mardi 12 mars 2013

SOS PEAUX ASSOIFFEES !

Je suppose qu'un certain nombre d'entre vous a la peau qui tend à se fripper comme une vieille pomme chaque hiver, à devenir aussi douce et lumineuse que du papier de verre et à s'accessoiriser de ridules qui pourtant - NON !! - n'existent pas habituellement et vous font prendre direct 5 à 10 ans. Si c'est votre cas, c'est que votre votre épiderme meurt de soif et qu'il est dénutri (c'est à dire en manque de lipides, oui, malgré les raclettes). 

J'ai une solution pour vous. Une petite routine Biotherm qui m'a juste bluffée. Voire 2 solutions : si vous avez la peau un peau moins aride que la mienne, une autre petite routine Crème Fraîche de Nuxe qui devrait vous suffire.

Cela faisait un moment que j'avais les crèmes jour et nuit Skin-Ergetic de Biotherm dans mon placard à cosmétiques. Je les avais eues dans une My Little Box, elles sont censées hydrater et redonner du pep's aux peaux fatiguées. Il y a 2 mois, Biotherm m'a invitée à découvrir son nouveau sérum Aquasource, et je me suis dis que c'était l'occasion de me faire une routine 100% de la même marque.


Bien m'en a pris car ma peau a A-DO-RE. Vraiment vraiment. D'abord, elle absorbait chacun de ces soins hydratants comme si elle n'avait pas bu depuis des jours, et ensuite, elle a sur-kiffé les textures gel si particulières à Biotherm (des As de la formulation - et vous savez que je sais de quoi je parle, évaluer des textures fait partie de mon métier)

Après application de Aquasource suivi d'une des crèmes Skin-Ergetic, mon visage se repulpait comme si on lui avait injecté de l'acide hyaluronique, vous savez, cette molécule-éponge capable de retenir 1000 fois son poids en eau et de regonfler la peau de l'intérieur. Un effet qui durait presque toute la journée, et croyez-moi, j'ai rarement (jamais ?) eu la peau aussi gorgée d'eau, aussi lumineuse, aussi lisse, aussi belle en hiver.

Un petit bémol cependant : les parfums. Sur-dosés jusqu'à la limite de l'écoeurement, très fruités avec une pointe de bonbon chimique, vraiment gênants. Heureusement qu'ils étaient plutôt volatils et qu'ils ne tenaient pas longtemps. Mais c'est quand même dommage, on frôlait le sans faute...

Pendant cette cure d'un mois, je prenais également des gélules Hydraderme de D-Lab, à base d'huile de bourrache et d'onagre. Si je ne crois pas vraiment à l'hydratation par voie orale (je vous expliquerai pourquoi un jour... et puis entre nous, j'ai mangé assez d'acides gras cet hiver, croyez-moi ;)), je me suis dit que ça ne pouvait pas me faire de mal vu l'état de ma peau. Après tout, sait-on jamais...

Je me suis d'autant plus rendu compte de l'excellence de ma cure hydratante Biotherm que lorsque je suis ensuite passée à une cure 100% Crème Fraîche de Nuxe (nouvelles formules), gamme pourtant trèèèèès réputée.

Ma peau s'est instantannément dégonflée. Les petites ridules sont revenues. Le jour-même. Pourtant, j'utilisais le sérum et la crème la plus costaud (version "Enrichie"). 


Comme j'ai vu que ces produits ne suffisaient pas, j'y ai ajouté le masque de la même gamme en crème de nuit. Un petit mieux, mais toujours pas d'effet à la Biotherm. J'ai donc appliqué matin et soir sous le sérum Nuxe le Sérum Intral apaisant et anti-rougeurs de Darphin, que je connaissais et appréciais déjà. Et 2-3 fois par semaine, je me faisais en plus un "masque" avec l'Huile de Beauté Karité de The Body Shop (aux grand maux les grands remèdes !!). Parallèlement, parce qu'il ne faut pas oublier le contour des yeux, j'appliquais consciencieusement la nouveauté de Garancia, "Larmes de Fantôme", qui, grâce à son applicateur à bille métal, apporte un effet frais anti-fatigue très très agréable.

