vendredi 22 juin 2012

"LES ACHATS BEAUTE INFLUENCES A 63% PAR UN BLOG"

Je viens de lire un (enième ? ;)) article sur "l'influence des blogueuses beauté".

D'après LSA, la bible des magazines professionnels en matière de consommation, une étude américaine a montré que les achats beauté étaient influencés à 63% par un blog contre 26% pour la presse féminine (De Vies, oct. 2012).

On va encore se mettre les journalistes à dos... ;)

Trêve de plaisanterie, même si on ne peut pas extrapoler à 100% ces chiffres au territoire français, je vous laisse lire l'article qui est plus axé sur notre blogosphère nationale, et je vous attends en commentaire pour savoir ce que vous en pensez !




(PS : il paraîtrait même que les marques viendraient faire leur veille concurrence / innovation chez nous... Ah bon ?? ;))

Merci à LLC pour l'article

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19 commentaires:

  1. C'est super intéressant, et c'est vrai que le fait que les blogueuses beauté soient des consommatrices avant tout change toute la vision du produit du tout au tout. Après il faut jouer franc jeu, et ne pas faire comme beaucoup de filles font, bombarder de mails les marques et ouvrir sont blog dans l'unique et ultime espoir qu'elles vont s"intéresser à elle... Mais ça, c'est une autre histoire !

    En tout cas c'est quand même pas drôle pour les journalistes d'un autre côté ^^"

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    1. Comme disait le chanteur du générique d'Arnold et Willy : "Il faut de tout pour faire un monde" et bien sûr, on ne peut pas non plus opposer blogueuses - blogs / journalistes - presse féminine aussi "simplistement", d'autant plus effectivement, que la population blogueuses est TRES variée, plus que celle des journalistes. ;)

      Je t'invite à lire un autre billet que j'avais écrit sur le manque d'objectivité (forcé) des journalistes ici : http://demaquillages.blogspot.fr/2012/01/sauvons-les-journalistes-beaute.html

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  2. En même temps quand on parle de beauté, les journalistes ne font jamais preuve de sens critique, on a juste le droit à des c/c des dossiers de presses. Effectivement j'ai plus confiance en une fille qui a vraiment testé le produit et qui ne se fera pas taper sur les doigts si elle dit du mal d'une marque.
    Après quand on voit certains partenariats bloggueuses/marques on se demande si elles peuvent encore se permettre de les critiquer.

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    1. Oui, les blogs se "professionnalisent" et ne sont du coup plus toujours 100% objectifs (même le mien, mais pour d’autres raisons, parce que je connais beaucoup de gens dans le milieu cosmétique et que ça me gêne toujours un peu de dire quelque chose de négatif sur un produit / une marque pour laquelle une copine bosse par ex, donc j'y réfléchis à deux fois, un peu plus que pour des marques inconnues). :)

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  3. Je reconnais que la lecture des blogs me donnent souvent envie d'acheter des choses (que ce soit vernis, maquillage, fringues...) alors que les magazines c'est très rare (il est vrai aussi que les news arrivant plus vite sur les blogs que dans les magazines, l'info est limite dépassée quand on a lit dans le magazine !!).
    J'ai un dossier dans Chrome pour stocker tous les liens sur les blogs parlant de vernis qui me font de l'oeil :D
    J'ai une copine qui a carrément arrêter de lire des blogs pour limiter les achats compulsifs ^_^

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    1. Normalement, l'info ne doit pas arriver plus vite sur les blogs, les marques privilégient toujours ou presque la primeur à la presse, et demandent à ce qu'on ne parlent pas d'un produit avant sa mise sur le marché, ce qui est tout à fait compréhensible.
      Après, certaines blogueuses ne savent pas respecter les embargos et/ou font la course au sccop... Mais c'est rare. En général on reçoit de toutes façons les infos 2-3 mois après la presse, au moment où le produit sort.

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  4. Très intéressant !Je souris de voir que la tendance est à s'intéresser aux journalistes et aux blogueuses, mais de surtout les séparer pour les évènements presse.
    Merci pour ce billet,
    Nathalie

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    1. Les blogueuses et journalistes n'ont pas besoin du même type d'informations, ni du même type "d'attentions", oui. :)

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  5. Moi en tant que consommatrice sans aucune hésitation je fais maintenant plus confiance aux bloggeuses qu'aux journalistes de mag Féminins qui ne font que vanter les produits placer dans leur magazine (pub) certes tu avais écris un très juste article sur ce sujet, les journalistes sont maintenant muselés et ne peuvent plus donner d'avis objectifs sur un produit ! pour autant j'achète tjrs des mag féminins en grand nombre car j'aime encore le format ! bye Leïla

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    1. Oui, pauvres journalistes muselées... (je dis ça en réelle empathie, je suis bien contente de pouvoir m'exprimer ici comme je le souhaite).

