mardi 19 juin 2012

ENFIN !!!! AMENAÏDE !!

Vous vous souvenez d'Aménaïde, la marque capillaire que j'ai accompagnée dans son accouchement et dont je vous avais parlé en septembre dernier à l'occasion du salon Beyond Beauty où sa maman Stéphanie la présentait pour la première fois au grand public ?

Et bien l'accouchement fût plus difficile que prévu... Une vraie gestation d'éléphante. Je vous passe les détails logistiques /retards de production, mais voilà, enfin, plus de 6 mois après la date de sortie initialement prévue : les produits Aménaïde sont enfin disponibles !!

Je peux donc vous présenter ma filleule un peu plus en détails, et d'abord, je vous invite à visionner cette vidéo*, qui résume bien l'esprit de la marque.


Aménaïde, c'est une gamme volontairement courte - 1 shampooing, 1 après-shampooing, 1 gommage capillaire, 1 crème protectrice sans rinçage, qui pourtant est adaptée à tous types de cheveux et cuirs chevelus (hors problèmes spécifiques type alopécie ou pellicules) grâce à une idée maline, inspirée de la méthode No Poo mise au point par l'américaine Lorraine Massay.


L'idée : remplacer de temps en temps son shampooing par son après-shampooing, qui lave aussi les cheveux mais de manière beaucoup plus douce. Oui, vous avez bien lu. Se laver les cheveux à l'après-shampooing ! :)

Ne soyez pas sceptique, je le fais moi-même une fois sur deux depuis 3 ans (alternance shampooing + après-shampooing / après-shampooing seul), et ça marche très bien !! Tout simplement parce qu'il y a aussi des tensioactifs (agents lavants) dans les après-shampooing - mais moins que dans un shampooing, d'où la douceur de ce type de lavage, et qu'il y a toujours également une petite phase grasse qui nourrit bien la fibre.

Mais attention, il ne faut pas se laver les cheveux avec n'importe quel après-shampooing. Du sans sans silicone obligatoire... sinon vous risquez de vous retrouver avec un effet cheveux gras pas très sympa.

En gros, plus les cheveux sont secs et plus les cuirs chevelus sans sébum (cheveux très secs, bouclés, crépus, abîmés par les colorations ou les défrisages...), mieux la méthode No Poo de lavage à l'après-shampooing est adaptée. Pour les cuirs chevelus normaux et fibres normales, le rituel de lavage sera classique, c'est à dire shampooing + après-shampooing. Et pour les intermédiaires comme moi, ce sera l'alternance lavage classique / lavage No Poo. C'est pour cela que la méthode Aménaïde est qualifiée de Low Poo (du "No Poo léger").

Pour connaître son propre rituel Aménaïde, il faut faire un diagnostic très simple en 2 clics (ici). Par exemple, le mien est le rituel n°4 :


Après, bien sûr, vous pouvez ensuite adapter ce rituel à votre style de vie, pour qu'il vous convienne parfaitement (vous le verrez bien à l'usage). Par exemple, me concernant, vivant dans une ville ultra-polluée, mes cheveux se salissent assez vite et je me lave les cheveux plutôt tous les 2-3 jours (le diagnostic indique 4-5 jours). Et si je vivais là-haut sur la montagne, il est probable que j'espacerais les lavages un peu plus.

Mes produits chouchou sont le Gommage Bouleversant, au sucre de canne et poudre d'amande, qui laisse une impression de légèreté incroyable, comme si le cuir chevelu respirait à nouveau, et le Shampooing Bichonnant (qui porte bien son nom), gorgé de miel (10% !!), aloe vera, cannelle et amande douce, très doux, sans sulfate, parfait pour mes cheveux (chiants) exigeants.

Enfin, voilà, vous l'avez compris : Aménaide, c'est une toute nouvelle façon de se laver les cheveux, je suis très fière d'avoir participé à l'élaboration de cette gamme pas comme les autres, et j'espère qu'elle vous plaira !

(PS : pour le lancement de la marque, vous bénéficiez sur la boutique en ligne de 10% de réduction sur votre commande et des frais de ports gratuits, profitez-en et revenez nous dire ici ce que vous en pensez)

www.amenaide.com

*Vidéo made by my friends Little Less Conversation (tout comme le design produits et le site),
musique by my other friends
www.mondele-prod.com, I ♥ working with my friends.

