Toute seule comme une grande. Oui, M'sieurs Dames.
Comme il y a 10 ans, quand j'étais en stage de formulation cosmétique. Ça m'a bien fait plaisir, ça m'a rappelé des souvenirs, et en plus... ça sent bon "sieste sous le figuier" de Nature & Découvertes, mmmh !!
J'ai fabriqué cette petite crème dans la nouvelle boutique parisienne Aroma-Zone, que je vous recommande fortement.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici ce que dit le site web (bon, il ne faut pas avoir peur du site marchand, hein, c'est fouillis mais c'est sérieux !) :
"Nos objectifs : faire découvrir au plus grand nombre les propriétés des huiles essentielles grâce à une large gamme de produits de qualité, 100% pures et naturelles, à des prix raisonnables, mais également donner à tous une autre vision de la cosmétique, à faire soi-même, totalement naturelle, saine, active et personnalisée, pour préserver son capital santé et cultiver efficacement sa beauté et son bien-être au naturel."
En gros : on fait ses produits cosmétiques soi-même (soins, hygiène, maquillage). Certains d'entre vous connaissent déjà le principe, c'est hyper à la mode sur la blogosphère.
Aroma-Zone propose des matières premières (naturelles pour la plupart, et vraiment abordables), des accessoires (agitateur, mini-balance, dosettes, flacons...) et des recettes gratuites qu'il suffit de suivre à la lettre (ou pas), en faisant bien attention à l'hygiène (ne pas oublier quelques gouttes de conservateurs dans vos préparations).
Moi j'ai donc réalisé la recette "Crème Végétale hydratante Destress à la Figue".
Très facile.....
Une toute jolie crème !!!
Et la voilà dans son flacon.
Devenez son coût de revient ? 1 € les 30 ml !!!! (hors accessoires de "cuisine" et flacon).
Attention, c'est un soin hydratant assez basique. Si vous avez plus de 30 ans, vous pouvez y ajouter du co-enzyme Q10 ou de l'acide hyaluronique (Aroma-Zone vend ça, aussi, à ma grande surprise).
Et pour les "nuls", il y a même des ateliers de formulation où vous serez guidés par une conseillère (et puis des kits aussi, mais ça je vous en reparlerai plus tard...).
Et la voilà dans son flacon.
Devenez son coût de revient ? 1 € les 30 ml !!!! (hors accessoires de "cuisine" et flacon).
Attention, c'est un soin hydratant assez basique. Si vous avez plus de 30 ans, vous pouvez y ajouter du co-enzyme Q10 ou de l'acide hyaluronique (Aroma-Zone vend ça, aussi, à ma grande surprise).
Et pour les "nuls", il y a même des ateliers de formulation où vous serez guidés par une conseillère (et puis des kits aussi, mais ça je vous en reparlerai plus tard...).
+ d'infos : www.aroma-zone.com
boutique : 40 bd Saint Germain, Paris
°°°
Tant qu'on parle cosmétique artisanale, voici un très joli savon que mon amie Anne m'a ramené d'Haiti. On dirait du Lush. En plus authentique !
A quand l'importation de ces jolis savons haïtiens en France ? On pourrait faire d'une pierre deux coups : (s')offrir un peu de plaisir et offrir aux haïtiens un peu... de sous... de reconnaissance. Avis aux revendeurs qui me lisent : qui se dévoue ???
A quand l'importation de ces jolis savons haïtiens en France ? On pourrait faire d'une pierre deux coups : (s')offrir un peu de plaisir et offrir aux haïtiens un peu... de sous... de reconnaissance. Avis aux revendeurs qui me lisent : qui se dévoue ???
excellent tu vois en magasin comme ça je me sentirais plus que toute seule chez moi !
RépondreSupprimerGénial le concept, ça me plairait bien de faire ça de manière encadrée et pis ça me rappelerait des souvenirs aussi (j'adorais les TP à la fac !).
RépondreSupprimerSi les gens d'Aroma zone passent par ici, ce serait chouette de penser à nous pauvres petites marseillaises qui n'ont pas de boutique chez elles ! ;)
bonne idée de faire de l'humanitaire utile et valorisant pour les haïtiens.
RépondreSupprimerok pour en acheter, mais où ?
aaah j'aurais envie d'acheter toute la boutique ! pourtant je suis pas une adepte des produits "fait maison" (enfin si pour le ménage je m'y suis mis un peu) mais ça me donne envie !
