mardi 12 octobre 2010

POUR UNE FOIS QUE JE SAIS QU'UNE GAMME EST VRAIMENT EFFICACE...


On me demande souvent ce que je pense de certains produits cosmétiques, de certaines marques. Je suis la plupart du temps bien incapable de répondre, à moins d'avoir à ma disposition les résultats cliniques des études réalisées sur ces produits (et pas uniquement les % de satisfaction, comme c'est souvent le cas), et encore...

Et puis là, je suis tombée sur une marque qui affiche le % de ses ingrédients. Des ingrédients qui ne vous diront rien, mais que je connais et dont je connais les % d'incorporation conseillés par leurs fabricants, % auxquels ils ont prouvé leur efficacité.

(car rappelons que dans 95% des cas, les ingrédients cosmétiques sont développés par des laboratoires spécialisés inconnus du grand public, qui les vendent aux marques que vous connaissez, des plus petites aux plus grosses - les marques développant rarement leurs propres actifs).

Cette marque, vous ne la connaissez pas, et elle ne vous intéressera probablement pas au premier arbord, sauf si vous faites partie des 2% de mes lecteurs qui ont plus de 50 ans, ou que vous avez envie de la faire découvrir à votre mère.

Elle s'appelle Dermance, elle est ciblée seniors, et leurs créateurs, qui ont une petite trentaine d'années maximum si j'en juge à leurs portraits dans le dossier de presse, la présentent comme cela : "Depuis toujours, ce sont nos mères qui nous inspirent et nous donnent l'envie de poursuivre nos rêves. C'est pour elles, et pour toutes les femmes de leur génération, que nous avons décidé de créer Dermance, la première "maison" de soins exclusivement dédiée aux peaux matures".

Ça, c'est pour les présentations. Revenons à nos actifs.

Dans les produits de la gamme Dermance, on trouve par exemple :
  • De l'Argireline (pionnier des Botox-Like) entre 3 et 10%.
  • Du Matrixyl 3000 (anti-âge) à 5%.
  • Du Lumiskin (éclaircissant) à 6%.
  • De la Liftiline (liftant instantané) à 10%.
  • De la Calmosensine (apaisante) à 3%.
  • etc...
J'ai déjà utilisé certains de ces actifs dans les formules des cosmétiques que j'ai développés chez Oenobiol et Icy Beauty, et ce que je peux vous assurer, c'est qu'à ces doses-là, c'est efficace !!!! (Et puis le coût formule revient très très cher aussi, beaucoup trop cher pour une grande marque dont l'objectif principal est de faire du chiffre....). Les formulateurs et scientifiques bossant dans les matières premières qui passeront par là pourront le confirmer*.

Les yeux fermés, je vous recommande Dermance. Et même dès 35 ans, en "mode sérum", si votre peau est fatiguée (changements de saison, après-grossesse...). Je recommande d'autant plus ces produits qu'ils ne sont pas si chers que ça - enfin, vue la qualité de la composition : entre 14,90 € et 49,50€.

La seule interrogation que je peux me poser est : ont-ils vraiment incorporé ces forts % d'ingrédients ? Je ne peux y répondre mais je doute vraiment du contraire, ce serait de la publicité mensongère...

+ d'infos : www.dermance.com

PS :
Quelques laboratoires sous-traitants qui développent ces ingrédients top efficaces : Silab, Lipotec, Sederma.

* Ils diront que ça dépend aussi de la galénique de la formule, des interactions entre les ingrédients..., mais bon, globalement, ils seront d'accord.


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17 commentaires:

  1. Voilà ce que j'appelle un billet super intéressant ! C'est exactement ce genre d'article qui fait que ton blog se démarque vraiment des autres (pour rejoindre un peu ce que j'avais indiqué dans ton sondage).
    Petite question : cette gamme sera vendue en parapharmacie ? Et quand ?
    Allez, je file en parler à ma Môman !
    Bonne journée

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  2. @ Odrey : merciiii et merci pour ton 1er comm' ici. Cette marque n'est distribuée qu'en ente à domicile ("réunions Tupperware"). Mais on peut également les acheter en ligne ici : http://www.dermance.com/achatexpress.php
    Très belle journée également, à bientôt. :)

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  3. Bonjour! Merci pour ce très bel article, très pertinent. En effet, chez DERMANCE, nous incorporons bien les % indiqués et ce pour répondre à la première valeur de la marque : l'efficacité. Alors, oui, comme tu le dis, cela implique que nous fassions moins de marge que nos concurrents, et oui cela implique que nous soyons très difficiles au niveau des négo avec les fournisseurs, mais nous faisons tout pour répondre à nos valeurs: efficacité et accessibilité. Merci de mettre en lumière le travail des différentes marques cosmétiques et d'être directe dans tes propos. On ne trouveras jamais cela dans la presse, c'est certain. A très bientôt, Isabelle Rabier - co-fondatrice des Laboratoires DERMANCE.

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  4. Super concept les soins pour seniors c'est vrai qu'ils doivent avoir d'autres besoins(pour les actifs, n'y connaissant rien je te fais confiance !) j'en parle à ma mère / grand-mère, merci !!

