(e)s, FAITES MIEUX! FAITES POUR LES AUTRES avant de parler!! FAITES !!!
      Vos jugements sont ce qui nécrosent notre société dans un contexte économique tel que nous le vivons aujourd'hui ! elle la fait !
      C'était évident qu'elle allait se retrouver en redressement judiciaire parce que quand tu construis sur un territoire faut il qu'il soit stable déjà!!!

      Aussi je vous rappelle le scandale des petites PME épinglées au bout de 3 ans au fisc alors que des sociétés 10fois plus grandes se contente de piller nos richesses de délocaliser et par des arrangements en dessous la table ils s'en sortent sans contrôle !

      La célébrité... les gens la Jalouse, et chercher la petite bête c'est bof... vous êtes comme vous êtes ! Mais vous n'avez aucun mérites par les insultes aucun mérite de prendre un partis! il y 'a des gens qui sont dehors il y'a un chômage plus qu'alarmant alors regardez le nombre d'entreprises sur le sol Français qui se retrouvent en redressement et d'autre en liquidation vous parlez d'une jeune petite Black des étoiles plein les yeux qui a voulu en partager un peu trop avec d'autre !
      Donc normal qu'elle vende du rêve parce que son parcours bien que dur en ces jours, est EXTRAORDINAIRE !!!!
      Mais qu'elle a oublié de fermer des portes à des gens trop peu compétents! qu'elle a sur estimer le temps l'argent sur estimé les gens ,et, dont vous qui lui tirez aujourd'hui dans les pattes!

      VOUS ETES DE BONS ÉLÈVES!! OUI!!!
      VOUS PARLEZ DE PRÉSOMPTION D'INNOCENCE
      Moi je parle de problème de communication et d'abattements!
      Je constate qu'on a un système administratif et judiciaire beaucoup trop long comparé à la rapidité des transactions financières

      VOUS ÊTES TRÈS TRÈS PEU "INTELLIGENT" TRÈS PEU ET C'EST DOMMAGE! TRÈS DOMMAGE ! Courage HAPSATOU SY COURAGE À LA FRANCE COURAGE AU CHOMEURS COURAGE AUX FAMILLES COURAGE AU SALARIÉS COURAGES AUX ENTREPRISES ET COURAGE À LEURS ENTREPRENEURS !

      Supprimer
    4. Merci pour votre commentaire, votre avis intéressant.
      Attention cependant, vous ne pouvez pas mettre les dizaines de femmes qui témoignent "contre" HS dans le même panier et les juger sans les connaître ni connaître vraiment l'affaire (je vous cite : "très très peu intelligentes", "méchantes", "jalouses"...), c'est un peu simpliste. :)

      Supprimer
    5. Utiliser la "jalousie" comme argument pour defendre Hapsatou Sy c'est vraiment minable. On a le droit de critiquer ses actions et son comportement sans etre jaloux. C'est vraiment un argument pour les gens a court d'idées! Nous on regarde les faits qui sont criant de verité.

      Supprimer
    6. Si vous retenez que cela de mon commentaire .... que voulez vous ... vous avez le droit de critiquer ! certe mais je n'excuse rien j'explique ! une parte de la vie que peut être vous ne connaissez point .... Je ne sais pas ... vous devriez relire je regarde les faits mais juridiquement certains faits ne vous seront jamais communiqué donc il y aura une part de cette histoire que vous ne saisissez pas je tiens à souligner que rares sont les entreprises qui accepte une mauvaise publicité et que donc la plus part des débats sont tenus à l'abris de toute appanage médiatique c qui n'est pas le cas ici ! J'aimerai bien vous entendre critiquer nos banquiers et trader responsables d'une descente aux enfers et d'une fuite en avant au niveau national (restons concis) ! les faits sont là aussi mais c'est quelque chose qui je pense vous dépasse ! vous avez retenue que jalousie le peu d'intelligence ça prouve que votre cerveau est très restreint dommage vous auriez pu faire évoluer quelque chose vers un peu de positif au lieu de le nécroser Bon ....

      Supprimer
    7. Bonjour Anonyme,
      Je ne suis ni ancienne Franchisé ni ancienne salariée juste une ancienne cliente qui a décidé d'arrêté de fréquenter les salons d'Hapsatou Sy.
      Dans pas mal de médias j'ai pu lire les agissements de Hapsatou (surfaturation de produits de mobiliers... etc), elle parle d'entreprenariat solidaire, de jeunes femmes sans cursus scolaire et j'en passe. Je pense qu'elle a juste voulu plus de fric et que son projet de franchise n'avait aucun but solidaire...

      Supprimer
    8. En réponse à la Pro HS"Anonyme" si c'étais "vous" à qui tout cela serez arrivé, vous ne reagiriez certainement pas comme cela? Mettons nous une seconde à la place de ces femmes qui ont fait confiance et aujourd'hui ce sont fait dupés et leurs noms salies!!!Vous seriez la première ma chère à vous soulevez et taper du poing pour que justice soit faite!!! alors que justice soit faites pour toutes ces femmes qui ce sont faites avoir par HS et son équipe, qu'on leur rende leur dignité. Je ne pense pas que ces jeunes femmes auraient poursuivit l'aventure si il y avait transparence sur l'état financier du compte Ethnicia. Aussi une petite pensée a la coiffeuse avec des locks "DJ" Kanellia à qui Mlle Sy à dérobé et s'est approprié le projet ETHNICIA.... Honteux, mais comme on dit tout se paie ici bas...mais dommage le projet etais parti d'un bon sentiment mais comme celui ci à été dérobé alors le verdict tombe. Je vous souhaite mesdames beaucoup de courage pour tout le préjudice subit et causé. A vous Mle Sy je vous plaint et ne souhaiterais pas etre à votre place car à vouloir tout caché(supprimer compte fcbk et twitter des 100femmees) et bien c'est un effet boule de neige, tout le monde ne cesse de parler de vous et de cette affaire pour le moins douteuse... Mesdames continuer votre combat car beaucoup de monde vous soutienne que ce soit les salariés ou clients, fournisseurs...tous attendent qu'une chose que justice soit faite...Heureusement que vous avez avez créer également creer blog"100 femme ont décidé de sauver leur vie", je vous invite tous à aller jetter un cp d'oeil, les propos parlent d'elles même. Mesdames, persévérés, ne vous laisser pas intimidé, ce combât est une justice pour toute les personnes désabusé par un système ancré par la malhonneté, ce combat est la votre, un espoir enfin de reprendre le pouvoir sur votre vie! Jsuis certaine que mlle Sy ne pourrait le faire supprimer ce bolg!Désolée de montrer clairement ma position mais ayant cotoyé personnellement il y a déjà 8 ans Mlle Sy, je ne suis pas du tout éttonnée par les traits de personnalités évoqués tout au long du blog. A bon entendeur tchaoi

      Supprimer
    9. Bonjour fa,

      est-ce que vous pouvez me dire c'est qui "la coiffeuse avec des locks "DJ" Kanellia à qui Mlle Sy à dérobé et s'est approprié le projet ETHNICIA"?

      si vous avez des infos ou son contact, je suis intéressée!
      Merci !

      Supprimer
  2. Ca fait une semaine que j'en vois de partout et que je lis tout sur ça.
    Effectivement, il est important de garder la présomption d'innocence et de donner les 2 versions.
    Je n'ai qu'une question : qu'est devenue Cécile ? A-t-elle réussi à trouver un emplacement ? ( le reportage se finissait sur ça).
    J'avais envoyé un dossier pour les 100 femmes et il a été refusé. Je suis contente du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien dit, j'ai vu son témoignage sur le blog.

      Supprimer
    2. Je colle le témoignage de Cécile ici pour les autres (elle avait aussi été suivie par M6 pour un reportage) :

      " Après près de 3 ans de silence, voici enfin mon parcours depuis la diffusion du reportage.

      Après diverses visites de locaux qui n'ont pas abouties, je suis restée sans activité salariée pendant 5 mois, avant d'intégrer le service client de la marque pour pouvoir subvenir à mes besoins.

      Mais j'étais loin de mon objectif du démarrage de cette "aventure", quitter un emploi de bureau dans l'optique de devenir "indépendante" et me retrouver 5 mois plus tard à nouveau employée de bureau...difficile à supporter d'autant que je voyais les filles ayant commencé le projet en même temps que moi atteindre ce qui était devenu notre rêve à toutes.

      J'ai donc à ma demande n'ayant toujours aucune visibilité pour une ouverture en franchise pu intégrer l'équipe du nouvel espace ouvrant sur Boulogne Billancourt été 2011.

      J'ai été nommée officiellement co-manager de ce point de vente avant d'en avoir seule la responsabilité le premier mois puis à compter du janvier 2012. Un poste dans lequel je me suis pleinement épanouie. Une équipe constituée de nombreuses personnes talentueuses passionnées et respectueuses. Nous avons petit à petit pu fidéliser notre clientèle avec laquelle nous parvenions aussi à à tisser des liens de proximité avec un professionnalisme toujours présent.

      Mais l'entente devait probablement être trop "parfaite" puisqu'on nous annonce début avril 2012 l'implosion de l'équipe et sa répartition sur les différents espaces du réseau (refonte de toutes les équipes du réseau pour raisons "stratégiques"). Des modifications mal vécues pour beaucoup des collaborateurs du groupe concernés pas ces changements (6 de mes anciens collaborateurs ont quitté l'entreprise dans les 2 mois qui ont suivi les mutations).

      Augmentation du temps de transport, de la charge de travail, du nombre de collaborateurs et du flux de clients à gérer pour ma part au sein de l'espace de la Défense ou j'avais été envoyée. Tout ça dans les mêmes conditions de contrat et salariales nettement inférieures au minimum légal stipulé par la convention collective ainsi que celui de la manager que je partais remplacer sur La Défense.

      Placée en interdit bancaire le mois précédent mon arrivée sur la Défense, suite à un énième retard de versement de salaire (7 jours cette fois ci), les conditions de travail ainsi que les lourdes pressions de la direction (responsable ressources humaine, animatrice réseau, fondatrice, directrice générale) j'ai sombré et ai été placée en maladie fin juin 2012 sur forte recommandation de mon avocat de l'époque me disant être "en danger".

      Depuis, les mois se succèdent ainsi que les reproches et tentatives d'intimidations mais je tiens bon.