(... on peut passer le paragraphe précédent au présent, c'est encore ma routine actuelle pour une quinzaine de jours, sauf pour le sérum Nuxe qui s'est vidé à vitesse grand V)

Avec tout ça, ma peau va finalement plutôt bien.

Cette "insuffisance" de la gamme Crème Fraîche m'a vraiment surprise. Par contre, je suppose qu'elle aurait suffit si je l'avais utilisée un peu plus tard, en avril par exemple, quand ma peau est moins sèche et moins dénutrie. Quoiqu'il en soit, ces produits constituent de véritables petits bonheurs à l'application, surtout cette crème Enrichie, à la texture "beurre" ferme et non grasse, aux délicieuses effluves de fleur d'oranger (la signature olfactive de la gamme, qui a un peu évolué, je préviens les inconditionnels de la version précédente).

Une très belle découverte, donc, avec les produits Biotherm, une petite déception avec la nouvelle gamme Crème Fraîche de Nuxe (disons plutôt une erreur de timing, je saurai pour la prochaine qu'elle n'est pas suffisante en plein hiver) et puis vous savez quoi, j'ai commencé il y a une semaine la fameuse Solution Keratolytique aux acides de fruits de Liérac Prescription, qui sent mauvais et qui picote un peu à l'application (enfin juste 5 minutes, mais je l'avais prévu), et qui commence déjà à faire son petit effet, je sens bien du bout de mes doigts que la couche de cellules mortes en surface de ma peau est en train de se faire la malle...

Et vous, quelles sont vos crèmes "doudoune" pour l'hiver ? 
Et si vous avez testé la Solution Kératolytique de Liérac Prescription (je sais que beaucoup d'entre vous l'avez adoptée suite à mon post à son sujet), donnez nos vos premières impressions !


Rendez-vous sur Hellocoton !

37 commentaires:

  1. le_pinceau_masqué12 mars 2013 à 10:47

    hello,
    la crème nuit skin energetic je l avais adoré,
    la crème jour moyennement
    le sérum est plein de promesse mais alors depuis que la mode du serum s est développée, les prix également...50€ les 50ml c est quand même un peu pousser mémé....
    pour la nuit, coup de coeur également pour Alpha KM ( Noreva, qui font aussi zeniac je crois, )
    petits prix mais bonne efficacité
    ( et avant mais arrêté depuis, à mon plus grand désespoir, la crème étincelante de nuxe, mais j étais peu déshydratée à l époque )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu cher c'est vrai... Je ne fais pas assez attention aux prix, sauf quand ils sont vraiment excessifs genre 120€ le sérum. ;)
      Noreva, il faut vraiment que je teste, c'est une marque plutôt réputée niveau efficacité.

      Supprimer
  2. Larmes de Fantôme de Garancia, je l'ai aussi et je le trouve plutôt pas mal pour le moment, bon ça ne fait pas tout à fait un mois que je l'ai commencé et je ne vois pas de gros changements, mais j'adore sa texture et son effet frais ! En ce moment, j'utilise DayWear d'Estee Lauder, car je voulais un soin complet pour ma peau normale et sa texture est très agréable, je l'aime bien ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le Larmes de Fantômes, je n'ai pas encore d'avis à long terme, j'ai commencé il y a quelques jours...
      Estée Lauder, je ne connais pas bien, faudrait que j'essaye aussi cette marque. :)

      Supprimer
  3. Alors ma peau, bien que sensible à ses heures, ne m'a pas fait comprendre qu'elle était déshydratée cet hiver (contrairement à mes lèvres), donc rien de spécial pour moi depuis octobre: juste Idealia de Vichy le matin et la crème de nuit 3A reçue dans une box.

