mercredi 20 avril 2016

ET SI ON REMINERALISAIT NOTRE PEAU ?

C’est drôle, depuis quelques temps, j’ai l’impression que les minéraux (le zinc, le cuivre, le magnésium, l'or, le sélénium…) reviennent un peu sur le devant de la scène cosméto.

(source thermale du Dôme, à Vichy)

Comme si après des surenchères d’innovations et de sur-promesses, on revenait à la base du soin de la peau. La base : tous les nutriments dont elle a besoin pour fonctionner au mieux, ceux qu’elle puise habituellement dans l’alimentation. L’eau, les vitamines, les acides gras, les sucres, les minéraux…

La base.

Parfois oubliée.

La peau peut survivre sans extrait de raisin comme le resvératrol, de caviar, de pomme de terre ou autre dipeptide. Ces ingrédients la boostent, lui font du bien, mais ne sont pas essentiels. Alors que sans minéraux, la peau – et l’organisme tout entier dépérissent.

Les minéraux (appelés aussi oligoéléments lorsqu'ils sont en quantité minime dans l'organisme) interviennent au niveau microscopique dans toutes les réaction biochimiques cellulaires. Quand on les apporte par voie cutanée, ils sont directement assimilés et permettent à la peau de mieux fonctionner.

Certaines marques tiennent bien compte de ces éléments nutritifs essentiels que sont les minéraux. Notamment Esthederm, dont les produits contiennent de "l’eau cellulaire" inspirée des milieux de culture cellulaire (y sont présents tous les éléments dont les cellules ont besoin pour croître et survivre en laboratoire). Ou Bioderma, du même groupe pharma-cosmétique, pour certains de leurs produits comme leur cure OVNI Matricium. Egalement, dans une moindre mesure, les marques développées autour d’eau thermale plus ou moins riche en minéraux comme Avène, La Roche Posay, Uriage..., mais dans ce cas on s’intéresse surtout à quelques minéraux spécifiques pour les peaux à problèmes dermatologiques, on est moins dans une minéralisation globale de la peau.

Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de me pencher sur 2 marques à dimension minérale forte. Zoomons un petit peu sur elles.


HORMETA

Je ne sais pas si vous connaissez cette marque, vous me direz ça en commentaire, mais de mon côté, si j’avais déjà entendu son nom, je n’en savais pas plus et je l’associais à une gamme hongroise ou polonaise vieillissante distribuée dans des instituts de beauté un peu désuets.

En réalité, ce n’est pas tout à fait ça. 

C’est une marque suisse, née en 1949 sur les hauteurs du Lac Léman, mise au point par un chimiste (slash) herboriste (slash) chercheur qui avait étudié le pouvoir des oligoéléments sur la peau. 

Hormeta a un positionnement haut de gamme, elle est distribuée en pharmacie, a été récemment rachetée et cherche à se moderniser et mieux s’implanter en France. 

Et – mais ça vous l’aviez deviné après avoir lu la longue introduction de cet article puis de ce paragraphe, elle est positionnée sur "l’oligocosmétique".

Son concept, c'est d'enrichir ses soins cosmétiques de 6 oligoéléments jugés les plus essentiels (cuivre, fer, manganèse, zinc, silicium, magnésium), et dosés à différentes concentrations selon besoins de la peau. Ces minéraux sont mixés à d'autres actifs plus classiques (collagène, peptides...), ou à d'autres minéraux (l'or, par exemple).

Et il paraît que la peau adore....



VICHY

La particularité de l’eau de source de Vichy est que c’est l’une des plus minéralisées de France. Bien plus que la plupart des eaux thermales utilisées en alimentaire ou en cosmétique. Tellement minéralisée que vous n’apprécierez certainement pas de la boire – contrairement à une Volvic ou une Evian, par exemple, et que ses sources sont recouvertes de concrétions (dépôts de minéraux) que l’on doit régulièrement briser pour ne pas les étouffer.

L’eau de Vichy est aussi minéralisée parce qu’elle chemine pendant plus de 1000 ans à travers les sous-sols des volcans d’Auvergne et s’enrichit de minéraux au fil des différentes strates minérales qu’elle traverse. Puis en atteignant le magma sous la croûte terrestre, elle est rejetée rapidement en surface façon geyser, sans avoir pris le temps de se refroidir totalement, ni de se décharger de ses minéraux.