      A ce jour je suis toujours salariée de cette entreprise et lutte encore pour récupérer et faire régulariser ma situation malgré les sommations de l'inspection du travail ou mise en demeure de mon ancien avocat. Une proposition de rupture conventionnelle m'avait été faite à l'automne 2012 mais aucune suite n'a été donnée. Par la suite, la société ne s'est jamais manifestée afin de résoudre ce litige."

      Supprimer
    3. J'ai lu les autres témoignages.
      Je ne mets pas ces personnes en doute (au contraire) mais je n'arrive pas à comprendre son intérêt de donner une mauvaise reputation à sa marque.
      En tout cas j'espère que toutes ces personnes s'en sortiront et surtout celles qui travaillaient aux Halles.
      J'avais gagné un relooking gratuit et j'étais enthousiaste après avoir passé ma demi journée là bas. Bonne ambiance, personnes hyper sérieuses.
      J'étais même prete à venir de mes deux-sèvres ( où il n'y a pas de vrais salons pour coiffer mes cheveux afros) et venir voir stéphanie et son équipe plusieurs fois par an.
      Si tu la vois, fais lui des millions de bisous de la part d'une ancienne cliente.

      Supprimer
    4. Tu sais que Stéphanie ex Ethnicia des Halles est la Stéphanie créatrice de ta marque capillaire préférée ?

      Supprimer
    5. Oui oui. Au début j avais un doute et puis j'ai bien fait le lien. Je suis contente qu'elle ait pu se lancer dans autre chose.
      D ailleurs .... J ai bientôt plus de shampoing. Au ravitaillement vite !!!!!

      Supprimer
  3. et bé .... çà calme ... çà m'atttriste vraiment tous ces temoignages :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est triste. Vraiment. Ca me fait beaucoup de peine pour elles.

      Supprimer
  4. J'ai appris ça grâce à toi, So, sur ta page Facebook... Je n'étais même pas au courant... Dur quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne n'était au courant à part celles et ceux qui étaient impliqués dans le projet et leurs proches.
      De mon côté, comme je savais que l'affaire allait se terminer en justice, je me suis bien gardée de dire qoique ce soit tant que ce n'était pas public et crois-moi, parfois, notamment quand je voyais AS dans ses émissions TV sur M6 et D8, ça me démangeait !

      Supprimer
  5. C'est en effet très attristant d'apprendre tout ça, quelque soit l'issue du litige, beaucoup de torts auront été causés, sur une entreprise qui avait un bel avenir !

    RépondreSupprimer
  6. beau témoignage, c'est seulement le deuxième blog qui a le courage d'en parler. Voilà à quoi sert un blog: un espace de liberté indépendant. félicitations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (je ne me suis pas trop mouillée non plus, hein. ;))

      Supprimer
  7. Cette Hapsatou Sy est de totue façon une tricheuse. Elle a menti a ses franhisées (les pauvres), elle essaie de leur racheter les salons pour 1€ symbolique (quand elles y ont mis toutes leurs économies). Elle s'est prises aussi pour "madame moi je", car très franchement, elle n'est pas coiffeuse à la base et ce qui l'intéresse, c'est les médias c'est tout. Donc voilà pourquoi elle a coulé son entreprise, quand on ne s'en occupe pas et qu'on se fiche pas mal de ses clientes aussi.

    Mais surtout, pour comprendre comment cette fille est une menteuse et manipulatrice (et ô combien opportuniste il faut bien l'avouter), c'est que quand vous regardé le compte tewittr d'Hapsatou Sy (regardez @HapsatouSy), elle triche depuis le début sur ses followers. Elle en avait 16000 il n'y a pas si longtemps, et là en quelques semaines, plus que 8000. Pourquoi ? Non, pas parce que ses followers sont prartis. Mais car ils sont FAKE pour la majorité ! Testez avec l'outil http://fakers.statuspeople.com/ , rentrez son compte, et vous verrez que plus de la moitié des followers ont été achetés à des sociétés spécialisées. En fait elle a 3000 followers naturels qui existent, le reste des faux comptes ! Donc avant sur les 16000, y'en avait 13000 d'achetés ! Car Madame trouve que ça fait bien de faire style "j'ai plein de followers", mais on s'en fou. Donc c'est bien la preuve qu'elle trice ... donc Twitter a déjà supprimé 8000 comptes fake, c'est pour cela qu'ils ton disparu du compte twitter d'Hapsatou Sy.

    Bon enfin bref, moi je trouve que cette hapsatou sy est vraiment une mentsue, une tricheuse et visiblement plutôt arnaqueuse et j'espère juste qu'elle sera mise en liquidation judiciaire et qu'elle sera condamnée à payer des indémnités à ses franchisées car elle leur a bien menti quand même ...

    Le compte twitter d'hapsatou sy parle de lui-même .. madame est une tricheuse ! un jour ou l'autre ça se sait ...voilà ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais demandé de rester factuel (pas d'insultes...), je comprends ta colère mais la "forme" de tes propos t'appartient et je ne peux la cautionner ici. :)
      Je laisse le commentaire parce que tu apportes une info complémentaire.

      Supprimer
  8. La chute sera rude pour Hapsatou Sy si c'est vrai. Une voleuse? Menteuse? Le juge tranchera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça : c'est à la justice de faire son travail maintenant.

      Supprimer
  9. Jamais entendu parler, mais sincèrement, je vais me reposer là et après je prends le temps de bien lire les articles que tu cites pour voir de quoi il en retourne.

    RépondreSupprimer
  10. je suis triste pour el je pense que son action partait d'un bon sentiment peut etre un peu trop premature l'aventure mais bne initiative Jeune issue de l'immigration qui reussi je suis trop fiere j'espere qu'elle traverse juste une turbulence et que tout sa sera q'un mauvais souvenir et la rendra plus forte si on peu la soutenir pluto que de la descendre A toute les enfants issues de l' immigration soyons solidaires c le seul moyen qu'on a pour avancer et arriver au sommet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu la prennes comme un symbole fort pour les enfants issus de l'immigration, moi-même j'étais bien contente au départ de pouvoir montrer par son exemple qu'on peut venir de banlieue et réussir, en plus aussi jeune (pardon pour le gros cliché, mais c'en était un et il était particulièrement fort celui-ci : fille d'immigrés + femme + banlieue + défavorisée + jeune + "générosité" en pensant à donner un coup de pousse à d'autres femmes + un certain "charisme"...).
      Elle va probablement devenir maintenant un symbole négatif pour vous, j'espère que ça n'entachera pas les autres jeunes issus de l'immigration (= cliché magouille & co), il y a de toutes façons plein d'exemples très positifs d'autres entrepreneurs qui vous ressemblent - souvent moins médiatiques malheureusement, il faut les mettre en avant et si j'ai l'occasion, je le ferai sur ce blog (à condition que ça touche au bien-être et à la beauté bien sûr).

      Supprimer
  11. Tout d'abord merci d'avoir traite ce sujet car peu de personnes en parlent. Je suis passe de soutien d'Hapsatou Sy a la deception pour determiner par un degout cette fille. Pourquoi parce qu'elle a vendu du reve a tous ceux qui veulent entreprendre parce qu'elle triche de qu'elle n'aucune ethique. J'ai lu tous les temoignages et j'ai eu mal pour ces femmes qui ont ete abusees et trompees. La seule ambition d"Hapsatou monter son reseau de magasin poir cela elle n'a pas hesite a monter son programme 100 femmes tout en sachant que sa societe n'etait pas solvable. Elle a ensuite mis ses franchisees en difficulte. Pour ensuite les racheter les franchises a 1eur. Elle est aujourd'hui gerante de tous ses points de vente. (HAPSATOUT SY) Le boddac et societe.com ne mentent pas. Eh oui Madame a pris soin de glisser une petite faute d'orthographe a son prenom. Histoire de nous tromper mais la supercherie a ete decouverte. Elle a imposee a ses franchisees d'acheter l'ameublement de leur salon chez l'edito 100000eur. Des meubles fabrique en tunisie a bas pris. Mais surtout le pdg de l edito jusqu'a il y a qq mois n'est autre que Francis Lelong son boyfriend. Elle ne paye pas ses salaries ou avec des cheques en bois ou des retards allant jusqu'a 3 semaines. Trop de choses a dire. Mais ca donne un apercu du personnage. Le groupe facebook des 100 femmes a ete pirate il regroupait plus de 2000 personnes. Soyons clair ce n'est pas de la jalousie. Ce qui lui est reproche c'est l'escroquerie qu'elle a montee. Elle ose se.montrer a la tele et jouer les entrepreneurs modeles alors que par son attitude elle se joue de tout le monde et dessert la cause. Elle manque d'humilite et se permet de donner des lecons alors qu'elle a bousille la vie de plusieurs personnes. Elle a mentit sur la sante de sa boite et a entraine avec elle des femmes qui voyait en elle un modele. Elle ne represente en rien l'entrepreneuriat. Bien mal acquis ne profite jamais. Qu'elle continue a se bercer d'illusion son masque est tombe.

    RépondreSupprimer
  12. Cette jeune femme me semblait attirée par la renommée et visiblement elle récolte les fruits de son travail. je n'ai pas besoin de la justice pour avoir une parfaite idée d'elle car elle n'est qu'un clone de certains "hustlers" américains. l'utilisation des faiblesses d'autrui pour construire sa force. Le plus horrible est que notre système laisse autant de marge de manoeuvre à ces "pilleurs de tombes".

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve ça très dommage quand une entreprise judiciaire est en redressement , surtout qu il y a une niche dans ce cas là , les peaux et cheveux ethniques ayant longtemps été totalement laissés à l abandon ( meme si aujourd hui , les Grandes boites s y sont mises ,ne voulant pas etre écartée du gateau fort rentable )
    mais j ai entendu dire que le compagnon d Hapsatou allait reprendre les renes de la boite , et j éspère que ce sera mieux géré
    parce que c est pas évident d etre un personnage médiatique et de gérer une boite en meme temps , tout en en apprenant " sur le tas " , le monde de l entreprise étant à la base très difficile ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement le monde de l'entreprenariat est difficile. Mais profiter de sa notoriete pour escroquer des personnes, abuser de la confiance de ses salaries, partenaires, et du grand public d'une maniere generale. Je trouve cela sale tres sale. Encore une fois, elle a mis de nombreuses femmes dans des situations extremement difficile. Elle s'est enrichie au detriment d'autrui. Quelle gloire reussite ou que sais-je a cela???

      Supprimer
    2. On ne va pas parler "escroquerie" tout de suite, attendons les décisions de justice.