    Et depuis 15 jours, je fais la warrior (^je sais, tester ça en hiver en montagne avec une peau semi sensible, c'est pas très malin, mea culpa)avec la solution K. de Lierac moi aussi, tout en testant le Basic 3 Temps de Clinique (c'est bien la première fois que je mets autant de produits à la suite sur mon visage...).
    La solution K. paie: je viens de passer de fond de teint très léger à poudre libre seule. Les boutons sont toujours là, mais ils se font très très discrets (genre "peut-être que si on se fond dans la peau, elle remarquera rien et elle nous épargnera la solution Lierac")et les marques laissées par leurs prédécesseurs s'atténuent. Moins de reliefs, une peau plus lisse.
    Bref, satisfaite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la fameuse Idéalia de Vichy...
      Merci pour ton retour sur la solution K ! Ravie que ça marche bien sur toi ! :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas l'impression d'avoir la peau particulièrement "pire" en ce moment (sauf les lèvres aussi comme Poulepondeuse Coakes - ça c'est du pseudo d'ailleurs !). Le matin je mets le serum hydratant bioderma (et c'est tout, il faut dire que je mets souvent du fond de teint) et le soir, je finis un crème Shiseido "éclat" (on peut pas dire que ça ait changé grand chose mais bon :) ). J'attends d'avoir terminé mon serum bioderma pour attaqué celui de Lierac (vu que je ne peux pas de toutes façons utiliser la solution K....).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance, moi ma peau elle fait les montagnes russes de la sécheresse selon les saisons !

      Supprimer
  5. Oh, que je te rejoint pour le sérum Intral, c'est mon chouchou, du reste il y a un système de fidélité chez Darphin qui est plus qu’intéressant car dès 300 euros d'achat (dans le même magasin)tu as droit à un produit gratuit. J'y suis presque arrivé...si tu aime leurs produits, je te recommande volontiers le sérum camomille (à utiliser une fois par semaine au début, il est quand même fort ^^), il traite aussi la sensibilité cutanée et les rougeurs....même la pharmacienne trouve que ma peau s'est améliorée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'odeur Intral, ça me rappelle mes stages à l'usine Darphin, il y a bien longtemps de cela. #MadeleineDeProust ♥

      Supprimer
    2. Oh, que je t'envie, ils ont des produits top, un peu cher mais tellement efficace..du reste un grand merci à la marque d'avoir proposé ici et chez Teddy de gagner le sérum adapté à sa peau, je les ais découverts comme ça.... tu peux leur dire ^^ je les adore, et petite à petit je remplace mes produits par les leurs ^^

      Supprimer
  6. Alors c'est rigolo parce que j'ai essayé la Solution Kératolytique de Liérac Prescription hier soir pour la première fois !
    Gros picotements (ma peau est fine faut l'avouer)mais rien comparé aux peelings fait par le passé d'où je ressortais rouge écrevisse ! Mais surtout j'ai voulu mettre un sérum hydratant après et là, ça m'a fait une sensation pâteuse, difficile d'étaler le serum qui pourtant s'étale tout seuls d'habitude. Peut-être ferais-je mieux de mettre mon fluide de jour ?
    Et je vais essayer la solution un soir sur deux pour ne pas décaper ma peau (ceci dit, les peelings avaient eu un effet topissime !un peu radical mais top)
    Sinon, je teste depuis peu deux serums et un fluide Olay car ma peau est sèche et j'ai des ridules le matin snif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends bien 10 minutes avant de mette une crème par dessus ta solution K d'une part pour ne pas remonter le pH tout de suite (les AHA sont efficaces à pH 3-4 et une crème normale est plutôt autour de 5.5-6). Sinon essaye autre chose, une simple huile végétale... ou rien du tout, les AHA faisant déjà pas mal de choses : anti-boutons, rides, peau terne....
      Olay, ça n'existe plus en France depuis longtemps, tu les achète où ? Tu n'es ps française / en France ?

      Supprimer
    2. Aah merci pour ces precisions ! Il faut dire que la notice est concise (appliquez le soir avec de préférence un coton).
      Olay j'ai voulu essayer car j'ai lu de bons avis alors j'ai commandé sur le site anglais Cheapsmells :)

      Supprimer
    3. Et j'ai oublié de mentionner les produits Rexaline vendus chez sepho. J'adore ! Et ma peau aussi. En particulier le serum. J'ai une sensation immédiate de confort. As-tu deja essayé ces produits ?

      Supprimer
    4. Non, on m'en a déjà donné mais je n'ai qu'un seul visage, je ne les ai pas encore essayé !

