lundi 6 septembre 2010

UNE SAVONNERIE ARTISANALE... AU COEUR DE PARIS !

Nous sommes en 2010 après Jésus-Christ ; le Tout Paris est occupé par de grosses enseignes d'hygiène/beauté. Le Tout Paris ? Non ! Car une petite savonnerie artisanale peuplée d'irréductibles coiffeurs résiste encore et toujours à l'envahisseur.

Cette petite savonnerie, c'est la Manufacture Cosmétique. Logée au cœur d'un salon de coiffure (le premier amour de ses propriétaires), elle a pour simple ambition d'offrir à ses clients une palette de produits d'hygiène "faits-maison", pleins de couleurs et de senteurs, gorgés d'ingrédients naturels, et à des prix tout doux.

Ces savons sont fabriqués dans le laboratoire de la boutique, au sous-sol, et si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir la production en cours au travers d'un sol vitré.

Dites-moi, savez-vous comment on fabrique un savon ?

Non ?

Alors je vous propose de suivre en quelques images la fabrication de mon nouvel ami, le Savon à la Rose de La Manufacture Cosmétique.


RECETTE DU SAVON A LA ROSE

1. Sélectionnez un mélange de
pétales & feuilles de rose séchés


2. Mélangez-le à quelques kilogrammes
de bondillons de savon
une once de "sent-bon"


[les bondillons sont des billes de savon pré-fabriqués utilisés par la plupart des industriels, même les plus gros. La production de savon à partir de la source - huile végétale - demanderait un équipement que la Manufacture Cosmétique ne possède pas pour l'instant]

3. Passez le mélange dans une
"compresseuse-extrudeuse"
pour en faire des spaghetti.


[j'ai inventé le nom de la machine car j'ai perdu toutes mes notes!]

4. Après plusieurs passages en spaghetti
pour bien homogénéiser la pâte,
pressez celle-ci à la forme de vos futurs savons.


5. Passez à la découpe.


[rassurez-vous, d'habitude ça se fait avec des gants et là c'était juste une illustration 
pour que je ne patiente pas le temps de toute la production].

6. Imprimez par pressage le nom du savon.


7. Tadam !!!


8. Re-tadam !!!
(sur son linéaire)



Et devinez combien coûte le Savon à la Rose ??? 1,90€ ! Si c'est pas cadeau, ça...

La Manufacture Cosmétique ne fait pas que des savons, mais aussi des shampooings, gels-douche, henné, beurre de karité, et plein d'autres choses.

Je vous laisse découvrir tout cela sur leur site : www.manufacturecosmetique.com, mais je vous invite vivement à vous rendre sur place, 78 Rue Vaugirard - 75006 Paris - 01 45 48 43 80. Vous passerez le bonjour de ma part à Grégory Troadec, qui nous a accueillis très sympathiquement, moi et mon Canon 350D.

Moi je dis que c'est l'occasion de prendre de l'avance sur les cadeaux de Noël pour Tata Ginette et Véro-la-collègue-de-bureau !!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. oh c'est vraiment dommage que ces savons soient faits à partir de bondillons, s'ils avaient été fabriqués selon la méthode à froid, je serais aller refaire mon stock!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte et le bon plan, c'est très tentant :)
    xoxo

    RépondreSupprimer
  3. La prochaine fois tu m'amènes, hein?

    RépondreSupprimer
  4. c'est vraiment sympa, t'as raison, ça fait des petits cadeaux top ! Très tentant, je vais aller jeter un oeil sur le site !

    RépondreSupprimer
  5. Cà fait super envie ! Merci pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Blandine : ça ne change pas grand chose, si ?? Pour info, ce sont des bondillons d'origine végétale (de l'huile de palme mais via un fournisseur "propre" qui garantit qu'il ne participe pas à la déforestation en Indonésie)

    @ Elo : je t'envoie le contact si tu veux, il sera probablement ravi de te recevor.

    @ Indianea : je crois que c'est ton premier comm' ici, alors bienvenue et reviens quand tu veux ! :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est une bonne idée de nous faire découvrir cette savonnerie par l'intermédiaire d'une recette de fabrication en photo :)

    Si j'étais parisienne, j'y ferais volontiers un tour; je me contenterai du site internet ^^

    Enora

    RépondreSupprimer
  8. @ Enora et aux autres susceptibles de tester ces produits : revenez nous dire ce que vous en pensez quand vous les aurez essayés !