      Supprimer
  14. Bonjour a tous,
    Cela fait des semaines que je lis les articles concernant cette femme! J'ai longtemps hésité pour donner mon avis sur ce sujet! Dieu est seul juge ainsi je ne commettrais de bévue en étant méchante sur mes propos!
    Mais j'ai connu cette personne personnellement à ses débuts, et était une de ses clientes . Je venais de Londres tout les mois pour me faire coiffer! J'aurais tellement de choses à dire sur son manque de professionnalisme et sa manière de manipuler son monde pour arriver à à ses fins. Très vite je me suis rendue compte qu'elle n'était pas très fiable.
    Les coiffeuse ont rapidement eu des soucis avec elle par rapport à leur salaires! Plusieurs d'entres elle se sont confiés à moi! Et rapidement elles a viré celles qui osaient répliquer devant elle!! On ne doit pas profiter des gens! On ne doit pas écraser les autres pour arrivé à ses fins! Et je dirais pour finir que il n'y a pas de fumer sans feu! Ses pratiques ont toujours été plus quedouteuse, pour rester correcte. Même si je ne lui retire pas le mérite pour avoir monter ce projet, on ne profite pas de la faiblesses des autres pour y arriver, un jour ça vous retombe dessus!!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai suivi et lu la totalite des communications sur cette affaire et ce qu'il en ressort, c'est que le plus grand tord d'Hapsatou est d'avoir voulu croitre trop vite et d'aider trop de femmes, une certaine folie, noble certes mais une folie pour une si jeune et encore fragile entreprise.

    Il est egalement evident que la majorite des franchisees qui pleurent maintenant et s'en prennent a Hapsatou n'avait ni les reims, ni la carrure ni l'experience ni la solidite nerveuse necessaire our le monde de vl'entreprise. A les lire, on entend des reveuses qui croient tout haut a des contes de fee.

    Je leur souhaite bonne chance mais il n'est pas digne de deverser des injures sur votre ex-marraine. Prenez son conseil: arretez de pleurer et relevez-vous au lien de l'accabler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre avis.
      Je ne partage pas votre opinion sur les franchisées car j'en connais personnellement deux (je sais qu'elles ne sont pas seules) qui sont très fortes et ne rentrent pas du tout dans le cliché que Hapsatou Sy essaye de faire passer de "pauvres petites femmes faibles, pauvres et inexpérimentées auxquelles on tend la main tellement on est altruiste et qui ont planté elles-même leur affaire tellement elles ont été nulles, tellement elles n'avaient pas assez la niaque".
      C'est peut-être cependant le cas pour certaines, oui, car Hapsatou Sy sait vendre du rêve et peut entraîner facilement des gens avec elle, mais ne devait-elle justement pas :
      1/ Sélectionner celles qui ont la carrure et les reins suffisament solides par des entretiens poussés (notamment ces fameux oraux avec jury d'entrepreneurs qui ressemblaient à des castings de "L'inventeur de L'année" de M6) ?
      2/ Accompagner justement les femmes qui n'avaient pas l'expérience spa / coiffeur / entreprenariat nécessaire - avec un accompagnement vraiment poussé, et c'était une des vraies originalité du projet ?
      Eh oui, c'était son concept au sens propre. Hapsatou Sy ne peut donc que s'en prendre à elle-même si elle n'a pas su choisir ET accompagner ses brebis.
      Encore une fois, j'insiste, attention au cliché : toutes les aspirantes à l'aventure Ethnicia n'étaient pas nées de la dernière pluie comme Hapsatou Sy essaye de le faire croire.
      Je vous rejoins par contre totalement sur les injures etc (rappelons que c'est le cas des 2 côtés, ce n'est pas à sens unique), même si je peux comprendre la colère de certaines de ces femmes, car moi aussi je connais le dossier, et il y a vraiment de quoi, il serait normal qu'elles obtiennent réparation sur certains points.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Je suis Hapsatou Sy, la principale concernée par ce post. Je vais me permettre de répondre à certains points car je ne peux, par respect pour mon entreprise, mes partenaires et mes collaborateurs, laisser dire n'importe quoi.
    Effectivement, mon entreprise est en redressement judiciaire, suite à ma demande devant le Tribunal de Commerce.
    Contrairement à tout ce que vous pouvez lire, entendre ou croire, je n'ai escroqué personne. Je suis certaine que la justice le confirmera.
    Mes salariés ont toujours été ma priorité. Ma devise a toujours été que s'ils étaient les meilleurs, notre entreprise sera meilleure.
    Nous prônons des valeurs de respect, de partage et ce ne sont pas que des mots. Nous ne sommes pas parfaits mais nous y travaillons.
    J'ai créé une entreprise qui emploie aujourd'hui une centaine de personnes, je n'aurais jamais pu le faire si mon comportement était celui décrit dans tout ce que je lis.
    Un certain nombre de mes collaborateurs travaille avec moi depuis des années, et nous grandissons ensemble. Nous ne vivons que le quotidien de toute entreprise, avec des départs et des arrivées, ce qui n'a rien d'exceptionnel.

    J'ai lancé en mars 2011, le projet "100 femmes ont décidé de changer de vie". Mon entreprise avait alors 6 ans et nous réfléchissions à développer en franchise. Lorsque j'ai lancé ce projet, certes fou, cela partait d'une bonne volonté. Faire en sorte que d'autres femmes puissent vivre mon aventure et développer mon entreprise de façon solidaire plutôt que purement financière.
    J'ai échoué, ok. Mais cela ne fait pas de moi un escroc. Ce mot violent que j'entends sans cesse alors que j'ai mis toute ma force, mon énergie et ma volonté dans ce projet.
    Ces femmes, je les ai aimées, soutenues, accompagnées comme j'ai pu. A aucun moment vous ne m'avez entendu dire qu'elles étaient des "incapables ou incompétentes". Je ne le pense pas. Je pense que tout le monde n'est pas entrepreneur, c'est différent.
    Encore aujourd'hui, je comprends leur colère face à l'échec. Je le suis aussi. Je vis aussi un échec.
    Je ne compte néanmoins pas laver mon linge sale en public. Je suis chef d'entreprise et j'opterai pour des voies de droit.
    Je peux tolérer les reproches, mais ne peux tolérer les injures. Je peux reconnaître mes erreurs, mais ne peux assumer celles des autres. Je peux accepter leur colère, mais ne veux et ne peux accepter l'acharnement auquel certaines personnes se livrent.
    Imaginez-vous une seconde que des salariés puissent travailler sans être payés ? Le feriez-vous ? Vous imaginez que j'aurais pu développer mon entreprise durant 8 ans sans payer les gens ? Qu'il y ait eu des difficultés dans les salaires parfois, c'est évident. Mais tous ont toujours été payés. J'en ai toujours fait une priorité.

    Je vous demande à tous de laisser place à la raison et non à des débats passionnés qui font du mal à mes salariés qui se battent chaque jour, et à nos entourages.
    Pour ma part, je communique depuis le début sur mon entreprise, j'accepte de prendre la lumière mais aussi les coups ! Mais ce n'est pas le choix de mes salariés.
    Je suis très sereine quant aux décisions de justice qui seront prises. Nos dossiers sont loin de refléter ce qu'il se dit sur la toile depuis plusieurs jours.
    Je tiens également à préciser que contrairement à ce qu'il se dit, de nombreuses femmes de ce programme travaillent encore aujourd'hui à mes côtés, d'autres nous soutiennent, et que toutes ne partagent pas les positions évoquées sur Internet indiquant qu'il ne reste plus personne de ce projet.
    Nous travaillons au redressement de notre entreprise et sommes en bonne voie. Nous travaillons à l'amélioration de notre service à nos clients.
    Notre seule réponse sera celle de prouver que notre concept réussit, et que notre entreprise se reconstruit sainement grâce à tous nos collaborateurs et à nos clients fidèles.

    RépondreSupprimer
  17. Ce qui vous est reproché Hapsatou Sy, ce n'est pas l'échec. L'échec fait parti de la vie, on a pas de problèmes avec ça. Ce qu'on vous reproche c'est d'être a la tête d'une entreprise en cessation de paiements depuis Juillet 2011 et d'avoir continuer a vendre votre projets a de futurs franchises. D'avoir continuer a travers les médias a vendre votre rêve alors que derrière certains salaries avait de grandes difficultés financières. Comprenez que cela peut laisser un gout amer même pour nous qui ne sommes pas directement concernées. On ressent de l'injustice. De plus certains de vos salaries actuels continuent de se plaindre tout en travaillant dans vos salons. Alors effectivement personne ne travaille gratuitement mais lorsqu'on est en poste même avec des retards de salaires on ne quitte pas ce poste surtout avec les temps qui courent. Ils restent parce qu'ils n'ont pas le choix. Ceux qui ont pu sont partis.
    Moi fidèle cliente Ethnicia et respectueuse de votre parcours, je trouve que vous avez très mal géré la communication autour de votre redressement judiciaire:
    1/ en rejetant la faute sur les franchises et les faisant passer pour des pauvres filles (ce que j'ai cru jusqu'à ce que je m'intéresse de plus près au profil de chacune). D'ailleurs apres cette malheureuse aventure certaines sont devenues entrepreneur avec beaucoup de succès).
    2/ en utilisant une mise en scène digne des pires/meilleurs reality show a travers votre video. Cela manque de réalisme, de crédibilité. Les gens ne sont pas dupes et on sent que vous essayer de tirer profit d'une situation dramatique sur le plan humain.

    Vous aviez une jolie entreprise qui je pense avec le temps nécessaire serait devenu très grande et surtout respectée. Vous vous êtes laissée emporter par le tourbillon médiatique et en avez oublié l'essentiel. Être entrepreneur demande un engagement totale et surtout prendre ses responsabilités et assumer ses échecs.
    Les vrais entrepreuneurs sont ceux qu'on ne voit presque jamais dans les médias car trop occupés a gérer leur boite. Ceux la réussissent dans l'ombre mais ne perdent jamais de vu leur objectif. On parle de vous comme un symbole de réussite pour les jeunes issus de l'immigration. Sachez que des jeunes issus de l immigration, il y en a beaucoup qui ont réussi a devenir des références dans leurs domaines. Ils ne sont pas dans les médias mais leur réussite st tout aussi enviable et respectable. Votre parcours n 'est pas unique. Sortez de votre bulle et cessez d écouter les sirènes qui vous susurrent des mots doux.
    Faire sa promo sur papier glacé c'est bien mais il faut que derrière ça suive. Le problème c'est que derrière il y avait des coiffeurs amers, des fournisseurs en colère et des dettes.