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. Ca m'interpelle ton article. Parce que l'autre jour, je ne sais pas pourquoi (une intuition) mais j'ai lavé mes cheveux avec mon après-shampoing. Juste par curiosité, pour voir. Le résultat était surprenant et ils n'ont pas graissé :)

    Très bon initiative de cette marque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi il faut suivre ses intuitions parfois ! ;)

      Supprimer
  2. Ça a l'air tout à fait pour moi et mes cheveux frisés ! Je cours de ce pas vers leur site commander, en espérant qu'ils livrent à l’étranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils livrent à l'étranger, oui. Enfin au moins dans les pays les plus "classiques", peut-être pas en Azerbaïdjan...

      Supprimer
  3. tu féliciteras Stéphanie de ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle lit ce blog, elle verra ton petit mot elle-même. :)

      Supprimer
    2. Effectivement je le lis, merci mme-beauté

      Supprimer
  4. J'ai encore pas mal de produits capillaires à utiliser à la maison, mais comme je pars en vacances, j'ai commandé le set en 50ml, j'avais super envie de tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai, il y a le kit de produits en 50 ml pour voyager ou tester le concept quand on hésite une peu, j'avais oublié.

      Supprimer
  5. Yeaaahhh, ça c'est cool. J'avais eu un gros coup de cœur pour la marque au Beyond beauty salon, je suis contente de pouvoir trouver les produis en vrai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vue ta chevelure (de rêve), je pense que le "demi-No Poo"(comme moi) devrait te convenir parfaitement.

      Supprimer
  6. Ah oui, je me rappelle de ton article ! Ayant les cheveux épais et frisés, je vais tenter tiens ! Après-shampooing seulement la prochaine fois ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, hein, sans silicones l'après-shampooing ! Et un maximum naturel - pas forcément bio, mais il faut éviter tous les dérivées pétrochimiques pour ne pas alourdir la chevelure.

      Supprimer
  7. Ça m'intéresse tes produits, moi qui galère avec mes cheveux tout pourris trop secos que j'en ai marre !

    Donc, (attention, question de blonde !) le shampoing est aussi sans silicones et sans sulfates ?

    Ça fait un moment que j'envisage de changer de routine pour mes cheveux, mais je suis complètement perdue dans le choix des produits, j'ai peur de me planter lors de mon achat. J'ai les cheveux déshydratés et abimés par les colorations, j'ai essayé plein de shampoo, d'AS, de masques, de sérums en tout genre, et j'ai toujours les cheveux pourris !

    Désespérée je suis :s

    Alors, si tu me confirmes que c'est bon pour mes cheveux pourritos, j'achète un kit !

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sembles être la candidate parfaite pour cette méthode Low Poo. Tente avec le kit, oui, et reviens nous dire ce que tu en penses.

      Sinon, lee shampooing Aménaïde est effectivement sans silicones et sans sulfate. Avec un max d'ingrédients végétaux (aloe vera, cannelle, amande douce) et 10% de miel (pas 0.01% ;)) !!

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :-)

      Bon, banco ! Je passe une commande, et je reviens vers toi pour le debriefing ;-)

      Supprimer
  8. Merci pour cet article, je ne connaissais pas la marque mais ça m'a l'air vraiment bien. Je ne connaissais pas du tout l'astuce de l'après-shampoing, ça sera l'occasion d'en utiliser pour la première fois de ma vie (oui oui je sais je -->).
    En tout cas super idée du pack à 50 ml pour tester et puis une ligne courte j'aime bien, on se prend pas la tête à choisir moi ça me va totalement. Je croise les doigts pour qu'ils livrent hors France !

    PS : il y a un espace manquant dans leur texte dans la partie innovation, 2ième paragraphe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Stéphanie a bien fait de proposer ce kit, j'ai l'impression qu'une bonne partie d'entre vous va se laisser tenter pour tester l’intégralité de la gamme, du coup ! ;)
      Merci pour la coquille, je transmets.

      Supprimer
    2. Merci beautébio pour le PS ;)

      Supprimer
  9. J'ai fait le plein de Phyto en tous genres il y a peu mais le kit me tente bien : ce sera parfait pour tester et voyager léger:-) Je me souviens de ton 1er article au salon d'automne et je suis très attirée par le concept et le fait que les ingrédients soient d'excellente qualité, sans l'ombre d'une cochonnerie, c'est super important! A bientôt les impressions sur cette gamme donc! Merci de nous faire partager cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sans l'ombre d'une cochonnerie" ;)
      Moi ce sont les 10% de miel dans le shampooing qui me tuent... c'est peut-être en bonne partie pour cela qu'il est si doux.......