RépondreSupprimerEt à lire leur site (très rempli !), ils ont l'air de faire attention à la source de leur produit !
Je me demande si je pourrais trouver une recette pour faire une huile de démaquillage (pour changer des huiles existantes qui sont à base d'huile minérale...)
Merci pour la découverte !
@ mme beauté & Jube : je passe le message mais à mon avis, vous pourrez attendre longtemps !
RépondreSupprimer@ anne : ben justement, pas de distributeur en France, c'est pour ça que j'ai lancé cet "appel". je me renseigne auprès de mon amie, peut-être qu'elle pourra nous en dire plus.
@ waffo : oui je pense que la traçabilité est importante chez Aroma-ZOne, ce sont de bonnes matières premières.
Pour ton huile démaquillante :
- soit du prends directement n'importe quelle huile "de table" (olive, colza, isio 4...) car ce qui démaquille dans un démaquillant, c'est justement la phase grasse (redoutable sur le waterproof notamment). Et tu finis par un tonique. A condition de supporter d'avoir une peau légèrement grasse le temps que toute l'huile ait pénétré (moi je me démaquille parfois comme ça, ça ne me gêne pas)
- soit il faut ajouter à l'huile un tensioactif spécial qui permet à l'huile d'être émulsionnée et éliminée après simple rinçage à l'eau claire (c'est le principe des huiles démaquillantes). Mais je ne pense pas que Aroma-Zone de propose ce genre de tensioatif très spécifique.
Chouette! Suis assez fan d'Aroma-Zone, même s'ils ne sont plus à la pointe aujourd'hui! Waffo, pour le démaquillage je te conseille l'huile de ricin, top de chez top :) Et Aroma-Zone a bien certains tensioactifs, sinon faut piocher sur Mes Cosmétiques Bio :)
RépondreSupprimer@ Jena : merci pour les précisions !
RépondreSupprimerPour le tensioactif, il en faut un très particulier, ceux que l'on met dans les gels douches par exemple ne conviennent pas. IL fut un tensioactif qui se dissolve dans une phase grasse... Mais peut-être en ont-ils quand même chez Aroma-Zone ou Mes Cosmétiques Bio ?
Ils ont un magasin ??? Ca c'est génial... Car j'ai jamais commandé chez eux, de crainte de ne pas savoir faire ma crème !!!
RépondreSupprimerTu me donnes furieusement envie d'essayer !
@ Elisabeth : ils en ont même 2 à Paris. L'autre est dans le Vème je crois, à vérifier sur leur site web.
RépondreSupprimerJ'adorerais faire cela, ce n'est pas tant le prix de revient qui m'attire, mais juste le plaisir de faire Ma crême... et de savoir que je ne vais pas la tester sur mon chat.
RépondreSupprimerParle nous vite des kits, j'aimerais en savoir un peu plus :)
@So et Jena : merci pour les réponses sur l'huile. J'avoue que j'apprécie le fait de pouvoir rincer l'huile à l'eau (comme avec les huiles démaquillantes) mais par contre, j'ai arrêté la chimie en terminale (y'a 16 ans ouch !) donc je suis un peu nulle en formumle :)
RépondreSupprimerL'huile de ricin, ça amène quoi par rapport à une huile de cuisine (au niveau texture, rinçage...) ?
@ Arc en Plume : un peu de patience, et en attendant il y a des infos sur le kit ici http://www.aroma-zone.com/aroma/coffrets.asp
RépondreSupprimerMerci pour ton 1er comme ici !
@ Waffo : l'huile de ricin est notamment réputée renforcer voire faire pousser les cils, donc pourquoi pas la privilégier pour le démaquillage, effectivement. mais personnellement, je n'y crois pas trop.
Les huiles végétales ont à peu près les mêmes compositions, certaines sont plus riches en vitamine A ou E ou omégas 3, etc, ce qui peut avoir son importance dans le cas d'un "traitement" (antirides, apaisant...) mais dans le cas du démaquillage, ça n'a aucune importance. C'est juste le fait que ça soit gras qui démaquille. Tu peux essayer avec du beurre ou de la crème fraiche, je suis sûre que ça marchera !! ;)
Super...! Et alors est ce qu'elle fais du bien a ta peau ?
RépondreSupprimer