    Je vous souhaite tout le courage nécessaire au redressement de votre structure. J'espère que ces mots vous feront réfléchir a votre approche marketing et communication.

    RépondreSupprimer
  18. Merci merci pour ce commentaire anonyme rempli de bon sens et de paroles justes

    RépondreSupprimer
  19. Madame,

    Je ne souhaite pas répondre aux commentaires anonymes mais je vais le faire afin de donner une dernière réponse à ce que vous dîtes.

    L'état de cessation de paiement a été déclaré en juillet 2011 par le tribunal, cela ne signifie en rien que nous n'avions pas de trésorerie, puisque nous avons financé les projets de nos "franchisés". Je mets le terme entre guillemet, puisqu'il ne s'agissait pas d'une franchise classique mais bien d'un projet atypique avec accompagnement et financement. La plupart des femmes de ce projet n'ont ni payé de droit d'entrée, ni redevance, ni mobiliers...

    Ce que vous dîtes est faux, nous n'avons pas vendu du rêve aux médias, mes témoignages ont toujours été clairs, j'ai toujours parlé de mes difficultés, cela n'enlève rien au fait que c'est un beau projet.

    Que des salariés se plaignent en étant en poste vous choque ? Cela n'existe que dans mon entreprise ? Je ne suis pas sûre. Je peux vous dire que la majorité de nos salariés, nous soutiennent, y croient. Ils restent parce qu'ils aiment l'entreprise, pas parce qu'ils n'ont pas le choix. On a toujours le choix dans ces métiers. Il y a de l'emploi.

    Vous dîtes que j'ai rejeté la faute sur mes franchisés. C'est faux. La première chose que j'ai dit est que j'avais fait des erreurs et que j'assumais pleinement mes responsabilités. Les propos "pauvres filles" sont les vôtres absolument pas les miens. Je souhaite d'ailleurs à toutes ces femmes, que cette expérience leurs serve et je leur souhaite la réussite.

    Ma vidéo est la continuité de mon projet "ma vie d'entrepreneur". Je le continuerai et témoignerai de mon expérience pour d'autres comme je l'ai toujours fait.

    Notre entreprise continue et sortira je l'espère, prochainement du redressement. Détrompez-vous, je n'ai absolument pas oublié l'essentiel ou été emporté par un quelconque tourbillon. Je ne comprends toujours pas cette façon de condamner les gens parce qu'ils font plusieurs choses à la fois. C'est très français !

    Je ne partage pas du tout votre vision du vrai entrepreneur que l'on ne voit pas. C'est une fausse morale. Et vous ne m'apprenez rien sur l'existence d'un grand nombre d'entrepreneurs issus de l'immigration. Je souhaite qu'il y en ai toujours plus et qu'ils soient de plus en plus visible. Vous parlez de moi comme si vous me connaissiez, à travers ces mots, je confirme que c'est loin d'être le cas. Vous vous trompez sur l'image que vous donnez de moi.

    Mes fournisseurs ne sont pas amers, ils sont encore aujourd'hui à mes côtés. Des dettes ? C'est le cas de quasiment toutes les sociétés, rien d'exceptionnel mais plutôt une norme. Mes coiffeurs ? Vous seriez surpris de voir à quel point ils sont là depuis longtemps et motivés.

    Je vous remercie pour vos encouragements. Notre réussite sera de nous en sortir. Ce sera la seule réponse valable à toutes ces interprétations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire anonyme ne fait que reprendre les faits sans haine, ni colere. C'est une analyse juste de la situation.
      Definition du cessation de paiement pour mettre tout le monde d'accord : En droit français, une entreprise qui ne peut plus faire face à ses dettes est placée par ses dirigeants en procédure collective en constatant sa cessation de paiements (nommée aussi couramment « faillite », allusion à l'ancienne loi de 1967, ou « dépôt de bilan »).

      Bref cela veut quand meme dire qu'Ethnicia n'avait plus dargent pour payer ces fournisseurs et salariés. D'ailleurs les salaries sont maintenant payés par l'AGS ((Association pour la gestion du régime d’assurance des créances des salariés) comme le prevoit la loi.

      On a beau retourner le truc dans tous les sens et utiliser des synonymes, le probleme reste le meme. Hapsatou Sy vous ne pouvez pas nier l'evidence : vous etes en redressement judiciaire non pas par choix mais bien parce que vous n'aviez plus le choix.

      Supprimer
    2. Chère Hapsatou,
      Mon commentaire est anonyme parce que le web est un espace anonyme. Je ne cherche pas à me cacher. Je m’appelle Anne, j’ai 38 ans, je suis banquier d’affaires et je vis de l’autre côté de l’atlantique.
      Je ne fais que reprendre les faits et donner mon avis personnel et professionnel au vue des éléments disponibles sur internet et notamment auprès du greffe du tribunal de commerce. Je comprends que cela puisse vous déplaire mais encore une fois j’essaye d’être le plus objectif possible.
      Quand je dis que vous avez vendu du rêve, c’est vrai. Sur le net, on trouve des dizaines d’articles parlant d’une « réussite incroyable ». Ces propos ne sont jamais nuancés mais plutôt exagérés (20 salons quant au max il y en a eu 16 par exemple, un chiffre d’affaires qui varient en fonction des articles, un donateur anonyme, etc.). Etes-vous capable de me citer un seul article depuis la cessation de paiements qui fait état de difficultés !? Vous avez savamment géré la com’ autour du redressement judiciaire en l’annonçant en mi-mars alors que l’info était disponible auprès du greffe depuis début février. Une annonce qui ressemblait au lancement d’un nouveau produit mais encore une fois les professionnels ne sont pas dupes.


      Concernant les franchisés, il suffit de lire votre communiqué de presse pour comprendre que vous les tenez pour responsable, en partie, des difficultés de votre entreprise. Qui êtes-vous pour juger/décider qui a un profil entrepreneur ? Ah oui !! HapsatouT Sy à la tête d’une société qui a moins de 10 ans de vie (autant dire un souffle dans le monde de l’entreprise), en redressement judiciaire, incapable de payer ses charges sociales et d’honorer ses dettes fournisseur (ie Harem des sens). Cut the bullshit please ! Nous savons tous que vous rencontriez des problèmes bien avant le lancement du projet. D’ailleurs, il serait judicieux de se demander si ce n’est pas cela qui a motiver le lancement du projet pour amener des liquidités aussi minimes soient-elles ?

      Mon constat est que depuis 2/3 ans vous avez multiplié les produits/projets pour faire rentrer du cash dans les caisses : les 100 femmes, la beauté illimitée (dont on a pu constater les limites), le crazy bag (qui vient d’être arrêter en avril après une édition du mois de février chaotique). Au vue des éléments, mon sentiment professionnel est que vous étiez depuis un moment sur le fil du rasoir et qu’il s’agissait de tentatives pour renflouer les caisses.

      Je tiens également à préciser que je ne suis pas française J’ai la chance, de par mon activité professionnelle, de me rendre beaucoup à Paris. Chaque fois que je pouvais, je venais me faire coiffer dans vos espaces. Quand vous parler d’activités multiples, je suppose que vous vous referez a votre présence a la télé. Chacun est libre de son temps, je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus. Je pense que cela n’a rien à voir avec le sujet traité ici et de plus je ne m’intéresse qu’à la presse écrite spécialisée française.

      Pour conclure, je réitère mon propos sur les vrais entrepreneurs qui œuvrent discrètement à la réussite de leur entreprise. Vous avez choisi de faire prospérer la vôtre en utilisant les medias. Je trouve cela très bien et astucieux mais cela implique qu’on se pli à la critique des personnes qui ne vous connaissent pas, à la critique anonyme.

      Supprimer
  20. Voici un lien que je vous invite à lire
    http://100femmes.over-blog.com/chronologie-des-%C3%A9v%C3%A8nements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Lali, je n'ai pas validé ton dernier commentaire pour ses mots un peu durs, celui-ci avec le lien suffit amplement :))

      Supprimer
  21. Tous les partenaires financiers que vous souhaitiez engager dans cette aventure ont fui votre projet... pourquoi ne pas l'avoir dès lors abandonné ?

    Est ce raisonnable de vouloir financer 100 projets de création d'entreprise avec "votre" argent ? car comme vous dites la plupart des candidates n'ont pas apporté d'argent pour le financement.

    Vous avez réalisé en 2009 un chiffre d'affaire de 1,04 millions selon vos dires ..
    l'ouverture d'un établissement coûtait autour de 300 000€ ..
    300 000€*100 femmes/projets = 30 000 000 € ...
    bon soyons réaliste , ramenons çà à 20 projets , soit 6 000 000€.

    Reprenons donc..
    un chiffre d'affaire groupe de 1 million ...un projet philanthropique de 6 000 000€.......
    Pas besoin de faire HEC ou d'être expert comptable pour voir qu'il y a baleine sous caillou!

    Ah mais j'oublais!!!!! le fameux investisseur qui devait ramener des millions comme vous l'aviez annoncé devant le tribunal dans l'affaire qui vous opposait a Generali..
    (
    source ici=>http://legimobile.fr/fr/jp/j/ca/75056/2011/7/22/11_06943/)

    ..c'est peut être lui le vrai philanthrope dans cette histoire!

    Bon en 2011 il n'a apparemment pas tenu sa promesse d'investissement ...mais peut être que en 2013 il va finalement les donner ses millions! histoire de remettre a flop l'entreprise d'ici la fin de l'année...comme vous l'avez annoncé.
    suspens suspens :-)

    Et autre chose...
    Pouvez vous nous expliquer ce qu'est pour vous une "cessation de paiement" car apparemment le Code de commerce a du se tromper dans sa définition?
    Ben oui faut prévenir l'administration fiscale que les définitions sur lesquelles ils se basent depuis des années sont fausses!!!

    RépondreSupprimer
  22. Quel belle réponse d'Anne. Propos justes et mesurés. Hapsatou Sy ne peut pas mener tout le monde en bateau. Les pros savent de quoi ils parlent. Les paillettes c'est pour les magazines.

    RépondreSupprimer
  23. Merci Anne. Enfin un avis objectif qui remet a sa place Madame "j'ai invente l'entrepeunariat". Descendez de votre nuage. Le monde ne vous a pas attendu pour créer des boites. Vous etes un bon cas d'ecole pour "les erreurs a eviter pour la creation d'entreprise". Je viens de regarder votre video "ma vie d'entrepreuneur episode 1 saison 1": Wahoo c'est vrai que j'ai une vie incroyable! Morte de rire, c'est pire/mieux que Nabila.