    RépondreSupprimer
  9. superbe article ! Il faut que je le rencontre. Un évaluateur de la sécurité m'a parlé de lui. J'aimerai aussi mettre la main sur ce type de matériel pour faire des tests. Faudra que je le contacte!

    L'appareil dont tu avais presque le nom est une boudineuse extrudeuse. Il m'en faut une !

    Il utilise un bondillon issu de la saponification d'huile végétale,mais dans le process on a enlevé la glycerine qui confère des propriétés hydratantes au savon. En saponification à froid c'est différent, on part de l'huile que l'on transforme en savon sans retirer la glycérine.

    Très interessant ton concept de société. Utiles pour des savonniers, je te contacterai pour en savoir plus...

    RépondreSupprimer
  10. J'envisage d'écrire un article sur les bondillons. Je mettrai ton article en lien. Il illustre bien l'usage du bondillon.

    RépondreSupprimer
  11. @ Swanee noa : merci de ta visite, bienvenue. :)
    Et merci pour les précisions, j'ai pas été très pro sur ce coup-là !! ;)
    N'hésite pas à m'envoyer un mail, je te donnerai les coordonnées de mon contact à la Manufacture Cosmétique.

    RépondreSupprimer
  12. merci beaucoup pour ce bon plan! j'habite en suisse donc pour l'instant je vais me contenter de dévaliser leur e-boutique! et ça tombe bien j'ai juste fini mon stock de la Savonnerie de la Licorne à Marseille!

    RépondreSupprimer
  13. bah si ça change... car dans les bondillons la glycérine est retirée normalement. et pour l'huile de palme je ne suis pas contre si ça vient d'une zone gérée correctement, donc pas de souci à ce niveau là! (surtout que de l'huile de palme, yen a partout...)

    RépondreSupprimer
  14. @ Suzy : n'hésite pas à en parler autour de toi, le code est valable jusqu'à fin septembre.

    @ Blandine : t'es incollable, toi ! ;) Pas de glycérine effectivement dans les bondillons. C'est Swanee Noa qui vient de me l'apprendre. Sinon ils font aussi des savons à la glycérine végétale : http://www.manufacturecosmetique.com/shop/category_7/Savons-glyc%C3%A9rine-v%C3%A9g%C3%A9tale.html?shop_param=cid%3D%26

    RépondreSupprimer
  15. Excellente ta note... justement ça fait écho à un article de Terra Eco, 'Savon de Marseille, appellation d'origine incontrôlée' !

    http://www.terra-economica.info/Savon-de-Marseille-appellation-d,11897.html

    RépondreSupprimer
  16. tout ces produits sont geniaux sans hesitation

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,
    l'huile de palme est responsable de la déforestation au brésil et dramatiquement.
    beau cite et beau concept

    RépondreSupprimer
  18. Avec des bondillons venant d'Asie...
    Beurk

    RépondreSupprimer
  19. @ Le Lilloisien : j'espère que vous êtes sûr de vos sources, pour affirmer ça. Personnellement, je n'en sais rien.
    Et j'ai même envie de dire : et alors ? Si ces bondillons sont de bonne qualité et produits dans des conditions sociales correctes, qu'ils viennent d'Asie ou d'ailleurs, la plupart ds gens s'en fichent un peu, non ?(bon, ok, ce ne serait pas très locavore... ;)).

    RépondreSupprimer
  20. je crois que de nos jours il y a vraimment rien de naturel, mais je pense qu'une fabrication artisanale est plus sûr qu'une fabrication industrielle.

    Je ne suis pas de Paris, mais je serais allé les acheter sur place.

    RépondreSupprimer
  21. Des savons extrudés au départ de bondillons de palme asiatique...
    NON MERCI !

    RépondreSupprimer
  22. C'est pas de l'artisanat mais de l'industriel. Vue qu'il y a une machine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Non. Je t'invite à relire les définitions de "artisanal" et "industriel" ! ;)

      Supprimer