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    2. Oui, pauvres journalistes muselées... (je dis ça en totale empathie avec elles, je préfère être à ma place et m'exprimer comme je le souhaite... bon après, moi je ne gagne pas ma vie avec mon blog et elles c'est leur métier...)

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  6. C'est normal, on sent que les blogueuses sont plus investies et plus honnêtes... je ne dis pas que dans la presse, on ne raconte que des cracks, mais bon, au bout de l'énième article sur "la crème de l'année" plébiscitée par tous les magazines, on a envie d'avoir un avis approfondi de filles "lambdas" ! ^^

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    1. Le pire ce sont les Prix Beauté remis par les magazines féminins où il n'y a que des annonceurs...
      Tu as probablement lu l'article que j'avais écrit à ce sujet ici : http://demaquillages.blogspot.fr/2012/01/prix-dexcellence-de-la-publicite.html

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  7. Dommage je n'arrive pas à zoomer sur l'article car il a l'air très intéressant. Pour ma part c'est clair que je suis beaucoup plus influencée par les blogueuses que par les magazines, déjà car, quand je vois un produit qui m'intéresse dans un magazine, je n'ai souvent pas d'ordinateur a côté et/ou ce sont des produits qui ne sont pas encore commercialisés donc, mêmê si les produits m'intéressent, je les oublie souvent ! Alors que, quand je lis des blogs et qu'un produit attire mon attention, je fais toujours des recherches plus poussées, je l'ajoute à ma liste excel, je le met dans mes favoris etc ce qui fait que je m'en souvient toujours plus ...

    Et comme disent les filles au dessus de moi (et pour avoir fait un stage dans un magazine) je sais que la plupart des articles sont des échanges de bons procédés entre les marques et les journalistes (comme la plupart des blogeuses mais, dans ce cas, c'est toujours mentionné (du moins j'ose le croire)) donc j'ai toujours une réserve sur les avis des journalistes (et je ne parle pas du mag Notre Beauté, clairement sponsorié par L'oréal)

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    1. Enregistres les images et ensuite tu pourras zoomer dessus.

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    2. L'avantage des blogs aussi, c'est que tu es sur Internet quand tu les lis donc tu peux directement approfondir ta recherche ou acheter le produit en ligne de manière hyper spontanée.
      Votre Beauté, malgré son ex-appartenance au Groupe L'Oréal, était un magazine qui parfois osait émettre des petites critiques négatives. Mais cette époque semble plutôt révolue aujourd'hui. :)

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  8. En tant que lectrice de blogs puis blogueuse moi-même, je ne peux qu'être d'accord avec cet article. Encore plus qu'un avis vraiment objectif sur les produits, ce que j'aime et que j'essaie de cultiver moi-même c'est une certaine personnalité dans l'écriture et dans la manière de présenter les produits. On choisit de lire tel ou tel blog parce qu'on aime le style de la blogueuse, sa manière d'écrire, qu'on a les même goûts et qu'on lui fait confiance pour nous faire découvrir de nouvelles choses. Comme si on avait un magazine beauté écrit rien que pour nous, en somme. D'un article dithyrambique d'une blogueuse qu'on aime à l'achat quasi compulsif, il n'y a pas grand chose !
    Par ailleurs, il y a une vraie interactivité via les commentaires qui est bien plus pousse-au-crime que n'importe quelle visuel super léché.
    Comment ne pas craquer quand notre blogueuse préférée (qui nous ressemble pas mal, au fond) nous confirme que oui, décidément, ce produit a de grandes chances de nous convenir ?
    Bien évidemment, tout ça est générationnel, ce genre de media ne touche pas beaucoup de femmes de 50 ans et plus... Mais je suis très curieuse de voir quelle tournure tout ça va prendre dans les prochaines années :)

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    1. Oui, une des différences principales blogs / presse, outre la supposée objectivité des blogueuses (qui n'est pas tjs réelle, on le sait), c'est la personnalité du blog et de son auteur. On peut (ou pas ;)) s'y attacher, s'y identifier, prendre plaisir à lire sa prose (style, humour...) au-delà du contenu, échanger avec la blogueuse, avoir une sorte d'amitié virtuelle avec elle et les autres lectrices... Et tout cela joue énormément dans l'influence commerciale que peuvent avoir les blogueuses quand elles parlent d'un produit, c'est sûr !!

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    2. Tout à fait d'accord ! tu as beau ne pas connaître les personnes dans la vraie vie, tu as l'impression de lire des avis de copines (on est d'accord ça dépend des blogs et de ton propre ressenti) et c'est horrible pour le porte monnaie ! (oui je suis faible :D )

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