    RépondreSupprimer
  24. Après le teaser , voici l'épisode n°1 de sa téléréalité

    http://youtu.be/dtycAHciDYE

    RépondreSupprimer
  25. J'ai découvert cette histoire aujourd'hui par hasard via l'article de courrier des cadres. Quelle histoire !
    J'ai regardé les vidéos, je ne les trouve pas avantageuses pour Hapsatou Sy. Ça manque d'humilité, ses propos manquent de profondeur.
    Le commentaire de Anne plus haut sur ce site par contre est très juste.

    RépondreSupprimer
  26. NOTE DE SERVICE :
    Je vous rappelle que je vous ai demandé en fin d'article de rester respectueux dans vos propos, quelque soit votre opinion.
    Je vous rappelle également que je me permets pour une fois de modérer certains propos, j'en ai quand même laissé passer certains sur lesquels j'ai franchement hésité alors facilitez-moi la tache, restez objectifs et factuels SVP pour m'éviter ce genre d'hésitations, merci. :)

    RépondreSupprimer
  27. Bravo Anne B, anonyme et tout ceux qui ont analysé la situation objectivement.. j'ai travaillé avec Hapsatou Sy en 2005.. elle avait déjà des problèmes de gestion, de trésoreries, de dettes!

    RépondreSupprimer
  28. WAOUH QUELLE HISTOIRE; je suis juriste et entrepreneure et je souhaite que la vérité triomphe dans cette histoire qui me laisse sans voie à chaque fois que je lis des commentaires objectifs, car en recoupant les faits, pas vraiment besoin de faire HEC ou autres grandes écoles pour comprendre ce qui s'est passé.
    Que les jugent fassent leur boulot.

    RépondreSupprimer
  29. Moi franchement, je ne veux pas être méchante mais cette Hapsatou Sy, je la trouve au finale un peu pathétique et elle me fait plus de peine qu'autre chose ! Franchement, je veux pas tirer sur une ambulance mais je trouve son attitude un peu pathétique et triste au sens propre du terme de triste....

    1 - Elle lance une franchise et dit ne pas lancer une "franchise classique" ! La franchise, c'est un contrat type encadré par la loi, y'a pas "franchise" et "franchise made in Hapsatou Sy". Bon en gros elle n'y connais rien en franchise ou quoi ?

    2 - Elle est en redressement judiciaire et elle dit qu'elle n'a pas de problème de trésorerie ! Bon du coup elle n'y connais rien en gestion non plus !

    3 - Elle s'achète visiblement des followers twitter pour faire genre ! Bon en gros elle a pas d'ami au final et fait tout comme. La pauvre fille quand même.

    4 - Elle parle au nom des pseudos entrepreneurs de france alors que comme ça a été dit, les vrais entrepreneurs transpirent tous les jours dans leur boite, et pas au maquillage tous les jours pour aller faire la belle à la télé. Qui manage sa boîte ? Ses fournisseurs peut-être hein !

    5 - Elle parle au nom de ses fournisseurs ... non mais on rêve ou quoi, elle ne trouvait plus un seul fournisseur pour alimenter son crazy bag ! Je rigole. Ses fournisseurs n'ont plus qu'une envie. Ne plus entendre parler d'elle et surtout, se faire payer ! Alors une débitrice qui parle au nom de ses créanciers, faut un sacré culot.

    6 - Elle remet toute la faute sur ses franchisées, les pauvres filles. Maintenant ce ne sont que de pauvres nunuches c'est ça, incompétentes, etc ? Ba alors ma chère Hapsatou Sy, fallait pas les prendre ! Désolée mais un franchiseur est là pour sélectionner des franchisés sur la base d'un cahier des charges ! Faut pas s'en plaindre après et louer leur soit disante incompétence. Désolée mais j'y vois plutôt une grande incompétence ... du franchiseur dans ce cas ! En l’occurrence de vous Hapsatou Sy. Vous avez juste été d'une grande incompétence en tant que franchiseur donc entrepreneur ! Faut appeler un chat un chat.

    7 - Une chose est sûre, elle a voulu se faire connaître, ba elle se fait connaître là. Pas dans le bon sens mais bon, elle est connu. Et là pour le coup, c'est l'un des plus bel exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire dans la création et gestion d'entreprise. Le cas d'école parfait : "Tout ce qu'il ne faut pas faire - cas Ethnicia et Hapsatou Sy" ou alors "Comment ruiner une entreprise - cas Ethnicia". Franchement, au moins elle laissera un bel exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire. Là pour le coup, elle les a quand même accumulé les erreurs : de gestion, de marketing, son égo, sa relation aux autres, son éthique, bref...tout faut. incompétence totale. Au moins ça servira aux autres c'est déjà ça ... c'est vrai en plus. Ca évitera au moins aux autres de faire les mêmes erreurs car dans le cas d'Hapsatou Sy, y'a de quoi s'inspirer là... en plus pour quelqu'un qui donnait des leçons à tout le monde, c'est juste pathétique là du coup.

    RépondreSupprimer
  30. (suite) ...

    8 - Pour un réseau qui s'appelait ETHNICIA, ba on est TRRREES loin de l'ETHIQUE ! Heursuement qu'elle a pas appelé son salon ETHICA. L'éthique chez Ethnicia, on connait pas...enfin côté Hapsatou Sy !

    9 - Au final je trouve tout cela triste ! Triste pour les franchisées car il faut penser à elles avant tout ! Ce sont quand même des familles je pense touchées, financièrement, moralement, enfin j'imagine. Triste pour les employées, car bosser dans une boîte qui coule c'ets quand même triste ! Voilà, c'est triste. Mais je trouve quand même que l'attitude de Hapsatou Sy n'est pas à la hauteur et pas digne : accuser ses franhisées, lancer une franchise sans argent, prendre les nanas pour des nunuches qu'on va venir sauver de leur misère (en gros, c'était un peu le message de départ), continuer à confondre son égo avec son sens des responsabilités. Bref, je ne la trouve vraiment pas à la hauteur pour le coup.

    10 - Moi j'ai un conseil à donner à Hapsatou Sy au regard de son attitude et de sa personnalité : ARRETEZ DE PARLER DES ENTREPRENEURS, vous n'est pas leur représentant chère Hapsatou Sy, vous le faites même honte de vous comporter ainsi. Faire votre Real Tv de quoi, d'entrepreneur quand vous êtes devant les tribunaux ! Hey hey, come on, come back to the real life ! Alors chère Hapsatou Sy, allez peut-être plutôt vous inscrie aux Anges de la téléréalités, sans être méchante (petite blague :-) ), franchement si c'est la télé qui vous correspond, très bien pas de problème. Mais on ne peut pas tout faire dans la vie, il faut choisir. La télé et gérer une boîte, ça peut pas coller. Surtout qu'au final, vous semblez plus intéresser par votre égo et votre image que par vos clientes et vos partenaires. Moi je crois que vous devriez laisser tomber la création de boîte, et puis vous n'êtes et ne serez plus jamais crédible, surtout à cause de votre attitude actuelle. Faites le point sur vous même, prenez du recul et je pense que votre voix ne se trouve pas dans l'entrepreneuriat, sincèrement. Ca n'est pas fait pour vous, ça se voit. Après faites ce que vous voulez. Et puis de toute façon, si vous êtes mise en liquidation, ba vous ne pourrez plus créer d'entrprise pendant plusieurs années c'est la loi.

    11 - Je n'aurais plus qu'un mot à donner à Hapsatou Sy qui a l'air d'être un peu sur une autre planète : ALLO, ALLO, non mais ALLO QUOI ... y'a des compte à rendre aux franchisés, aux fournisseurs, aux clients, aux salariés. Non mais ALLO QUOI ... :-) ... allez faut bien une petite touche d'humour non ! :-)

    Allez bise à toutes et bon courage à tout le monde dans cette histoire ...

    RépondreSupprimer
  31. ALERTE A TOUTES !
    Je viens de lire sur le blog de l'association des 100 femmes le témoignage, validé par le site, qui indique que hapsatou Sy a en fait volé l'idée, le concept, le nom à une autre personne qu'elle a bien manipulée !!! Je suis effarée !!! Hapsatou Sy a manipulé une fille qui était coiffeuse, a déposé le nom d'ethnicia à sa place, luis a volé un chèque de 80 000€, etc etc.. quelle honte !!! j'en reviens pas !

    Merci de laisser ce commentaire pour que tout le monde puisse se faire une idée. Je colle une partie du témoignae ci-dessous que vous pourrez retrouver au lien suivant:
    http://100femmes.over-blog.com/la-génèse-1/2

    c'est vraiment une honte. cette hapsatou Sy est définitivement une fille manipulatrice, arriviste, bref, j'ai plus que honte pour elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je publie votre comm et le témoignage qui suit parce qu'effectivement ça apporte des infos complémentaires mais votre appréciation "manipulatrice, arriviste..." reste votre opinion.
      Je préfère (comme je l'ai précisé à plusieurs reprises) qu'il n'y ait PAS ce genre de qualificatifs ici et d'ailleurs, quitte à me répéter, je me permets de ne pas publier les commentaires avec ce type de qualificatifs qui n'apportent rien à l'histoire.
      MERCI DE RESTER RESPECTUEUX LES UNS ENVERS LES AUTRES.

      Supprimer
  32. Temoignage à retrouver sur le blog http://100femmes.over-blog.com

    Peux- tu te présenter ?

    Je m’appelle DJ, styliste visagiste depuis 1999.

    Personne de ma famille n’était dans la coiffure, moi-même et j’ai d’ailleurs débuté avec un BAC science médico-social…rien à voir donc. Mais moi ce qui m’intéressait c’était la coiffure .J’ai donc suivi mon père au Sénégal, lui pour sa pré-retraite, et moi pour y suivre pendant 2 ans un CAP coiffure obtenue avec mention.

    De retour en France, j’entre chez Kanellia en septembre 1999. J’ai eu l’opportunité d’y entrer en débutante, jusqu’à progresser rapidement au poste de responsable en coiffant dans plusieurs salons Kanellia : celui de Villeneuve St Georges, Chatelet, Argenteuil, Créteil, puis les Champs Elysées.


    À l’époque en 2004 où je suis salariée chez Kanellia des Champs Elysées, un institut où je me sens épanouie et où tout se passe très bien.