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  5. Super article, merci beaucoup. Cette gamme me plait énormément, et si je suis encore un peu jeune pour en profiter, je vais m'empresser de la faire découvrir à ma maman ^__^
    Je suis particulièrement sensible à la transparence de cette marque, c'est suffisamment rare et courageux pour être signalé. Voilà une marque en qui, spontanément, on a envie d'avoir confiance, et qui du coup bénéficie tout de suite d'un a priori favorable... (ça me touche tout particulièrement car je lis toujours les composants de mes produits cosmétiques, et trop souvent je râle devant THE composant soit-disant miracle relégué en toute fin de liste, donc à 0,0005%). Là c'est clair, net, j'aime.

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  6. @ dermance : je vous ai fait un super article, là, j'en fais rarement des comme ça ;) !!!
    Le % d'actifs ne dira rien à vos consommatrices, mais moi ça me parle, et ça me plait.

    @ Adèle, Linde et Odrey : revenez nous dire ce qu'en auront pensé vos mamans, il n'y a rien de plus parlant que de vrais témoignages !

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  7. Merci pour cet article très intéressant, qui m'intéresse car je cherche toujours à connaître les % des actifs dans telle ou telle crème ou produit.
    Je ne connaissais pas les marques dont tu parles, j'ai cru à tort reconnaître Sesderma (marque espagnole je crois?) mais non en fait il s'agit de Sederma.

    J'en profite pour faire une demande personnelle: connais-tu la marque Isis Pharma? Je l'ai découverte à l'étranger où je vis, d'après les infos sur le net c'est une marque pharma française, mais on trouve très peu d'infos. J'utilise une de leur crème peeling, dosée à 12% acide glycolique, je l'ai payée vraiment pas chère du tout et elle est très efficace. Si tu as plus d'infos je suis preneuse, merci!

    J'ai découvert ton blog récemment, il est dans mes liens favoris, merci pour tes articles de qualité.

    Au plaisir de te lire,

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  8. C'est clair qu'il marge peu, vu le prix final du produit, le % d'actifs et leurs coûts....

    étonnant le choix du circuit de distribution.
    De plus en plus de marques se développent dans ce circuit "vente par relation".

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  9. @ Thirstysomthing : tout d'abord merci et bienvenue sur (dé)maquillages.

    Sederma, Lipotec et Silab ne sont pas des marques mais des fournisseurs d'ingrédients - ingrédients que l'on retrouve dans toutes les marques de cosmétique, de celles de l'Oréal à Dermance.

    Je ne connais pas du tout Isis Pharma. Il me semble que le % d'acide glycolique en cosmétique "à la maison" est limité - et bien en-dessous de 12% car si c'est effectivement efficace, c'est aussi potentiellement très irritant (en institut, le % autorisé est + élevé car la manip est faite par des pros). Je vais essayer de me renseigner un peu plus.

    @ Swanee : ce circuit marche de mieux en mieux, c'est très anglo-saxon sur la principe mais ça se développe bien en France aujourdh'ui : cf. les succès de Natura Brasil, Avon, Nu Skin, Frédéric M...
    ex : http://demaquillages.blogspot.com/2009/04/la-marque-qui-valait-125-milliards.html

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  10. Héhé : ravie de lire cet article (après t'avoir demandé dans ton sondage de parler des ingrédients cosmétiques) !!

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  11. @ Caroleen d : et bien tu vas être ravie en voyant le prochain billet, alors !!! On ne pourra pas faire "plus" ingrédient !! :=

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  12. J'ai bientôt 50 ans et je cherchais (en vain) une gamme sérieuse adaptée à ma peau. J'ai donc été sur le site et fais une commande de 3 produits (dont un pour lutter contre les vilaines tâches de pigmentation qui ont fait leur apparition cet été...) Éventuellement, si ça t'intéresse, je peux te dire ce que j'en pense. En tout cas j'attends avec impatience ma commande !
    pcr

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  13. @ Anonyme : oui, bien sûr que ça m'intéresse ! voir si ma déduction scientifique que les % d'ingrédients se véréfie !! ;)

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  14. J'ai été bien intéressée par cet article. L'âge fait son oeuvre, les années planche à voile, bateaux se font tout doucement payer...
    Cette gamme pourrait me convenir mais j'hésite à passer commande de produits que je n'ai jamais appliqué ou senti.
    Alors les avis des nouvelles utilisatrices sur ton blog m'intéresseront beaucoup dans les prochaines semaines.
    Anne

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  15. Merci beaucoup pour ta réponse ;-)
    Je sais qu'il existe des produits dans le commerce plus dosés en acide glycolique cf chez Neostrata, Mene& Moy (15, ou 20%)

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  16. Super article ... as usual !
    Je m'en vais de ce pas en parler à ma môman ...

    Petite réflexion perso : je pense que le choix circuit de distribution est à relier à la marge réduite => ainsi ils éliminent une bonne partie des coûts intermédiaires, non ?

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  17. @ afb.m : oui , tu as raison, ça coûte forcément moins cher ce type distribution, donc marge élevée, donc possibilité d'avoir des formules plus pointues...... idem sur le fait de ne pas faire de pub : les dépenses sont concentrées dans les produits !

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