lundi 20 octobre 2014

MON LAYERING CAPILLAIRE DE BRONDE

Si vous n'êtes pas très au fait des tendances beauté, vous n'avez rien compris à ce titre. On ne peut pas vous en vouloir. Je vous explique.

"Bronde", c'est la couleur de cheveux d'une châtain-brune qui se prend pour une blonde. C'est ma couleur actuelle, obtenue "accidentellement", je vous en ai parlé ici.

"Layering capillaire", c'est une grande tendance de consommation non pas asiatique (pour une fois !!) (en Asie on pratique le layering pour le visage) mais brésilienne. Car au Brésil, la chevelure est avec le rebondi des fesses et des seins LE secret de beauté des femmes. Elles ne se contentent pas de se shampooiner les cheveux comme nous, ni juste d'y ajouter éventuellement un après-shampooing, non, elles accumulent les couches de produits ("layering") avec bain d'huile, shampooing, après-shampooing ou masques, sérum, crème de jour, produits coiffants et j'en oublie.

Avec mon nouveau brond est venue la fibre sèche. Mais vraiment sèche. Rêche. Je me plaignais avant d'avoir les cheveux secs, mais si j'avais le malheur d'essayer une crème sans rinçage sur les pointes, dans 90% des cas on aurait dit que j'avais déjà le cheveu sale, gras et plat. Aujourd'hui, c'est bien différent. Et après quelques errances capillaires, je crois que j'ai à peu près trouvé ma nouvelle routine.



Déjà, je suis passée sur des soins capillaires d'été, hyper protecteurs, réparateurs (shampoing et après-shampooing de la gamme Phyto-Plage). J'ai continué à faire des bains d'huile une fois par semaine (avec l'huile qui me tombe sous la main - je vous ai mis sur les photos du Hei Poa et du Phyto Huile Suprême pour faire joli mais en réalité, là tout de suite, je suis en train de recycler une huile alimentaire type Isio 4 Bio qui a un peu ranci - au lieu de la jeter, autant en faire profiter mes cheveux // attention cependant à ne pas recycler les huiles rances sur la peau car elles peuvent être pro-oxydantes, mais sur la fibre capillaire "morte", ce n'est pas très grave, sauf si vous tenez vraiment à votre fausse couleur que ça peut éventuellement affadir et encore, tout cela est très théorique...), et j'ai ajouté une "crème de jour" sans rinçage (plus précisément en ce moment le Sérum Pointes PhytoKératine que je ne mets d'ailleurs pas que sur les pointes mais sur les 2/3 des longueurs), que parfois même j'applique entre deux shampooings tellement la fibre a tout bu en une seule journée (dingue !!). Et pour espacer un maximum les shampooings (éviter d'en faire tous les jours comme j'en aurais spontanément envie), je spraye de temps en temps sur les racines un shampooing sec, d'ailleurs je vais bientôt vous écrire un post Batiste Brunette (la version "brondette n'existe pas) versus le nouveau Klorane Teinte Naturelle.

Au niveau de la routine hebdomadaire, ça donne cela (ou à peu près, je ne suis pas psychorigide, je sais aussi écouter - enfin regarder et toucher mes cheveux au quotidien pour évaluer ce dont ils ont vraiment besoin) :

LE LUNDI
Bain d'huile
Shampooing x2
Après-Shampooing ou masque
Crème sans rinçage sur les 2/3 des longueurs

LE MARDI
Rien
Ou parfois de la crème sans rinçage sur les pointes

LE MERCREDI
Shampooing sec

LE JEUDI
Après-shampooing (méthode "low poo")

LE VENDREDI
Shampooing sec
Et parfois de la crème sans rinçage sur les pointes

LE SAMEDI
Shampooing
Après-Shampooing
Crème sans rinçage sur les 2/3 des longueurs

LE DIMANCHE 
Rien
Ou parfois de la crème sans rinçage sur les pointes

LE LUNDI
Rebelotte



Pour l'instant, ce layering me réussit pas mal. Mes cheveux se portent mieux que quand je vous les avais montrés lors de mon passage à ma bronditude (j'ai encore un peu honte d'avoir posté cette photo de cheveux de paille, mais bon, il fait assumer dans la vie).