    Je coiffais différents profils chez Kanellia ... De la femme noire à métissée, aux Russes ou Saoudiennes, au fort caractère et exigences particulières. Ma formation et mon expérience ont fait que je peux travailler aussi bien sur le cheveu afro, métissé, que le cheveu de type européen.

    Vous connaissez peut-être mon histoire, elle n'est pas des plus simples, comme beaucoup j'ai croisé le chemin d’une demoiselle qui me semblait alors tellement fragile…

    Qui est cette demoiselle ?
    Cette jeune femme était une cliente régulière.

    Apprentie BTS dans une boite informatique

    Au début, ses passages au salon étaient uniquement pour rendez-vous coiffure, pour trouver une solution à ses problèmes capillaires.

    J’étais la seule coiffeuse du salon la supportant et n’ayant pas encore des doutes sur elle.

    Elle avait alors de gros problèmes de peau, sans parler de ses soucis capillaires.

    Pour les cheveux je pouvais m’en charger,

    Pour les problèmes de peau je lui recommande le Dr Khady Sy Bizet, spécialiste des peaux noires,

    Pour la mise en beauté, chez des amies professionnelles en esthétique.

    Pourquoi étais tu la seule qu’elle venait voir ? Qu’a-t-elle fait aux autres coiffeurs (ses) pour qu’ils ne la supportent pas.

    Avec moi ça a toujours marché ainsi. J’attire toute sorte de personne. On m’aborde facilement ...on peut se balader en groupe dans la rue ... un clochard passe et c’est avec moi qu’il cherchera à engager la discussion !

    Elle ne faisait rien de très spécial. Les autres coiffeurs trouvaient qu’elle trainait trop souvent au salon à me coller ,et avait un air arriviste qui les dérangeait.

    Nous n’étions pas amies, on ne se fréquentait pas en dehors du salon. C’est elle qui s’invitait, passait tout le temps au salon, même en dehors de ses rendez-vous ; elle me racontait ses problèmes affectifs, j’essayais tant bien que mal de la conseiller, c'est une autre histoire compliquée.

    Après coup, tous ces déballages auquel j’ai eu droit sur ses soucis physiques et affectifs me laissent à penser qu’ils étaient destinés à m’amadouer, pour m’embrouiller, faire de moi sa confidente, jouant sur nos origines sénégalaises peulhs communes, et s’incrustant dans ma vie, afin de ne pas éveiller le moindre doute en moi.

    La demoiselle me parle de ses projets, celui d’ouvrir une boutique de bottes et chaussures italiennes haut de gamme.Il faut savoir que même cette idée de boutique de chaussures italiennes haut de gamme est juste une copie conforme de la boutique d’une autre femme d’origine africaine située sur les Champs, pas loin de Kanellia …

    Elle en vient à me questionner sur mes projets, je lui réponds que j'en ai.

    RépondreSupprimer
  33. (suite du témoignage)

    Quels étaient tes projets ?

    Mon projet était un salon de coiffure multi-ethnique, destiné à toutes les femmes, noires, blanches, métissées etc…chacune avec sa spécificité capillaire et ses besoins particuliers qui étaient devenus mon quotidien professionnel.

    Pour moi une même coupe est réalisable sur tout type de cheveu , sans le dénaturer. Suffit de connaître les techniques, connaître son métier de coiffeuse.

    L’esthétisme étant un métier à part entière, qui n’est pas le mien, il aurait pu être développé une fois que le salon serait bien lancé.

    Le marché de la beauté multiethnique était bien là.

    Pourquoi ne t’es-tu pas lancée ?

    Mon projet de salon multi-ethnique restait en suspens car malheureusement j'avais perdu mon potentiel investisseur, parti à l'étranger et effectivement je devais en trouver un autre.
    C'est alors qu'elle me propose de rencontrer un ami à elle qui investit dans les projets de jeunes entreprises.

    Moi : "Ok !! Je n’attends que ça !!"

    Qui est cet ami ?

    Il s’agissait de Philippe, un cadre de la boîte dans laquelle la demoiselle effectuait son apprentissage. C’est à lui, accompagné de la demoiselle que j’ai expliqué mon projet et l’étude de marché prouvant qu’il était fiable.

    Comment as-tu réalisé ton étude de marché?

    Je suis dans le métier depuis des années, je maitrise :

    * les spécificités techniques : je suis diplômée en coiffure, et j’ai effectué des formations professionnelles à l’étranger (Londres, Dakar etc.)

    *les spécificités commerciales : du nombre de tête à réaliser par jour, du temps à consacrer par coiffeuse et type de prestations pour s’assurer d’être rentable, au volume du réassort à avoir, etc…

    * les aspects de ma clientèle multi-ethnique car je gère leurs spécificités depuis des années

    Je dispose des statistiques d’activité sur différents mois que je communique à la jeune fille et à son « ami ».

    A chacun de nos rendez vous , j’expliquais le concept, le marché et communiquais les chiffres prouvant la faisabilité du projet à la Demoiselle et son ami.

    Mon étude de marché était donc ainsi faite.

    Lors d’une dernière rencontre entre la Demoiselle , son ami investisseur et moi on en vient à la conclusion que le projet semble viable.
    Super !

    Philippe me tend donc un chèque de 80 000€, la demoiselle « se jette » dessus !

    Ce comportement ne t’a pas étonné ? L’argent était-il pour ton projet ou pour vos 2 projets , vous deviez être associées ?

    Son attitude m’a choquée biensûr, je revis même cette scène et me souviens de la tenue qu’elle portait, Elle a pris le chèque avec montant mais sans ordre et elle m’a dit qu’elle s’occuperait de la paperasse. Effectivement elle était là à chaque rendez vous et connaissait le dossier. Et elle à su me cerner : l’administratif ce n’est pas mon truc , moi c’est plus la créa , la pratique ! D’ailleurs çà va me jouer des tours par la suite .

    L’argent était pour mon projet de salon multi-ethnique , son projet de boutique de chaussures de luxe n’était plus du tout à l’ordre du jour. Elle devait juste m’aider pour l’administratif.

    Et le nom du projet ?

    On en arrive à un moment clef !

    Elle me tanne pour connaître le nom de mon projet. J’essaie tant bien que mal de reculer l’annonce, puisque je ne l’avais pas protégé à l’INPI.
    La plupart de mes collèges ne lui font pas confiance mais naïve je suis, et surtout trop bonne trop c*****
    Arrive ce fameux soir o elle insiste, des copines sont là, des collègues sont là et je fais l’erreur de prononcer finalemet le nom de l’enseigne: E*****ia

    oh c’est super"!!! , s'exclame-t-elle
    Le lendemain dès que j’arrive à mon poste au salon Kanellia où je travaillais , la demoiselle arrive et attention ...elle m’annonce que pour gagner du temps elle a déposé la marque, mais en son nom propre!

    Comment réagis-tu ?

    Le flip total. Je suis abattue . Elle m’explique qu’elle va tout régulariser. Moi je ne réagis plus , comme endormie…

    Il arrive ce qui arrive et on ouvre en 2005 l’établissement quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis février 2013, la société Ethnicia by Hapsatou Sy est en redressement judiciaire, dû à une mauvaise gestion de l'entreprise. En effet, Ethinicia by Hapsatou Sy rencontre de nombreux problèmes : - Dettes à l'urssaf d'une valeur de 321 200 euros - Dettes auprès de prestataires comme L'Oréal Paris (Mizani), Sebastian, Wella... - Dettes auprès du trésor public - Loyers impayés des espaces de beauté notamment ceux de Paris (Avenue de l'opéra, Paris 10 et Paris 15 et dans plusieurs grandes villes de province) - Un non respect du code de travail, de la convention collective et non respect de l'hygiène -Plusieurs employés ont utilisé des produits toxiques et périmés afin de prodiguer des soins à la clientèle, qui ont causé par la suite des saignements de nez, de fortes migraines et même des allergies - La plupart des employés ont eu des contrats non respecteux du code du travail, avec des intitulés de postes, qui ne correspondent pas aux missions effectuées -Madame Hapsatou Sy a fait de nombreux harcélements moraux et également menacé et agressé une bonne partie des employés (plusieurs employés ont en leur possession des enregistrements audio qui prouvent ses agissements). Un ancien employer

      Supprimer
  34. Cette histoire est de plus en plus dingue. Si cela est vrai, et je dis bien "si", elle aura reussi a tromper son monde. Je ne peux plus la regarder a la tele et je decide de boycotter tous ses salons et produits.

    RépondreSupprimer
  35. Ce message s'adresse à Hapsatou Sy

    Ma chère comment vous nous a abandonné comme ça, nous voulions associer votre image à un projet social d'autonomisation des femmes au Cameroun que nous menons (Pays où vous envisagiez faire un peu de business), et j'aurai tout fait pour vous atteindre.
    Qu'à cela ne tienne, que celle qui n'a jamais fait d'erreurs dans sa vie s'exprime comme Soso nous le permet et le dise!

    La vie est un éternel recommencement, alors continuez à vous battre dignement. Je reste convaincue que votre projet était noble.

    Pour les femmes, j'espère que la justice trouvera une solution qui contentera les 2 parties.

    Je vous remercie de m'avoir donné la parole, et encore bon courage aux 2 parties.

    RépondreSupprimer
  36. Moi je voudrais lancer un gros coup de coler evers MllE Sy. Le crazy bag d'Avril a encore du retard alors que cela fait 2 mois que nous avons payés. Soit la societe n'a pas d'argent pour payer les fournisseurs soit aucune marque ne veut travailler avec elle. Dans un cas comme dans l'autre, tout cela confirme les propors de Anne B et tout ce qu'on peut lire sur ce blog et celui des 100 femmes. Hapsatou Sy a semble t-il essayer de faire rentrer de l'argent frais dans ses caisses vides par tous les moyens sans pour autant donner satisfaction aux clientes.
    Alors quand elle dit "stop aux acharnements steriles" sur sa page facebook" je dit "stop aux mensonges!" et arretez de vous voiler la face. Les premieres critiques viennent des clientes de vos salons qui en ont marre d'etre prises pour des bannanes.
    De toute façon, j'ai decider d'arreter de frequenter vos salons a cause du manque de considerations pour vos clientes et par solidarité avec toutes les personnes qui se sentent laisées par vos aggissements. Vous etes le contre modele de la reussite.

    RépondreSupprimer
  37. Clairement sur le crazy bag elle n'est pas réglo. J'ai une copine qui a pris celui d'avril. Toujours pas reçu alors qu'il a été payé en mars.
    Il aurait du être envoyé entre le 10 et la fin du mois d avril et début mai :

    - elle annoncé qu'il y aura un retard (sans blague)
    - que le crazy bag s arrête.

