lundi 4 octobre 2010

COSMETIQUES HOMMES <> FEMMES : INVERSION DES ROLES


Au siècle dernier, les gammes de cosmétiques pour hommes naissaient d'une diversification:

> de marques d'outils de rasage (à la Gillette): la gamme de soins se résumant alors souvent à de la mousse à raser et de l'after-shave "eau-de-colognisée" que Monsieur appliquait à grand renfort de claques viriles sur ses joues meurtries par le rasage, avec parfois un petit soin apaisant anti-coupures.

> de marques pour femmes (à la Biotherm Homme) : une gamme de soins là aussi principalement axée sur le rasage, mais avec de timides extensions en soin "pur" (Monsieur commençait alors juste à comprendre que soigner sa peau avec une crème aux liposomes ne lui ôtait pas toute virilité).

Au tournant de l'an 2000, on a vu apparaître des marques exclusivement pour hommes, Nickel en tête, qui s'adressaient à la gente masculine avec des codes bien particuliers, très différents de ce qu'il se faisait alors pour les femmes : gammes courtes, noms de produits dédramatisants (Poignées d'Amour ou Mauvais Poil), pictos pour expliquer à quoi sert le produit (comme si l'Homme comprenait mieux un mode d'emploi quand il est présenté comme celui d'une armoire en kit), etc...

Depuis, une pléthore de marques exclusivement masculines ont vu le jour : Skinethic (ex-nom de Polaar), Skeen, 66°30, Lab Series...

Et puis voilà, on est en 2010, et une nouvelle tendance pointe le nez : c'est au tour des marques pour hommes de se diversifier dans le soin pour femmes ! Et/ou dans le soin mixte.

C'est Polaar qui a initié cela il y a 18 mois (si ma mémoire est bonne), avec un seul soin, Cryovital, suivi de quelques autres références. Aujourd'hui, Polaar lance 2 nouvelles gammes féminines : Age Defy, anti-âge, et Ice Source, hydratante ("arghhh!" - private comment sur le nom de cette gamme, certains comprendront). Et une gamme mixte, Care. Des soins de beauté à base d'ingrédients du Grand Nord, dotés de parfums frais et habillés de flacons en forme de voile*.


Nickel lance également une gamme mixte, Nickel Bio (oui, bio, pffff... mais pourquoi ont-ils eux aussi cédé à cette mode qui ne leur va pas du tout ? - enfin, à mon humble avis). Avec une pub très "Mon mec & moi" qui plaira surtout aux femmes.


Voilà. Il faut se diversifier pour croître (ou juste survivre). C'est la dure loi de la jungle de la cosmétique. La question est maintenant : est-ce que les femmes se laisseront séduire par des gammes mixtes ou dérivées de marques initialement pour hommes ?

A vous de me donner votre avis...

°°°

PS : pour ceux que ça intéresse, j'avais interviewé la Responsable R&D de Polaar ici. Elle nous avait expliqué en quoi consistait son métier au quotidien et vous comprendrez l'histoire de la voile.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Moi je préfère les bon vieux produits uniquement pour les femmes^^

    RépondreSupprimer
  2. chuis old school et puis on a tellement le choix dans la gamme femme !

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant comme diversification... mais logique. Il faudra vraiment, en ce qui me concerne un réel avantage en terme de produit (composition ultra-tiptop par exemple) pour que je me laisse tenter par ces produits : je n'ai toujours pas fait le tour de ceux pour femmes!
    La seule chose qui pourrait être intéressante a priori pour moi : des parfums peut-être moins marqués pour ces gammes - ma peau supporte mal les produits parfumés, et je trouve souvent les produits femmes trop trop trop parfumés...

    RépondreSupprimer
  4. @ toutes : il s'agit tout de même de produits POUR FEMMES développés par de vrais professionnels, donc ils devraient vous convenir aussi bien que les autres (sauf peut-être les mixtes, qui sont probablement dans un esprit plus pharma type Avène / Neutrogena avec parfums peu marqués etc).

    @ Linde : j'ai testé les produits pour femmes de la gamme Polaar, les parfums sont assez prononcés, très frais. Merci pour ton premier comm et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ça bizarre. On arrête pas d'entendre que la peau des hommes et des femmes est différente. Alors je ne vois pas bien l'intérêt des soins mixtes.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai testé le soin corps polaar, et franchement ça me plait (et à mon homme aussi !) on est sur des parfums frais, style agrumes/herbe coupée, et moi qui ait du mal avec les crèmes pour le corps d'habitude car je trouve leur parfum trop prononcé ou trop "gnan-gnan", là c'est tout bon !

    je l'ai même mis sur ma table de nuit pour me tartiner avant de me coucher, ce que je me promets de faire depuis au moins 10 ans...

    RépondreSupprimer