      Supprimer
  7. Pour lierac j'ai pas céder encore j'hésite avec le soin anti tâche et comment l'incorporer dans ma routine ... Mais c'est en wishlist!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les AHA ont un effet anti-taches aussi, commence par 2 mois d'AHA (1 flacon) et enchaine sur l'anti-taches plus classique.

      Supprimer
    2. Ben j'ai craque sur l'anti tâche, concentré à 8% , moins mais je voulais m'assurer que ma peau supporte, j'ai fait matin et soir, mais des rougeurs apparaissent du coup, je baisse, je fais que le soir, avant mes soins, et j'attend bien 10 minutes comme tas expliqué, et en une semaine d'utilisation une tâche d'acne marron depuis 6 mois, s'est estompé, La ou le sérum caudalie ou le sérum ex White 2 de Unt n'ont rien donné ces derniers mois, lui fais plus en une semaine, youhoo, je continue du coup , pleine d'espoir :) mais je reste tenté par un soin plus concentré , à voir si ma peau s'habitue bien ou pas ! Merci en tous les cas pour tous tes conseils précieux !

      Supprimer
  8. J'ai trouvé une solution bien moins chère, bien plus naturelle et qui fonctionne sur le long terme !!
    Ca y est ma peau n'est plus assoiffée, j'ai même perdu mes ridules de peau déshydratée (coin de l'oeil et au dessus des lèvres...).
    J'applique de l'huile de jojoba sur mon visage tous les matins : l'équivalent d'une cuillère à moka au creux de la main que je réchauffe en frottant les mains, et hop j'applique. Les premières fois j'en mettais un peu trop et j'étais un peu grasse (mais moins luisante qu'avec certaines crèmes). Quelques minutes plus tard ma peau est prête pour le maquillage.
    Ca hydrate, ça nourrit juste ce qu'il faut, l'odeur est très légère, bref c'est génial !
    On peut rajouter qq gouttes d'huiles essentielles pour un effet anti-ange ou autre si on veut...
    Et j'oubliais, j'ai choisi cette huile car elle convient aux peaux sèches, aux peaux grasses et qu'elle est non comédogène : mais que demande le peuple ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur l'intérêt des huiles végétales, jojoba ou autre, peut importe, leurs compositions sont assez proches pour les besoins de la peau, et comme je le dis moi-même dans ce post, il m'arrive d'en utiliser quand j'ai la peau vraiment sèche. Par contre ça ne suffit pas, il faut aussi des ingrédients hydrophiles (l'huile est lipophile) qui vont retenir l'eau à l'intérieur de la peau et des actifs un peu élaborés pour régler plus sérieusement le déséquilibre.

      Supprimer
  9. moi j'ai une autre question ;)quelles études suivre pour pour être formulatrice ? (j'ai un M1 en procédés physico-chimiques)
    j'avoue que ça me branche pas mal :)

    (biotherm c'est ma crème chouchoute pour toute l'année )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tamara, il y a plusieurs formations, je ne les connais pas toutes. Par exemple, l'ISIPCA ou la fac de pharma / cosmétologie de Chatenay Malabry, ou l'EBI (dipôme d'ingénieur, en général ce n'est pas pour faire "que" de la formulation, pour des postes avec plus de responsabilité, c'est ma formation).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Je veux un poste avec des responsabilités, une equipe, des challenges donc ca tombe bien ! Je vais regarder tout ca de plus près ! Et qui c'est ? Peut etre sera t-on collegue un jour !!! EN tout cas je suis heureuse de connaitre un blog sciences-cosmetiques etc ! Ca fait du bien de ne pas lire (comme ailleurs) des pseudo copier coller d'emballage de produits !

      Supprimer
  10. Bonjour,
    J'avais vu dans les magazines la nouvelle gamme de Lierac, puis j'ai reçu dans ma joliebox, la solution biphase, donc j'ai acheté la solution K et j'avoue que depuis 2 semaines, ma peau a changé.
    Je prenais surtout des produits pour peaux sèches et sensibles mais j'ai malgré tout une zone T mixte.
    Donc, là : génial, une nouvelle sensation : plus douce, lisse.
    En revanche, je ne sais pas combien de temps utiliser cette cure.
    Bravo pour ce blog très instructif.
    Jehane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Jehane ! Selon ta peau : de 1 à 2 mois maxi. A faire 2 fois par an par ex.

