mardi 28 septembre 2010

SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !

Aaaaah, la Montagne Ardéchoise ! Celle que chantait Ferrat... Ses rivières, ses châtaigniers, ses chèvres, ses néo-hippies....


... Et son usine Melvita...


(Là, ci-dessous, vous voyez mieux ?)


Cela fait bien longtemps que j'ai envie de vous parler de Melvita. L'une des premières marques bio à avoir offert de véritables soins de beauté "élaborés", au début des années 2000. Une marque que j'affectionne car elle est simple et authentique (... et me rappelle mes vacances, mes parents ayant une maison dans le coin).

Cet été, j'ai visité l'usine de Melvita, à Lagorce, en pleine "brousse" ardéchoise. Les usines cosmétiques n'ont plus vraiment de secrets pour moi, mais pour vous, peut-être. Voici donc, just for you, en quelques photos, les coulisses de la fabrication de vos produits de beauté Bio.


LE LABORATOIRE

C'est ici que tout commence. L'équipe de formulation met en œuvre tout son savoir-faire pour satisfaire aux demandes du service marketing. Un brief qui peut être, par exemple (j'invente) : "une crème de jour pour prévenir et lutter les premières rides, qui sera présentée en flacon-pompe, fluide, non grasse, de couleur rosée, avec un parfum fleuri, et comme ingrédients, de la violette, de l'huile d'olive et de la châtaigne ardéchoise, plus ceux qui seront nécessaires à une efficacité visible dès 15 jours. Certification Bio, bien sûr."


Les formulateurs se mettent au travail, piochent parmi les ingrédients rangés sur l'étagère, demandent conseil à leurs fournisseurs de matières premières, formulent, reformulent, re-reformulent pendant des semaines, des mois... jusqu'à ce que la formule soit validée à la fois par les équipes Melvita et... les études de stabilité et de tolérance cutanée et oculaire (et parfois également les tests consommateurs et études cliniques).



LE LOT PILOTE

Avant de passer à une production à grande échelle, il faut vérifier que les protocoles élaborés en laboratoire sur quelques centaines de grammes avec un appareillage de paillasse soient réalisables à plus grande échelle. Le lot pilote est une étape intermédiaire qui permet, dans une cuve de fabrication miniature (5 ou 50 kg par exemple), d'ajuster et valider ce protocole.



LA FABRICATION

Une fois que tout est validé et revalidé, on passe à la production ! Un endroit top secret et des techniciens ultra-concentrés... lls doivent suivre un cahier des charges précis (véritable recette, au degré et à la minute près), et attention : leur travail sera validé (ou non !) par un contrôle qualité du lot. 



LE CONDITIONNEMENT

En flacon airless, spray, tube, pot... Il y a de nombreux types de conditionnements possibles, chacun étant réalisé sur une chaîne bien spécifique. Là aussi, le Responsable du Contrôle Qualité veille... Il serait hors de question qu'un flacon soit mal vissé, qu'un pot de contienne pas la quantité indiquée, ou qu'un tube soit contaminé par de méchantes bactéries. Et attention à la protection de l'environnement : Melvita est une marque Bio depuis ses origines et le tri des déchets ou les économies d'énergie font partie intégrante de son ADN...



LE RÉSULTAT



LE SCOOP

Fort de son succès (et dernièrement de son rachat par L'Occitane), l'usine Melvita va s'agrandir. En fait, ce sera plutôt un "annule et remplace". J'ai vu le début des travaux : l'usine sera encore plus "éco-construite" et "éco-tout le reste" qu'aujourd'hui. Mais ça, je vous en reparlerai l'année prochaine !


Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Ces grosses cuves de crèmes, ça fait rêver ! J'ai déjà été dans une de leurs boutique c'était vraiment bien présenté et super tentateur ^^ .

    RépondreSupprimer
  2. génial de faire une visite comme ça, moi je n'ai pas encore utilisé leurs produits bientôt bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnant. On ne s'imagine pas ce qui se cache derrière nos petits pots de crème !

    RépondreSupprimer
  4. Racheté par L'occitane ??? Voilà qui explique probablement l'implantation d'un magasin Rue de Rennes.... et me déçoit bien. Je crains fort que Melvita, que je connais et apprécie depuis de nombreuses années, y gagne certes en support Marketing et en visibilité mais y perd gros en authenticité. Dommage...

    RépondreSupprimer
  5. @ Fleur de Cerise : de + en + tentant, je trouve aussi... :)

    @ Mme Beauté : ravie que cette petite visite d'usine t'aie plu.

    @ La Beauty Paresseuse : et encore, ce n'est qu'un résumé du résumé !!

    @ Yuzu : L'Occitane est un effectivement un grand groupe aujourd'hui, mais il me semble qu'ils gardent une façon de faire assez PME, sur certains points... En tous cas, le créateur de Melvita est toujours là et sa fille est Directrice de la Communication, ils vivent toujours en Ardèche, sur leurs Terre, et je suis sûre que leur avis compte !