      Supprimer
  10. c'est bien ce principe je trouve ! en plus avec le choix des produits en 200 ml et 50 ml, on peut tester ou aussi ne prendre que les shampoings et après-shampoing en grand format (vu que c'est ce qu'on utilise le plus) et ne prendre le gommage et la crème qu'en 50ml. Je finis mes produits actuels et je crois que je vais me laisser tenter (en plus, même si la nature de cheveux changent, il faut juste changer les fréquences et temps de pause, on n'a pas besoin de changer de produits, c'est vraiment bien pensé !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne idée, ça, aussi. Les cheveux crépus prendront quand même du grand format pour la crème car ils en ont besoin quotidiennement mais des cheveux comme les miens (les tiens je suppose ?) se contenteront de 50 ml de crème. :)

      Supprimer
    2. oui, on arrive sur le même rituel 4 (pour l'instant, sachant que je vais sans doute repasser sur le rituel 2 qui est justement pour un lavage tous les 2/3 jours d'ici quelques temps une fois que les hormones de la grossesse seront définitivement parties !)

      Supprimer
  11. Coucou,

    oui c'est moi qui t'envoyait des petits messages sur amenaide à travers twitter.
    j'ai reçu mon colis jeudi ( il y avait une tablette de chocolat et un coquillage dedans, trop mimi).
    J'ai pris le kit 50ml et je suis rituel 5 ( cheveux crépus, naturels depuis 2 ans)

    Ce matin premier shampooing avec la deuxième partie du rituel soit : gommage, shampoing, après shampoing et crème.

    Gommage : l'odeur est divine, et l'action très efficace
    par contre j'aurai aimé un bouchon type applicateur, parce qu'avec des cheveux crépus, j'en mets plus sur les cheveux que sur mon crane. Ou alors, il faut faire des raies, avec un peigne, pas pratique sur cheveux mouillés. Je tenterais sur cheveux secs, ou alors juste humidifiés avec un coup de vaporisateur ( eau + huile de ricin + HE de lavande).

    Shampooing : odeur divine aussi. Ilen faut très peu et il lave très bien. Se rince facilement.

    Après shampooing : là est mon bémol.
    Je trouves qu'il n'hydrate pas assez les cheveux. Je les préfère plus crémeux. Quand j'ai rincé ma touffe, elle crissait un peu. Dommage. Je redoute de no poo avec la semaine prochaine.

    Crème : une vraie bonne crème hydratante. Pareil il en faut très peu ( et pourtant j'ai une sacrée chevelure). Odeur toujours aussi sympa. Je l'ai utilisée sur cheveux humides, puis j'ai mis mon protecteur de chaleur et un petit coup de sèche-cheveux. Mes cheveux sont doux et légers.

    Voilà mon bilan après ma première utilisation. Je verrais au fur et à mesure l'état de ma crinière car je dois normalement mettre de la crème 1 soir sur deux sur les longueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour super détaillé ! :)

      J'ai le même avis que toi sur le shampooing, et l'après shampooing, je ne sais pas, je n'ai testé que des prototypes mais pas la dernière version. Le fait que la fibre crisse est plutôt une bonne nouvelle, ça montre que toutes les saletés / restes de produits coiffants / sébum ont bien été éliminés et si tu mets la crème derrière systématiquement (puisque tu es un rituel 5), ça peut compenser le manque d'hydratation que tu ressens (une rituel 4 comme moi ne doit pas mettre de crème après pour ne pas surgraisser les cheveux, ce serait une catastrophe ! :)). Pour le No Poo de la semaine prochaine, ça devrait aller mieux puisse que ta fibre n'aura pas été pré-lavée par le shampooing.

      Pour le gommage, oui, je suppose que ça doit être plus compliqué avec des cheveux crépus d'atteindre le cuir chevelu... Je pense que tu as raison, tente sur cheveux juste humidifiés pour que le sucre ne fonde pas trop vite.