    Alors que va t il se passer ? Les clientes qui le reçoivent par courrier ont quand même payé une trentaine d'euros.

    Je trouve ça vache surtout qu'à ce moment là elle savait qu'elle était en redressement judiciaire.

    RépondreSupprimer
  38. C'est bein la tout le probleme d'Hapsatou Sy. Elle est en cessation de paiements depuis Juillet 2011, c'est a dire plus d'argent pour payer fournisseurs et partenaires. Malgré cela, elle continue de lancer des produits/services qu'elle ne peut assurer. Je trouve cela malhonnete. Pourquoi ne pas se concentrer sur la restructuration de ses salons au lieu de lancer le Crazy Bag? Il etait evident qu'elle ne pouvait pas tenir ses engagements sur le long terme. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle arrete. Le pire c'est que comme a chaque fois, elle tourne cette echec en "fabuleuse aventure". Son message annoncant la fin du craz bag est vraiement terrible et manque de bon sens. Elle parle de succes alors que les clientes attendent encore leur sac. Tout dans l'apparence. Elle a rien compris au business, le succes d'une boite ne se construit pas sur facebook et twitter. Il faut du vrai travail derriere et surtout respecter les clients.

    RépondreSupprimer
  39. Attention! Hapsatou Sy a envoyé une lettre a Overblog leur demandant de fermer le blog des 100 femmes. La lettre est disponible sur le blog. Il semble qu'elle ai quelque chose a se reprocher. Sinon pourquoi agir ainsi et aller contre la liberté d'expression?! C'est un peu totalitaire comme regime : elle est la seule a pouvoir s'exprimer dans la presse et voudrais que personne ne donne son avis. En clair c'est "tu as le droit de parler d'Hapsatou Sy mais seulement si c'est pour dire du bien" sinon elle t'envoie une mise en garde en LRAR. Je trouve cela tres violent et injuste. Elle dit "stop aux acharnements steriles" et je dis "stop la censure!"

    RépondreSupprimer
  40. La suite des news à lire absolument !!http://100femmes.over-blog.com/la-genèse-2/2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précision pour les lecteurs : il s'agit là de la suite du témoignage de l'ex associée d'HS pour les salons Ethnicia.

      Supprimer
  41. Je viens de recevoir un commentaire témoignage (anonyme) d'une ancienne camarade de classe de HS. Je ne le publie pas car je le trouve très dur, même si son auteur dit (et merci de faire cet effort) "je vais rester polie par respect pour So".
    En gros, HS est décrite comme une enfant peu intégrée, rejetée par les autres enfants, bagarreuse, parfois moqueuse, menteuse voire carrément humiliante, intelligente mais peu bosseuse et peu rigoureuse. Et la commentatrice finit par ces mots "... Le plus dur, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage".
    Voilà, pour votre information, parce que ce témoignage (s'il est authentique, ce que je pense), apporte un éclairage supplémentaire.

    RépondreSupprimer
  42. C'est assez étrange mais bizarrement, ces nouvelles ne m'étonnent pas.
    Des le début de sa médiatisation, je n'ai jamais adhéré à cette femme.
    Elle dégage quelque chose d'assez désagréable tout de même : arriviste aux dents longues, agressive et assez théâtrale ( un entrepreneur qui scénarise autant son activité, c'est tout de même assez "gratiné".)

    Puis, il y a pas mal de choses qui sont incohérentes dans le parcours qu'elle présentait.
    Un poste à responsabilités et un bon salaire dans une petite boite à a peine 23 ans avec uniquement un BTS en France? Je pense qu'elle a du pas mal gonflé les choses cette dame.
    Puis son enseigne ( qui certes est une bonne idée à la base mais loin d’être une innovation, ça existait déjà ailleurs) qui croit vite avec des emplacements dans des quartiers assez "chics".
    Je veux bien croire aux " self made persons", au talent, au dur labeur qui finit toujours par payer mais là et surtout sur le territoire français ( La France n'est pas tendre avec les jeunes entrepreneurs), c’est fort en café.

    Bref, j’espère que la justice fera son travail et rétribuera toutes les personnes lésées dans cette histoire y compris Hapsatou Sy elle même si les nombreux reproches lui étant fait s’avèrent être faux ( même si j'en doute un petit peu, rarement de fumée sans feu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, en France il est difficile d'avancer aussi vite et aussi jeune avec "juste" un BTS, mais c'est quand même possible, surtout quand on a de la tchatche, un bon ego, un bon relationnel (j'ai quelques exemples autour de moi). :)

      Supprimer
    2. Je connais également des personnes n'ayant pas fait d'études prestigieuses qui affichent pourtant de belles réussites. Le travail, le savoir être ainsi que la capacité à "créer" et saisir les opportunités paient.
      Mais pas à 21ans, tout juste à la sortie d'un BTS... ça met un tout petit peu plus de temps généralement.
      Mais bon, passons...cessons de chipoter pour le détail de ce parcours. ,)

      Supprimer
  43. Le crazy bag me rend dingue!! Hapsatou Sy nous fait tourner en bourrique depuis 1 mois. Le sac qui etait prevue en Avril ne sera dispo que le 22 mai. Je veux bien etre patiente mais il y a des limites. De plus, sur sa fanpage elle fait comme si c'etait normal en faisant un teasing qui n'amuse plus peronne! Au vue de la catastrophe du Crazy bag et de tout ce que je lis plus haut, c'est vraiment une pietre chef d'entreprise. Son redressement judiciaire ne m'etonne pas. Si elle gere sa boite comme elle gere ses clientes et commandes.....
    Je n'acheterai plus jamais rien sur son site et encore moi aller me faire coiffer dans ses salons. Quel honte de traiter ses clients comme cela. C'est que du vent cette fille mais la baudruche va bientot degongler.

    RépondreSupprimer
  44. Sur sa page Facebook où elle annonce l'arrivée du crazybag ,des Lyonnais ont révélé que le Salon de Lyon où elle est sensée avoir déménagé est vide et n'est même pas sur le point d'ouvrir car il est vide et non emménagé ...alors que sur son site web elle prétendait qu'il ouvrirait le 14 mai et maintenant çà serait fin mai ...
    je sens la grosse entourloupe venir ...des effets d'annonce pour faire comme çi tout allait bien alors que la réalité est très certainement tout autre .

    RépondreSupprimer
  45. Enfin reçu le crazy bag d'avril le 18 mai!! Grosse deception. Il y a une creme pour peaux mates et foncées, j'ai la peau blanche. De plus le produit pour les pieds etait deja dans le bag de fevrier. 4 produits sur 6 sont de la marque Ethnicia/HapsatouSy. Ce qui fait que je ne comprends pas le retard de livraison car a priori ces produits sont disponibles dans son stock et ne dependent pas de fournisseurs externes. Ma conclusion est qu'elle a essayé en vain d'associer des marques a son bag. Vu le scandale des 100 femmes et les fournisseurs/bailleurs mecontents beaucoup ont du refuser. Elle a du se resigner et apres 2 mois d'attente, elle nous envoie des produits de sa propre marque (fins de series, destockage). Je comprends que ce soit le dernier, echec total!

    RépondreSupprimer
  46. Personnellement ,je vous recommande l espace beauté MixBeauty situé à Noisy le Grand Mont d'Est
    c est le meme concept qu ethnicia ( coiffure , maquillage, Institut , onglerie , teinture de cils etc ... destinés à TOUTES les beautés ) , mais aussi une boutique avec pas mal de produits cosmétiques US , des mèches cheveux perruques etc .. dans un cadre super et des employées diplômées et payées lol
    Le blog blackbyble en parle ici
    http://blackbyble.blogspot.fr/search?updated-max=2012-02-10T12:33:00-08:00&max-results=7&start=49&by-date=false
    et promis , c est pas de la pub , j ai juste apprécié ce super espace dédié à toutes les formes de beauté à prix très correct :)

    RépondreSupprimer
  47. D ailleurs une interview de la fondatrice , diplomée MBA , Aldjia ait meddour ici

    http://www.lsa-conso.fr/aldjia-ait-meddour-fondatrice-de-mix-beauty-un-concept-total-d-institut-magasin-pour-la-beaute,128691

    ils ont ouvert un deuxième point de vente à Créteil Soleil , donc ils font les choses doucement , mais surement eux :)et sans médias derrière

    RépondreSupprimer
  48. Je découvre cette affaire... qui m'attriste! Votre blog est le 2eme que je parcours afin d'avoir des infos et de me faire une opinion. Je ne cherche pas ici a attaquer Mme SY, mais il parait évident qu'elle a commis de grosses erreurs. Bref, je veut surtout ici soutenir et souhaiter bon courage a toutes les employées/franchisées dont j'ai pu lire les témoignages, ces femmes se retrouvent elles et leurs familles dans des situations ingérables tant au niveau de l'argent qu'a celui du stress que ce dernier engendre, en plus d'avoir la déception de s'etre engagées et données a fond dans ce projet. Mme Sy s'en sortira, de par sa notoriété et l'argent qu'elle gagne. Mais ces dames??? J'espere de tout coeur pour elles que justice sera rendue rapidement.

    RépondreSupprimer
  49. Les salons sont en train de fermer l'un apres l'autre : celui de Lille a ete mis en liquidation judiciaire, celui de Rouen aussi et a Lyon elle a re-ouvert un salon apres avoir été expulsé par huissier du precedent local pour defaut de paiement. Cela vient donner du credit a l'action des 100 femmes et cela prouve que son business model n'est pas au point. Etant maintenant a la tete de tous les salons, on voit bien qu'elle n'arrive pas a gerer et que c'est le modele qui est a revoir.

    RépondreSupprimer
  50. Je ne suis pas surprise du déclin de cette enseigne, j'y suis allée par curiosité au départ à celui des Halles qui a fermé bizarrement. Puis à celui de La Défense, je reste très déçue des résultats. Je ne recommande pas le salon de coiffure de La Défense, accueil mitigé. L'esthétique du salon est très bien, mais déception totale sur l'accueil, la qualité de la prestation de plus en plus chère et les explications d'une coiffeuse très fumeuse dont le comportement change selon le client. J'avais recommandé cette enseigne à 2 autres amies aucune n'y est retournée non pas à cause du prix mais à cause du résultat des prestations demandées. Suite à cette mésaventure au salon de La Défense début juin 2013, j'ai recherché sur internet des commentaires et des bons d'avis sur ces salons, peu d'avis positives au final, donc je vai rechercher d'autres salons de coiffure ethniques intéressants mais surtout compétents. Donc je ne suis absolument pas surprise du déclin de cette marque, les salons ferment les uns après les autres, à éviter. Lorsque je partais à celui des Halles, j'étais surprise du peu de monde, et de même pour celui des Champs Elysées (celui qu'à fréquenté une de mes amies). Une telle publicité négative n'arrange pas l'image de l'enseigne.