Cette eau est utilisée depuis l’époque gallo-romaine pour ses vertus curatives sur la digestion et les affections cutanées. Elle a ensuite été remise au goût du jour par la Marquise de Sévigné qui soignait avec ses rhumatismes. Puis par Napoléon III qui a décidé de faire de la ville de Vichy une station thermale à la mode et à la pointe de l’innovation avec la construction pour la Haute Société de moult établissements thermaux, hôtels, restaurants, boutiques de luxe, parc aux essences rares... et en reliant la ville à Paris par chemin de fer (dingue). The place to be de l’époque. 

L’eau de Vichy, celle que vous retrouvez dans la brume et les soins de la gamme cosmétique du même nom, est donc un concentré de bons minéraux rééquilibrants. Elle a d'ailleurs fait l’objet de plusieurs études dermatologiques convaincantes. 

Pour la petite anecdote, le laboratoire Vichy a essayé de reproduire en laboratoire la composition minérale de l’eau de source, mais en vain, car il y a un tout un tas d’éléments à l’état de traces plus ou moins indétectables mais qui comptent, et les versions labo se sont avérées moins efficaces que la version originale.


J'ai toujours été sensible à l'argument "nutrition de la peau avec les éléments qu'elle utilise naturellement dans le cadre de son fonctionnement" mais je ne sais pas pourquoi, dans ma routine habituelle, j'occultais totalement les minéraux. Je trouvais par exemple le geste "eau thermale" assez superflu pour mon petit épiderme. J'ai changé d'avis après avoir discuté avec les équipes de Vichy et Hormeta, et je suis devenue une mineral-addict. :)

Et vous, êtes-vous pro-minéraux ou ça glisse sur vous comme sur les ailes d'un canard ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ca m'arrive d'utiliser de l'eau thermale, mais plus en été, car ça rafraîchit, mais je sais qu'elle ne sert pas qu'à ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme ça que je m'en servais aussi. Et puis j'ai changé d'avis. :)

      Supprimer
  2. Plutôt que de l'eau thermale, j'utilise de l'eau florale. Bon, j'avoue, ce n'est pas une question de propriété, mais d'utiliser mes flacons d'eau de rose et d'eau de fleur d'oranger ailleurs que dans des pâtisseries (je suis une fille pragmatique) :-) Sinon, ce matin, j'ai essayé le shampooing sec de Klorane (je m'étais promis d'enfin l'essayer quand tu avais publié ton article sur les shampooings secs), et je dois dire... Le talc et le Klorane, c'est un peu le torchon et la serviette! Je suis impressionnée, et j'ai bien l'impression que mon cher et fidèle talc va se retrouver relégué au rang de produit de dépannage :-) (faudra quand même que je lui trouve une utilité, parce qu'à la taille du pot...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je voulais les citer les eaux florales, j'ai complètement oublié. C'est le même principe qu'une eau thermale, c'est minéralisé, et il y a même d'autres substances qu'il n'y a pas dans l'eau thermale (vitamines, actifs végétaux...).

      Sinon ravie d'avoir fait une nouvelle adapte du shampooing sec ;).

      Supprimer
  3. Ma seule expérience en matière de minéraux est mon utilisation de Rubozinc, et de l'actif Etat pur Zinc gluconate. Ces deux produits étant les seuls à avoir amélioré la qualité de ma peau capricieuse sur l'acné inflammatoire pour rubozinc et sur la matité pour Etat Pur. Et pourtant j'en ai consommé des crèmes avant de trouver ces solutions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etat Pur faisant partie du même groupe que Esthederm / Bioderma, ils ont forcément une bonne expertise des minéraux aussi :).
      Moi j'utilise l'acide salicylique de chez eux en ce moment, et j'ai terminé le zinc gluconate récemment.

      Supprimer
  4. Tout ceci me donne envie de me faire un masque de coton à l'eau de Vichy ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou tout simplement un pshitt matin et soir sur le visage. :)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    j'utilise matin et soir un spray d'eau thermale après nettoyage de ma peau, je varie souvent, mais je n'ai jamais pu trouver le dosage exact des différents minéraux sur les flacons, comme c'est indiqué sur les bouteilles d'eaux minérales par exemple.
    Sais-tu pourquoi, et où peut-on se renseigner?

    Sinon je connais la marque Hormeta pour son lait démaquillant qui est d'une douceur et a un parfum à tomber! (mais cher pour un simple démaquillant )

    Bonne soirée
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je demande à Vichy pour les dosages et reviens vers toi.
      Chez Homerta c'est précisé sur les produits mais tu dois le savoir.

      Supprimer