vendredi 29 octobre 2010

QUOI DE NEUF DANS LE WEB PARTICIPATIF MODE & BEAUTÉ ?

Ces dernières semaines, 3 bonnes idées 2.0 ont retenu mon attention. Dans les domaines qui nous intéressent (nous, la rédactrice & les lecteurs de ce blog) : la beauté et la mode.

Je vous les présente, et vous me dites ce que vous en pensez ?


°°°

ERBOLAB
LE 1er DÉVELOPPEMENT DE PRODUIT PARTICIPATIF


Erborian, qui n'est jamais la dernière marque en matière d'innovation, vous propose de participer au (vrai) développement d'un produit cosmétique.

Erbolab est un laboratoire online, virtuel mais bien réel, qui permet à celles et ceux qui le souhaitent de plonger dans les coulisses de la marque en suivant de A à Z le développement d'un produit qui sortira début 2012.

Le principe participatif : chaque 1er du mois, une question est posée sur l'espace Erbolab du site web de la marque et les Erbo addicts ont une semaine pour donner leur avis. Exemple :
  • Quel type de produit ?
  • Quel texture ?
  • Quel parfum ?
  • Quel nom ?
  • (etc...)
Les meilleures idées sont récompensées (produits Erborian, invitation au lancement du produit...), et même si vous ne gagnez rien, vous avez au moins la satisfaction que votre avis a vraiment été pris en compte !


°°°

MY BEAUTÉ BLOG
LE 1er BLOG BEAUTÉ PARTICIPATIF


Ça lui a pris un samedi soir, d'un coup d'un seul. Une idée soudaine et lumineuse, et paf !, 2 jours après, le blog participatif de Magali était en ligne (Magali, tu devrais faire du marketing, moi je te dis...).

Le principe ? Chacun d'entre vous, blogueur ou non, doué en cosméto ou non, peut poster un billet sur my-beauté-blog :
  • Vous avez réalisé un superbe makeup que vous souhaitez montrer à la Terre entière ? Hop !, 2 ou 3 photos et un bout de texte dans un mail adressé à bertin_magali.mybeauteblog@blogger.com, et votre mail se transforme automatiquement en billet : son objet devient le titre, son corps de texte... le texte, les photos en PJ... les photos.
  • Vous avez repéré un produit sympathique chez Sephora ? Zou !, une photo sur votre I-Phone et vous l'envoyez à cette même adresse mail.
  • Vous ne savez pas comment vous maquiller ? Bam !, une photo de vous au naturel et les lectrices, pro ou non, vous donneront leurs conseils.
  • (etc...)

°°°

LOOK'N'BE
LE 1er MIROIR SOCIAL DU WEB


Alors là, c'est du lourd. Look'n'be est un nouveau réseau social dédié aux questions liées à l'image personnelle.

Le principe ? On poste des photos de nos looks et on demande aux membres d'une communauté ce qu'ils en pensent. On peut choisir les personnes auxquelles on s'adresse selon leur âge, look (rock, fashion victim, sportif, classique...), pro ou non etc...,
et leurs réponses sont, normalement, assez objectives (alors que celles de notre mec, notre mère ou la vendeuse... pas trop en général).
  • Vous hésitez entre 2 tenues pour une soirée ?
  • Vous ne savez pas comment accessoiriser votre look ?
  • Vous voulez savoir ce que pense la communauté "rock" de votre nouveau top ?
  • (etc...)
Plus besoin de poser une candidature chez Nouveau Look pour une Nouvelle Vie, vous savez maintenant où vous pourrez avoir une réponse ! [voir une démo]


> Alors, tentés pour participer à un de ces projet ?
Lequel ? Dites-moi tout !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. c'est bien tous ca! je vias jeter un oeil quand j'aurais un peu plus de temps!

    merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  2. Le blog beauté participatif, ça peut être super pour se lancer dans l'écriture bloquesque, genre on n'ose pas se lancer toute seule à faire son blog, là il peut y avoir une base de lecteurs qui va sans doute tout lire, même si on écrit pas souvent. Le moins serait le niveau fluctuant des articles (de la fille très kikoo lol à celle qui va tout disséquer, il y a un monde !). A voir sur la durée (et la qualité de la participation donc).

    Erbolab, c'est sympa mais je ne suis pas trop tentée (j'aime bien les produits finis, savoir ce qu'il y a dedans mais participer ne me dit pas trop).

    Le look'n'be me semble le moins novateur, car de mon point de vue, ça ressemble ni plus ni moins qu'à un forum non ? (avec peut être un peu plus ciblage sur les personnes visées)

    RépondreSupprimer
  3. Supers concepts !
    Ce sont vraiment de bonnes idées, ceux qui me tenteraient le plus seraient Erborian et Look'n'Be, après est-ce que je le ferais ? Telle est la question ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Waffo : je rejoins ton avis sur My Beauté Blog, il y aura à prendre et à laisser mais au moins tout le mone peut sexprimer (Magali modère quand même,bien sûr, pour que ça reste bon enfant).
    Et pour Look'n'Be, oui, ça ressemble un peu à un forum, mais plus visuel, avec probablement une autre cible...

    @ Jube : ben pour l'Erbolab, tu réponds à la question chaque mois, c'est rapide, et voilà :)

    RépondreSupprimer
  5. je l'avais repéré look'n'be, j'aime bcp le concept !!

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement j'adore le concept Look n Be!

    RépondreSupprimer
  7. @ Mme Beauté et Cheap-VIP : ça ne m'étonne pas de vous ! :)

    RépondreSupprimer