    RépondreSupprimer
  51. Combien reste t-il réellement de salon Ethnicia /Hapsatou Sy. Ou en est l'enquête pour escroquerie. Quelqu'un aurai t'il des news sur cette affaire.

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,

    une petite news : Ethnicia LaDefense vient de fermer.
    J'ose supposer que leur expulsion est due à leurs nombreux loyers impayés..

    Mais comme a son habitude Mlle Sy a sorti une autre version selon laquelle le salon de laDefense a "déménagé" et invite les potentielles clientes encore existantes d'aller à celui du 8ème arrondissement qui selon ses dires a été "agrandi"..ben voyons...


    A noter que le salon de la Defense dont elle a acquis le droit au bail suite au concours UNIBAIL N 'EST PAS DU TOUT UNE FRANCHISE et donc l'excuse selon laquelle le salon a été fermé à cause de la mauvaise gestion des franchisées n'est pas valable.

    Mais je ne desespère pas qu'elle nous trouve une autre histoire fantastique pour expliquer son expulsion de la Defense.

    RépondreSupprimer
  53. Apres Lyon, Lille et Rouen, c'est au tour du salon de La Defense de fermer ses portes. Le business modele de Mlle Sy n'est decidement pas au point et la on ne peut pas accuser les franchisés car ce salon est geré en direct. Ce que je trouve culotté de la part d'Hapsatou Sy c'est que sur son site elle parle d'un "demenagement" du salon au 230 faubourg St Honore. Mdr!! Elle pousse vraiment le marketing dans ses retranchements a toujours essayer de jouer sur les mots. Le salon du faubourg existait deja alors pourquoi essayer de faire passer cette fermeture pour autre chose?! Elle se ment a elle-meme, la pauvre.

    RépondreSupprimer
  54. je reprécise en passant que je ne vérifie pas particulièrement les informations données en commentaires, je ne fais que modérer les propos qui ne me semblent pas suffisamment respectueux, d'un côté comme de l'autre - et d'ailleurs je vous re-re-re-redemande à tous de rester factuels dans vos commentaires, ce que vous ne respectez pas toujours. Sinon je finirai pas fermer les commentaires. Merci.

    RépondreSupprimer
  55. Je tiens a vous remercier So. pour cette espace de communication et d'expression que vous mettez a notre disposition sur votre blog. Vous avez raison de rappeler les regles essentielles de respect. Tout commentaire est decredibilisé des lors qu'il contient des insultes et autres propos deplacés. Restons le plus objectif possible.
    Pour en revenir sur la fermeture de la Defense cela me fait rire. C'est comme si Carrefour de la Defense etait fermé et qu'on nous disait qu'il a "demenagé" au centre commercial de Creteil!! Un magasin d'une enseigne ne peut pas remplacer un magasin de la meme enseigne a la meme place. Ridicule mais marrant.

    RépondreSupprimer
  56. Le pire, c'est que un peu grillée en France, maintenant, elle s'attaque au marché africain et asiatique. J'espère que les candidats à la franchise en Afrique auront le réflexe de se renseigner sur les résultats des centres Hapsatou Sy en France, avant de se perdre aussi dans cette galère. Je ne vois pas comment un business plan qui se casse la figure en France, pourrait marcher ailleurs qu'en France comme par enchantement.

    RépondreSupprimer
  57. Fin d'ethnicia : http://www.franchise-magazine.com/actualite/breves/hapsatou-sy-veut-fermer-tous-ses-salons-7781.html.
    Mais apparemment pas la fin des affaires judiciaires des 100 femmes et autres personnes ayant été affectés par ce réseau...
    Hapsatou Sy se converti dans la distribution de produits, nous verrons bien l'accueil que le marché réservera à ses marques... Vous en pensez quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour elle la France c'est termine. Aucun investisseur digne de ce nom n'investira 1cts euros dans son reseau de distribution. Elle n'apporte aucune valeur ajoutee en terme produits. J'utilise les produits Iman je vois pas pour quelle raison j'irai vers de l'Artisan Make Up...Et au vu de son passif jsuis pas sur qu'elle reussisse a imposer sa marque dans les grands magasins ou parfumerie Francaises. Elle va s'essayer en Afrique ou peut etre aura t-elle un meilleur accueil. La ou peu de personnes sont au courant des "dessous de l'affaire Ethnicia".
      Je ne peux que lui souhaite bonne chance en esperant pour elle qu'elle aura su tirer des lecons de ce qui lui arrive. Et surtout qu'elle saisira que bien mal acquis ne profite jamais. Dans la vie on ne peut pas tromper, mentir, spoliee des personnes sans que le retour de baton soit fatale. C'est vraiment dommage car elle aurait pu etre un modele et un symbole pour beaucoup...

      Supprimer
    2. je pense que cette histoire de distribution de produits de beauté c'est un pipeau pour essayer de garder la face digne et sauver les apparences face au public. Encore une fois, elle essaie de preserver son image. Sinon, nous savons tous que son entreprise est morte et pour ma part je pense qu'elle n'a même jamais été le succès qu'elle et les médias nous ont vendu durant 7 ans. Elle est totalement grillée en france, dans le milieu des affaires, tout le monde le sait, sans compter que ses produits n'ont aucune notoriété. Aucun distributeur ne se risquerait ni n'a d'interet a distribuer ses produits.De plus, elle ne semble avoir tiré aucune leçon de son experience Ethnicia, privilegiant la fuite en avant et les memes causes produisant les mêmes effets... la seule reconversion que je lui vois, c'est chroniqueuse chez D8 jusqu'à ce que son image soit bien egratinée ou passée de mode et qu'ils ne lui renouvelle pas son contrat. Ce qui est bien dommage vu le modèle qu'elle aurait pu incarner pour beaucoup de jeunes entrepreneurs issus de la diversité.Je lui souhaite bon vent. Comme a dit la personne du commentaire plus haut, bien mal acquis ne profite jamais.

      Supprimer
  58. À mon avis il y'a peu de chance que cela fonctionne car sa marque est très liée à son image, et comme son image est abîmee par toute cette affaire, les causes produiront les mêmes effets. Pour vendre ses produits à l'étranger il faudrait qu'elle est une certaine notoriété qu'elle n'a pas. Et si on observe son réseau de distribution en France, il est essentiellement constitué de petits salons de quartiers alors que sa gamme de produits se veut haut de gamme et sélective. Ce qui n'est pas logique. Encore une fois il y'a un problème de stratégie et de cible.

    RépondreSupprimer
  59. ca y est c est fini ethnicia. hapsatou a eu une interdiction de gerance pendant 10 ans.

    RépondreSupprimer
  60. Bonsoir
    Est-il possible d'avoir plus de détail sur cette interdiction de gérance? Le jugement de liquidation est-il disponible quelque part?
    Des news sur les démarches des 100 femmes ?
    Je me demande combien de personnes perdent leur job avec ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule personne qui a fait mention de cette interdiction de gérance sur le Facebook d'Hapsatou Sy a été bannie et le commentaire supprimé. Comme beaucoup de personnes qui ne pensent pas comme elle, et elle a tendance à leur souvent malheureusement. Pour l'instant la seule mention légale qui apparaît c'est la liquidation judiciaire, il faudra peut-être attendre un peu pour pour de précision et savoir si c'est vrai ou pas, car une interdiction de gérance pendant 10 ans c'est très très grave.

      Supprimer
  61. Quel désastre entrepreneurial ! J'ai toujours trouvé l'approche com de HS très bizarre, pourquoi se mettre autant en avant et faire autant de storytelling autour de son propre parcours?? Même si c'est une stratégie à la mode, surtout aux USA, ça marche quand o s'appelle Steve Jobs et qu'on est à la tête d'une entreprise en bonne santé, mais pas quand on est en redressement judiciaire puis en cessation de paiement!

    J'espère juste que HS ne mettra pas davantage de gens en difficultés d'autant plus qu'elle étend ses marques à l'étranger ( notamment par le biais de vendeuses indépendantes) et est supposée ouvrir un salon en Angola depuis 1 an au moins!

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour,
    Je souhaiterais retrouver une personne qui c'était occupée de moi à Chatelet mais je ne sais pas où la trouver. Comment savoir si et ou elle travaille? En espérant que vous puissiez m'aider, il me semble qu'elle s'appelait Patricia?

    RépondreSupprimer
  63. Je suis choquée ! d'un simple article paru sur Negronews annonçant la fermeture du blog j'ai remonté d'informations en informations . C'est de la dictature pure et simple ! une arnaque à grande échelle ! Vive le marketing !!!! JE REVE .... c'est pas possible : elle a des appuis ou comme 'a dit son administrateur c'est une personnalité sensible !

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour
    J'aimerai savoir si quelqu'un a des nouvelles des "100 femmes". Depuis la fermeture du blog, nous n'avons plus aucune nouvelles.
    Merci

    RépondreSupprimer
  65. bonjour,

    je fais partie des "anciennes 00 femmes"
    les procèdures sont toujours en cours, pour info, le premier verdict est tombé: la justice a bien reconnu l'ingérence de mlle dans la gestion de sa société.

    le moment venu, nous laverons notre honneur en public avec à l'appui la décision des juges dans les différentes affaires en cours.

    T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez nous en dire plus ? Une condamnation ou c'est encore trop tôt ?

      Supprimer
  66. Je suis assez perplexe. Elle a ouvert une boutique et à créé un projet kisskissbangbang pour financer 1 produit de beauté... Étrange démarche dans la cosmétique non? Une ligne OK mais un produit ????

    RépondreSupprimer
  67. Je me demandais ou en était ce dossier : http://www.bodacc.fr/annonce/detail-annonce/A/20160120/2497.

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour,
    Avez-vous des nouvelles des 100 femmes svp? Car en attendant, Madame Sy fait son buzz et son cinéma à la tv...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une seule qui s'en est bien sortie car elle avait la personnalité pour. les autres je ne sais pas, j'espère qu'elles vont bien.

      Supprimer