Last but not least, mes cheveux bronds méritaient une petite coupe. Ça ne leur était pas arrivé depuis 6 mois. Les pointes étaient abimée, pas fourchues, mais très sèches, appauvries, elles faisaient pitié quoi. Je ne suis pas faite pour avoir les cheveux très longs, ils sont trop fins.

Je suis passée entre les mains d'une coiffeuse plutôt douée au salon Lucie Saint Clair (le tout premier, là où la Grande Dame de la coiffure officiait - elle habitait juste au-dessus - 4, avenue Pierre 1er de Serbie dans le 16ème à Paris -- salon qui d'ailleurs vient de se refaire une beauté), et vous allez voir qu'ils ont l'air d'aller tout de suite beaucoup mieux (... enfin la photo au mobile ne les valorise pas trop, mais faites-moi confiance) !


Bon, j'ai essayé de refaire chez moi les chouettes ondulations au lisseur, en vain, je ne comprends pas comment la coiffeuse a fait - Virginie, toi qui sais, tu me donneras une leçon un jour ?

Voilà pour mes nouveaux cheveux et ma nouvelle routine associée. Vous connaissiez le layering capillaire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. ahahaha les cheveux fins toute une histoire
    pas facile de trouver la routine idéale qui n'aplatisse pas les cheveux sur la tête.
    Interessant en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que notre nature de cheveu change constamment, selon les saisons, les hormones, les traitements qu'on lui inflige, le vieillissement... On doit toujours adapter sa routine, c'est terrible !!! :)

      Supprimer
    2. être toujours obligé de tester de nouveaux produits mais quelle horreur !! :D :D :D

      Supprimer
  2. Oh ben je faisais du layering capillaire sans le savoir :p
    (j'ai mis ma routine là : http://detaildevie.waffo.fr/2014/10/03/routine-cheveux-haircare-1/ - si ça te dérange que j'ai mis le lien tu peux le virer !)

    Depuis j'ai ajouté un après shampoing rahua mais il faut que j'aille me refaire couper les cheveux là, ça devient n'importe quoi (la photo sur mon site, c'est juste après avoir séché, ils redeviennent bien moins ondulés après).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne me dérange jamais les liens quand ils viennent de toi car je sais que c'est pour apporter de l'eau au moulin et pas faire bêtement sa pub. :)
      Oui je crois que sans le savoir on se dirige tous un peu vers le layering, en tous cas quand on n'a pas la change d'avoir une belle nature de cheveux, parfaite juste en la shampooinant !

      Supprimer
  3. Le layering capillaire, c'est trop long pour moi, car mes cheveux sont mi-longs, épais et frisés et je mettrais trop de temps ( et avec 3 enfants, impossible !!! ), donc je m'en tiens à shampooing, après-shampooing ou masque et sérum, c'est déjà pas mal ! Jolies ces ondulations en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, vue leur nature, tu serais la candidate idéale !
      Tu sais, ça ne prend pas tant de temps que ça. Mettre de l'huile sur les lonugeurs en avant shampooing = 30 secondes (bon 1 minute en comptant le fait d'aller chercher le flacon, l'ouvrir, le refermer, le reposer). Après-shampooing = 2 minutes de pause, ça suffit souvent (tu fais ton shampooing en entrant sous la douche, tu rinces, tu mets l'après-shampoing, pendant la pause tu te laves le corps, tu rinces d'abord le corps et tu finis par les cheveux), crème sans rinçage = 30 secondes.

      Supprimer
  4. Wouah, c'est savant comme routine ! Mes cheveux sont très fins et regraissent super vite. Au delà de 2 jours, j'ai l'air d'être tombée dans une friteuse. Les produits coiffants font également cet effet là. Le shampoing sec c'est plutôt bien mais ils deviennent ternes et pas doux, alors je n'en abuse pas. Mais comme j'aime bien jouer avec plein de produits je fais parfois un rinçage à l'eau vinaigrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai les cheveux sales et plats assez vite. D'où le shampooing sec. Ca permet vraiment de gagner 1 journée.
      L'eau vinaigrée c'est pas mal ça, mais ça ne sen pas mauvais ? :p

      Supprimer
    2. Je mets du vinaigre de cidre. L'odeur n'est pas épouvantable mais surtout je trouve qu'elle disparaît très vite.

      Supprimer
  5. Oh ben je faisais du layering capillaire sans le savoir :p

    RépondreSupprimer