lundi 11 juin 2012

DES LUNETTES "TROMPEUSES" POUR MANGER MOINS

Je surkiffe les japonais et leurs inventions surréalistes.

Une des dernières en date : des "lunettes" qui utilisent la réalité augmentée (définition ici) et des arômes pour tromper nos sens et nous faire croire que l'on déguste un délicieux gâteau Pierre Hermé alors qu'on est en train de croquer dans une bisquotte sans sel. Ou presque.

C'est très sérieux, c’est l'Université de Tokyo (sous la direction du Pr Michitaka Hirose) qui a travaillé sur le sujet.

Non seulement les biscuits paraissent à travers ces lunettes 50% plus gros et plus appétissants (et du coup, les cobayes mangent en moyenne 10% de biscuits en moins), mais en plus, le goût (qui est comme vous le savez très fortement lié à l'odorat) est trompé par des effluves d'arômes miam-miam et 80% des cobayes se font avoir en pensant qu'ils mangent quelque chose de meilleur que ce qu'ils ont en réalité en bouche.

La démonstration en vidéo :



Sur ce, je vais reprendre un peu de pain au chocolat, moi (je n'ai pas chaussé les fameuses lunettes, je peux faire confiance à mes sens !).

Source : l'Express Style

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Nom de nom, ils sont trop forts ces japonais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Français sont trop sérieux, ils n'osent pas assez sortir des sentier battus, moi je dis !
      ;)

      Supprimer
  2. Bon look pour sortir manger!

    Et bientôt les lunettes qui transforment ton mec en Johnny Depp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est sympa pour ton mec, ça !!
      (je ne dirai rien :))

      Supprimer
  3. Lol ils pourraient faire des inventions plus utiles quand même
    J'espère que ton pain au chocolat était bien bon =)
    Céline a raison, les lunettes qui transforment ton mec en Johnny Depp ça c'est une vrai invention utile =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, en vré, j'ai pas mangé de pain au chocolat, c'était pour la pirouette.
      Sinon moi j'aimerais bien des lunettes qui transforment mon édredon en Johnny Depp.A défaut de mec... ;)

      Supprimer
  4. Ouai c'est vrai ça pourrait être plus utile... genre une taille de bonnet en plus, l'illusion de rentrer dans un 38, ou un plus gros salaire, pfff.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, si j'ai juste une illusion... ça ne changera pas ta vie, en réalité !!

      Supprimer
  5. plutot marrant comme invention à vrai dire..... Ca pourrait même faire maigrir certaines personnes ... pas mal...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu ce reportage à la télé, mais je reste dubitative... les lunettes sont pas super discrètes à porter en plus ! lol

    RépondreSupprimer
  7. On n'a pas l'air bête avec ce genre de lunettes XD.
    Qu'est-ce que les gens ne feraient pas pour maigrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, pour l'instant ce n'est qu'un prototype mis au point par une université... ;)

      Supprimer
  8. C'est une bonne idée mais alors il faudrait qu'il réduise la taille des lunettes déjà ça doit être lourd et en + je ne me vois pas aller manger chez des amis ou au restaurant avec ça sur le nez lol

    RépondreSupprimer