      Supprimer
  11. Je suis une assoiffée aussi ! Enfin ma peau... cette capricieuse qui depuis qu'elle a subi 2 grossesses m'en fait voir de toutes les couleurs... Avant, j'étais déjà une peau assoifée, pendant ma grossesse elle était sublime (oui, j'ose le mot) et depuis bébé (6 mois) elle est devenue intolérante à tout... rougeurs, tiraillements... et seule la crème pour peaux intolérantes d'Avène arrivait à l'apaiser.
    Depuis peu, elle me refait le coup de l'assoiffée... Je lui ai rajouté de l'huile (bourrache), mais une fois appliquée, ma peau tiraille encore... au point où j'ai couru rajouté de l'avène par dessus. Ça apaise, mais ça ne donne pas d'eau ! Je te laisse imaginer la BBcream de Clinique là dessus : désert de Gobie.
    Bref, je compte investir les yeux fermés dans ton super programme biotherm, mais avant, des petites questions :
    - est-ce que l'allaitement me pompe également le peu d'eau que j'arrivais à garder ?
    - existe t'il une huile capable de garder l'eau (comme me le vante Melvita Bourrache), et si oui, laquelle ?!
    et une dernière, pas au bon emplacement... mais la boucle sera bouclée :
    - je n'ai jamais fait de peeling, et mon seul gommage et celui de Annayake, très doux, gras, en crème (beau rebondie après, formidable) : crois tu qu'une petite cure de solution K peut me permettre de rééquilibrer tout l'ensemble, ou en tous cas, assainir la base ?
    Désolée d'avoir fait un peu long ;)je voulais juste en profiter pour te proposer le sujet "peau femme enceinte, pendant et après" dans ce topic peau assoiffée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me stresse touours quand vous me dites que vous allez investir dans des produits que je conseille, j'ai toujours peur que ça ne vous convienne pas à vous ! ;)
      Pour ta question sur l'allaitement, je n'en sais rien du tout. Je suppose que si tu bois un peu plus que d'habitude, ça suffira.
      Les meilleureshuiles pour retenir l'eau sont les huiles pétrochimiques (paraffine, vadaline) parce qu'elles forment une couche occlusive sur la peau qui empêche l'eau de s'évaporer. Mais ça ne suffit pas, il faut aussi taiter le problème à la source. Chez Biotherm, je n'ai plus en tête les acifs mais certains retiennnent l'eau, tout comme chez Uriage (cf. mon post sur l'ourson d'eau avec le thréalose) et chez toutes les marques sérieuses en matière d'hydratation (Avène c'est très bien).
      Ce que je te conseille pour le mois qui vient : mets le matin un sérum et une crème hyper hydratants / nourrissants et le soir la solution K (je t'ai répondu sur l'autre post à ce sujet) suivie d'une petite dose huile végétale (n'importe laquelle) et d'une crème bien grasse (ça peut être la même que le matin).

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse So ! Je vais tout d'abord demander des échantillons : je veux voir aussi comment ma peau va réagir !
      Donc à ton avis il faut que je trouve une crème avec une huile pétrochimique pour être sure que je sois hydratée ?
      La thréalose, il y a longtemps que je connais aussi : c'est un des actifs phare de la gamme anti soif d'Annayake. Mais à 120€ la crème...(très efficace)...je n'ai plus le budget ! d'une efficacité redoutable en revanche. Je vais donc lorgner du côté d'uriage ! Tu vois, Avène pour moi, ce n'est pas la gamme hydrance qui me convient (j'ai juste l'impression de mettre de l'eau sur la figure) mais les texture plus "riche" et plus ciblées.
      Je vais peut être repartir sur la spéciale peau intolerante riche de chez Avène. Le sérum... tu crois que je peux mettre le Biotherm ? Merci encore !

      Supprimer
    3. Je ne recommande pas souvent la pétrochimie "pure" mais aux grands maux les grands remèdes ! ;)
      Demande conseil à ton pharmacien pour qu'il te donne une texture bien grasse et nourrissante.