      Supprimer
    2. Re coucou,
      7 jours plus tard, la suite.
      Alors, j'ai bien mis la crème un soir sur deux.
      Bon j'avoue, je l'ai fait aussi le matin de temps en temps car épuisée, je me couche en ayant oublié.
      Et aujourd'hui, c'est le jour du no poo !!
      Tu avais tout à fait raison, au rinçage, mes cheveux étaient doux et soyeux.
      Pareil au séchage, cette fois ci à la serviette, puis à l'air libre et crème.
      Nickel.
      Je n'ai plus d'après shampoing avec le kit de 50ml ... je vais commander le kit de 200 hein, pas le choix :)

      Entre parenthèses, ce que j'aime c'est que c'est rapide. Je te laisse imaginer le temps que je passais sous la douche ( et les quantités d'eau utilisées) pour me laver les cheveux avec un autre rituel pour mes cheveux crépus ( bain d'huile posé 30 min à 1h, 3 shampoings, après-shampooing, masque .... ).
      Là, 2 min avec l'après shampoing et hop c'est fini. Et j'ai des cheveux tout aussi beaux.
      Rien que pour ça, bravo :)

      Supprimer
  12. Testés ce matin, ces produits c'est de la grosse tuerie, ni plus ni moins ! J'ai fait la totale sous la douche, je suis fan de tout : le gommage est parfait, même si, avec mes cheveux, le cuir chevelu est un peu difficile à atteindre. L'odeur est démente, très gourmande, un vrai bonheur à appliquer. Sur mes cheveux (très bouclés), j'ai adoré shampoing et après-shampoing, et je suis particulièrement satisfaite du démêlage de ce dernier : j'ai tout passé en bio ou naturel depuis quelques temps et c'est le premier démêlant que je trouve qui démêle aussi bien qu'un après-shampoing bien chimique. La crème virevoltante est top aussi, mes cheveux sont bien hydratés et du coup ne gonflent pas, les boucles sont super bien dessinées, c'est parfait. Le plus des produits : il en faut vraiment très peu à chaque fois, même l'après-shampoing, donc c'est top ! Un grand bravo à Stéphanie pour cette très jolie gamme, j'espère qu'elle va vite avoir du succès car je suis déjà conquise. En plus, les packagings sont sobres, punchy et bien fille, c'est très bien pensé. Le tout ça donne un bon cocktail qui donne la patate le matin, ça fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le comm' ! Je suis RAVIE que ça te plaise autant, d'autant plus que je connais ta chevelure assez indomptable dans son genre. :)

      Supprimer
  13. Salut So,

    Alors là je suis super contente qu'une gamme pareil voit le jour chez nous !
    Figure toi que j'ai fait un séjour aux Etats-Unis, chez l'habitant, j'étais chez une Portoricaine d'origine (qui avait donc des boucles serrées magnifiques) et qui utilisait donc les produits de Lorraine Massey : MyDevaCurl, et avait même son bouquin sur comment s'occuper de ses cheveux frisés qu'ils soient afros ou ondulés.

    Après lui avoir demandé de m'en parler un peu, et lui avoir expliqué ma frustration de voir si peu de gammes pour les cheveux frisés/bouclés chez nous (Ah la dictature du cheveu raide!), elle m'a fait essayer, et c'était tout simplement génial. Mes cheveux étaient hydratés, bien bouclés et j'étais bien évidemment aussi attirée par le message "pas de silicone, No ou Low poo :arrêtons d'agresser nos cheveux et tout et tout...". Bref, j'en avait ramené de là bas, mais mes flacons sont vides aujourd'hui et commander du shampoing au E-U c'est un peu (cher déjà) et contre mes valeurs "écolos" on va dire.

    Donc voilà je voulais remercier Stéphanie de nous proposer cette gamme. Par contre je n'arrive pas à aller sur le site, ça me met "account suspended", je suppose que Stéphanie est victime de son succès, dîtes moi quand le problème sera réglé que je commande illico presto! :)

    Bonne continuation à vous deux.

    RépondreSupprimer
  14. Il y a eu effectivement un bug, mais tout est réglé, tu peux commander. :)
    Merci pour tes encouragements !

    RépondreSupprimer
  15. ça y, j'ai commandé et reçu le kit des 50ml, je commence à tester et je reviendrais te dire ce que j'en ai pensé ! Premières impressions : les packagings sont super jolis (j'adore le dégradé de couleurs) et les odeurs pas trop entêtantes (Je ne suis pas fan de l'odeur de miel mais c'est personnel pas lié aux produits).

    RépondreSupprimer