    RépondreSupprimer
  6. HAAAAAAAaaaaaaa cela me rappel mon taf :) :) :)
    bien belle usine dans un très beau coin de la France !
    Je n'utilise que du Melvita pour ma petite peau (oui "petite" car comme cela on l'imagine belle et douce).
    Sinon rien à rajouter à part "ma" confirmation sur les dires de So.

    RépondreSupprimer
  7. (Le_GG qui pour info est technico-commercial pour une boite d'ingrédients cosmétiques naturels et qui connait bien Melvita)

    RépondreSupprimer
  8. Super article !!
    Comme dit beauty paresseuse on s'imagine pas tt le procede de fabrication de nos cremes !!

    RépondreSupprimer
  9. Je voudrais bien la place de la madame en blouse blanche. Tu peux faire quelque chose pour moi So même si je suis pas blonde? :))

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article très plaisant,je le twitt de suite pour le partager avec mes amies

    RépondreSupprimer
  11. ça c'est une bonne chose que l'occitane ai pu racheter la marque afin de la développer!

    RépondreSupprimer
  12. 1000 mercis pour cette visite.
    Je pense aussi que Melvita saura garder son âme même avec l'arrivée de l'Occitane.
    => Ils ont vraiment l'air attachés à leur "esprit" et à leur authenticité.
    J'aime particulièrement le fait que ce soit une marque qui prenne la peine de suivre en interne l'intégralité de la vie du produit, dés sa formulation ...
    Est-ce ainsi pour tous les produits ?

    RépondreSupprimer
  13. Je vais être trèèèès originale, mais moi aussi, je dis que cela me donne envie!
    J'ai eu l'occasion de discuter un tout petit peu avec la fille du créateur, que nous avions vue à l'anniversaire de MCF, et je l'ai trouvée VRAIE et AUTHENTIQUE (je suis peut-être redondante, mais après 5h de veille, et une mini-nuit, mes idées ne sont plus très claires...)
    Je ne savais pas, ou alors j'ai oublié, que Melvita avait été racheté par l'Occitane (ah si, suis-je bête, je l'ai lu dans la Tribune). Toutefois, je pense qu'avec à sa tête, la famille d'origine, la marque conservera un certain cap. Et qu'ils pourront d'autant plus développer d'autres gammes de produits.
    Pour ma part, j'utilise du Melvita depuis 4 ans, aussi bien pour mes cheveux, que karité, crème mains, sans compter les produits reçus à ce fameux event MCF.
    J'aime leur état d'esprit, et pour l'instant, je me réjouis de leur succès (tant que cela ne dénature pas l'esprit de la marque).

    RépondreSupprimer
  14. @ Lambada : si t'es sérieuse, balance moi ton CV, je le transférerai à qui de droit ! ;)

    @ Déco ongles : merci, bienvenue à toi

    @ Fabm : non, souvent la formulation se fait via des sous-traitants, mais ça ne veut pas dire qu'elle est moins bien faite quand c'est le cas, ce sont tout autant des experts.
    Il me semble que Melvita aussi un "cheptel" de ruches dont ils utilisent le miel pour leurs produits (1er métier du patron), donc là ils maîtrisent le process même avant la formulation.

    @ Moira : beaucoup de fans comme toi depuis des années, donc... :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est super comme article ! C'est toujours bien de découvrir l'autre côté du miroir ! On a le droit de prendre des bains dans les cuves de crème ?

    RépondreSupprimer
  16. @ Montaw : quand j'étais en stage à l'usine de Darphin, il y a quelques années, je rêvais de prendre des bains ds les cuves de crème, comme toi.
    Mais non, c'est pas possible, ça couterait trop cher en matières premières.... ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je ne savais pas que l'Occitane avait racheté Melvita... J'adore les produits Melvita et ils sont déjà plus abordables que ceux de l'Occitane... Espérons que l'Occitane n'augmentera pas trop les prix des produits Melvita... Billet très intéressant... Merci !

    RépondreSupprimer
  18. @ rochelle : merci et bienvenue par ici !

    RépondreSupprimer
  19. Merci So j'attendais avec impatience cette note... L'Ardèche est belle, elle vit principalement du tourisme et Melvita ne peut lui faire que du bien.

    RépondreSupprimer
  20. c super melvita j ai ma mère qui travail a l usine melvita en Ardèche

    RépondreSupprimer
  21. @ Royo : je l'ai peut-être croisée ce jour-là... :)

    RépondreSupprimer
  22. Coucou !
    J'ai beaucoup apprécié votre article, agréablement rédigé. Comme vous semblez connaitre un peu cette entreprise, je me demandais si vous pouviez me renseigner : j'aimerais faire un stage ouvrier dans cette entreprise ( obligatoire pour mon école ), et donc si vous aviez eu vent d'éventuelles embauches ... ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  23. Lagorce:la transition;melvita:cosmébio.ok,je postulerai volontier!....

    RépondreSupprimer