      Supprimer
    4. Bonjour, jolie surprise de tomber sur votre site qui tranche par sa qualité et son écriture dans l'univers des blogs beauté.
      Je me permets de faire écho au commentaire de Cline, car ma peau aussi ne fait que des siennes depuis ma récente grossesse (peau de déesse durant les 9 mois, la traitresse !). Depuis toujours à tendance sensible et déshydratée ma peau l'est encore plus depuis la grossesse. Clarins, Chanel, parapharma, j'ai dû je pense tester toutes les références en matière de routine anti-soif et jamais de réel succès, le pire ayant été mes expériences avec produits bio ou dits naturels ne calmant pas la soif et générant allergies ou réactions.
      Cet hiver, à la déshydration s'est rajouté une sympathique nouveauté, la peau qui s'épaissit sur le front et nez, et ne semble reprendre vie que grâce à des gommages à grain, type de produit que je fuyais depuis toujours comme la peste.
      Cette longue digression pour dire que les produits Biotherm cités m'apparaissent soudain bien attrayants - mais je me demande ce qui pourrait aider plus globalement à rendre à ma peau de sa superbe. Est-ce juste un problème de sérum + crème ? Comment gérer deshydratation + peau asphyxiée/épaissie ? Quel démaquillage du coup (huile Shu Uemura en ce moment - j'ai mes doutes sur ce produit mais les huiles démaquillantes me plaisent au delà de ce produit en particulier). Vos lumières me seront utiles ! En tout cas merci de plaider la cause des épidermes dénutris ;-)
      Jane

      Supprimer
    5. Merci Jane pour ton petit mot (on se tutoie sur les blogs, c'est la règle ;)), c'est gentil.
      Essaye la routine que j'ai conseillée à Cline, notamment la Solution Keratolytique de Lierac Presciption (infos ici http://demaquillages.blogspot.fr/2013/01/le-meilleur-des-soins-eclat-anti.html)

      Supprimer
    6. C'est bête mais maintenant, je n'ai plus trop envie de demander l'avis de quelqu'un en para et pire chez Sephora... Je sais bien qu'elle me conseillera X ou Y en fonction de celle que gagnera, elle, et non pour ma peau au final.
      Je suis devenue tellement méfiante, que ça se généralise même aux vendeuses parapharmacie et pharma... Oui, je sais... je préfère nettement arriver et demander tel produit (comprendre, utilisé conseillé et testé par de vraies gens/copines)
      C'est aussi pour ça que je te lis !
      Je vais demander du gras/nourrissant... mais... je vais croiser les doigts !

      Supprimer
    7. PS : bienvenue au club, Jane ! Et bon courage ;)

      Supprimer
    8. Merci So. pour les conseils. J'ai du mal avec le tutoiement, mais je ferai un effort. Un vieux fond d'éducation classique :-)

      Et décidément Cline, je me retrouve dans tous tes propos ! Non seulement sur la post durant et post-grossesse mais aussi dans cette méfiance vis-à-vis des conseils donnés par les vendeuses des grandes enseignes- ce type d'endroit et de vendeuses me donne désormais des boutons (ce qui n'arrange pas la situation, n'est-ce pas !) Donc moi aussi je fais de plus en plus confiance au bouche à oreille d'amies ayant les mêmes problématiques et aussi à mon esthéticienne de quartier, une femme très sensée, qui me pousse utiliser moins de produits (trop de produits différents = l'ennemie de la peau sensible deshydratéee), faire une bonne sieste ou boire beaucoup d'eau pour avoir bonne mine plutôt que d'acheter crème chère, bref penser aussi à l'hygiène de vie avant de se ruer sur des produits. C'est sans doute mauvais pour son business (elle m'a dit avoir perdu des clients pour leur avoir tenu ce discours) mais du coup ça m'a inspiré une bonne distanciation vis-a-vis de la cosméto ! Merci en tout cas pour les encouragements !
      Jane

      Supprimer
  12. Un peu chère.

    Vernon Thivierge
    http://www.hg-massage.fr

    RépondreSupprimer